Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage
- Ce sujet contient 120 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapiz64., le il y a 6 années et 11 mois.
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5 juillet 2015 à 10h14 #100259
La position de la came est différente sur les 2 schémas ( came pointe en haut et came pointe horizontale ) qu’elle est la bonne position ?
30 juin 2015 à 20h23 #100135Salut Ben, Merci pour ce super tuto. Je n’osais pas m’y atteler, mission accomplie. Encore merci!
5 mai 2013 à 19h17 #72418En réponse à gg29 (post 68384]désolé pour réponse tardive , je découvre à l’instant ton excellent boulot j’ai une remarque sur tes jeux relevés après changement(il s’agit bien de mesure après remontage?) : çà ne te semble pas un peu bas? cela mérite bien 5 centiemes de plus à chaque jeux et après, peinard pour un moment top! le coup des colliers tyrapps pour retenir la chaine , je retiens …”
Je suis d’accord avec toi! mon pote mécano à régler la mienne à 0.15, pas de changement de pastilles, juste un coup d’usinage pour obtenir la cote désirée! Ensuite synchro de carbu : 2h30 de boulot !!! fait en trois fois pour laisser le moteur refroidir entre deux. Elle tourne comme une horloge et à une sacrée patate !!!! :prosit
1 mai 2013 à 1h32 #72083désolé pour réponse tardive , je découvre à l’instant ton excellent boulot j’ai une remarque sur tes jeux relevés après changement(il s’agit bien de mesure après remontage?) : çà ne te semble pas un peu bas? cela mérite bien 5 centiemes de plus à chaque jeux et après, peinard pour un moment top! le coup des colliers tyrapps pour retenir la chaine , je retiens …
1 mai 2013 à 0h57 #72082C’est donc parti‚ Avec une clef de 24 selon la RMT, 17 selon moi en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère T face à son repère. bon boulot Ben , un tuto bien utile Une petite remarque sur le calage et donc le sens de rotation du vilebrequin :il faudrait lire plutot “dans le sens des aiguilles d’une montre” pour tout calage repère et jeu @+ gg
19 avril 2013 à 17h24 #71074Merci Ben pour ces infos, je viens de remplacer deux pastilles et commander chez Kawa deux joints et les demi-lunes que je reçevrais courant de la semaine prochaine. Par contre je n’ai touché qu’aux paliers “admission” car mes deux pastilles à changer était sur cet ACC. Un peu galère le nettoyage des plans joint (utilisation lame de rasoir et papier abrasif très fin pour arriver à un résultat correct). je ferais comme toi et je ne mettrais pas de pate à joint au remontage. Je ne parle pà¢s du serrage des vis de paliers, une honte, aucune n’était serrée au couple préconisé, toutes serré&es “à l’arrache” et beaucoup plus fort qu’il ne faut. Il y même une vis qui était foirée et que j’ai eu un mal de chien à débloquer (obligé de la changer, commandée chez Kawa). Je vériferai vis par vis le couple de serrage des vis des paliers échappement en les remettant au fur et à mesure, je m’attend encore à des surprises…. Je change le joint du couvercle droit allumage car il s’est cassé au démontage. @ + et bon WE En réponse à àüen (post 67356]Merci pour tes éclaircissements CBX. @750Héritage Pas de pate à joint de prévu sur le plat cache culbu. Le joint de tendeur de chaine coute 2.60€ chez kawa (+12€ FDP) Je ne pensais pas remplacer le joint du couvercle droit (allumage?) Le joint de tendeur de chaine a été fait par mes petites mains dans une feuille de papier à joint. [attachment=8180]jointtendeur.jpg” alt=”” /> Echelle : 1/1 Peut être imprimé et servir de gabarit.”
