zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 121)
  • Auteur

As tu essayé avec un aimant, d’abord tu asperge un peu de W40 puis tu essuis là où viendra l’aimant.

En réponse à briconaute (post 148955]Ce que tu appelles le poussoir , c’est le lève soupape ? Tu dois remonter la pastille avec la marque A coté fixation du ressort et appliquer de la graisse à haut indice thermique sur la pastille ou sur la fixation du ressort pour que la pastille ne bouge pas pendant la repose de l’arbre à cames. Pour les pétarades, un jeu trop réduit à l’échappement empêche la soupape de bien fermer et donc une partie des gaz s’échappe dans l’échappement qui y explosent d’où pétarade, un peu comme les allumages réglés sans avance par rapport au PMH quand on jouait avec des rupteurs ou quand la came de l’avance centrifuge est bloquée .

Brico, le poussoir est la pièce sur la quelle vient s appuyer la came. J en ai un qui est bloqué mais le jeu est correct. Je n ai pas le choix de le laisser comme ça.

En réponse à numag30 (post 148956]Harold, pour les pastilles je passe chez Kawa et je fais un échange! Vérifies que tu ne puisses pas faire des inversions entre pastilles, souvent on peut jouer comme ça. et surtout, n’achètes pas de boite, tu vas te retrouver avec des pastilles qui ne te serviront jamais!”

Merci pour le tuyau. Je pensais commander chez Wemoto exactement ce qu il me faut mais les délais sont de 10 jours. Je tenterai kawa. J ai pu en effet récupérer une pastille mais il m en manque 3 que je n ai pas. ;-)

Harold, pour les pastilles je passe chez Kawa et je fais un échange! Vérifies que tu ne puisses pas faire des inversions entre pastilles, souvent on peut jouer comme ça. et surtout, n’achètes pas de boite, tu vas te retrouver avec des pastilles qui ne te serviront jamais!

Ce que tu appelles le poussoir , c’est le lève soupape ? Tu dois remonter la pastille avec la marque A coté fixation du ressort et appliquer de la graisse à haut indice thermique sur la pastille ou sur la fixation du ressort pour que la pastille ne bouge pas pendant la repose de l’arbre à cames. Pour les pétarades, un jeu trop réduit à l’échappement empêche la soupape de bien fermer et donc une partie des gaz s’échappe dans l’échappement qui y explosent d’où pétarade, un peu comme les allumages réglés sans avance par rapport au PMH quand on jouait avec des rupteurs ou quand la came de l’avance centrifuge est bloquée .

Voici ce qu il me faut! Forcément, elles ne sont pas en stock donc je vais commander.

Par contre le jeu est correct sur cette soupapes mais trop faible sur le cyl 2. Est ce que le jeu faible du cyl 2 serait plutôt le responsable ?

Bon! Le jeu de soupapesen lui même se passe plutôt bien sauf… que je pense avoir compris pourquoi ma moto pétarade. J ai un poussoir bloqué. Il s agit du poussoir d échappement du cyl 1. Ça explique pourquoi elle ne petarade que du côté des cyl 1 et 2. Actuellement, je ne sais pas comment faire pour le sortir. :-(

il me semble avoir tout compris, y a plus qu’à attaquer.:-) Voici la différence de mesure entre mon vieux pied à coulisse et la vis micrométrique La pastille serait une pastille de 280 (j ai trop serré la vis d ou la valeur 282)

En 3 ans et 8 mois tu apparais comme celui qui a lu et rerelu le tuto pour t’apercevoir de cette inversion. En effet Harold, les 2 images semblent inversées. (preuve, la légende de l’image qui stipule cyl 1 ou cyl4 qui ne collent pas avec ce qui est inscrit dans le post). Je ne suis pas mécano, je me suis lancé dans cette intervention sans jamais avoir mis les mains sur/dans un moteur. J’ai juste suivi les instructions de la RMT et des collègues. Je corrige de suite la place des images. Merci Harold ;)

En réponse à Ben (post 66829]Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ; – d’admission des cylindres 2 et 4. – d’échappement des cylindres 3 et 4. [attachment=8073]cyl1.JPG” alt=”” /> Ensuite, même manipulation avec la clef sur le rotor d’allumeur mais avec le cylindre n∞1 au PMH fin de compression et les cames à l’opposé du poussoir de ce cylindre. Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ; – d’admission des cylindres 1 et 3. – d’échappement des cylindres 1 et 2. [attachment=8074]cyl4.JPG” alt=”” /> Si tout est dans les normes, nettoyer scrupuleusement le plat de joint, placer le nouveau joint de cache arbre à came. Pate à joint ou non, il y a plusieurs écoles ;) Placer le couvercle (flèche vers l’avant) et les différents boulons. Engager les boulons à la main, puis les serrer progressivement du centre vers l’extérieur en plusieurs passes. Couple de serrage 1.2 m daN. Réinstaller le couvercle d’allumage avec un nouveau joint si nécessaire. Faire subir le même sort au klaxon, CDI et bobines, réservoir, caches latéraux puis à la selle. Appuyer sur le bouton rouge et lorsque la moto démarre, crier ´ je suis le roi du monde ª avec la banane qui va bien. Selon la RMT, le jeu aux soupapes se contrôle après les premiers 800km puis tous les 10.000km. Si je jeu est trop faible ou trop important, poursuivre le tuto concernant le pastillage.”

me revoilà à la charge car l’heure approche pour mon jeu aux soupapes. Il me semble qu il y a une inversion entre les 2 images ben car ce sont les soupapes noircies qui servent de repère dans la rmt. La mesure d’admission des cylindres 2 et 4. et d’échappement des cylindres 3 et 4 correspond à l’image 2.

un palmer ? ;)

C’est pas un pied a coulisse qu’il faut, ce n’est pas assez précis.

En réponse à spateve (post 144283]Je n’avais rien à faire pendant 2 mn ,alors voilà : http://www.bricodepot.fr/metz/pied-a-coulisse-digital-150-mm/prod805/”

un pied à coulisse digital oui mais pas de marque STANLEY ! merci pour le lien si vous avez des retours sur la précision de ce modèle cela pourrait intéresser beaucoup de zephyriens qui ont leur jeu aux soupapes à controler.

J ai commandé ma vis micrométrique du coup, j avais les frais de port offert. ;-)

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 121)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.