zeph 750 TUTO Jeu aux soupapes et pastillage

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  • #70527
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      Matériel nécessaire : La RMT peut-être utile. De bons outils Un joint neuf pour le cache arbre à came. C’est peut-être l’occasion de remplacer les bouchons à l’extrémité du couvercle. Eventuellement un joint neuf pour le carter d’allumage. Un jeu de cales fiables. De la pate à joint si besoin. Une clef dynamométrique (pour le remontage au couple préconisé) Papier et crayon pour prendre note des jeux mesurés. (ou imprimer le schéma ci-joint) Le point le plus important, l’outil de base pour un jeu réussi! Un pack de 6 bonnes mousseuses (si travail fait à 2), à consommer avec modération mais avec beaucoup de plaisir entre 2 pastilles [attachment=8066]culbu.jpg » alt= » » /> Pour commencer : Le moteur doit être froid et la moto installée sur la béquille centrale. Enlever la selle Déposer le réservoir (voir tuto ici) Retirer les caches latéraux. Déposer les bobines d’allumage en prenant soin de repérer leur emplacement ainsi que le chemin des cà¢bles HT. Personnellement, j’ai opéré par le haut (CDI) [attachment=8067]cdi.JPG » alt= » » /> Déposer le klaxon. Deviser les boulons du cache arbre à cames (18 six pans + 4 BTR) puis les enlever. [attachment=8068]photo39.JPG » alt= » » /> Déposer le cache arbre à cames ainsi que son joint. Si le couvercle résiste un peu, frapper légèrement avec une cale ou un maillet en caoutchouc pour le débloquer. Déposer le couvercle d’allumage (coté droit) en prenant soin de ne pas arracher le joint en place (sinon, le remplacer au remontage) Cette dernière étape nous permet d’accéder au vilebrequin ou en tous cas à le man≈ìuvrer. On y voit plus clair et on accède ainsi aux entrailles de la bestiole. Le jeu se contrôle avec des cales d’épaisseurs qui seront glissées entre la came et le poussoir. Le jeu admissible est compris entre 0.08mm et 0.18mm (une cale de 0.16 doit passer avec un léger frottement) [attachment=8069]photo14.JPG » alt= » » />[attachment=8070]jeu.JPG » alt= » » /> Pour mesurer le jeu, plusieurs conditions doivent être réunies ; 1∞) Amener les pistons 1 et 4 au PMH fin de compression (Point Mort Haut) (On doit voir le piston par le puits de bougie n∞4) 2∞) Le repère ´ T ª doit être aligné avec le repère du carter moteur C’est donc parti‚ Avec une clef de 24 selon la RMT, 17 selon moi en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère T face à son repère. [attachment=8071]repereT.JPG » alt= » » />[attachment=8072]photo42.JPG » alt= » » /> Dans le même temps, contrôler que les cames du cylindre 4 soient à l’opposé du poussoir.

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    • #70845

      bonsoir je suis a régler mes soupapes;Ben tu oublies que si le jeu n’est pas bon il faut tomber les AAc et enlever le tendeur de chaine Moi le mien le mec avant a tellement mal fait que la chaine est limite de sauter (tendeur bloqué car vis de maintien trop serrée).Je démonte le tout et recale l’ensemble et mesurage des jeux .je ferais quelques photos

      #70902
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        Je ne suis pas arrivé au bout du tuto, ni au bout de la manip (j’ai été livré de mes pastilles, c’est donc en cours), mais le tuto contient déjà ce dont tu parles Meleah ;)

        #71016
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          Hello les Zéphyriens, Pas mal occupé au boulot, puis à la maison, en attente de la livraison des pastilles, mon chantier a été à l’arret un ptit moment. Lundi, j’ai reçu mes pastilles, et hop au boulot. – Pose des pastilles (8×2 secondes) – Pose des poussoirs. (8×3 secondes) – Nettoyage du plat de joint. (1heure!) – Pose des AAC. – Pose des paliers d’AAC au couple préconisé (trop bien la clef dynamo, par son coté rassurant) – Confection d’un joint de tendeur de chaine. Aujourd’hui, Pose du tendeur et contrôle du (nouveau) jeu au soupapes. Mon jeu semble correct : Adm 1 :0.12 – Adm 2 :0.10 – Adm 3 :0.12 – Adm 4 :0.08 Ech 1 :0.10 – Ech 2 :0.10 – Ech 3 :0.08 – Ech 4 :0.10 Rien d’extraordinaire, mais je suis dans les normes. Par contre, je reviens vers vous car un truc me tracasse … Lorsque j’agis sur le 6 pans du rotor d’allumeur pour aligner tout comme il faut, au sein d’un tour, il y a des passages « durs » et des passages « là¢ches ». C’est grave docteur ? :unsure: D’ou cela peut venir ? (Tendeur, paliers,…) Pour info, lors du démontage, j’avais fait ma vidange. Je viens juste de remettre l’huile aujourd’hui. J’attends vos conseils avisés avant de continuer. Ne tardez pas trop, un beau week-end est annoncé :P

          #71018

          Non ce n’est pas grave une fois il y a compression et l’autre échappement c’est un moteur 4 temps. Cycle quatre temps à allumage commandé 1:admission 2:compression 3:combustion 4:échappement

          #71019
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            Sans du tout maitriser, je connais (les toutes grandes lignes), et ça s’éclaircie avec la « pratique ». J’étais juste un peu inquiet du fait qu’avant mon intervention, ce passage « dur » (compression?) était moins marqué me semble-t-il. Ca veut dire que je roule ce w-e ? :cheer: Merci Fabrice ;)

            #71024

            C’est effectivement normal et même bon signe. Outre la compression, il faut aussi un peu d’énergie pour compresser les ressorts de soupapes…

            #71025

            Tu as mis de la pate a joint avec le joint cache culbu ? T as achete ou les de tendeur d’AAC. t ?et du couvercle droit ?

