zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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  • #70527
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      Matériel nécessaire : La RMT peut-être utile. De bons outils Un joint neuf pour le cache arbre à came. C’est peut-être l’occasion de remplacer les bouchons à l’extrémité du couvercle. Eventuellement un joint neuf pour le carter d’allumage. Un jeu de cales fiables. De la pate à joint si besoin. Une clef dynamométrique (pour le remontage au couple préconisé) Papier et crayon pour prendre note des jeux mesurés. (ou imprimer le schéma ci-joint) Le point le plus important, l’outil de base pour un jeu réussi! Un pack de 6 bonnes mousseuses (si travail fait à 2), à consommer avec modération mais avec beaucoup de plaisir entre 2 pastilles [attachment=8066]culbu.jpg » alt= » » /> Pour commencer : Le moteur doit être froid et la moto installée sur la béquille centrale. Enlever la selle Déposer le réservoir (voir tuto ici) Retirer les caches latéraux. Déposer les bobines d’allumage en prenant soin de repérer leur emplacement ainsi que le chemin des cà¢bles HT. Personnellement, j’ai opéré par le haut (CDI) [attachment=8067]cdi.JPG » alt= » » /> Déposer le klaxon. Deviser les boulons du cache arbre à cames (18 six pans + 4 BTR) puis les enlever. [attachment=8068]photo39.JPG » alt= » » /> Déposer le cache arbre à cames ainsi que son joint. Si le couvercle résiste un peu, frapper légèrement avec une cale ou un maillet en caoutchouc pour le débloquer. Déposer le couvercle d’allumage (coté droit) en prenant soin de ne pas arracher le joint en place (sinon, le remplacer au remontage) Cette dernière étape nous permet d’accéder au vilebrequin ou en tous cas à le man≈ìuvrer. On y voit plus clair et on accède ainsi aux entrailles de la bestiole. Le jeu se contrôle avec des cales d’épaisseurs qui seront glissées entre la came et le poussoir. Le jeu admissible est compris entre 0.08mm et 0.18mm (une cale de 0.16 doit passer avec un léger frottement) [attachment=8069]photo14.JPG » alt= » » />[attachment=8070]jeu.JPG » alt= » » /> Pour mesurer le jeu, plusieurs conditions doivent être réunies ; 1∞) Amener les pistons 1 et 4 au PMH fin de compression (Point Mort Haut) (On doit voir le piston par le puits de bougie n∞4) 2∞) Le repère ´ T ª doit être aligné avec le repère du carter moteur C’est donc parti‚ Avec une clef de 24 selon la RMT, 17 selon moi en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère T face à son repère. [attachment=8071]repereT.JPG » alt= » » />[attachment=8072]photo42.JPG » alt= » » /> Dans le même temps, contrôler que les cames du cylindre 4 soient à l’opposé du poussoir.

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    • #152660

      En réponse à harold (post 148958] Brico, le poussoir est la pièce sur la quelle vient s appuyer la came”

      On parle bien de la même chose . Kawa appelle cela sur le manuel d’atelier , le lève soupape. La méthode de Fab est bonne pour ton problème ou une ventouse pour soupape , çà marche aussi. En tout cas si le jeu est bon ce n’est pas là la cause des pétarades … sauf si c’est de la calamine qui bloque ton lève soupape parce que là, il pourrait y avoir un torique de queue de soupape HS et de la calamine déposée sur le siège de soupape , d’où mauvaise étanchéité et pétarade. Ce serait bien de soulever ce truc pour voir dessous .

      #152661

      Et oui, je fais tout à l aimant. J ai aspergé de wd40 aussi mais que dalle. Il me faudrait un aimant maouse costaud et tenter à nouveau.

      #152662

      Un vieux Haut parleur , et même un neuf c’est bien aussi . Sinon à la souflette mais en tamponnant bien sur le dessus avec un chiffon pour ne pas voir les lève-soupapes et les pastilles se faire la valoche .

