zeph 750 Mesure du jeu aux soupapes

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  • Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoCBX., le il y a 12 années.
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  • #69503
    Avatar photoAnonyme

      Hello les mécanos, Suite au remplacement des bouchons de cache-culbuteur dont je parlais il y a quelques jours, je devais en profiter pour vérifier le jeu aux soupapes. J’ai tout bien étudié la page 59 de la RMT, j’ai presque tout compris‚ Selon mes mesures, il semblerait que je n’ai quasi pas de jeu. La cale de 0.05 passe, mais pas plus. Ca me place en dessous du jeu minimum préconisé. Deux solutions : 1∞) je n’ai pas de jeu‚ c’est grave docteur ? 2∞) je n’ai pas sur trouvé le PMH‚ Ce qui n’est pas impossible, voire même très probable. Y – aurait-il une bonne à¢me pour me traduire le chapitre de la RMT en langage ´ le jeu aux soupapes pour les nuls ª ? Si malgré vos bons conseils les mesures restent en deçà des normes autorisées, je suis bon pour un pastillage ? Ce qui me pose particulièrement question (entre autre chose), c’est les 2 conditions à réunir pour commencer la mesure, à savoir ; 1. Repère T1-4 est aligné avec le repère du carter moteur (Cylindre4 au PMH fin de compression). 2. Les cames des arbres à cames au niveau du cylindre n∞4 sont à l’opposé des poussoirs de soupapes (voir dessin ci-joint) Bon, « aligner le repère T sur le repère du carter moteur »; comme sur la photo 42, ça c’est bon. « Cylindre 4 au PMH fin de compression »‚ aucune idée, y-a-t-il un moyen de le savoir ? « Les cames des arbres à cames au niveau du cylindre n∞4 sont à l’opposé des poussoirs de soupapes (voir dessin ci-joint) » Ils parlent du dessin numéro 2 sur le récapitulatif ci-dessous ? Il faut faire plusieurs tour pour aligné la came du cylindre4, ou à chaque passage du repère T la came est supposée être dans la bonne position ? La brêle attends, toute nue, vos conseils et l’aide que vous pourrez m’apporter. Merci d’avance ;) [attachment=7866]soupapes.JPG » alt= » » />

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    • #69850

      Pas facile de bien nettoyer le plan de joint à cet endroit, j’en ai fait l’expérience, il reste une fuite malgré un joint neuf car je n’ai pas réussi à bien nettoyer. Si tu sens que c’est pas bien plat, mets un un peu de pà¢te à joint sur le joint neuf.

      #69899
      Avatar photoAnonyme

        Merci à vous pour le suivi et le soutient :envoibisou Nouvelle du jour : J’ai tombé l’AAC Echapement pour pouvoir sortir les pastilles. Pas de difficultés à signaler. Juste une drôle d’odeur :sick: C’est peut-être l’odeur normale d’un moteur, je n’ai aucun point de comparaison :P J’ai donc ceci ; [attachment=7950]culbu2.jpg » alt= » » /> Si je me refère au tableau présent dan sla RMT; [attachment=7951]determinerpastilles.JPG » alt= » » /> Ech 1 : jeu=0.04 Pastille=2.30 donc Nouvelle 2.20. Ech 2 : jeu=0.0025 Pastille=2.45 donc Nouvelle 2.30. Ech 3 : jeu=0.0025 Pastille=2.45 donc Nouvelle 2.30. Ech 4 : jeu=0.04 Pastille=2.40 donc Nouvelle 2.30. Sauf que comme le disait Lalwen il y a 9 mois sur un autre post, mieux vaut, tout de suite, prévoir plus de jeu que les 0.15 (voire 0.10 dans mon cas) prévus dans la RMT. Ce qui me ferait donc ; 1=2.15 (+0.15) 2=2.25 (+0.20) 3=2.25 (+0.20) 4=2.25 (+0.15) J’ai tout bon ? Cela vous parraît cohérent? J’attends vos retours. Demain je fais pareil coté admission.

        #69900

        Bonsoir; Joli travail … Avec quoi mesures tu pour déterminer un jeu de 2,5 centièmes ? Il faut du matériel très sensible pour arriver à une précision pareille.

        #69903

        Très sympa la présentation ! Tu prévoies aussi de faire l’admission j’espère?