19 avril 2013 à 14h49 #71057Bjr; Pour tous ces joints qui ne subissent pas des contraintes importantes, la bonne solution est effectivement de se les faire. Il progresse vite le “p’tit Ben” :bravo Astuce pour découper les “trous” de passage de visserie : tu poses le joint sur la pièce qui le recevra, puis avec une bille plus grosse que le futur perçage tu appuies en tournicotant. La bille étant sphérique elle appuiera forcement au bon endroit et le joint sera pris entre cette bille et le plan de joint. La découpe sera propre et en bon endroit. Pour les contours du joint, on peut appliquer une méthode similaire en appuyant la feuille de papier sur la pièce; ça laissera une empreinte qu’il suffira de suivre pour la découpe. Détail important : toujours faire en premier les découpes pour passer les vis puis les celles concernant la forme finale du joint. Ca permet d’avoir de la matière pour les découpes sphériques qui sont parfois très proches des bords et la feuille aurait tendance à se déchirer. Un autre truc : en cas d’urgence, et quand on n’a pas de papier à joint, on peut utiliser une brique d’emballage de lait (papier+alu); pour les joints non stratégiques ça tient très bien.
19 avril 2013 à 14h12 #71055AnonymeMerci pour tes éclaircissements CBX. @750Héritage Pas de pate à joint de prévu sur le plat cache culbu. Le joint de tendeur de chaine coute 2.60€ chez kawa (+12€ FDP) Je ne pensais pas remplacer le joint du couvercle droit (allumage?) Le joint de tendeur de chaine a été fait par mes petites mains dans une feuille de papier à joint. [attachment=8180]jointtendeur.jpg” alt=”” /> Echelle : 1/1 Peut être imprimé et servir de gabarit.
18 avril 2013 à 20h33 #71025Tu as mis de la pate a joint avec le joint cache culbu ? T as achete ou les de tendeur d’AAC. t ?et du couvercle droit ?
18 avril 2013 à 19h36 #71024C’est effectivement normal et même bon signe. Outre la compression, il faut aussi un peu d’énergie pour compresser les ressorts de soupapes…
18 avril 2013 à 18h48 #71019AnonymeSans du tout maitriser, je connais (les toutes grandes lignes), et ça s’éclaircie avec la “pratique”. J’étais juste un peu inquiet du fait qu’avant mon intervention, ce passage “dur” (compression?) était moins marqué me semble-t-il. Ca veut dire que je roule ce w-e ? :cheer: Merci Fabrice ;)
18 avril 2013 à 18h18 #7101818 avril 2013 à 17h29 #71016AnonymeHello les Zéphyriens, Pas mal occupé au boulot, puis à la maison, en attente de la livraison des pastilles, mon chantier a été à l’arret un ptit moment. Lundi, j’ai reçu mes pastilles, et hop au boulot. – Pose des pastilles (8×2 secondes) – Pose des poussoirs. (8×3 secondes) – Nettoyage du plat de joint. (1heure!) – Pose des AAC. – Pose des paliers d’AAC au couple préconisé (trop bien la clef dynamo, par son coté rassurant) – Confection d’un joint de tendeur de chaine. Aujourd’hui, Pose du tendeur et contrôle du (nouveau) jeu au soupapes. Mon jeu semble correct : Adm 1 :0.12 – Adm 2 :0.10 – Adm 3 :0.12 – Adm 4 :0.08 Ech 1 :0.10 – Ech 2 :0.10 – Ech 3 :0.08 – Ech 4 :0.10 Rien d’extraordinaire, mais je suis dans les normes. Par contre, je reviens vers vous car un truc me tracasse … Lorsque j’agis sur le 6 pans du rotor d’allumeur pour aligner tout comme il faut, au sein d’un tour, il y a des passages “durs” et des passages “là¢ches”. C’est grave docteur ? D’ou cela peut venir ? (Tendeur, paliers,…) Pour info, lors du démontage, j’avais fait ma vidange. Je viens juste de remettre l’huile aujourd’hui. J’attends vos conseils avisés avant de continuer. Ne tardez pas trop, un beau week-end est annoncé :P
16 avril 2013 à 17h28 #70902AnonymeJe ne suis pas arrivé au bout du tuto, ni au bout de la manip (j’ai été livré de mes pastilles, c’est donc en cours), mais le tuto contient déjà ce dont tu parles Meleah ;)
15 avril 2013 à 21h22 #70845bonsoir je suis a régler mes soupapes;Ben tu oublies que si le jeu n’est pas bon il faut tomber les AAc et enlever le tendeur de chaine Moi le mien le mec avant a tellement mal fait que la chaine est limite de sauter (tendeur bloqué car vis de maintien trop serrée).Je démonte le tout et recale l’ensemble et mesurage des jeux .je ferais quelques photos
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