zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur …

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Probleme bizarre _ bruit bas moteur …

• Créateur
    Sujet

ma belle me fait des misères … mon héritage de 82000 km commence à sentir la fatique … je l’ai emmené chez le mécano pour faire changer la roue libre de démarreur car plus moyen de la faire démarrer ( elle commençait déja à me faire le coup au dernier rasso à cosne …) bref changé nickel par kawa … j’ai eu le temps de faire les motos légende et 2 ou 3 ballades … et maintenant quand je passe une vitesse … surtout la premiere au démarrage … des bruits dans le bas moteur … comme si quelque chose se remettait en place … et apres …. elle roule nickel … mais ces bruits sont quand meme inquiétant … alors je ne sais pas si c’est un mauvais remontage de kawa ou alors si c’est autre chose … on m’a donné le nom d’un mécano moto qui a l’air de faire du bon boulot par réputation mais si kawa a fait une connerie faut que j’aille chez eux … le probleme c’est que je ne sais pas si c’est lié … alors j’avais vérifié ma tension de chaine de distri y’a pas longtemps … dans la RMT la tige biseauté doit sortir de 10 mm elle sort de 8 mm … je me dis que ça va … il a pas l’air d’être grippé non plus … je pense que je vais quand meme le démonter pour vérifier … le reste je vois pas … si quelqu’un a une idée comme ça … :unsure:

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Réponses

En réponse à fabien_70 (post 4187]En réponse à CBX (post 4185]Bjr; Je viens de jeter un oeil sur le coincoin et il y a des moteurs dont celui là : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/199439742.htm?ca=12_s Il y a peu de chance qu’il n’ait que 50.000 km mais le prix (180€) permet peut être de prendre le risque. Celui là : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/196658373.htm?ca=12_s Une complète pour 400€, reste à voir de quoi elle souffre : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/179387455.htm?ca=12_s Si tu ne te précipites pas je suis convaincu que tu peut trouver un moteur complet en état correct.”

On a vu régulièrement des bécanes en vente qui avait fritté à pas chère :) On risque d’en trouver pas mal dans les prochains temps avec l’arrivée des vacances ….. Le soucis premier est le temps, si tu veux trouver la bonne occas il ne faut pas que tu sois pressé ….”[/i]

Celle en haute saone: si c’est celle la est vendue sans carte grise et a etée stockée pendant un moment mais a priori moteur ok

En réponse à stephtech (post 4408]ouai … :unsure: :unsure: :unsure: patient … moto en panne au début de l’été ….faudrait que j’en trouve un avant août parce que la boite ferme donc j’aurais du temps et l’atelier du boulot entier pour faire la manip … mais bon … moi je suis pas dans la mécanique ( il suffit de s’y mettre , la mécanique c’est logique …mais bon … ) je risque de galérer un max … vais farfouiller …. j’ai une casse moto a 5 10 bornes de chez moi ( la casse de l’oncle Tom … ) il paraîtrait qu’il a 1 ou 2 moteur de zéphyr mais je ne connais pas l’état … je vais aller voir dans la semaine si je suis chez moi … merci”

Franchement, ne t’inquiète pas Stéphane, c’est très facile de changer un moteur complet, il suffit juste d’être équipé et d’avoir un petit coup de main pour le sortir et le remettre. J’ai remonté le mien en un après-midi en y allant tranquille.

Franchement, ne t’inquiète pas Stéphane, c’est très facile de changer un moteur complet, il suffit juste d’être équipé et d’avoir un petit coup de main pour le sortir et le remettre. J’ai remonté le mien en un après-midi en y allant tranquille.”[/i]

regarde ça … démonter un moteur sans palan ou autre … la méthode est géniale … provient de la restauration d’un XJ900 sur le forum http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=11187 On déboulonne toutes les fixations moteur coté droit. Et on couche le cadre avec le moteur. [attachment=545]moto_couche.jpg » alt= » » /> On déboulonne toutes les fixations moteur coté gauche. Et on redresse le cadre sans le moteur [attachment=546]motoreleve.jpg » alt= » » /> je pense que je vais tenter la méthode et mettre ça dans truc et astuce

Bjr; Pour remplacer un moteur HS par un autre, le plus em@\`#rdant est la remise de la rampe de carbus et apparement tu as déjà fait. Tout le reste n’est que cables, connecteurs et boulons donc pas sorcier. Si tu trouves un moteur d’occas tu peux « évaluer » son état en refaisant la mesure que tu viens de faire pour ta chaine de distribution. En cas d’hésitation ça permet d’aider à prendre une décision. Edit : la méthode XJ900 :: Ca marche parfaitement mais remarque qu’il n’y a plus rien sur la mob : pas de fourche, de roue …rien

Ou tu as la methode de le faire a deux (enfin seul pour moi). Tu met un cric hydrolique sous le moteur, une planche a hauteur du moteur sur le coté. Tu devisse les fixations et tu le « glisse » dehors. Franchement c’est lourd mais a deux aucun soucis [attachment=547]CIMG3587.JPG » alt= » » /> [attachment=548]CIMG3586.JPG » alt= » » />

je l’ai fait aussi sur mon ancien 550 et ça ne m’a pas posé de problème , pourtant je ne l’avais jamais fait en plus sur nos bécane il n’y a pas d’électronique et pas beaucoup de fils éléctrique a remettre qui plus est au prix d’un moteur ça vaut franchement le coup car une bécane c’est pas donné .

