Zeph 550 La chipie ne veut pas démarrer [Résolu, ca vroum bien maintenant]

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  • #59697

    Salut les mécanos, Petit souci avec la Zéphyr 550 que je viens d’acheter. Apres changement du neiman, je peux mettre le contact, le phare marche, le démarreur se lance, mais la moto ne démarre pas. La batterie est neuve (+/- 1 mois) et le problème ne vient clairement pas de là car le démarreur tourne correctement. Sur plusieurs tentatives, j’ai eu un ou deux vagues toussotements mais très faibles. La moto a passé un bon mois dehors sans démarrer et donc dans l’humidité. Il y a de l’essence, le robinet en position ON/ res ou PRI ne change rien. Les bougies sont toutes branchées correctement. Bref, pour le basique, c’est ok. Sachant que la moto est dans la rue et qu’il est donc difficile de tout démonter, par quoi me conseillez-vous de commencer pour essayer de la démarrer? Je repasserai demain pour voir si les tentatives d’aujourd’hui lui ont données envie de repartir… Le frein avant semble grippé, je n’ai donc pas tenté de démarrage à la poussette, mais c’est surement ce que je tenterai demain si la rue est sèche.

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  • #59961

    Hello ! Désolé pour l’absence, je profitais un peu du soleil de Thailande :chaud En effet, comme expliqué par CBX entre autres, le neiman d’origine a une fonction qui empêche la moto de démarrer lorsqu’on bidouille les fils. En effet, ce fil gris ne doit PAS diffuser 12V (car si il le fait, et diffuse 12V au lieu de la bonne valeur, le boitier auquel le fil gris est relié déduit que le neiman est ponté et refuse le démarrage) Un neiman d’origine est le meilleur moyen de ne pas avoir ce problème, ceci dit il reste possible de « contourner » le problème Evidemment, pour des raisons de sécurité, je ne vais pas expliquer la procédure en public, mais au besoin je peux le faire en MP :ange

    #59966

    C’est bon, j’ai récupéré le neiman de Clmados ce soir, j’essai de faire un montage demain soir en sortant du boulot et faire craquer la petite… Merci Sonix

    #60000

    Rock’N Roll !!!!!! après changement du neiman, elle est partie coup de démarreur!!!! Elle tourne nikel, juste la direction lourde surement à cause du pneu avant pas assez gonflé Elle fait un super bruit!!!! Ca sent le café racer crapuleux… Merci à Clmados et Sonix donc, grace a qui la chipie a pu rejoindre le garage du bureau et éviter l’averse de grêle qui est en train de tomber!

    #60001

    :super Encore un zéphyrien heureux! Pour la direction, effectivement un pneu dégonflé demande plus d’effort pour bouger la direction, c’est parfois le jour et la nuit. Mais si après avoir gonflé ton pneu tu as encore l’impression qu’elle est « lourde »; essaie de lever l’avant de la moto pour tester la direction. Pas facile sans béquille centrale, mais c’est faisable avec un cric sous le moteur.

    #60002

    Non c’est bon, j’ai déjà vérifié les roulement de direction, c’est du tout bon! C’est tres probablement le sous gobglage voir un pneu usé en facettes (c’est des macadam tout pourri…)

    #60008

    :super content pour toi :bravo

    #60016

    Ooooola oui !!!! Je vois que t’es à Paris, j’y suis aussi aujourd’hui. Comment fais-tu pour avoir le courage de sortir ta moto alors que les nuages sont tellement noirs qu’il fait nuit à 15h30 ??? :pluie En tout cas, au TOP pour ce redémarage !!!

    #60017

    Bravo!! :fete1 Il serait cool de mettre un coup de metrix sur un commodo d’origine pour voir ce qu’ils ont mis (resistance, diode?) pour faire cette manip. Comme ça dans six mois, quand quelqu’un aura la même problème on n’aura qu’à ressortir le tuto. Je ne pense pas que les voleurs de Zéphyr courent les rues au point de garder la combine secrète mais on pourrait toujours avoir au moins un membre qui soit au courant (CF la formule de la liqueur des Pères Chartreux) ;)

    #60018

    Bah quand ta moto dort dehors à chà¢telet, sans être attachée à un point fixe, avec un neiman en choux fleur… ça motive à vite régler le problème. Je me suis même pas fait mouillé, il faisait sec quand je suis parti et il s’est mis à dracher juste une fois la porte du garage passée! Et puis il fallait tout de même que je la fasse démarrer savoir si j’avais fait une bonne affaire ou au contraire acheté un nid à emmerdes. Option1!!!

