Zeph 1100 Déshabillage d’une 11 « pour les nuls » en 94 photos

Forums Technique Maintenance Autres Zeph 1100 Déshabillage d’une 11 « pour les nuls » en 94 photos

  • Créateur
    Sujet
  • #62423

    Descriptif du démontage des éléments de carrosserie d’une 11 en 76 photos, afin d’aider, si besoin est, les zéphyriens dans ces opérations très simples et accessibles au plus novices. Désolé pour la qualité de certaines photos‚ c’est pas mon sport favori. La 11 qui a servi de cobaye. Un modèle de 1992 avec environ 80 000 kms (environ parce que le compteur ne tourne plus, vais en profiter pour refaire ski déconne). [attachment=6621]00.JPG » alt= » » />

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 95)
  • Auteur
    Réponses
  • #62425

    On commence par le démontage de l’échappement. Pour ce faire, je démonte les ´ collerettes ª (2 par cylindre, donc 8 au total) retenues par 8 écrous. [attachment=6622]01.jpg » alt= » » /> [attachment=6623]02.JPG » alt= » » /> [attachment=6624]03.JPG » alt= » » /> Un jeu de collerettes. [attachment=6625]04.JPG » alt= » » />

    #62426

    Je dévisse l’écrou qui maintien le silencieux (caché par les cale-pieds passager) et je retire la tige filetée. Idem pour l’autre silencieux. [attachment=6626]05.JPG » alt= » » /> L’ensemble vient tout seul et je n’ai eu besoin que d’1 clé à pipe de 13 et de 14. (Les silencieux se sont désolidarisé tout seul des tubes d’échappement car pas en très bon état sur ma moto. Sinon, il suffit de desserrer les colliers de serrage pour enlever chaque silencieux). [attachment=6627]06.JPG » alt= » » /> Bon, il y a du boulot en perspective‚ [attachment=6628]07.JPG » alt= » » /> Moteur débarrassé de son système d’échappement. [attachment=6629]08.JPG » alt= » » />

    #62427

    Attaquons le démontage de la roue arrière en desserrant les vis BTR en bout de bras oscillant. [attachment=6630]09.JPG » alt= » » /> On fait sauter les 2 clips (1 par côté) retenant les écrous d’axe de roue. [attachment=6631]10_2012-12-06.JPG » alt= » » /> Je dévisse l’axe de roue tout en tirant gentiment vers l’extérieur. [attachment=6632]11_2012-12-06.JPG » alt= » » /> [attachment=6633]12_2012-12-06.JPG » alt= » » />

    #62428

    L’étrier de frein arrière est libéré de l’axe de roue, profitons-en pour le soulever et le libérer de disque de frein. Les plaquettes collent au disque mais ça doit venir sans brutalité. Il est fort possible qu’une des 2 plaquettes tombe. Je la replacerai lors du remontage‚ [attachment=6634]13_2012-12-06.JPG » alt= » » /> Je commence à libérer la chaine de sa couronne. [attachment=6635]14_2012-12-06.JPG » alt= » » /> Une entretoise tombe par terre, pas de panique, c’est normal. Je la replacerai dans le logement en plein centre de la roue. Faut bien noter le côté de la roue pour remettre l’entretoise au bon endroit. [attachment=6636]15_2012-12-06.JPG » alt= » » /> Je tire la roue vers l’arrière tout en écartant la chaine. Petite précision, et comme on peut le voir sur les photos, la béquille centrale repose sur une cale en bois afin de surélever la moto. Cela laissera du passage pour sortir la roue vers l’arrière. [attachment=6637]16_2012-12-06.JPG » alt= » » />

    #62429

    La roue retirée. On voit également une entretoise de ce côté-ci (en plein centre, axe de roue). Celle-ci aurait pu aussi tomber, d’où l’importance de repérer l’entretoise qui va à gauche et celle qui va à droite. [attachment=6638]17_2012-12-06.JPG » alt= » » /> J’en profite pour retirer les axes du bras oscillant (je ne sais pas comment on appelle ces pièces). Ca vient tout seul sans outil. [attachment=6639]18_2012-12-06.JPG » alt= » » /> [attachment=6640]19_2012-12-06.JPG » alt= » » />

    #62430

    Sur la roue, la couronne se retire simplement avec les mains, et on voit l’amortisseur de couple (pièce en caoutchouc noir). [attachment=6641]20_2012-12-06.JPG » alt= » » /> Idem que la couronne, il se retire très facilement. [attachment=6642]21_2012-12-06.JPG » alt= » » /> Voilà les éléments de roue arrière. Les outils utilisés : 1 clé Allen de 8, 1 de 12 et 1 tournevis plat. [attachment=6643]22_2012-12-06.JPG » alt= » » />