Si la chaîne primaire a un gros coup dans l’aile, je ne suis qu’à moitié surprise. La roue libre vient se mettre sur cette chaîne et pour l’enlever et la remettre, on triture pas mal cette chaïne donc ça ne peut pas lui faire du bien si elle a déjà un problème. Après, il faut espérer qu’ils n’aient pas fait ce que le mécano avait fait sur la mienne, c’est à dire oublier de remettre le circlip au bout de l’amortisseur de couple de l’arbre primaire. Mais je suppose que ceux qui ont dit que la chaîne primaire était hs ont du démonter le carter d’huile et voir ainsi cette pièce.

En réponse à zephalain (post 4476]J’ai utilisé cette astuce de la moto couchée et c’est assez facile à deux même moto complete ! Mais je suis étonné que ce bruit est survenu juste après le changement de la roue libre ! Ils ont fait autre chose sur ta moto ? Aussi peut être la vidange ?”

ben non il n’ont changé que ça ( a ce qu’il m’ont dit ) faut que je retrouve la facture ( moi et les papelard … ) mais je vais aller les voir … car il m’ont mal remis les brides d’échappement … et j’ai une fuite au bas moteur …+ le problème que j’ai 2000 bornes environ après leur avoir laissé … par contre faudrait pas qu’ils essaye de me niq*** parce que la je vais l’avoir mauvaise … En réponse à lalwen (post 4476]Mais je suppose que ceux qui ont dit que la chaîne primaire était hs ont du démonter le carter d’huile et voir ainsi cette pièce.”

non les 2 que j’ai vu la sans démonté on conclu à la même chose … et j’y pensais aussi … donc … ça met quand même la puce à l’oreille …

Ils sont pas mal eux de faire ce diagnostic sans rien démonter. Tu n’as personne qui peut démonter ton carter d’huile et jeter un oeil sur cette chaîne???? C’est un peu de boulot car il faut tomber la ligne d’échappement et vidanger, mais je pense que ça peut valoir le coup. Et faire ça après avoir vérifié s’il n’y a pas un problème à la synchro comme le préconise Alain.

démonter la ligne d’échappement et le carter d’huile c’est ce qu’ils ont fait chez kawa pour me changer la roue libre … donc : soit ils sont vraiment incompétent et ils changent ce qu’on leur demande le reste ils regardent meme pas ne serait-ce pour me dire attention va y avoir probleme … à ce moment la je leur aurais dit de la changer … qui a avoir le moteur démonté … soit la chaine primaire n’est pas le probleme mais je doute quand meme … ou alors tout vient encore de mes carbus … donc je vais me démonter la rampe complete !!!! changer les pipes qui sont craquelées à l’extérieur mais au start pilote ou en badigeonnant d’essence … elle sont étanches … donc bon … apres la synchro je pense bien l’avoir faite … correctement … et c’est pas la premiere fois … alors peut etre qu’en mettant les gazs la y’a une fuite alors qu’au ralentit la depression n’est pas suffisante pour la fuite … je vais surement m’acheter une tite moto ( genre CX500 ) pas trop cher pour passer l’été et démonter le zeph moi même … pour tout vérifier …

Oui, ils sont bien obligés de démonter la ligne d’échappement et le carter d’huile puisque la roue libre est tout en bas et on y accède par le carter d’huile. Je te mets une photo de l’emplacement de cette roue libre dans le moteur et de la chaîne primaire, tu comprendras qu’ils auraient du le voir si ta chaîne était HS et, comme je te l’ai dit, peut-êter que quelque chose a été mal remonté!!! Sur cette photo tu vois la roue libre montée sur son arbre et sur la chaîne primaire. Sur cette autre photo tu vois la chaîne primaire qui pend, et on la voit donc très bien Et une autre vue de cette fameuse chaîne primaire sur la roue libre.

Ils ont mis le l’igol 10 W 40 Normalement je met de l’extralub … Merci lalwen pour les photos …. comment cette chaîne peux claquer … ou ripper … ils l’auraient vu quand meme si il y avait un souci …!!!!

En réponse à AtRd (post 4154]En réponse à stephtech (post 3509]pas au passage de la vitesse … quand j’accélere juste apres le point de patinage …”

J’ai eu le même truc, vérifie mais c’est ptêt tout con, j’avais un point dur sur ma chaine de transmission d’environ 20 cm, ça me faisait des claquement comme si elle était détendue alors qu’elle était tendue et s’était pas rassurant du tout comme bruit et en plus ça claquait ponctuellement en roulant…Depuis que j’ai changé le kit chaine, plus de problème.”[/i]

Est-ce que ça a été regardé…?

En réponse à stephtech (post 4893] comment cette chaîne peux claquer … ou ripper … ils l’auraient vu quand meme si il y avait un souci …!!!!”

Bonjour; Comme sur toute chaine, le sertissage des axes fatigue et prends du jeu donc la chaine s’allonge. Et comme sur nos zeph il n’y a pas de tendeur de rattrapage de jeu pour cette chaine primaire, elle « bat » de plus eu plus en provoquant ce joli bruit de feraille. Cet allongement n’est pas facile de voir « à l’oeil »

Ouaip, mais tu as vu la taille de la bête??? Elle doit se détendre beaucoup moins vite que la chaîne de distri qui doit bien faire la moitié en largeur!!!

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 49)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.