Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › peinture etriers de frein
- Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par aubeaufix., le il y a 11 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
15 décembre 2012 à 18h12 #63203
merci doumé66 pour ta réponse. Je comprend. Je vais tout nettoyer et repeindre comme à l’origine. Je vous mettrai des photos quand tout sera fait. A+
15 décembre 2012 à 11h29 #63183En réponse à aubeaufix (post 59344]Grace a l’air comprimé, plus une pince croco sur laquelle j’ai enroulé du scotch épais j’ai réussi a enlevé 7 pistons sans les rayer. Le dernier sur lequel on voit le joint qui déborde rien ni fait, il veut pas sortir. Le joint doit le bloquer. En forçant j’ai rayé le piston. Dois-je changer le piston, ou un polissage suffit ?. Est-ce le même sur les etriers tokico. Si c’est le cas je peux en récupérer sur un autre étrier dans une casse. Sur cmsnl le piston coûte 65 €. un délire. Merci de pour vos réponses”
Vu le prix, à mon sens je pense que tu peux trouver un jeu d’étrier pour le même tarif.
15 décembre 2012 à 9h51 #63171Rien ne doit subsister dans le circuit après nettoyage, sinon le mélange avec le futur loockeed le rendra moins performant; le gros avantage de l’alcool à brûler est que ça s’évaporera avant de refermer l’ensemble, et que même si il en reste (ce qui semble inévitable vu les recoins) ça ne créera pas de mélange foireux. De plus, l’alcool est hydrofuge donc éliminera les éventuelles “traces” d’humidité qui sont très, très néfastes. Après nettoyage à l’alcool, je sèche au sèche cheveux (dès que madame a le dos tourné; chut …)
15 décembre 2012 à 8h19 #63165Vous etes plusieurs à me recommander le nettoyage à l’alcool a bruler, uniquement. Pourquoi , puisque dans l’étrier il n’y a plus de joints, il ne reste que du métal. Est ce qu’il y a une raison particulière ? Merci
15 décembre 2012 à 8h16 #63164En réponse à DT1 (post 59419]bsoir 34 euros tous de même pour un piston étrier aV……………………. avec toutes les pièces que tu as? est ce que tu as UN cache du bras oscillant ? je dois avoir un piston .transaction faite une place au soleil pour cet été :fete1”
Désolé DT1, je garde toutes mes pièces car j’espère , un jour, me monter une deuxième zephyrette.
14 décembre 2012 à 17h25 #63126Bonsoir; Je te rappelle que le nettoyage de tout ce qui est “interne” ne doit se faire qu’avec de l’alcool à brûler et jamais rien d’autre; vu la mélasse là dedans le loockeed n’a pas du être changé depuis bien longtemps; A mon avis, maintenant que tout est ouvert, tu aurais intérêt à envoyer de l’alcool à brûler dans le maitre-cylindre et à le manoeuvrer histoire d’éjecter le maximum de cette merdasse. Pour cette rayure il faut voir où elle se trouve par rapport à la coupelle (c’est le nom officiel) qui fait l’étanchéïté. Si elle est en dehors de sa zone d’action, tu pourrais l’atténuer avec un abrasif doux, juste pour arrondir les arrêtes histoire d’épargner le cache poussière. Un truc qui marche pas mal pour extraire les pistons de freins récalcitrant : tu cherches une douille qui rentre tout juste dans ce piston, tu l’entoures de papier abrasif, tu emmanches le tout dans le piston puis tu fais tourner l’ensemble avec la rallonge de ton coffret Facom (ou autre) YAPLUKA
14 décembre 2012 à 17h11 #63123A cet endroit là je ne pense pas qu’elle pose un gros problème. en tous les cas elle n’est pas à l’endroit du joint du fond, celui qui empêche le liquide de passer, donc pas trop génant.
14 décembre 2012 à 16h53 #63120Si elle est aprés le joint/au logement comme je crois voir, c’est ok…
14 décembre 2012 à 16h45 #63119Au stade où tu en est, y’a pas photo ! ou plutôt si :P de superbe d’ailleurs ! B) Change tes joints ! La rayure ne me semble pas si cata que ça… elle n’est pas sur toute la hauteur du piston… mais là-dessus, les pros te répondrons mieux que moi. Beurk :bravo
14 décembre 2012 à 16h43 #63118bsoir 34 euros tous de même pour un piston étrier aV……………………. avec toutes les pièces que tu as? est ce que tu as UN cache du bras oscillant ? je dois avoir un piston .transaction faite une place au soleil pour cet été :fete1
14 décembre 2012 à 15h28 #63114ça y est ils sont sortis, en usant des stratagèmes de chacun. Air comprimé, pince et pour finir les 2 derniers une grosse rape que j’ai mis de travers dans le piston pour pouvoir le tourner. Une photo du finish : Il y a comme du caramel la dedans ! Le piston que j’ai abimé, l’entaille me semble trop profonde, J’ai peur qu’il ne fuit. D’après vous est-il indispensable de changer tout les joints, ou juste le cache poussière distendu ? Grà¢ce à votre forum j’ai découvert WEMOTO, je peux y commander les pièces en confiance ? Merci de vos conseils
14 décembre 2012 à 13h39 #63103Extrais le joint avant de vouloir sortir l’étrier. Tu choppe le joint avec une pince et tu tires (j’en ai sorti trois comme ça).
14 décembre 2012 à 8h57 #63062Un piston d’étrier c’est comme un piston moteur, il exerce un guidage et non pas une étanchéité! L’étanchéité elle, est faite par le joint (segment sur un moteur). Donc si ta rayure n’est pas très profonde et si tes joint font toujours office d’étanchéité un petit coup de polissage et c’est tout !!!
14 décembre 2012 à 4h54 #63054Tu peux toujours essayer de le remettre en le polissant de toute façon , tu as du le rayer dans la zone aprés le joint ce qui ne doit pas porter préjudice, ce piston transmet un effort sur les plaquettes grace à la poussée du liquide de frein qui est dérriere celui ci.. :)
13 décembre 2012 à 20h17 #63043Grace a l’air comprimé, plus une pince croco sur laquelle j’ai enroulé du scotch épais j’ai réussi a enlevé 7 pistons sans les rayer. Le dernier sur lequel on voit le joint qui déborde rien ni fait, il veut pas sortir. Le joint doit le bloquer. En forçant j’ai rayé le piston. Dois-je changer le piston, ou un polissage suffit ?. Est-ce le même sur les etriers tokico. Si c’est le cas je peux en récupérer sur un autre étrier dans une casse. Sur cmsnl le piston coûte 65 €. un délire. Merci de pour vos réponses
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.