    #62431

    Le bras oscillant débarrassé de sa roue. [attachment=6644]23_2012-12-06.JPG » alt= » » /> Petit essai de polissage sur la pièce dont je ne connais pas le nom‚ [attachment=6645]24_2012-12-06.JPG » alt= » » /> J’attaque la batterie. Il faut enlever la selle‚ je vous fais grà¢ce de ça‚ pour la batterie, c’est sous le cache plastique, là où il y a le rectangle blanc (cherchez pas, y’a rien de cochon là-dessous !). [attachment=6646]25_2012-12-06.JPG » alt= » » />

    #62432

    Le cache se retire sans outil, ensuite je dévisse les cosses + et -. Attention en dévissant le + de ne pas toucher le cadre avec l’outil qui dévisse la cosse, ça va faire des étincelles‚ [attachment=6647]26_2012-12-06.JPG » alt= » » /> La batterie sort toute seule. Outil utilisé : 1 tournevis cruciforme. [attachment=6648]27.JPG » alt= » » /> Je passe au démontage de la coque arrière. Pour ça, je dévisse les 6 boulons entourés sur la photo. [attachment=6649]28.JPG » alt= » » /> Ensuite il faut retirer la coque en tirant vers l’arrière pour sortir les « tétines » de leur logement ici les « tétines » de la coque [attachment=6773]28.1.JPG » alt= » » /> là, les orifices de fixation sur le bloc phare [attachment=6774]28.2.JPG » alt= » » />

    #62433

    Outils utilisés : 1 tournevis cruciforme et 1 clé à pipe de 12. [attachment=6650]29.JPG » alt= » » /> Démontage du ´ cache arrière ª. Je dévisse les 2 boulons entourés sur la photo. [attachment=6651]30.JPG » alt= » » /> Outil utilisé : 1 tournevis cruciforme. [attachment=6652]31.JPG » alt= » » />

    #62434

    Démontage des caches latéraux : Juste une vis BTR à virer. Attention toutefois, les caches sont assez fragiles et ont tendance à fissurer dans la partie haute. (cf la photo). [attachment=6653]32.JPG » alt= » » /> Outil utilisé : 1 clé Allen de 5. [attachment=6654]33.JPG » alt= » » />

    #62435

    Démontage du bloc phare/clignotant et garde-boue arrière. Je commence par débrancher les fils électriques qui passent le long du cadre de chaque côté. Les miens sont oranges car j’ai changé ceux d’origine. (C’est les fils des clignotants) [attachment=6655]34.JPG » alt= » » /> [attachment=6656]35.JPG » alt= » » /> [attachment=6657]36.JPG » alt= » » />

    #62436

    Ensuite, je dévisse les 4 vis entourées sur la photo. [attachment=6658]37.JPG » alt= » » /> Je débranche les fils du bloc phare. [attachment=6659]38.JPG » alt= » » /> Outil utilisé : 1 tournevis cruciforme. [attachment=6660]39.JPG » alt= » » />

    #62437

    Un aperçu du travail effectué. [attachment=6661]40.JPG » alt= » » /> Démontage des amortisseurs arrière : Je dévisse les 2 vis en haut et en bas de chaque élément. Pas de difficulté particulière. [attachment=6662]41.JPG » alt= » » /> [attachment=6663]42.JPG » alt= » » />

    #62438

    Outils utilisés : 1 clé Allen de 5, 1 de 6 et une clé plate de 14 pour maintenir l’écrou arrière lors du desserrage. [attachment=6664]43.JPG » alt= » » /> Démontage du carter de chaîne avec 3 boulons à dévisser. [attachment=6665]44.JPG » alt= » » /> [attachment=6666]45.JPG » alt= » » />

    #62439

    outils utilisés : 1 clé plate de 8 et 1 clé Allen de 5. [attachment=6667]46.JPG » alt= » » /> Je passe à l’avant de la bête, pour m’attaquer à la roue avant. Je commence en desserrant les 3 boulons BTR (j’en laisse un serré, il empêchera l’axe de roue de tourner lorsque je le desserrerai). Je desserre l’axe sans l’extraire. [attachment=6668]47.JPG » alt= » » /> [attachment=6669]48.JPG » alt= » » />

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 95)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.