zeph 750 Mesure du jeu aux soupapes

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Mesure du jeu aux soupapes

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #69954

    Ton explication concernant l’usure est juste : le siège s’use donc la soupape remonte et le jeu tend vers zéro au fur et à mesure. Te tortures pas l’esprit pour un centième : 1) je suis convaincu que le jeu ne peut pas se mesurer aussi précisément “à la main” 2) au resserrage, la cote initiale va varier donc nouvelle incertitude Désolé d’insister lourdement mais tu es sûr que tes cales font bien 0,02 ??

    #69933
    Avatar photoAnonyme

      Je pense avoir une piste de réponse … [attachment=7956]pastillage_2013-04-01.JPG” alt=”” /> Pour Echapemment 1 et 4 , je serais donc à 0.14 après changement de pastilles selon les recommandations de la RMT. Si je prend une marge, comme expliqué plus haut, je me retrouve avec un jeu de 0.19. Certes, plus confortable, mais hors normes de 0.01. Comment dois-je prévoir l’avenir ? Le manque de jeu aux soupapes est dû à l’usure des sièges de soupapes, donc à l’avenir, le siège va s’user + la queue de soupape remonter + et donc avoir moins de jeu sur pastilles et poussoir, c’est bien ça ? Je pourrais donc prevoir une pastille (raisonablement) moins épaisse pour anticiper l’usure du siège ? Qu’est ce que cela implique ? Quel dilème :S

      #69932

      Bjr; C’est pas courant des cales de 2,5 centièmes. Vu que le jeu a tendance à se réduire, mieux vaut en avoir un peu trop qu’un peu pas assez.

      #69926
      Avatar photoAnonyme

        J’en oubli ma question principale … Pour la commande des pastilles, je prévois un jeu + important ?

        #69919
        Avatar photoAnonyme

          Merci une fois de plus à vous :) @ CBX : Avec quoi mesures tu pour déterminer un jeu de 2,5 centièmes ? Il faut du matériel très sensible pour arriver à une précision pareille. Pour le jeu (cames/poussoirs) j’ai utlisé un jeu de cale (qui comporte une cale 0.025, la 0.03 ne passe pas). Ensuite pour déterminer la pastille en place, je n’ai pas de palmer, donc au pied à coulisse. Coté échapement, seules les 2 pastilles du centre portaient encore une inscription (245), les extérieures ont été mesurées au pied à coulisse. Par exemple la pastille échapement, cylindre 4, j’ai 2.40, c’est bien ça? [attachment=7952]ech4.JPG” alt=”” /> @Rico : Très sympa la présentation ! Tu prévoies aussi de faire l’admission j’espère? Merci. Beurk m’avait conseillé de me munir d’un appareil photo… Un tuto sera donc réalisé ;) Qu’entends-tu par Admission ? :whistle: Si tu parles des pastilles, oui, j’ai pris les mesures ce matin. Sinon ..? @Fabrice : Pour l’odeur c’est normale, c’est celle de l’huile brulée pas d’inquietude ce qui serait inquiétant c’est si tes a.c avaient des marques aux niveaux des paliers surtout si tu démontes l’arbre d’admission fait gaffe a ne pas perdre le pas de la chaine et revérifie bien ta position des a.c, de ton nombre de maillons en prise avant de refermer sinon tu modifie l’avance. Pendant que tu y es vérifies les couples de serrage de ta culasse, notament les deux vis du puit de chaine qui sont accéssibles seulement quand tu as enlevé les a.c . Ok pour l’odeur, je n’étais pas trop inquiet, ça sent l’huile brulée quoi. Je n’ai repéré aucune trace sur les paliers, cames ou poussoirs, ca à l’air ok. Pour eviter de faire tomber la chaine au fond de son puit et surtout pour conserver sa position, j’ai posé des colson (ou rilson, c’est selon :P) La chaine reste ainsi strictement sur SA dent. Ca laisse suffisament de manoeuvre pour déplacer les AAC (1 à la fois). En plus j’ai bien repéré la position des AAC et compté mes maillons. Je vais jeter un oeil au serrage de la culasse, merci du tuyau ;) C’est en sciant que Léonard De Vinci :P

          #69908

          Pendant que tu y es vérifies les couples de serrage de ta culasse, notament les deux vis du puit de chaine qui sont accéssibles seulement quand tu as enlevé les a.c . :)

          #69905

          Pour l’odeur c’est normale, c’est celle de l’huile brulée pas d’inquietude ce qui serait inquiétant c’est si tes a.c avaient des marques aux niveaux des paliers surtout si tu démontes l’arbre d’admission fait gaffe a ne pas perdre le pas de la chaine et revérifie bien ta position des a.c, de ton nombre de maillons en prise avant de refermer sinon tu modifie l’avance. :)

          #69903

          Très sympa la présentation ! Tu prévoies aussi de faire l’admission j’espère?

