zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

• Créateur
    Sujet

Matériel nécessaire : La RMT peut-être utile. De bons outils Un joint neuf pour le cache arbre à came. C’est peut-être l’occasion de remplacer les bouchons à l’extrémité du couvercle. Eventuellement un joint neuf pour le carter d’allumage. Un jeu de cales fiables. De la pate à joint si besoin. Une clef dynamométrique (pour le remontage au couple préconisé) Papier et crayon pour prendre note des jeux mesurés. (ou imprimer le schéma ci-joint) Le point le plus important, l’outil de base pour un jeu réussi! Un pack de 6 bonnes mousseuses (si travail fait à 2), à consommer avec modération mais avec beaucoup de plaisir entre 2 pastilles [attachment=8066]culbu.jpg » alt= » » /> Pour commencer : Le moteur doit être froid et la moto installée sur la béquille centrale. Enlever la selle Déposer le réservoir (voir tuto ici) Retirer les caches latéraux. Déposer les bobines d’allumage en prenant soin de repérer leur emplacement ainsi que le chemin des cà¢bles HT. Personnellement, j’ai opéré par le haut (CDI) [attachment=8067]cdi.JPG » alt= » » /> Déposer le klaxon. Deviser les boulons du cache arbre à cames (18 six pans + 4 BTR) puis les enlever. [attachment=8068]photo39.JPG » alt= » » /> Déposer le cache arbre à cames ainsi que son joint. Si le couvercle résiste un peu, frapper légèrement avec une cale ou un maillet en caoutchouc pour le débloquer. Déposer le couvercle d’allumage (coté droit) en prenant soin de ne pas arracher le joint en place (sinon, le remplacer au remontage) Cette dernière étape nous permet d’accéder au vilebrequin ou en tous cas à le man≈ìuvrer. On y voit plus clair et on accède ainsi aux entrailles de la bestiole. Le jeu se contrôle avec des cales d’épaisseurs qui seront glissées entre la came et le poussoir. Le jeu admissible est compris entre 0.08mm et 0.18mm (une cale de 0.16 doit passer avec un léger frottement) [attachment=8069]photo14.JPG » alt= » » />[attachment=8070]jeu.JPG » alt= » » /> Pour mesurer le jeu, plusieurs conditions doivent être réunies ; 1∞) Amener les pistons 1 et 4 au PMH fin de compression (Point Mort Haut) (On doit voir le piston par le puits de bougie n∞4) 2∞) Le repère ´ T ª doit être aligné avec le repère du carter moteur C’est donc parti‚ Avec une clef de 24 selon la RMT, 17 selon moi en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère T face à son repère. [attachment=8071]repereT.JPG » alt= » » />[attachment=8072]photo42.JPG » alt= » » /> Dans le même temps, contrôler que les cames du cylindre 4 soient à l’opposé du poussoir.

Affichage de 15 réponses de 106 à 120 (sur un total de 120)
    • Auteur
      Réponses

Merci! C’est pas trop bon s’il y a du jeu.

Désolé de vous dire que les pastilles de peugeot/citroen ne rentrent pas !!! Elle font 0.5 mm de trop , et oui !!! j’ai essayé !!! ( Vous m’entendez là , je vous le dis en chantant……)doubleV

Pour une fois que j’avais un filon, c’était trop beau. Spat, je vais bouder. J’ai regardé d’autres marques de « vouatoures » elles font aussi 13.5. Quand je démonterai, je regarderai si je ne peux retailler les godets, avec un peu de chance. Moins 0.25 c’est pas grand chose.

Peut-être faisable , je ne souviens plus comment c’est fait !

J ai des pastilles de peugeot sur ma 750. Elles sont en effet trop grandes,elle ne rentrent pas telle quelle. Je les ai donc legerement reduit de diametre au touret à meuler, certe comme un cochon, mais on s enfiche un peu du diametre vu que c est l epaisseur qui nous interesse, l’essentiel c est quelles rentrent dans le logement. (Je les avais gratos les pastilles, alors j allais pas chipoter pour un demi millimetre).

tu avais la meule qui allait bien ! c’est du carbure !

J’ai le beauff qui a un tour, c’est pas un soucis pour retailler les godets en espérant qu’il y ai assez de matière.

Trop chiant à passer au tour, je les achète sur ebay us par lot de 5, en une semaine je les ai et c’est moins cher que chez Kawa.

Bonsoir tout le monde Je dois faire mon jeux de soupapes ainsi que changer les « bouchons » … Je voudrais savoir que vous avez pris comme fournitures pour effectuer le boulot vous même ..Les joints et les pastalles. .. dites moi tout.. Je dois passer une commande ….J’ai un 750 de 1995. Merci à tous

Faut enlever le couvercle des AAC et vérifier les jeux ensuite si tu es hors cotes tu devras trouver les bonnes pastilles d’abord comme disait Harold tu resserre à 1.2kg les vis de paliers des arbres. Il te faut une clé dynamométrique.

Ben crotte alors, je pensais avoir transformé ce post en tuto. Il semblerait que non… mais ça ne saurait donc tarder. Dans le même temps, je tente de retrouver mes factures. Tu comptes investir et t’investir un peu dans la mécanique ?

Oui je vais esseyer avec un copain de faire ce boulot.. J’ai commandé la revue technique pour pouvoir suivre.. Et ça m’évitera certains frais chez le mécano. .Bien équipé on devrait y arriver

:motocust Chez Wemoto le joint de couvre culasse et les 4 demi lune coutent moins de 38 euros fdp compris au lieu de 80 chez kawa

Ils vendent aussi des pastilles de toutes épaisseurs. il vaut mieux attendre de savoir si tu dois commander des pastilles pour faire une cde groupée. On peut aussi peut être te dépanner nous sommes quelque uns à avoir des pastilles .

Oui il faut que je fasse le listing de ce qu’il me faut exactement pour effectuer la commande groupée.

Affichage de 15 réponses de 106 à 120 (sur un total de 120)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.