        #69905

        Pour l’odeur c’est normale, c’est celle de l’huile brulée pas d’inquietude ce qui serait inquiétant c’est si tes a.c avaient des marques aux niveaux des paliers surtout si tu démontes l’arbre d’admission fait gaffe a ne pas perdre le pas de la chaine et revérifie bien ta position des a.c, de ton nombre de maillons en prise avant de refermer sinon tu modifie l’avance. :)

        #69908

        Pendant que tu y es vérifies les couples de serrage de ta culasse, notament les deux vis du puit de chaine qui sont accéssibles seulement quand tu as enlevé les a.c . :)

        #69919
        Avatar photoAnonyme

          Merci une fois de plus à vous :) @ CBX : Avec quoi mesures tu pour déterminer un jeu de 2,5 centièmes ? Il faut du matériel très sensible pour arriver à une précision pareille. Pour le jeu (cames/poussoirs) j’ai utlisé un jeu de cale (qui comporte une cale 0.025, la 0.03 ne passe pas). Ensuite pour déterminer la pastille en place, je n’ai pas de palmer, donc au pied à coulisse. Coté échapement, seules les 2 pastilles du centre portaient encore une inscription (245), les extérieures ont été mesurées au pied à coulisse. Par exemple la pastille échapement, cylindre 4, j’ai 2.40, c’est bien ça? [attachment=7952]ech4.JPG » alt= » » /> @Rico : Très sympa la présentation ! Tu prévoies aussi de faire l’admission j’espère? Merci. Beurk m’avait conseillé de me munir d’un appareil photo… Un tuto sera donc réalisé ;) Qu’entends-tu par Admission ? :whistle: Si tu parles des pastilles, oui, j’ai pris les mesures ce matin. Sinon ..? @Fabrice : Pour l’odeur c’est normale, c’est celle de l’huile brulée pas d’inquietude ce qui serait inquiétant c’est si tes a.c avaient des marques aux niveaux des paliers surtout si tu démontes l’arbre d’admission fait gaffe a ne pas perdre le pas de la chaine et revérifie bien ta position des a.c, de ton nombre de maillons en prise avant de refermer sinon tu modifie l’avance. Pendant que tu y es vérifies les couples de serrage de ta culasse, notament les deux vis du puit de chaine qui sont accéssibles seulement quand tu as enlevé les a.c . Ok pour l’odeur, je n’étais pas trop inquiet, ça sent l’huile brulée quoi. Je n’ai repéré aucune trace sur les paliers, cames ou poussoirs, ca à l’air ok. Pour eviter de faire tomber la chaine au fond de son puit et surtout pour conserver sa position, j’ai posé des colson (ou rilson, c’est selon :P) La chaine reste ainsi strictement sur SA dent. Ca laisse suffisament de manoeuvre pour déplacer les AAC (1 à la fois). En plus j’ai bien repéré la position des AAC et compté mes maillons. Je vais jeter un oeil au serrage de la culasse, merci du tuyau ;) C’est en sciant que Léonard De Vinci :P

          #69926
          Avatar photoAnonyme

            J’en oubli ma question principale … Pour la commande des pastilles, je prévois un jeu + important ?

            #69932

            Bjr; C’est pas courant des cales de 2,5 centièmes. Vu que le jeu a tendance à se réduire, mieux vaut en avoir un peu trop qu’un peu pas assez.

            #69933
            Avatar photoAnonyme

              Je pense avoir une piste de réponse … [attachment=7956]pastillage_2013-04-01.JPG » alt= » » /> Pour Echapemment 1 et 4 , je serais donc à 0.14 après changement de pastilles selon les recommandations de la RMT. Si je prend une marge, comme expliqué plus haut, je me retrouve avec un jeu de 0.19. Certes, plus confortable, mais hors normes de 0.01. Comment dois-je prévoir l’avenir ? Le manque de jeu aux soupapes est dû à l’usure des sièges de soupapes, donc à l’avenir, le siège va s’user + la queue de soupape remonter + et donc avoir moins de jeu sur pastilles et poussoir, c’est bien ça ? Je pourrais donc prevoir une pastille (raisonablement) moins épaisse pour anticiper l’usure du siège ? Qu’est ce que cela implique ? Quel dilème :S

              #69954

              Ton explication concernant l’usure est juste : le siège s’use donc la soupape remonte et le jeu tend vers zéro au fur et à mesure. Te tortures pas l’esprit pour un centième : 1) je suis convaincu que le jeu ne peut pas se mesurer aussi précisément « à la main » 2) au resserrage, la cote initiale va varier donc nouvelle incertitude Désolé d’insister lourdement mais tu es sûr que tes cales font bien 0,02 ??

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