Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Pistons d’étrier de freins
- Ce sujet contient 51 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Megabyt., le il y a 12 années.
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18 octobre 2012 à 7h46 #58086
j’ai utilisé cette graisse pour le remontage des pistons : http://www.itaka.fr/fr/lubrifiants-entretien/produits-d-entretien/graisse-pfg110,LU823.004.html tu peux la trouver ailleurs , chez ALP diffusion entre autre. c’est très très efficace !!! j’ai des pistons de coté je peux regarder si ils sont propres …
18 octobre 2012 à 7h21 #58084Le problème, c’est que mes pistons sont vraiment bien attaqué sur les bordures. J’ai appliqué du Belgom avec du la paille de fer 000. Ca m’enlève les “bosses”; mais il y a quand même des endroit où le piston n’a plus de revetement. Ca fait comme des petits trous. Ah oui ! Et j’ai commandé du Glanzol Merci asterix !
17 octobre 2012 à 7h27 #57974sur la mienne j ai place des etriers de 650 SV je te dis pas comment sa freine c presque trop fort lol!!!
16 octobre 2012 à 16h08 #57917Surtout que le joint qui fait étanchéité est très bas dans l’étrier, le joint plus haut est juste un joint anti-poussière, donc pas trop grave.
16 octobre 2012 à 16h05 #57915En réponse à Lalwen (post 54212]Pour démonter les pistons des étriers que Clmados m’a vendu, j’ai utilisé le compresseur, c’est venu nickel. Pour l’oxydation, regarde si c’est bien la partie qui va toucher les joints, c’est assez rare qu’ils s’oxydent à ce niveau-là. Sinon, Bulgom et paille de fer 000 ça le fait bien.”
D’accord avec Lalwen, j’ai frotté comme un malade avec Belgom et paille et c’est sorti Nickel. Au remontage j’ai appliqué une dose suffisante de graisse ht rouge pour que la partie décapée qui reste à l’air libre soir quand même protégée de l’oxydation.
16 octobre 2012 à 15h57 #57911Pour démonter les pistons des étriers que Clmados m’a vendu, j’ai utilisé le compresseur, c’est venu nickel. Pour l’oxydation, regarde si c’est bien la partie qui va toucher les joints, c’est assez rare qu’ils s’oxydent à ce niveau-là. Sinon, Bulgom et paille de fer 000 ça le fait bien.
16 octobre 2012 à 15h51 #57909J’ai pratiquement le même mais le plus souvent je me sers d’un petit modèle qui monte bien plus vite en pression et qui fait beaucoup moins de bruit…
16 octobre 2012 à 15h49 #57908Bon, la mauvaise nouvelle, c’est que mes pistons sont légèrement oxydés sur les extrémités. Je pense que ça risque de toucher les joints caches poussière. Le logement pour les joints coté etrier sont dans le même état que ce que l’on peu voir sur le tuto. Je vais donc faire comme dans ce tuto avec un Dremel pour retrouver un bel état de surface. Pour les pistons, je vais remonter comme ça, et ça tiendra le temps que ça tiendra. En attendant que ça lache, je vais chercher des étriers d’une ER6 “neuve” accidentée. Comme ça je serai tranquille par la suite.
16 octobre 2012 à 15h38 #57904C’est du 500L en 400V avec une pression maxi de 25 bars. Faut pas mettre les doigts devant le jet d’air quand c’est réglé sur 25 bars, tu en perdrais des doigts… Mais ce n’est pas le mien. Je n’ai pas ce genre de chose pour le bricolage du dimanche
16 octobre 2012 à 15h29 #57901En réponse à Megabyt (post 54195]Voici ce à quoi ressemble le compresseur que j’utilise… Pour info, le verre que j’ai posé dessus est une PINTE ! Du jus de pèche bien sur. Pas d’alcool avant 17h, c’est mon agent de libération conditionnelle qui me l’a dit :P [attachment=5978]IMG_0165.JPG” alt=”” />”
AHHHHHH trop top le compresseur il est 220 ou 380? :clin3D
16 octobre 2012 à 15h27 #57899tu coudes le tuyau comme sa tu aura moins de pression c est la technique utilisé par les peintre auto pour les petites pièces
16 octobre 2012 à 15h27 #57897Merci Docteur !!! C’est cette astuce que je me souviens avoir lu quelque part. Evidemment, impossible de me souvenir d’où j’ai lu l’astuce et impossible de me souvenir de l’astuce… Merci la mémoire courte… :moque
16 octobre 2012 à 15h24 #57894Voici ce à quoi ressemble le compresseur que j’utilise… Pour info, le verre que j’ai posé dessus est une PINTE ! Du jus de pèche bien sur. Pas d’alcool avant 17h, c’est mon agent de libération conditionnelle qui me l’a dit :P [attachment=5978]IMG_0165.JPG” alt=”” />
16 octobre 2012 à 15h23 #57893Yo Mégabyt! Il y a quelques temps j’ai refait mes freins et j’avais improvisé une petite technique qui a très bien marché pour sortir les pistons: – Tu prends une clé a pipe et tu entoures un des bouts avec une feuille de caoutchouc de quelques mm d’épaisseur (je pense que même avec un bout de chambre a air ça doit marcher, le principal est que ca ne dérape pas.) – Tu rentres ce truc dans le corps du piston (choisis une clé dont le diamètre se rapproche le plus de celui de l’intérieur du piston). – Tu inclines la clé afin que par arc-boutement elle se solidarise du piston – Et enfin tu tire vers toi l’ensemble tout en continuant de tourner le tout… Progressivement tu arrives a sortir le piston, sans le marquer avec une pince multiprise et sans te le prendre dans les dents! :P PS: Si tu as une clé un peu trop grosse, mets lui un coup de meule pour qu’elle devienne un peu conique, ça marche encore mieux!
16 octobre 2012 à 15h12 #57892Ah oui, pour ne pas garder une marque du piston sur la peau, il “suffit de” : Envelopper l’etrier dans un chiffon et mettre une TRES grosse épaisseur dans la direction que va prendre le piston en quittant son logement. @ clmados : mon problème c’est que mon compresseur est LARGEMENT surdimensionné pour éjecter des pistons de frein de moto. Avec 17 bars, difficile de doser le juste milieu pour ce genre de travail. Mais on y arrive…
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