Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 550 › zeph 550 Chaleur differentes aux collecteurs d’echappement
- Ce sujet contient 36 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jpb95130., le il y a 11 années et 8 mois.
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16 mars 2013 à 18h28 #69032
:clin3D Salut clmados, Alors la, ce serai super, car ce qui m’ennui le plus ce n’est pas l’investissement, car sur du long terme ce sera rentable, mais d’en acheter un et de ne pas pouvoir réaliser un réglage correct, par ce que je m’y prend comme un pied ou alors, ma zeph a un problème mécanique qui ne me permet pas de le réaliser. Sincèrement ce qui serait super c’est que lorsque tu a deux heures de disponible, le jour la date et l’heure que tu désir, tu m’appel et je viens te chercher soit en voiture soit en maxi scooter j’ai vu que tu étais à 30 km de chez moi, ´ et oui je ne prends pas encore ma mémère t’en quelle n’est pas sure de m’amener à bon port ª Bien sur, j’aurais tous préparé à l’avance moto dans l’atelier et réservoir retiré et un autre branché en auxiliaire, Il me restera à brancher l’outil et à écouter tes conseils pour ne pas faire de connerie, après l’apéro je te ramène à domicile. Si tu pense que c’est réalisable contacte moi par ´ mp ª pour que je te passe mes coordonnées, mais si tu ne peu pas venir, c’est déjà super gentil de me proposer le prêt de ton carbtune, il te restera à me dire quant cela te dérange le moins pour que je vienne le chercher. Dans tous les cas un grand merci. Jean-Pierre
16 mars 2013 à 17h27 #69030En réponse à jpb95130 (post 65208]Merci pour toute ces explications GG, il vas falloir que j’investisse dans un dépressiometre de qualité, j’avais bien vu le tuto sur le forum concernant les sychros et je m’était fabriqué un outil avec du tube transparent fixé sur une colonne et du LHM (liquide de frein vert de chez Citroà´n) mais c’était loin d’être précis , de plus lorsque le réglage déconnait trop sur un carbu ça envoyait le LHM dans le moteur, j’ai donc arrêté mes conneries avant de péter quelques choses. je vais regarder aujourd’hui ce qui est en vente sur le net puis en acheter un. Par contre peut tu me dire combien de fois faut il régler les synchro sur une moto par an, faut il seulement les faire après chaque intervention sur la rampe, est ce que ça se déréglé tous seul, est ce rare de les faire lorsque qu’il n’y à aucune intervention, je te demande cela pour savoir si je doit investir dans un appareil cher et de qualité ou dans un outil moins chère de qualité moyenne. Concernant les vis de richesse je ne savais pas du tous comment les régler, je vais donc suivre tes conseils à la lettre en les réglant par Default. Merci Jean-Pierre”
si tu as besoin j ai un carbtune a te prêter a toi de voir ,tu habites pas trop loin de chez moi je vois :ange
16 mars 2013 à 9h30 #69004bonjour jp oui, je crois que c’est une bonne idée ne reste pas trop focalisé sur cette histoire de carbu de référence:il faut bien partir sur une base il ne faut pas non plus attendre de miracle d’une synchro a moins bien sur qu’elle soit bien en vrac ou départ mais c’est tellemnt simple à faire, je crois que le plus chiant… c’est d’enlever le réservoir…c’est te dire j’ai mal dis pour le carbune dans mon dernier msg il te servira aussi bien sur . pour l’injection mais c’est beaucoup plus stable et tu controle plus rarement bon we gg
15 mars 2013 à 23h00 #68985j’ai oublier de répondre à jean pierre le carbune chez les rosbifs coute en gros, moins de 80 roros regarde sur le net il y a plein d’adresse, peut etre moins cher c’est quand même vachement pratique tant que l’on a des carbus après avec, l’injection, il finira au musée @+
