zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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  • #70527
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      Matériel nécessaire : La RMT peut-être utile. De bons outils Un joint neuf pour le cache arbre à came. C’est peut-être l’occasion de remplacer les bouchons à l’extrémité du couvercle. Eventuellement un joint neuf pour le carter d’allumage. Un jeu de cales fiables. De la pate à joint si besoin. Une clef dynamométrique (pour le remontage au couple préconisé) Papier et crayon pour prendre note des jeux mesurés. (ou imprimer le schéma ci-joint) Le point le plus important, l’outil de base pour un jeu réussi! Un pack de 6 bonnes mousseuses (si travail fait à 2), à consommer avec modération mais avec beaucoup de plaisir entre 2 pastilles [attachment=8066]culbu.jpg » alt= » » /> Pour commencer : Le moteur doit être froid et la moto installée sur la béquille centrale. Enlever la selle Déposer le réservoir (voir tuto ici) Retirer les caches latéraux. Déposer les bobines d’allumage en prenant soin de repérer leur emplacement ainsi que le chemin des cà¢bles HT. Personnellement, j’ai opéré par le haut (CDI) [attachment=8067]cdi.JPG » alt= » » /> Déposer le klaxon. Deviser les boulons du cache arbre à cames (18 six pans + 4 BTR) puis les enlever. [attachment=8068]photo39.JPG » alt= » » /> Déposer le cache arbre à cames ainsi que son joint. Si le couvercle résiste un peu, frapper légèrement avec une cale ou un maillet en caoutchouc pour le débloquer. Déposer le couvercle d’allumage (coté droit) en prenant soin de ne pas arracher le joint en place (sinon, le remplacer au remontage) Cette dernière étape nous permet d’accéder au vilebrequin ou en tous cas à le man≈ìuvrer. On y voit plus clair et on accède ainsi aux entrailles de la bestiole. Le jeu se contrôle avec des cales d’épaisseurs qui seront glissées entre la came et le poussoir. Le jeu admissible est compris entre 0.08mm et 0.18mm (une cale de 0.16 doit passer avec un léger frottement) [attachment=8069]photo14.JPG » alt= » » />[attachment=8070]jeu.JPG » alt= » » /> Pour mesurer le jeu, plusieurs conditions doivent être réunies ; 1∞) Amener les pistons 1 et 4 au PMH fin de compression (Point Mort Haut) (On doit voir le piston par le puits de bougie n∞4) 2∞) Le repère ´ T ª doit être aligné avec le repère du carter moteur C’est donc parti‚ Avec une clef de 24 selon la RMT, 17 selon moi en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère T face à son repère. [attachment=8071]repereT.JPG » alt= » » />[attachment=8072]photo42.JPG » alt= » » /> Dans le même temps, contrôler que les cames du cylindre 4 soient à l’opposé du poussoir.

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    • #147984

      J ai commandé ma vis micrométrique du coup, j avais les frais de port offert. ;-)

      #148047

      En réponse à spateve (post 144283]Je n’avais rien à faire pendant 2 mn ,alors voilà : http://www.bricodepot.fr/metz/pied-a-coulisse-digital-150-mm/prod805/”

      un pied à coulisse digital oui mais pas de marque STANLEY ! merci pour le lien si vous avez des retours sur la précision de ce modèle cela pourrait intéresser beaucoup de zephyriens qui ont leur jeu aux soupapes à controler.

      #148060

      C’est pas un pied a coulisse qu’il faut, ce n’est pas assez précis.

      #148066

      un palmer ? ;)

      #152645

      En réponse à Ben (post 66829]Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ; – d’admission des cylindres 2 et 4. – d’échappement des cylindres 3 et 4. [attachment=8073]cyl1.JPG » alt= » » /> Ensuite, même manipulation avec la clef sur le rotor d’allumeur mais avec le cylindre n∞1 au PMH fin de compression et les cames à l’opposé du poussoir de ce cylindre. Dans cette position, mesurer le jeu des soupapes ; – d’admission des cylindres 1 et 3. – d’échappement des cylindres 1 et 2. [attachment=8074]cyl4.JPG » alt= » » /> Si tout est dans les normes, nettoyer scrupuleusement le plat de joint, placer le nouveau joint de cache arbre à came. Pate à joint ou non, il y a plusieurs écoles ;) Placer le couvercle (flèche vers l’avant) et les différents boulons. Engager les boulons à la main, puis les serrer progressivement du centre vers l’extérieur en plusieurs passes. Couple de serrage 1.2 m daN. Réinstaller le couvercle d’allumage avec un nouveau joint si nécessaire. Faire subir le même sort au klaxon, CDI et bobines, réservoir, caches latéraux puis à la selle. Appuyer sur le bouton rouge et lorsque la moto démarre, crier ´ je suis le roi du monde ª avec la banane qui va bien. Selon la RMT, le jeu aux soupapes se contrôle après les premiers 800km puis tous les 10.000km. Si je jeu est trop faible ou trop important, poursuivre le tuto concernant le pastillage.”

      me revoilà à la charge car l’heure approche pour mon jeu aux soupapes. Il me semble qu il y a une inversion entre les 2 images ben car ce sont les soupapes noircies qui servent de repère dans la rmt. La mesure d’admission des cylindres 2 et 4. et d’échappement des cylindres 3 et 4 correspond à l’image 2.