            #71055
            Avatar photoAnonyme

              Merci pour tes éclaircissements CBX. @750Héritage Pas de pate à joint de prévu sur le plat cache culbu. Le joint de tendeur de chaine coute 2.60€ chez kawa (+12€ FDP) Je ne pensais pas remplacer le joint du couvercle droit (allumage?) Le joint de tendeur de chaine a été fait par mes petites mains dans une feuille de papier à joint. [attachment=8180]jointtendeur.jpg » alt= » » /> Echelle : 1/1 Peut être imprimé et servir de gabarit.

              #71057

              Bjr; Pour tous ces joints qui ne subissent pas des contraintes importantes, la bonne solution est effectivement de se les faire. Il progresse vite le « p’tit Ben » :bravo Astuce pour découper les « trous » de passage de visserie : tu poses le joint sur la pièce qui le recevra, puis avec une bille plus grosse que le futur perçage tu appuies en tournicotant. La bille étant sphérique elle appuiera forcement au bon endroit et le joint sera pris entre cette bille et le plan de joint. La découpe sera propre et en bon endroit. Pour les contours du joint, on peut appliquer une méthode similaire en appuyant la feuille de papier sur la pièce; ça laissera une empreinte qu’il suffira de suivre pour la découpe. Détail important : toujours faire en premier les découpes pour passer les vis puis les celles concernant la forme finale du joint. Ca permet d’avoir de la matière pour les découpes sphériques qui sont parfois très proches des bords et la feuille aurait tendance à se déchirer. Un autre truc : en cas d’urgence, et quand on n’a pas de papier à joint, on peut utiliser une brique d’emballage de lait (papier+alu); pour les joints non stratégiques ça tient très bien.

              #71074

              Merci Ben pour ces infos, je viens de remplacer deux pastilles et commander chez Kawa deux joints et les demi-lunes que je reçevrais courant de la semaine prochaine. Par contre je n’ai touché qu’aux paliers « admission » car mes deux pastilles à changer était sur cet ACC. Un peu galère le nettoyage des plans joint (utilisation lame de rasoir et papier abrasif très fin pour arriver à un résultat correct). je ferais comme toi et je ne mettrais pas de pate à joint au remontage. Je ne parle pà¢s du serrage des vis de paliers, une honte, aucune n’était serrée au couple préconisé, toutes serré&es « à l’arrache » et beaucoup plus fort qu’il ne faut. Il y même une vis qui était foirée et que j’ai eu un mal de chien à débloquer (obligé de la changer, commandée chez Kawa). Je vériferai vis par vis le couple de serrage des vis des paliers échappement en les remettant au fur et à mesure, je m’attend encore à des surprises…. Je change le joint du couvercle droit allumage car il s’est cassé au démontage. @ + et bon WE En réponse à àüen (post 67356]Merci pour tes éclaircissements CBX. @750Héritage Pas de pate à joint de prévu sur le plat cache culbu. Le joint de tendeur de chaine coute 2.60€ chez kawa (+12€ FDP) Je ne pensais pas remplacer le joint du couvercle droit (allumage?) Le joint de tendeur de chaine a été fait par mes petites mains dans une feuille de papier à joint. [attachment=8180]jointtendeur.jpg » alt= » » /> Echelle : 1/1 Peut être imprimé et servir de gabarit.”

              #72082

              C’est donc parti‚ Avec une clef de 24 selon la RMT, 17 selon moi en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour amener le repère T face à son repère. bon boulot Ben , un tuto bien utile Une petite remarque sur le calage et donc le sens de rotation du vilebrequin :il faudrait lire plutot « dans le sens des aiguilles d’une montre » pour tout calage repère et jeu @+ gg

              #72083

              désolé pour réponse tardive , je découvre à l’instant ton excellent boulot j’ai une remarque sur tes jeux relevés après changement(il s’agit bien de mesure après remontage?) : çà ne te semble pas un peu bas? cela mérite bien 5 centiemes de plus à chaque jeux et après, peinard pour un moment top! le coup des colliers tyrapps pour retenir la chaine , je retiens …

              #72418

              En réponse à gg29 (post 68384]désolé pour réponse tardive , je découvre à l’instant ton excellent boulot j’ai une remarque sur tes jeux relevés après changement(il s’agit bien de mesure après remontage?) : çà ne te semble pas un peu bas? cela mérite bien 5 centiemes de plus à chaque jeux et après, peinard pour un moment top! le coup des colliers tyrapps pour retenir la chaine , je retiens …”

              Je suis d’accord avec toi! mon pote mécano à régler la mienne à 0.15, pas de changement de pastilles, juste un coup d’usinage pour obtenir la cote désirée! Ensuite synchro de carbu : 2h30 de boulot !!! fait en trois fois pour laisser le moteur refroidir entre deux. Elle tourne comme une horloge et à une sacrée patate !!!! :prosit

              #100135

              Salut Ben, Merci pour ce super tuto. Je n’osais pas m’y atteler, mission accomplie. Encore merci!

              #100259

              La position de la came est différente sur les 2 schémas ( came pointe en haut et came pointe horizontale ) qu’elle est la bonne position ?

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