      #152663

      Il peut y avoir suffisamment de calamine sur le siège de soupapes pour empêcher la bonne fermeture de celle-ci et dans ce cas, régler le jeu ne sert à rien. Pour en être sûr, rien ne vaut une dépose de la culasse et après examen visuel de l’envers du décor, éventuellement un rodage des soupapes sur leurs sièges, à faire faire par un spécialiste ou quelqu’un de très habitué. Ensuite, tes mesures de jeux seront à refaire, et si ça se trouve, tout sera impeccable sans changer de pastilles. L’opération te coûte un joint de culasse et des joints de queues de soupapes neufs en plus, mais c’est bien mieux et durable qu’un réglage fait sur une culasse calaminée. Il existe aussi des produits qui soit disant nettoient les sièges des soupapes. J’ignore s’ils sont efficaces, mais il aurait fallu faire tourner le moteur avec ces produits longtemps avant le réglage, pour leur laisser le temps d’agir.

      #152667
      Avatar photoAnonyme

        Le premier truc c’est d’extraire ce dé à coudre. En dépannage, tu peux utiliser une fléchette à ventouse, celles des pistolets à fléchettes. Dans ton cas puisque ça coince, il y a fort à parier que la fléchette soit insuffisante mais parfois ça dépanne. Veiller à prendre le bon axe d’extraction, éviter l’utilisation d’une massette, à part ça je pense que tout a été dit. Tiens bon ! ;)

        #152670

        Je n’ai jamais essayé sur les moteurs essence , mais sur les diesels en cas de calamine aux soupapes, faire monter le moteur en température, démonter le filtre à aire , remplir un pulvérisateur à main d’eau, vaporiser au dessus de la gamelle d’air en donnant des coups d’accélérateur jusqu’à mi régime , répéter l’opération à plusieurs reprises, repositionner le filtre , aller rouler . Efficace sur les soupapes , les turbo, les vannes EGR pour décalaminer. Tu peux essayer sur ton moteur Harold, pour savoir si je peux le faire sur le mien ?…

        #152671

        Le poussoir et indépendant de la soupape. Avec une multiprise et un chiffon pour ne pas trop le marquer tu essais de le tourner pour le décoincer ça devrait venir, même si ton jeu est bon essais quand même de l’enlever.

        #152672

        En réponse à fabrice68 (post 148972]Le poussoir et indépendant de la soupape. Avec une multiprise et un chiffon pour ne pas trop le marquer tu essais de le tourner pour le décoincer ça devrait venir, même si ton jeu est bon essais quand même de l’enlever.”

        + 1 Faut pas que ce soit grippé tout ce petit monde (même en hiver)

        #152673

        Merci les gars. En plus j ai des poussoirs en stock. Quand j appuie dessus, j entends la soupape s ouvrir et se fermer donc ça descend et remonte sans souci mais je n arrive pas a l enlever pour le moment. De toute façon, j ai 15 jours pour y arriver parce que j’en aurai pas les pastilles avant. ;-(

        #152721

        Never give up! Ma détermination a eu raison de ce foutu poussoir à coup de pince multiprise sans prise et mm par mm. La pastille en place correspond bien au jeu mesuré donc c est plutôt bon signe il me semble. Je mets la photo du criminel. Je ne vois rien d anormal mais c est sans doute parce que je n y connais rien.

        #152731

        Encore moi. J ai mis un autre poussoir qui est rentré nickel alors que l’ancien ne rentre pas dans la culasse de mon moteur cassé. Il a du etre entré en force et est peut être ovalisé.

        #152733

        En réponse à harold (post 149032]Encore moi. J ai mis un autre poussoir qui est rentré nickel alors que l’ancien ne rentre pas dans la culasse de mon moteur cassé. Il a du etre entré en force et est peut être ovalisé.”

        Tu dois pouvoir mesurer tout ça avec ton palmer Peut-être un poussoir d’un autre moteur ?

        #152737

        C’est ajusté presque H7g6, il suffit que tu sois légèrement de travers et c’est la misère.

        #152745

        Oui c’est ça H7g6 ! Voici le lien pour t’y retrouver ! http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/ Mais tu connais Harold !!!MDRLOL

        #152749

        En réponse à spateve (post 149046]Oui c’est ça H7g6 ! Voici le lien pour t’y retrouver ! http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/ Mais tu connais Harold !!!MDRLOL”

        J ai essayé de lire pour comprendre mais mes études littéraires ont eu raison de ma motivation. :ange

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