Extraire un goujon ou bidouiller

Forums Technique Maintenance Autres Extraire un goujon ou bidouiller

• Créateur
    Sujet

Bonjour a tous, Appel aux « vrais » mécanos petit probleme mécanique sur mon tiers de zephyr (ma kawette zzr 250) tout recemment achetée: j’entendais un petit bruit à l’avant genre fuite d’échappement donc hop je démonte et la oups mauvaise surprise: un goujon sur 4 est cassé au milieu de la partie filetage: [attachment=7531]zzrcollecteur.JPG » alt= » » /> question que faire : extraire le goujon (est ce possible ? simple? risqué? comment ??) « fraiser » la bride pour regagner les 8 mm nécessaire à l’utilisation de la fin de filetage existante

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses

Avec une bonne pince et du w40 tu dois pouvoir dévisser le goujon et le changer sinon le remplacer par une vis M6 ou M8 je ne sais plus et tout cas c’est un pas metrique. :)

Avec une pince étau j’en ai sorti deux que j’ai remplacé par des vis dont j’ai scié la tête et que j’ai rentré côté coupé vers l’intérieur. Ce qui fait que techniquement et esthétiquement c’est comme d’origine (à part que c’est fileté sur toute la longueur). Et ça tient super bien. J’ai mis des écrous borgnes de chez Casto montés à la graisse au cuivre et c’est nickel! Ps: il y a quand même une probabilité de casse de goujon à ras du bloc.. Des applications de w40 pendant un jour ou deux avant la manip devraient cependant limiter les risques..

Moi aussi j’ai eu le problème,j’ai mis de la tige filetée Inox et roule ma poule!!!! doubleV

J’y ai pensé aussi mais j’ai mis de l’acier car inox + alu = phénomènes d’électrolyse souvent malsains..

En réponse à Dr.Zefiroff (post 64109]J’y ai pensé aussi mais j’ai mis de l’acier car inox + alu = phénomènes d’électrolyse souvent malsains..”

Dis moi en un peu plus,je ne saisis pas trop?

WD40 tout une nuit et chauffer la culasse avec fer à air chaud ou chalumeau autour du poisson( y aller molo tout de même )

Aussi une vieille astuce,si c’est possible,choquer le goujon assez fort comme si on voulait l’enfoncer dans la culasse,ça permet de détasser les filets et ensuite avec une bonne pince étau le tour est joué.

En réponse à tophe (post 64111]En réponse à Dr.Zefiroff (post 64109]J’y ai pensé aussi mais j’ai mis de l’acier car inox + alu = phénomènes d’électrolyse souvent malsains..”

Dis moi en un peu plus,je ne saisis pas trop?”[/i]

Un féru de physique saurait certainement nous décortiquer le phénomène mais dans la pratique il a été constaté différents soucis (grippage, oxydation, transformation en poudre blanche) de l’alu lorsque il est en contact avec de l’inox et soumis à certains agents extérieurs. J’en ai fait l’expérience avec une remorque en alu dont j’avais remplacé la visserie d’origine par des boulons inox. Au bout de quelques années le métal s’est friabilisé autour de chaque fixation.

Merci à tous pour les conseils je vais tenter WD40 et la pince à étau et le chalumeau et si ça vient pas, ce sera fraisage pas envie de tomber le radiateur de refroidissement liquide pour retarauder en cas de casse.

bjour ya plus simple écrou contre écrou je sais pas s y vous me comprenez ………. mais le chalumeau pas bien?

Bjr; J’aurais tendance à commencer au plus simple : – pulvérisation d’un dégrippant – attaque avec une bonne pince étau (pas une merdouille made in RPC ou autre)

En réponse à DT1 (post 64125]bjour ya plus simple écrou contre écrou je sais pas s y vous me comprenez ………. mais le chalumeau pas bien?”

a mon avis vu que le goujon est cassé a mi-filetage ce n’est pas possible …. Pourquoi c’est pas bien le chalumeau ??? Moi aussi je commencerai par le wd40 et la pince étau, et si ca viens pas, un coup de chalumeau pour voir! !!!!!!! Attention, vérifier les propriété inflammable du WD40 !!!!!!

Le chalumeau pas bien car il y a, sur un moteur, souvent des résidus de graisse et d’huile, sans compter le W40 qu’on aura pulvérisé. J’en ai fait l’expérience il y a quelques semaines en changeant une rotule de direction sur ma voiture. comme elle ne venait pas, j’ai chauffé au chalumeau. Je vous dis pas la surprise et la frayeur quand de grosses flammes se sont produites tout autour. Là, c’est un moteur!!! Je pense qu’il y a de gros risques pour tous les fils électriques qui passent pas loin et, surtout, tout intérêt à retirer le réservoir.

En réponse à Seb33 (post 64144]En réponse à DT1 (post 64125]bjour ya plus simple écrou contre écrou je sais pas s y vous me comprenez ………. mais le chalumeau pas bien?”

a mon avis vu que le goujon est cassé a mi-filetage ce n’est pas possible …. Pourquoi c’est pas bien le chalumeau ??? Moi aussi je commencerai par le wd40 et la pince étau, et si ca viens pas, un coup de chalumeau pour voir! !!!!!!! Attention, vérifier les propriété inflammable du WD40 !!!!!!”[/i]

ta réussi?

y a aussi la dernière solution si rien ne marche tu mets un écrou sur le filetage et un coup de soudure a l arc ou autre et la le boulon étant fixé avec une clé et du W40 sa devrait venir :fleurs

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.