    #60019

    En réponse à Dr.Zefiroff (post 56318]Bravo!! :fete1 Il serait cool de mettre un coup de metrix sur un commodo d’origine pour voir ce qu’ils ont mis (resistance, diode?) pour faire cette manip. Comme ça dans six mois, quand quelqu’un aura la même problème on n’aura qu’à ressortir le tuto. Je ne pense pas que les voleurs de Zéphyr courent les rues au point de garder la combine secrète mais on pourrait toujours avoir au moins un membre qui soit au courant (CF la formule de la liqueur des Pères Chartreux) ;)”

    Doc, j’ai rien compris à ce que tu racontes… Je suis de bonne volonté, mais faut m’expliquer. Tu veux quoi? que j’ouvre l’ancien neiman une fois qu’il sera démonté pour voir s’il y a une résistance en amont du fameux fil gris, et si c’est le cas identifier la résistance? Pb, je ne suis pas suffisamment bien équipé pour pouvoir couper un neiman en deux… C’est quoi le metrix?

    #60024

    Content pour toi, le metrix sert à mesurer une tension… :clin3D

    #60025

    Ne t’inquiete pas, Zibou! On n’a pas besoin d’ouvrir le neiman, on sonde juste les fils au contrôleur et s’il y a un composant rajouté on devrait pouvoir déterminer sa nature et également sa valeur s’il s’agit d’une résistance. Quand j’aurai l’occasion de bricoler de ce côté là je regarderai. A moins qu’un Zéphyrien curieux l’aie déjà fait!

    #60027

    Et la mesure qui t’intéresse peut se prendre avec un bête multimètre? si c’est juste voir le courant max qui passe, je dois etre capable de prendre la mesure ;-) c’était 12 volt avec le neiman de GPX, je regarde ce week-end avec le nouveau. j’ai ça à la maison:

    #60029

    En réponse à Zibou (post 56328]Et la mesure qui t’intéresse peut se prendre avec un bête multimètre? si c’est juste voir le courant max qui passe, je dois etre capable de prendre la mesure ;-) c’était 12 volt avec le neiman de GPX, je regarde ce week-end avec le nouveau. j’ai ça à la maison:

    Cet appareil ira très bien. Tu commences par faire un petit croquis des connections et puis tu mesures en mode ohm mètre (sur le calibre 200) ce qui se passe entre les différentes bornes en fonction des diverses positions de la clé. (tu peux aussi te servir de la position buzzer en bas à droite, repère rouge, où il y a le symbole de la diode.) Après cette manip tu aura noté quelles sont les bornes qui entrent en contact selon les positions de la clé. Et théoriquement, tu devrais avoir une des connexions de sortie qui présente une résistance par rapport au reste du circuit (si le but est de sortir une tension moins élevée que le 12v d’origine) Si cette tension doit avoir une valeur précise il y aura peut-être un régulateur ou au moins une diode zener et une résistance. S’il s’agit d’une simple résistance tu peux la mesurer avec ton contrôleur (mets le sur un calibre supérieur si elle fait plus de 200 ohms) S’il s’agit d’une régulation, mets l’ensemble sous tension et mesure ce qui sort de cette borne, il y aura toujours moyen de reproduire le montage. Je ne suis pas un pro de l’explication mais voilà pour l’essentiel! :P

    #60719

    Hello Doc, J’ai pas fait le test au multimètre, en revanche j’ai posté une photo de la résistance qui est à l’intérieur du neiman et qui est peut etre la source du « bridage » à l’allumage. La photo est dans le post suivant: http://www.zephyrclub.fr/forum/42-electrique/49893-probleme-d-allumage-moto-contre-le-vol je suppose qu’en montant une résistance identique sur un neiman standard on peut leurrer le CDI

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