Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Pistons d’étrier de freins
- Ce sujet contient 51 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Megabyt., le il y a 12 années.
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28 octobre 2012 à 19h34 #59224
:merci pour les compliments :merci pour l’explication des diametres
24 octobre 2012 à 21h47 #58837Brembo justifie le choix de deux diamètres différents de pistons dans l’extrait de doc suivant: ———————————————————————————————– Est-ce que les étriers Brembo sont directionnels ? Les étriers Brembo sont directionnels, en raison de l’utilisation de pistons de diamètres différents. Les pistons d’attaque sont de plus petit diamètre afin de lutter contre l’usure inégale des plaquettes de frein. Après un examen attentif de l’étrier, vous trouverez une petite flèche dans la fonderie qui indique le sens de rotation du disque. En outre, lorsqu’il est monté sur le véhicule, la vis de purge doit toujours être en haut de l’étrier.
24 octobre 2012 à 20h32 #58827beau travail Megabyt !! ;)
23 octobre 2012 à 13h16 #58661merci :)
23 octobre 2012 à 13h13 #58660Oui, mes étriers avant sont comme ceux de l’arrière pour Megabyt. Fixation sur un même plan horizontal. La marque TOKICO est sur la face interne des étriers (côté roue) et pas à l’extérieur. En fait j’ai exactement les mêmes étriers à l’avant et à l’arrière.
23 octobre 2012 à 12h39 #58658Ma Zephyr première génération a également des pistons de tailles différentes à l’avant et à l’arrière. Par contre pas d’inscription Tokico pour moi. Après observation mon ressort est le même que celui de ton frein arrière, avec les pattes qui ressortent sur le coté. D’ailleurs mes étriers avant ne sont pas du tous les mêmes que toi, moi j’ai 2 étriers comme celui que toi tu a à l’arrière… Ça m’intrigue qu’il y ait autant de modèle d’étrier différents… Lalwen, au niveau des fixations, tes étriers avant sont comme ceux de la dernière photo de Megabyt (frein arrière) ou comme ceux avec les photos du nettoyage?!?!?! Apparemment le fait de mettre des pistons de différentes tailles joue sur le dosage du freinage, il faut moins d’huile pour sortir le petit piston…ça se joue à pas grand chose quand même.
23 octobre 2012 à 12h29 #58655Ca m’étonnerais que les Japs s’amusent à mettre dans un étrier deux pistons de diamètres différents “pour le fun”. Mais je ne sais pas pourqoui; cette affaire m’intrigue, faut que je cherche. Pour rappel dans un liquide, la pression est strictement la même en tous points de ce liquide; donc la pression exercée par tes 2 pistons est exactement la même (en théorie)
23 octobre 2012 à 12h19 #58651Ah ça oui, quand je ne comprends pas, ça m’insupporte ! C’est une des principales raisons pour laquelle je fais tout moi-même : je veux comprendre comment et pourquoi au passage
23 octobre 2012 à 12h18 #58650Je parle tout à fait de cette petite pièce en plastique qui entre “dans” le piston. Par contre, j’ai les pistons de même taille à l’avant. Probablement une histoire de millésime, 1999 pour la mienne. Mon oncle à un vieux TomCat et ses pistons sont de diametre différents à l’avant. Mais ma question reste la même : pourquoi deux diametres différents sur un même étrier ???? Coût de fabrication plus élevé et aucune raison évidente de le faire. Voir même des raisons évidente de NE PAS le faire (ils n’ont pas la même poussée sur l’étrier, donc appui non homogène sur le disque). Bref, et quelle utilité pour cet insert en teflon (ou plastique quelconque) ??
23 octobre 2012 à 11h51 #58644A l’avant aussi les pistons sont de diamètres différents, 34 et 27mm. Et on a un bloc en plastique à l’intérieur, je ne sais pas si c’est ça que tu appelles les inserts en teflon.
23 octobre 2012 à 8h47 #58620Tiens, j’ai deux questions concernant ces fameux freins suite à ma refection. – Pourquoi y’a-t-il deux pistons de diametres différents à l’arrière ? – A quoi sert les inserts en teflon dans les pistons arrières ? Ils ne sont pas présent à l’avant…
23 octobre 2012 à 7h52 #58618L’étrier où l’on voit cette plaque est bien l’étrier avant. Il peut s’agir d’une différence en fonction du millésime de la mob… La mienne est de 1999. Pour ce qui est d’abimer les joints, mon lubrifiant ne peut pas les abimer, il est prévu pour être en contact du caoutchouc aussi. La seule chose qui peut se produire (à mon avis), c’est une réaction chimique entre ce lubrifiant et le liquide de frien SI les deux arrivent à entrer en contact. Je garde un oeil attentif dessus pendant les premières semaines. :oeil M’enfin, vous avez quand même raison que je n’aurais pas dû en mettre… Maintenant que c’est fait, je n’ai plus qu’à veiller dessus.
22 octobre 2012 à 13h33 #58530le morceau de fer plat entre les plaquettes et l’étrier, mais laisse tomber à mon avis ton étrier est celui de derrière donc pas de soucis. Je n’ai fait que l’avant… pour lubrifier les pistons j’ai vu un peu partout de ne mettre que du liquide de frein, surtout par respect envers les joints… pour ma part j’ai tout rentré à la main en poussant bien dans l’axe, doucement…normalement il n’y a qu’au début qu’on peut foirer le joint ensuite ça s’enquille tout droit
22 octobre 2012 à 13h05 #58527@ n8kos : quel ressort ??? @ CBX : Le lubrifiant sur le piston et sur les joints n’a que deux vocations : lubrifier pour faciliter la rentrer du piston dans son logement et prévenir de la rouille sur la partie du piston qui dépasse. Comme en mettant le
22 octobre 2012 à 13h00 #58525Pas de soucis pour faire rentrer les pistons. Ils étaient un peu dur en effet. J’ai donc commencé à la main pour m’assurer du bon alignement dans l’etrier et j’ai fini au serre joint. [attachment=6104]c2b7e361c77bfc76.jpg” alt=”” /> [attachment=6105]_1063525.JPG” alt=”” /> [attachment=6106]_1063526.JPG” alt=”” /> [attachment=6107]_1063527.JPG” alt=”” /> Désolé, les photos sont un peu flou, j’avais la tremblotte après tout ce polissage de pièces
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