zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

• Créateur
    Sujet

Matériel nécessaire : La RMT peut-être utile. De bons outils Un joint neuf pour le cache arbre à came. C’est peut-être l’occasion de remplacer les bouchons à l’extrémité du couvercle. Eventuellement un joint neuf pour le carter d’allumage. Un jeu de cales fiables. De la pate à joint si besoin. Une clef dynamométrique (pour le remontage au couple préconisé) Papier et crayon pour prendre note des jeux mesurés. (ou imprimer le schéma ci-joint) Le point le plus important, l’outil de base pour un jeu réussi! Un pack de 6 bonnes mousseuses (si travail fait à 2), à consommer avec modération mais avec beaucoup de plaisir entre 2 pastilles [attachment=8066]culbu.jpg » alt= » » /> Pour commencer : Le moteur doit être froid et la moto installée sur la béquille centrale. Enlever la selle Déposer le réservoir (voir tuto ici) Retirer les caches latéraux. Déposer les bobines d’allumage en prenant soin de repérer leur emplacement ainsi que le chemin des cà¢bles HT. Personnellement, j’ai opéré par le haut (CDI) [attachment=8067]cdi.JPG » alt= » » /> Déposer le klaxon. Deviser les boulons du cache arbre à cames (18 six pans + 4 BTR) puis les enlever. [attachment=8068]photo39.JPG » alt= » » /> Déposer le cache arbre à cames ainsi que son joint. Si le couvercle résiste un peu, frapper légèrement avec une cale ou un maillet en caoutchouc pour le débloquer. Déposer le couvercle d’allumage (coté droit) en prenant soin de ne pas arracher le joint en place (sinon, le remplacer au remontage) Cette dernière étape nous permet d’accéder au vilebrequin ou en tous cas à le man≈ìuvrer. On y voit plus clair et on accède ainsi aux entrailles de la bestiole. Le jeu se contrôle avec des cales d’épaisseurs qui seront glissées entre la came et le poussoir. Le jeu admissible est compris entre 0.08mm et 0.18mm (une cale de 0.16 doit passer avec un léger frottement) [attachment=8069]photo14.JPG » alt= » » />[attachment=8070]jeu.JPG » alt= » » /> Pour mesurer le jeu, plusieurs conditions doivent être réunies ; 1∞) Amener les pistons 1 et 4 au PMH fin de compression (Point Mort Haut) (On doit voir le piston par le puits de bougie n∞4) 2∞) Le repère ´ T ª doit être aligné avec le repère du carter moteur C’est donc parti‚ Avec une clef de 24 selon la RMT, 17 selon moi en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère T face à son repère. [attachment=8071]repereT.JPG » alt= » » />[attachment=8072]photo42.JPG » alt= » » /> Dans le même temps, contrôler que les cames du cylindre 4 soient à l’opposé du poussoir.

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 120)
    • Auteur
      Réponses

Question: ça sert à quoi de roder la soupape?

à la rendre étanche, enlever les aspérités et la calamine.

En réponse à zetienne (post 150619]à la rendre étanche, enlever les aspérités et la calamine.”

Ok merci Zetienne. ;-)

En réponse à harold (post 150618]Question: ça sert à quoi de roder la soupape?”

Le bon fonctionnement d’un moteur 4 temps repose sur une étanchéité parfaite des chambres de combustion, assurée par une fermeture optimale des soupapes et une segmentation en bon état. Les portées des soupapes viennent au contact de leurs sièges (usinés dans la culasse) A la longue, les sièges de soupapes et les portées se calaminent ou se détériorent. Le rodage de chaque soupape sur son siège permet d’éliminer la calamine et de resurfacer les deux parties qui assurent l’étanchéité à ce niveau. Cette opération doit être faite en amont du pastillage, qui est lui essentiel pour régler correctement le fonctionnement de la soupape. Chaque soupape correspond a son siège, pas question de les mélanger. Cette opération te permet aussi de visualiser l’état des têtes de pistons, et éventuellement de déceler des anomalies.

Bon ben Olivier a tout dit ! :clin3D

En réponse à ZephyrOliv (post 150621] Les portées des soupapes viennent au contact de leurs sièges (usinés dans la culasse) ”

Objection : les sièges sont des éléments rapportés sur la culasse. Attention à ne pas vouloir trop en faire : http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

En réponse à CBX (post 150628]En réponse à ZephyrOliv (post 150621] Les portées des soupapes viennent au contact de leurs sièges (usinés dans la culasse) ”

Objection : les sièges sont des éléments rapportés sur la culasse. Attention à ne pas vouloir trop en faire : ”[/i]

Précision nécessaire !!! Remplaçons donc le terme usinés par frettés, ce qui ne change rien au principe de rodage. Le siège de soupape est usiné pour s’adapter d’une part à la culasse où il est embouti et d’autre part sur la partie qui nous intéresse, en contact avec la portée de soupapes.

Ca ne change effectivement rien sur le principe, mais ça permet de comprendre qu’on peut changer un siège dans les cas extrêmes.

Bonjour, quelqu’un pourrait il me donner le diamètre exact d’une pastille de 750. Je trouve 13mm, chez Peugeot elle font 13.5 si on peut les adapter on est gagnant, 3.50ç la pastille

Si ça peut attendre 20 minutes ? Je te dis ça en rentrant ;)

13mm c bien ça.

Oueps!

Il me semble que du 13.5 même du 14 passerait sans problème; J’ai changé les miennes récemment et il y a de la place. D’ailleur ton tuyau de pastille PEUGEOT est interessant car lorsque j’ai commandé mes pastille chez wemoto j’ai attendu 10 jours car ils commandent en angleterre. Attendons confirmation des plus qualifiés du forum pour valider cette bonne nouvelle.

Tu les as sous 3 jours chez kawa mais il faut les commander par 2, soit 12,24ç.

Affichage de 15 réponses de 91 à 105 (sur un total de 120)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.