          #69900

          Bonsoir; Joli travail … Avec quoi mesures tu pour déterminer un jeu de 2,5 centièmes ? Il faut du matériel très sensible pour arriver à une précision pareille.

          #69899
          Avatar photoAnonyme

            Merci à vous pour le suivi et le soutient :envoibisou Nouvelle du jour : J’ai tombé l’AAC Echapement pour pouvoir sortir les pastilles. Pas de difficultés à signaler. Juste une drôle d’odeur :sick: C’est peut-être l’odeur normale d’un moteur, je n’ai aucun point de comparaison :P J’ai donc ceci ; [attachment=7950]culbu2.jpg” alt=”” /> Si je me refère au tableau présent dan sla RMT; [attachment=7951]determinerpastilles.JPG” alt=”” /> Ech 1 : jeu=0.04 Pastille=2.30 donc Nouvelle 2.20. Ech 2 : jeu=0.0025 Pastille=2.45 donc Nouvelle 2.30. Ech 3 : jeu=0.0025 Pastille=2.45 donc Nouvelle 2.30. Ech 4 : jeu=0.04 Pastille=2.40 donc Nouvelle 2.30. Sauf que comme le disait Lalwen il y a 9 mois sur un autre post, mieux vaut, tout de suite, prévoir plus de jeu que les 0.15 (voire 0.10 dans mon cas) prévus dans la RMT. Ce qui me ferait donc ; 1=2.15 (+0.15) 2=2.25 (+0.20) 3=2.25 (+0.20) 4=2.25 (+0.15) J’ai tout bon ? Cela vous parraît cohérent? J’attends vos retours. Demain je fais pareil coté admission.

            #69850

            Pas facile de bien nettoyer le plan de joint à cet endroit, j’en ai fait l’expérience, il reste une fuite malgré un joint neuf car je n’ai pas réussi à bien nettoyer. Si tu sens que c’est pas bien plat, mets un un peu de pà¢te à joint sur le joint neuf.

            #69770

            Bjr; A mon avis mieux vaut un joint neuf et bien nettoyer la portée avant remontage histoire de ne pas être obligé de recommencer dans 1 semaine. Attention au remontage ; il ne faut pas mettre en place le “coin” de blocage du ressort pour éviter de forcer pour revisser les 2 vis de fixation. Visser gentiment et alternativement ces 2 vis puis, quand le serrage est OK, remettre en place le coin, son ressort et son bouchon.

            #69752
            Avatar photoAnonyme

              Photo inédite (?) mais floue forcement vu l’absence de recul possible. [attachment=7917]dedans.JPG” alt=”” />

              #69751
              Avatar photoAnonyme

                Un long week-end s’annonce, c’est le moment de sortir les AAC pour mesurer les pastilles en place. Ce soir j’ai tombé le tendeur de chaine. J’ai pu mesurer toute la portée du petit mot dans le tuto de CBX : “accés limité” :P Mais bon, finalement ça c’est bien passé, sans enervement et presque sans jurer godferdom :lol: Y’a juste le joint qui n’a pas l’air franchement décidé à se décoller :S Je dois en prevoir un neuf ou je peux “siliconner” ? [attachment=7916]tendeursale.JPG” alt=”” /> :fleurs :clin3D Merci à toi CBX pour ton Tuto. Apparement, mes deux vis ont la même dimension ( mais ca ne semble pas être les vis d’origine) J’ai évalué l’usure comme indiqué dans le tuto, je suis à 20mm. Longueur du ressort 38mm.

                #69657
                Avatar photoAnonyme

                  En réponse à lasesque (post 65847]Au fait , c’et quoi le cycle d’allumage ? comme une bagnole 1 3 4 2 ? ( à part qu’il n’y a que 2 bobines et que c’est à allumage perdu) quels sont les pistons qui sont en haut en même temps ? 1 et 4 ou 1 et 3 ?”

                  Tu as une réponse apparement Lasesque. Tu te doutais bien qu’elle ne viendrait pas de moi :P

                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.