15 mars 2013 à 22h38 #68983salut lasesque Pour essayer de repondre à ta question, c’est simple nous sommes dans la situation ou une rampe est démontée pour être nettoyée, puis synchro en final je pense qu’il est intéressant et même obligatoire de tout démonter y compris les gicleurs et vis de richesse pour souffler les passages calibrés donc je remets les choses à leur place avant synchro ,dont la richesse (à la position initial ou par defaut ) la synchro n’est pas un simple positionnement mécanique de papillons sinon un jeu de cales ou des forets pour calibrer l’ouverture suffiront (c’est ce je faisais avant d’avoir le carbtune c’est un réglage de dépression en dynamique donc tout influe sur la veine d’air au ralenti : richesse , allumage, filtre a air si tu travailles à l’envers tu risque surement d’arriver à une espèce de synchro à un régime donné mais tu sera d’accord que ce n’est pas très cohérent donc moi je controle mon ralenti disons 1100 tr/mn moteur chaud avec des coups de gaz et un reglage à la molette de régime ralenti jusqu’a ce que le ralenti soit bien Ensuite je fais la synchro comme déja détaillé : standard: moins de 2,7kpa de différence entre carbus si c’est impossible de synchroniser les papillons avec les vis de réglages il faut vérifier les vis de richesses mais attention au performances à bas régimes à trop tripoter les vis de richesses, d’ou l’importance du prépositionnement initial des vis de richesses cbx à raison, si ta bestiole tourne bien c’est pas utile de tripoter la synchro, te le fais si ça déconne ou si tu interviens sur ta rampe le constructeur préconise un controle synchros tout les 5000kms (mouais, si tu as l’outil pourquoi pas )
15 mars 2013 à 14h24 #68930En réponse à jpb95130 (post 65215]Merci CBX, pense tu que cela peu poser problème vu que c’est justement la deuxième sortie d’échappement en partant de la gauche quant ont est assis sur la moto qui ne chauffe pas, et vu que c’est ce carbu qui n’est pas réglable il ne faut pas qu’il me donne une mauvaise référence de réglage pour les autres. Jean-Pierre”
Et m…. si le carbu de référence débloque, ça va pas faciliter les choses; Laisse tomber cette synchro tant que la mob ne tourne pas correctement; Il faudrait déjà solutionner ce pb, mais je n’ai pas d’idée (surtout à distance)
15 mars 2013 à 13h53 #68926Zut , me suis gourré !!! c’est GG29 qui en parle. je te prie d’accepter mes plus plates excuses , àî grand Sage devant l’éternel ….
15 mars 2013 à 13h11 #68920En réponse à lasesque (post 65216]CBX , pourquoi parles tu des vis de richesse alors que là , on règle la synchro cad la différence d’ouverture mécanique des papillons ??? ”
euh… j’ai pas parlé de vis de richesse (enfin je crois)
15 mars 2013 à 11h26 #689151 – d’abord les vis de richesses a visser en butée sans forcer en comptant les tours et 1/2 tours puis dévisser des mêmes valeurs : si les réglages sont en vrac, mettre les 4 avec la valeur par défaut , disons 2 1/2 tours CBX , pourquoi parles tu des vis de richesse alors que là , on règle la synchro cad la différence d’ouverture mécanique des papillons ??? :oeil
15 mars 2013 à 10h56 #68914Merci CBX, pense tu que cela peu poser problème vu que c’est justement la deuxième sortie d’échappement en partant de la gauche quant ont est assis sur la moto qui ne chauffe pas, et vu que c’est ce carbu qui n’est pas réglable il ne faut pas qu’il me donne une mauvaise référence de réglage pour les autres. merci pour ces infos et tes photos très parlantes. Jean-Pierre
15 mars 2013 à 9h39 #68913Bjr; La synchro ne se fait pas tous les matins, une fois par an (et encore) quand on sent que ça tourne pas bien rond, ou après démontage de la rampe. Avec l’habitude ça prends une petite heure tout compris. Vu que le moteur n’est pas refroidi pendant l’opération mieux vaut ne pas y passer des heures….. Comme on arrive rarement à un équilibrage parfait, il ne faut pas s’obstiner et un petit écart, comme ma photo jointe, n’est pas catastrophique. Ne pas perdre de vue que le carbu 2 (deuxième en partant de la gauche) n’est pas réglable donc c’est lui qui sert de référence. Le système que tu avais fabriqué est bon, sauf qu’il faut remplacer le LHM par de l’huile moteur qui est plus lourde (donc moins d’oscillations) et pas dommageable si le moteur en avale.