      #152647
      Avatar photoAnonyme

        En 3 ans et 8 mois tu apparais comme celui qui a lu et rerelu le tuto pour t’apercevoir de cette inversion. En effet Harold, les 2 images semblent inversées. (preuve, la légende de l’image qui stipule cyl 1 ou cyl4 qui ne collent pas avec ce qui est inscrit dans le post). Je ne suis pas mécano, je me suis lancé dans cette intervention sans jamais avoir mis les mains sur/dans un moteur. J’ai juste suivi les instructions de la RMT et des collègues. Je corrige de suite la place des images. Merci Harold ;)

        #152648

        il me semble avoir tout compris, y a plus qu’à attaquer.:-) Voici la différence de mesure entre mon vieux pied à coulisse et la vis micrométrique La pastille serait une pastille de 280 (j ai trop serré la vis d ou la valeur 282)

        #152651

        Bon! Le jeu de soupapesen lui même se passe plutôt bien sauf… que je pense avoir compris pourquoi ma moto pétarade. J ai un poussoir bloqué. Il s agit du poussoir d échappement du cyl 1. Ça explique pourquoi elle ne petarade que du côté des cyl 1 et 2. Actuellement, je ne sais pas comment faire pour le sortir. :-(

        #152652

        Par contre le jeu est correct sur cette soupapes mais trop faible sur le cyl 2. Est ce que le jeu faible du cyl 2 serait plutôt le responsable ?

        #152653

        Voici ce qu il me faut! Forcément, elles ne sont pas en stock donc je vais commander.

        #152654

        Ce que tu appelles le poussoir , c’est le lève soupape ? Tu dois remonter la pastille avec la marque A coté fixation du ressort et appliquer de la graisse à haut indice thermique sur la pastille ou sur la fixation du ressort pour que la pastille ne bouge pas pendant la repose de l’arbre à cames. Pour les pétarades, un jeu trop réduit à l’échappement empêche la soupape de bien fermer et donc une partie des gaz s’échappe dans l’échappement qui y explosent d’où pétarade, un peu comme les allumages réglés sans avance par rapport au PMH quand on jouait avec des rupteurs ou quand la came de l’avance centrifuge est bloquée .

        #152655

        Harold, pour les pastilles je passe chez Kawa et je fais un échange! Vérifies que tu ne puisses pas faire des inversions entre pastilles, souvent on peut jouer comme ça. et surtout, n’achètes pas de boite, tu vas te retrouver avec des pastilles qui ne te serviront jamais!

        #152656

        En réponse à numag30 (post 148956]Harold, pour les pastilles je passe chez Kawa et je fais un échange! Vérifies que tu ne puisses pas faire des inversions entre pastilles, souvent on peut jouer comme ça. et surtout, n’achètes pas de boite, tu vas te retrouver avec des pastilles qui ne te serviront jamais!”

        Merci pour le tuyau. Je pensais commander chez Wemoto exactement ce qu il me faut mais les délais sont de 10 jours. Je tenterai kawa. J ai pu en effet récupérer une pastille mais il m en manque 3 que je n ai pas. ;-)

        #152657

        En réponse à briconaute (post 148955]Ce que tu appelles le poussoir , c’est le lève soupape ? Tu dois remonter la pastille avec la marque A coté fixation du ressort et appliquer de la graisse à haut indice thermique sur la pastille ou sur la fixation du ressort pour que la pastille ne bouge pas pendant la repose de l’arbre à cames. Pour les pétarades, un jeu trop réduit à l’échappement empêche la soupape de bien fermer et donc une partie des gaz s’échappe dans l’échappement qui y explosent d’où pétarade, un peu comme les allumages réglés sans avance par rapport au PMH quand on jouait avec des rupteurs ou quand la came de l’avance centrifuge est bloquée .

        Brico, le poussoir est la pièce sur la quelle vient s appuyer la came. J en ai un qui est bloqué mais le jeu est correct. Je n ai pas le choix de le laisser comme ça.

        #152659

        As tu essayé avec un aimant, d’abord tu asperge un peu de W40 puis tu essuis là où viendra l’aimant.

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