Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage
- Ce sujet contient 120 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapiz64., le il y a 6 années et 11 mois.
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23 décembre 2016 à 19h49 #152749
En réponse à spateve (post 149046]Oui c’est ça H7g6 ! Voici le lien pour t’y retrouver ! http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/ Mais tu connais Harold !!!MDRLOL”
J ai essayé de lire pour comprendre mais mes études littéraires ont eu raison de ma motivation. :ange
23 décembre 2016 à 17h54 #152745Oui c’est ça H7g6 ! Voici le lien pour t’y retrouver ! http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/ Mais tu connais Harold !!!MDRLOL
23 décembre 2016 à 16h45 #152737C’est ajusté presque H7g6, il suffit que tu sois légèrement de travers et c’est la misère.
23 décembre 2016 à 13h16 #152733En réponse à harold (post 149032]Encore moi. J ai mis un autre poussoir qui est rentré nickel alors que l’ancien ne rentre pas dans la culasse de mon moteur cassé. Il a du etre entré en force et est peut être ovalisé.”
Tu dois pouvoir mesurer tout ça avec ton palmer Peut-être un poussoir d’un autre moteur ?
23 décembre 2016 à 13h15 #152731Encore moi. J ai mis un autre poussoir qui est rentré nickel alors que l’ancien ne rentre pas dans la culasse de mon moteur cassé. Il a du etre entré en force et est peut être ovalisé.
23 décembre 2016 à 11h06 #152721Never give up! Ma détermination a eu raison de ce foutu poussoir à coup de pince multiprise sans prise et mm par mm. La pastille en place correspond bien au jeu mesuré donc c est plutôt bon signe il me semble. Je mets la photo du criminel. Je ne vois rien d anormal mais c est sans doute parce que je n y connais rien.
22 décembre 2016 à 16h47 #152673Merci les gars. En plus j ai des poussoirs en stock. Quand j appuie dessus, j entends la soupape s ouvrir et se fermer donc ça descend et remonte sans souci mais je n arrive pas a l enlever pour le moment. De toute façon, j ai 15 jours pour y arriver parce que j’en aurai pas les pastilles avant. ;-(
22 décembre 2016 à 16h04 #152672En réponse à fabrice68 (post 148972]Le poussoir et indépendant de la soupape. Avec une multiprise et un chiffon pour ne pas trop le marquer tu essais de le tourner pour le décoincer ça devrait venir, même si ton jeu est bon essais quand même de l’enlever.”
+ 1 Faut pas que ce soit grippé tout ce petit monde (même en hiver)
22 décembre 2016 à 16h01 #152671Le poussoir et indépendant de la soupape. Avec une multiprise et un chiffon pour ne pas trop le marquer tu essais de le tourner pour le décoincer ça devrait venir, même si ton jeu est bon essais quand même de l’enlever.
22 décembre 2016 à 15h09 #152670Je n’ai jamais essayé sur les moteurs essence , mais sur les diesels en cas de calamine aux soupapes, faire monter le moteur en température, démonter le filtre à aire , remplir un pulvérisateur à main d’eau, vaporiser au dessus de la gamelle d’air en donnant des coups d’accélérateur jusqu’à mi régime , répéter l’opération à plusieurs reprises, repositionner le filtre , aller rouler . Efficace sur les soupapes , les turbo, les vannes EGR pour décalaminer. Tu peux essayer sur ton moteur Harold, pour savoir si je peux le faire sur le mien ?…
22 décembre 2016 à 14h26 #152667AnonymeLe premier truc c’est d’extraire ce dé à coudre. En dépannage, tu peux utiliser une fléchette à ventouse, celles des pistolets à fléchettes. Dans ton cas puisque ça coince, il y a fort à parier que la fléchette soit insuffisante mais parfois ça dépanne. Veiller à prendre le bon axe d’extraction, éviter l’utilisation d’une massette, à part ça je pense que tout a été dit. Tiens bon ! ;)
22 décembre 2016 à 13h26 #152663Il peut y avoir suffisamment de calamine sur le siège de soupapes pour empêcher la bonne fermeture de celle-ci et dans ce cas, régler le jeu ne sert à rien. Pour en être sûr, rien ne vaut une dépose de la culasse et après examen visuel de l’envers du décor, éventuellement un rodage des soupapes sur leurs sièges, à faire faire par un spécialiste ou quelqu’un de très habitué. Ensuite, tes mesures de jeux seront à refaire, et si ça se trouve, tout sera impeccable sans changer de pastilles. L’opération te coûte un joint de culasse et des joints de queues de soupapes neufs en plus, mais c’est bien mieux et durable qu’un réglage fait sur une culasse calaminée. Il existe aussi des produits qui soit disant nettoient les sièges des soupapes. J’ignore s’ils sont efficaces, mais il aurait fallu faire tourner le moteur avec ces produits longtemps avant le réglage, pour leur laisser le temps d’agir.
22 décembre 2016 à 13h11 #152662Un vieux Haut parleur , et même un neuf c’est bien aussi . Sinon à la souflette mais en tamponnant bien sur le dessus avec un chiffon pour ne pas voir les lève-soupapes et les pastilles se faire la valoche .
22 décembre 2016 à 12h57 #152661Et oui, je fais tout à l aimant. J ai aspergé de wd40 aussi mais que dalle. Il me faudrait un aimant maouse costaud et tenter à nouveau.
22 décembre 2016 à 12h41 #152660En réponse à harold (post 148958] Brico, le poussoir est la pièce sur la quelle vient s appuyer la came”
On parle bien de la même chose . Kawa appelle cela sur le manuel d’atelier , le lève soupape. La méthode de Fab est bonne pour ton problème ou une ventouse pour soupape , çà marche aussi. En tout cas si le jeu est bon ce n’est pas là la cause des pétarades … sauf si c’est de la calamine qui bloque ton lève soupape parce que là, il pourrait y avoir un torique de queue de soupape HS et de la calamine déposée sur le siège de soupape , d’où mauvaise étanchéité et pétarade. Ce serait bien de soulever ce truc pour voir dessous .
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