Pistons d’étrier de freins

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  • #57871

    Salut à tous ! Je sais que ce sujet existe déjà, mais impossible de remettre la main dessus… Je pose alors de nouveau la question :-) Je cherche à changer mes joints de pistons d’etriers de freins, car ces derniers reviennent TRES mal lors des freinages. Problème : je n’arrive pas à retirer ces pistons !!!! Avez-vous une astuce pratique ? Je cherche bien sur à le faire sans abimer les pistons… Il ne sont pas completement grippés, car j’arrive à pousser dessus et ils rentrent, mais je voudrais tirer dessus pour qu’ils sortent bien sur ! En vous remerciant !

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  • #58510

    Ce message tombe à pic. J’ai dû moi aussi changer mes durites (banjo cassé) et j’en ai profité pour nettoyer les pistons. Pour les sortir, comme je n’ai pas de compresseur j’ai actionné le frein en bloquant la sortie des pistons avec une cale en bois, en les faisant l’un après l’autre ça marche bien, mais c’est très salissant…il suffit des les sortir au maximum (les pistons bougent alors légèrement à la main, pas plus sinon le liquide sort), de bloquer avec une cale en bois, de faire l’autre côté, et de retirer doucement à la main les piston, les miens étaient très propre donc ça a dû aider. Petit nettoyage WD40, trempette dans liquide frein, nickel! Remontage au liquide de frein sans problème. Pour les durites je voulais vous partager une bonne adresse sur le net (si j’ai le droit? j’ai pas de part dans la boite mais je trouve le gars sérieux et pas cher) : http://crosscar.go-gti.com/ je crois que monter des durites « fait main » ne doit pas être totalement homologué mais je ne pouvait pas m’être le prix wemoto ou kawa…donc ça freine, ça fuit pas, pour moi homologué ou pas ça le fera… Edit : prix des 2 durites avia longueurs aux choix, environ 35 € (les 2!!!!)… emballage sérieux réponse par mail du vendeur en moins d’une heure :ohmy: pour répondre à mes questions…

    #58514

    Bonne question de savoir s’il y a une quelconque homologation pour ce genre de pièce… Je ne pense pas, mais bon ! Pour ma part, c’est une très gentil personne qui m’a donné ces durites avia. Vu le prix en neuf, j’en aurais pas acheté sinon :-) Place aux photos ! Phase de nettoyage : [attachment=6096]_1063507.JPG » alt= » » /> [attachment=6097]_1063508.JPG » alt= » » /> [attachment=6098]_1063510.JPG » alt= » » /> [attachment=6099]_1063509.JPG » alt= » » />

    #58515

    Phase de remontage : [attachment=6100]_1063511.JPG » alt= » » /> [attachment=6101]_1063513.JPG » alt= » » /> [attachment=6102]_1063514.JPG » alt= » » /> Et pour mieux faire rentrer les pistons : [attachment=6103]_1063522.JPG » alt= » » />

    #58516

    Marrant sur ma 750 les ressorts ne sont pas les mêmes…

    #58522

    Tu n’as pas eu trop de mal à rentrer les pistons???

    #58524

    @Megabyt : tu as mis du lubrifiant « alu » dans les étriers et sur les pistons ??? Es tu certain que ça va résister au lookeed ? J’aurais pas osé

    #58525

    Pas de soucis pour faire rentrer les pistons. Ils étaient un peu dur en effet. J’ai donc commencé à la main pour m’assurer du bon alignement dans l’etrier et j’ai fini au serre joint. [attachment=6104]c2b7e361c77bfc76.jpg » alt= » » /> [attachment=6105]_1063525.JPG » alt= » » /> [attachment=6106]_1063526.JPG » alt= » » /> [attachment=6107]_1063527.JPG » alt= » » /> Désolé, les photos sont un peu flou, j’avais la tremblotte après tout ce polissage de pièces :-)

    #58527

    @ n8kos : quel ressort ??? @ CBX : Le lubrifiant sur le piston et sur les joints n’a que deux vocations : lubrifier pour faciliter la rentrer du piston dans son logement et prévenir de la rouille sur la partie du piston qui dépasse. Comme en mettant le

    #58530

    le morceau de fer plat entre les plaquettes et l’étrier, mais laisse tomber à mon avis ton étrier est celui de derrière donc pas de soucis. Je n’ai fait que l’avant… pour lubrifier les pistons j’ai vu un peu partout de ne mettre que du liquide de frein, surtout par respect envers les joints… pour ma part j’ai tout rentré à la main en poussant bien dans l’axe, doucement…normalement il n’y a qu’au début qu’on peut foirer le joint ensuite ça s’enquille tout droit

    #58618

    L’étrier où l’on voit cette plaque est bien l’étrier avant. Il peut s’agir d’une différence en fonction du millésime de la mob… La mienne est de 1999. Pour ce qui est d’abimer les joints, mon lubrifiant ne peut pas les abimer, il est prévu pour être en contact du caoutchouc aussi. La seule chose qui peut se produire (à mon avis), c’est une réaction chimique entre ce lubrifiant et le liquide de frien SI les deux arrivent à entrer en contact. Je garde un oeil attentif dessus pendant les premières semaines. :oeil M’enfin, vous avez quand même raison que je n’aurais pas dû en mettre… Maintenant que c’est fait, je n’ai plus qu’à veiller dessus.

    #58620

    Tiens, j’ai deux questions concernant ces fameux freins suite à ma refection. – Pourquoi y’a-t-il deux pistons de diametres différents à l’arrière ? – A quoi sert les inserts en teflon dans les pistons arrières ? Ils ne sont pas présent à l’avant…

    #58644

    A l’avant aussi les pistons sont de diamètres différents, 34 et 27mm. Et on a un bloc en plastique à l’intérieur, je ne sais pas si c’est ça que tu appelles les inserts en teflon.

    #58650

    Je parle tout à fait de cette petite pièce en plastique qui entre « dans » le piston. Par contre, j’ai les pistons de même taille à l’avant. Probablement une histoire de millésime, 1999 pour la mienne. Mon oncle à un vieux TomCat et ses pistons sont de diametre différents à l’avant. Mais ma question reste la même : pourquoi deux diametres différents sur un même étrier ???? Coût de fabrication plus élevé et aucune raison évidente de le faire. Voir même des raisons évidente de NE PAS le faire (ils n’ont pas la même poussée sur l’étrier, donc appui non homogène sur le disque). Bref, et quelle utilité pour cet insert en teflon (ou plastique quelconque) ??

    #58651

    Ah ça oui, quand je ne comprends pas, ça m’insupporte ! C’est une des principales raisons pour laquelle je fais tout moi-même : je veux comprendre comment et pourquoi au passage :-)

    #58655

    Ca m’étonnerais que les Japs s’amusent à mettre dans un étrier deux pistons de diamètres différents « pour le fun ». Mais je ne sais pas pourqoui; cette affaire m’intrigue, faut que je cherche. Pour rappel dans un liquide, la pression est strictement la même en tous points de ce liquide; donc la pression exercée par tes 2 pistons est exactement la même (en théorie)

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