zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 121)
  • Auteur
    Messages
  • #70638
    Avatar photoAnonyme

      M’ci Lalwen :blush: On va attendre la fin de l’opération pour éditer un vrai tuto. Faudrait que Wemoto se reveille un peu là…

      #70637
      Avatar photoAnonyme

        En réponse à DT1 (post 66915]tu as rajouté des cales ?”

        La commande est lancée etr ne saurait tarder à être expédiée. J’attends ! :evil:

        #70630

        :bravo Ben, très bon travail. Il reste plus à Guillaume qu’à le mettre dans les tutos, moi je sais pas comment on fait!!! pukkatimide :moque

        #70614

        tu as rajouté des cales ?

        #70612
        Avatar photoAnonyme

          En réponse à simon13 (post 66900]Un super ‘brouillon’, bravo! Toutes fois il manque quand même le point le plus important, l’outil de base pour un jeu réussi! Un pack de 6 bonnes mousseuses (si travail fait à 2), à consommer avec modération mais avec beaucoup de plaisir entre 2 pastilles ;) Je pense que tu mérites pleins de MERCI!!!!!! Simon.”

          J’ai édité le premier message :fete1

          #70608

          :bravo Bon, je vais suivre ton tuto au pied de la lettre pour vérifier mon jeu aux soupapes. Encore merci pour toutes ces infos si pratiques.

          #70599

          Un super ‘brouillon’, bravo! Toutes fois il manque quand même le point le plus important, l’outil de base pour un jeu réussi! Un pack de 6 bonnes mousseuses (si travail fait à 2), à consommer avec modération mais avec beaucoup de plaisir entre 2 pastilles ;) Je pense que tu mérites pleins de MERCI!!!!!! Simon.

          #70573
          Avatar photoAnonyme

            ffectivement, c’est mieux si le serrage ne contraint pas l’arbre à cames :pinch: Parfois, je ne suis pas QUE Belge :P

            #70572

            Je ne suis pas sur que le serrage des paliers, si il est compris dans la plage de serrage, influe sur le jeu des pastilles car le serrage ne contraint pas l’arbre à cames, il est ajusté dans les paliers avec un ajustement du type H7g6 . Bravo pour le tuto et le coup des rilsans pour garder la position de la chaine est géniale.. :clin3D

            #70555
            Avatar photoAnonyme

              En réponse à DT1 (post 66850] c est valable combien de temps cette opération?”

              D’après la RMT, à vérifier tous les 10.000km Le carnet d’entretient que j’ai reçu du 1er propriétaire inscrit 15M, 30M et 45M, ensuite elle change de mains et plus d’infos. Aujourd’hui elle en a 61.000… Ca se tient ;)

              #70553
              Avatar photoAnonyme

                Merci CBX :blush: Venant de toi… ;) Pour le couple de serrage, tu parles du serrage des boulons de paliers? Ca fait varier le jeu aux soupapes ? Merci de l’info en tous cas. On est bien d’accord, c’est du pinaillage. Je me suis apercu du trop précis lors du choix de mes pastilles. Apparement jusqu’ici tout va bien, mais le verdict tombera au moment du remontage et du demarrage :S

                #70549

                tu te débrouilles pas mal :clin3D c est valable combien de temps cette opération?

                #70540

                Joli; Il me semble que tu avais dit être novice en méca ?? ça ne se devine pas vraiment :bravo Juste une remarque : entre ta clé dynamo et celle qui a fait le serrage “actuel”; il y a quasi obligatoirement des variations de serrage. Quand tu mesures le jeu au soupapes c’est celui qui résulte du serrage “ancien”; si tu dois changer une pastille tu vas resserrer avec ta clé dynamo ce qui génère une variation du serrage d’où une variation du jeu. Je pinaille mais c’est tout à fait réel. Tout ça pour dire qu’il faut être soigneux dans les mesures mais pas extrémiste; le simple fait de resserrer “differement” va générer un delta