15 mars 2013 à 6h19 #68907Merci pour toute ces explications GG, il vas falloir que j’investisse dans un dépressiometre de qualité, j’avais bien vu le tuto sur le forum concernant les sychros et je m’était fabriqué un outil avec du tube transparent fixé sur une colonne et du LHM (liquide de frein vert de chez Citroà´n) mais c’était loin d’être précis , de plus lorsque le réglage déconnait trop sur un carbu ça envoyait le LHM dans le moteur, j’ai donc arrêté mes conneries avant de péter quelques choses. je vais regarder aujourd’hui ce qui est en vente sur le net puis en acheter un. Par contre peut tu me dire combien de fois faut il régler les synchro sur une moto par an, faut il seulement les faire après chaque intervention sur la rampe, est ce que ça se déréglé tous seul, est ce rare de les faire lorsque qu’il n’y à aucune intervention, je te demande cela pour savoir si je doit investir dans un appareil cher et de qualité ou dans un outil moins chère de qualité moyenne. Concernant les vis de richesse je ne savais pas du tous comment les régler, je vais donc suivre tes conseils à la lettre en les réglant par Default. Merci Jean-Pierre
15 mars 2013 à 0h06 #68903salut je vois que tu mesure un antiparasite sans résistance donc en court circuit , il est donc normal que ton étincelle soit au mieux de sa forme en fait c’est comme si tu n’avais pas d’antiparasitage c’est juste gênant pour la tv des voisins (même si tu avais l’infini ça passe quand même avec de la haute tension) pour ta synchro il est préférable de la faire en dernier quand tes carbus seront propre la methode en deux mot : si tu utilise un appareil du type carbtune par exemple 1 – d’abord les vis de richesses a visser en butée sans forcer en comptant les tours et 1/2 tours puis dévisser des mêmes valeurs : si les réglages sont en vrac, mettre les 4 avec la valeur par défaut , disons 2 1/2 tours 2- brancher les tuyaux du carbtune sur les prises de dépressions de ta rampe dans l’ordre 1 2 3 4 3- reperer les 3 vis de reglages entre les carbus :gauche, centre, et droite sur la rampe) moteur chaud et au ralenti vers 2000TRS Equilibrer par la vis de réglage gauche entre les carbus 1 ET 2 sur la rampe , les colonnes carbtune du 1 ET 2 Equilibrer de la même façon les 2 colonnes pour les carbus 3 et 4 (vis de réglage entre carbus droit) enfin équillibrer les 2 colonnes gauches et les 2 colonnes droites à l’aide de la vis de réglage au centre de la rampe c’est très facile, pour le confort j’utilise un petit réservoir de débroussailleuse que j’accroche en hauteur ou a un retro pour ne pas être gêné par le réservoir origine. un conseil : ne pas faire de grosse variation avec les vis de réglages c’est très sensible , et les corrections seront très légères. il existe sur le forum des explications a ce sujet bon courage
14 mars 2013 à 9h54 #68840:pascool :pascool :pascool :pascool :pascool :pascool : Salut jeff, J’ai sonner l’antiparasite il déconnait (aucune résistance 0 Ohm malgré que la bougie avait de belles étincelles alors qu’il devrait faire aux alentour de 6 kOhm) Je me suis dit ça y ai j’ai trouver… j’ai inverser l’antiparasite le problème reste le même, ensuite j’ai changé la bougie même problème “je mettrais malgré tous un antiparasite neuf.” Je me suis fabriqué avec une tige filetée une clef BTR assez longue pour accéder à la vise de purge, OUF! il y à de l’essence dans la cuve. Avant de re-démonter cette “put…” de rampe de carburateurs pour un nettoyage à l’ultra son, il va falloir que je passe par la case Garage Kawasaki pour réaliser une synchro et un réglage richesse, car je ne sais pas le réaliser moi même. D’ailleurs, je demeure dans le val d’Oise (île de France) et si un de vous peut réaliser ces réglages en m’expliquant, je suis preneur j’aime mieux être généreux avec un Zéphyrien qu’avec KAWA en plus ça me fera un pote. Jean-Pierre
13 mars 2013 à 8h57 #68753Même après un nettoyage de carbu à la main, il n’est pas impossible que les circuits internes du carburateur reste bouché, ça m’est arrivé plusieurs fois, la solution du passage à l’ultrason est plutôt radical et permet d’être sûre que tous les circuits sont bien débouché. Personnellement, vu le problème et la description il y a 80% de chance que le problème se situe au niveau de la carburation. Aussi même si la rampe est propre et bien nettoyé, une merde dans le réservoir peut facilement bouché un gicleur et provoqué ce problème, car si un cylindre reste froid c’est qu’il n’y a pas d’explosion, donc soit pas d’essence qui arrive, soit pas d’étincelle. Ensuite il peut également être chaud mais moins que les autres et là on se tournera vers la richesse, la taille du gicleur, la synchro…
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