Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 Tendeur de chaîne.
- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lasesque., le il y a 12 années et 3 mois.
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28 juillet 2012 à 7h39 #51708
Quelqu’un sait-il si chez Kawa on peut acheter les pièces qui composent l’intérieur du tendeur de chaîne ou s’il faut acheter la pièce complète. J’avais démonté et nettoyé celui-ci et ça fonctionnait impec, mais j’ai l’impression qu’il recommence à ne plus remplir son office, ma chaîne de distri recommence à bien claquer. Et puis je me suis rendue compte que le joint d’embase commençait à bien fuir lui aussi, va y avoir du boulot pour l’hiver encore.
28 juillet 2012 à 8h37 #51710Bonjour Lalwen,tu trouveras quasiment toutes tes pièces chez KAWA,mais regardes bien avant quel est le problème(poussoir,ressort,patin…)Souvent,une synchro carbu élimine ce suci. A+,Asterix
28 juillet 2012 à 9h00 #51711Bjr; Le ressort interne a tendance à s’affaisser mais tu peux parfaitement insérer une rondelle de 2 mm d’épaisseur pour compenser. L’avantage est que ça ne coûte rien et, si les bruits diminuent, c’est bien le ressort qui est en cause; tu peux rouler avec cet ajout pendant très longtemps (jusqu’à un démontage + important)
28 juillet 2012 à 14h17 #51721Ah oui, pas bête la solution de la rondelle, je vais tenter ça. Astérix!! Je vois pas ce que la synchro peut venir faire là!!! C’est purement mécanique. Il suffit que tu jettes un oeil sur la petite vidéo que j’ai mise lorsque j’ai refait mon jeu aux soupapes. Je tourne le moulin à la clef à cliquet et on voit bien la chaîne se détendre puis se retendre. Une fois le tendeur démonté, nettoyé et graissé, la chaîne ne passait plus par ces phases de détente. Le bruit est très caractéristique.
28 juillet 2012 à 17h13 #51722Bonsoir; La synchro peut aussi provoquer des à-coups car le moteur ne tourne pas “bien rond”; tout comme un mauvais jeu aux soupapes rend très difficile d’obtenir une bonne synchro. Bref, tout est lié. J’ai dit une rondelle de 2mm, mais deux de 1mm ça le fait aussi et c’est + facile à trouver.
28 juillet 2012 à 18h24 #51723Lalwen,tu as peut-etre raison pour la chaine, mais je t’assure qu’une mauvaise synchro te fait entendre des bruits de chaine car les poussèes sur les pistons sont désaccordèes et le patin tendeur rammasse tous les chocs!Augmentes la poussèe sur le tendeur et tu verras bien si le bruit disparait!
29 juillet 2012 à 3h03 #51730je suis assez d’accord avec asterix . il est vrai qu’une mauvaise synchro a tendance a faire chanter la distri du au tourne pas rond du moteur! enfin la n’est pas le sujet lol je crois qu’il y a un site ou il vende le coin , le ressort la tige et le patin (kit reparation tendeur de distri)
29 juillet 2012 à 3h45 #5173129 juillet 2012 à 11h21 #51755En fait, je suis quasi certaine à 90% que ça vient du tendeur. Lorsque j’ai fait cette fameuse petite vidéo, je n’avais pas encore démonté le tendeur. C’était à peine croyable ce que ça faisait. J’ai démonté le tendeur, puis je l’ai remonté après remise en état sans rien faire d’autre, juste pour l’assurer que mes mesures pour le jeu aux soupapes n’avaient pas été faussées avec ce problème. Il n’y avait alors plus aucun problème sur la chaîne. Lorsque j’ai remis en route la moto, après avoir fait le jeu aux soupapes, la moto ronronnait, plus aucun bruit, rien d’anormal, et je n’avais pas fait la synchro hormis une manuelle. Là, j’ai du faire environ 800 kilomètres depuis et ça recommence à claquer fort, donc je vais déjà tenter de m’occuper du tendeur et on verra pour la synchro après avoir changé mes pipes d’admission et fait un nettoyage en profondeur de la rampe de carbus. Merci pour le lien Mirage.
29 juillet 2012 à 11h26 #51756Coucou Lalwen, Une bonne petite cale et il n’y paraitra plus! (sur mon autre mob j’avais carrément mis une tête de btr..) :)
29 juillet 2012 à 14h13 #51763Heu, au fait, vous la mettez où exactement cette cale ou cette rondelle???
29 juillet 2012 à 15h09 #51779Tu l’enquilles en premier (flèche bleue) pour qu’elle se cale au fond du corps du “boitier” (flèche verte). Ca limite la place pour le ressort de poussée qui sera donc pré-comprimé. Le plus chi@#à£nt est d’en trouver une au bon diamètre pour qu’elle ne se coince pas au fond, histoire de pouvoir l’enlever un jour.
29 juillet 2012 à 16h16 #51789Merci, je vais le faire lors du démontage des pipes d’admission, ça n’en sera que plus facile!!!
29 juillet 2012 à 18h35 #51807Love me tendeur , love me sweet
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