Zeph 1100 Déshabillage d’une 11 « pour les nuls » en 94 photos

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  • #62423

    Descriptif du démontage des éléments de carrosserie d’une 11 en 76 photos, afin d’aider, si besoin est, les zéphyriens dans ces opérations très simples et accessibles au plus novices. Désolé pour la qualité de certaines photos‚ c’est pas mon sport favori. La 11 qui a servi de cobaye. Un modèle de 1992 avec environ 80 000 kms (environ parce que le compteur ne tourne plus, vais en profiter pour refaire ski déconne). [attachment=6621]00.JPG » alt= » » />

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  • #62440

    Je cale l’avant de la moto afin que la roue avant ne touche plus le sol. [attachment=6670]49.JPG » alt= » » /> Dévissage et extraction de l’axe en tirant simplement. [attachment=6671]50.JPG » alt= » » /> Il en ressort d’un côté l’axe et de l’autre ´ l’écrou ª (cf la photo). [attachment=6672]51.JPG » alt= » » />

    #62441

    Pour sortir la roue, je démonte les étriers de frein (sans enlever les durites !). [attachment=6673]52.JPG » alt= » » /> [attachment=6674]53.JPG » alt= » » /> Ensuite, je retire l’entraînement du compteur (suffit de tirer tranquille‚). Pas de repère à prendre en prévision du remontage. [attachment=6675]54.JPG » alt= » » />

    #62443

    Enfin, on peut virer la roue. Une entretoise, comme pour la roue arrière, va sûrement se faire la malle (côté opposé à l’entraînement compteur). [attachment=6676]55.JPG » alt= » » /> La roue est à terre ! Cette fois encore, peu d’outil nécessaire : 1 clé Allen de 12, 1 de 6 et 1 clé à pipe de 12. [attachment=6677]56.JPG » alt= » » /> Au tour du garde-boue avant. Une formalité qui tient en 4 boulons BTR. [attachment=6678]57.JPG » alt= » » />

    #62444

    Outil utilisé : 1 clé Allen de 6. [attachment=6679]58.JPG » alt= » » /> La fourche maintenant : Je me cantonnerai à déposer les 2 éléments. Je repère un des 2 tubes en me disant que je serai quitte de me planter de côté au remontage, mais c’est une connerie ! Le bras gauche ne peut pas aller à droite et inversement‚ [attachment=6680]59.JPG » alt= » » /> Je vire les boulons des guides de durites. [attachment=6681]60.JPG » alt= » » />

    #62445

    A l’aide d’un tendeur, je colle les étriers de cette manière afin qu’ils ne pendent pas dans le vide et mettent à mal les durites. (sur ma tire, se sont des durites ´ aviation ª, une sorte de tresse métallique qui résistent mieux aux pressions du liquide intérieur). [attachment=6682]61.JPG » alt= » » /> Je desserre les boulons des tés de fourche inférieur et supérieur. 3 boulons par tube de fourche. [attachment=6683]62.JPG » alt= » » /> [attachment=6684]63.JPG » alt= » » />

    #62446

    Les tubes vont glisser d’eux-mêmes puisque plus rien ne les retient. Il suffit de les accompagner pour finir la descente et les retirer. [attachment=6685]64.JPG » alt= » » /> Outils utilisés : 1 clé Allen de 6, 1 clé à pipe de 8 et une de 12. [attachment=6686]65.JPG » alt= » » /> Je finis le déshabillage par le réservoir. C’est pas le plus difficile et je n’ai pas fais ces opérations dans un ordre précis. Bref, pour le réservoir donc, je commence par dévisser les 2 boulons à sa base, côté selle. [attachment=6687]66.JPG » alt= » » />

    #62447

    Ceci fait, une plaque va venir avec les boulons. Je regarde bien comment elle est posée avant de l’enlever et de l’empiler sur le tas de pièces que j’ai déjà démonté. [attachment=6688]67.JPG » alt= » » /> [attachment=6689]68.JPG » alt= » » /> Je soulève le réservoir délicatement (côté selle, parce que côté guidon le réservoir est logé dans des ´ butées en plastique ª pour éviter qu’il bouge) pour voir un peu ce qu’il y a là-dessous à débrancher. J’ai soulevé environ 5cm, juste pour voir‚ Ok ! je retire le petite durite noir du cadre tout en la laissant branchée au réservoir, elle viendra avec celui-ci. [attachment=6690]69.JPG » alt= » » />

    #62448

    Sur le côté droit, lorsque l’on est assis sur mamie (n’allez pas chercher mère-grand, c’est pas la peine !), se trouve les fils de la jauge d’essence. On peut attraper ce connecteur et le débrancher. [attachment=6691]70.JPG » alt= » » /> Je passe de l’autre côté de la moto pour débrancher 2 durites bien agrippées au robinet d’essence. Je laisse le robinet sur ON, ça ne coulera pas (enfin juste le peu qui est dans le tuyau principal). Celui-ci est un peu récalcitrant à enlever, peu de place‚ mais avec l’aide d’un bon tournevis plat il rend les armes. Le petit tuyau derrière est une simple formalité à débrancher. [attachment=6692]71.JPG » alt= » » /> [attachment=6693]72.JPG » alt= » » />

    #62449

    outils utilisés : 1 clé à pipe de 13 et 1 tournevis plat. [attachment=6694]73.JPG » alt= » » /> La 1100 débarrassée de toutes les pièces. [attachment=6695]74.JPG » alt= » » /> Les outils qui m’ont servis. Rien de bien méchant et pas de mallette à 600 outils en plastoque, mais 13 instruments comme suit : – Clé Allen de : 5 ‚ì 6 ‚ì 8 ‚ì 10 ‚ì 12 – Clé à pipe de : 8 ‚ì 12 ‚ì 13 ‚ì 14 – Clé plate de : 8 ‚ì 14 – Tournevis plat et cruciforme J’ai l’intention de démonter quelques carters moteur, étriers de frein, compteur et sûrement d’autres trucs‚ J’aimerais bien, mais je sais pas faire, démonter les éléments de fourche pour changer l’huile, mettre une cale ou monter des ressorts plus ferme. J’aimerais également démonter le bras oscillant pour le repeindre‚ jamais fait‚ [attachment=6696]75.JPG » alt= » » /> Ah, et pis, oui tout ça dans le bureau, à côté de l’ordi !!! :oeil Beurk :bart

    #62450

    [attachment=6628]07.JPG » alt= » » /> Jolie tuto. :super Par contre la boite de conserve sur le collecteur pas beau

    #62452

    :bravo Beurk et :merci pour tous les possesseurs de 1100 (quoique beaucoup de similitude avec le démontage des deux autres cylindrées). En attendant de pouvoir en faire un tuto, je vais épingler le sujet pour qu’il reste en première ligne.

    #62454

    mis à part la ligne qui va te demander du boulot, elle est super propre ta brèle, par curiosité, quels travaux comptes-tu entreprendre? J’adore la dernière photo :laugh:

    #62456

    bon je pense qu’un tuto pareil a sa place dans le site je vais lui faire un beau copier collé dès que j’ai le temps

    #62477

    Ca te prend quand tu t’ennuies de démonter ta moto ou as tu quelque chose en tête… :oeil

    #62479
    Avatar photoAnonyme

      :woohoo: Alors là je dis Môssieur les haricots ! La pièce qu’on sait pas comment elle s’appelle… à la roue arrière… qu’ensuite on voit bien polie, …c’est pas ça qu’on nomme « excentrique » ?

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