                #70535
                Avatar photoAnonyme

                  Une vue d’ensemble : [attachment=8078]eclat.JPG” alt=”” /> Remplacement des pastilles de soupapes. Matériel nécessaire : Idem que pour le jeu aux soupapes, à quoi il faut ajouter ; Un aimant ou une petite ventouse. Un pied à coulisse ou un micromètre palmer. Vous aurez à commander ; un joint de tendeur de chaine et les pastilles adéquates. C’est parti : La plus grande partie du boulot est faite puisque tout est ouvert. Il ne reste plus qu’a déposer les Arbres A Cames, les poussoirs ainsi que le tendeur de chaine. En ce qui concerne le tendeur de chaine, se référer au tuto édité par CBX. Pour ma part, en plus des repères et du comptage des maillons détaillé dans la RMT, j’ai lié par un collier la chaine aux pignons d’entrainement de l’arbre. [attachment=8079]colson.JPG” alt=”” /> Une fois le tendeur déposé, dévisser progressivement et en croix en partant du centre les paliers. Retirer les paliers en prenant garde de ne pas laisser s’échapper les douilles de centrage sous ces paliers. J’ai commencé par l’AAC échappement, ne touchant absolument à rien coté admission. Les paliers étant dévissés, l’AAC sorti, on accède aux poussoirs. [attachment=8080]1AAC.JPG” alt=”” /> Pour sortir ces poussoirs, je me suis aidé d’un aimant (enveloppé dans un gant latex jetable pour ne pas rayer la surface du poussoir). [attachment=8081]aimant.JPG” alt=”” /> Le poussoir résiste un peu, par succion d’huile. Retourner le poussoir et saisir la pastille en place. [attachment=8082]poussoir.JPG” alt=”” /> Avec un peu de chance, vous aurez encore l’inscription sur la pastille et vous ne devrez pas forcement la mesurer. [attachment=8083]245.JPG” alt=”” /> Repérer l’emplacement d’origine de chaque poussoir et pastilles, relever l’épaisseur de la pastille et noter cette valeur sur le croquis (nombre à 3 chiffres bleu). Ces données serviront à déterminer l’épaisseur de pastilles dont vous avez besoin pour obtenir un jeu correct en se référant au tableau présent dans la RMT. [attachment=8084]determinerpastilles.JPG” alt=”” /> Entre les pastilles extraites et celles à commander, il se peut qu’une épaisseur de pastille qui ne convient pas (plus) pour une soupape corresponde parfaitement pour ajuster le jeu d’une autre soupape. Donc, il ne sera peut-être pas obligatoire de vous procurer autant de pastilles que de jeux à modifier. Une fois votre commande reçue, ou en rentrant de chez votre fournisseur, les pastilles sont à poser sur le siège supérieur des ressorts, en bout de tige de soupape. Ensuite replacer le poussoir dans son logement, sans forcer. A SUIVRE . . .

                  #70528
                  Avatar photoAnonyme

                    Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ; – d’admission des cylindres 2 et 4. – d’échappement des cylindres 3 et 4. [attachment=8074]cyl4.JPG” alt=”” /> Ensuite, même manipulation avec la clef sur le rotor d’allumeur mais avec le cylindre n∞1 au PMH fin de compression et les cames à l’opposé du poussoir de ce cylindre. Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ; – d’admission des cylindres 1 et 3. – d’échappement des cylindres 1 et 2. [attachment=8073]cyl1.JPG” alt=”” /> Si tout est dans les normes, nettoyer scrupuleusement le plat de joint, placer le nouveau joint de cache arbre à came. Pate à joint ou non, il y a plusieurs écoles ;) Placer le couvercle (flèche vers l’avant) et les différents boulons. Engager les boulons à la main, puis les serrer progressivement du centre vers l’extérieur en plusieurs passes. Couple de serrage 1.2 m daN. Réinstaller le couvercle d’allumage avec un nouveau joint si nécessaire. Faire subir le même sort au klaxon, CDI et bobines, réservoir, caches latéraux puis à la selle. Appuyer sur le bouton rouge et lorsque la moto démarre, crier ´ je suis le roi du monde ª avec la banane qui va bien. Selon la RMT, le jeu aux soupapes se contrôle après les premiers 800km puis tous les 10.000km. Si je jeu est trop faible ou trop important, poursuivre le tuto concernant le pastillage.

                  15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 121)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.