Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Ce sujet contient 197 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thefool66., le il y a 10 années et 7 mois.
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5 septembre 2012 à 8h52 #54419
Je prends des photos ce soir et je fais ça ! :)
5 septembre 2012 à 18h58 #54475Super :merci J’ai acheté un contrôleur de pression mais pas encore essayé sur mon 1100 et cela sera utile a tous.
5 septembre 2012 à 19h23 #54476:( Désolé mais je n’ai pas trop de temp pour faire un tuto préçis et en plus je ne sais pas faire,mais je pourrais éditer un texte d’explication à la portèe de tout le monde,c’est promis!On pourra en reparler au rasso pour celles et ceux que ça interesse,merci de me le rappeler. En attendant,je bichonne ma belle pour ce week-end!!
5 septembre 2012 à 21h44 #54495Bon je reviens du box 5* de Simon ! Les photos arrivent ! je ferai un ptit tuto sympa avec ! :) VERDICT : on a commencé par tester les compressions : moteur chaud @ 60∞C. Cyl 1 = 8 Cyl 2 = 7 Cyl 3 = 10 Cyl 4 = 8,5 Puis avec de l’huile Cyl 1 = 10 Cyl 2 = 8 Cyl 3 = 12 Cyl 4 = 10 Puis, jeunes padawans que nous sommes.. o n s’est rappelé que nous n’avions pas ouvert les gaz en grand pour faire ce test ! Donc rebelotte.. moteur un peu plus froid forcément.. Cyl 1 = 13 Cyl 2 = 12 Cyl 3 = 12 Cyl 4 = 11 C’est beaucoup mieux ! :D Déjà ce qu’on peut remarquer.. c’est qu’entre les mesures avec et sans huile, la pression est à chaque fois remontée : les soupapes sont donc hors de cause. Et la dernière série de mesureS semble indiquer que les compressions sont plutôt correctes… ;) Du coup.. on passe au contrôle des jeux au soupapes (tuto à venir) Pour mémoire valeur comprises entre 0,08 et 0,18mm. 1 2 3 4 ECH 0,14 <0,05 0,05 0,09 ADM 0,12 0,14 0,11 0,09 Clairement, il faudra qu'on ré-intervienne pour les jeux ECH des cylindres 2 et 3... On dessert et resserre les palier à 12Nm (1,2daNm) on reprend les mesures.. 0,01 d'écart.. OK on cherche pas plus loin. On contrôle le calage de la chaine de distri.. Il y a bien un leger décalage de + ou - 2∞... le repère ECH est 1mm au dessus du plan de joint quand le repère IN est 1mm au dessous du plan de joint. En tout cas, pas de dent de sauté.. BREF ! ON REMONTE.. On vous passera le moment où, après s'être émerveillés sur le nouvel outil magique qu'est la clef dynamométrique, et donc après avoir tout refermé... on retrouve le patin guide supérieur sur l'établi... Forcément noir sur noir.. on l'a pas vu.. bon bin rebelotte.. ;) dépose repose du cache culbu.. décidémment je l'aime cette clef dynamo ! On remonte le tout... GAZ. On laisse tourner.. ça sent l'huile (logique puisque qu'on en a mis dans les cylindres via les puits de bougies).. Et on touche les tubulures d'échappement : tous les 4 chauffent en même temps !!!!!!!! Alors qu'avant NUMBER 4 chauffait à peine !!! s'il était tiède il fallait être heureux. Bon on a rien modifié, juste contrôlé.. mais ça sent bon. Je rentre, la meule marche bien, elle est monté à 80∞C en 5 kms et tient le ralenti en arrivant à la maison, chose qu'elle ne faisait pas avant non plus. Bon il faudra peut-être ré-ajuster la synchro qui du coup était impossible.. A suivre demain ou dès que possible : on vérifiera si ça tient le coup, et si une synchro aide ! UN GRAND MERCI A SIMON POUR SON BOX, SON COMPRESSIOMETRE, ET SA GENTILLESSE... BELLE RENCONTRE ! et MERCI A LA BOUTEILLE D'1,5L ! :D
6 septembre 2012 à 8h15 #54515Il y a des fois où il vaut mieux pas chercher à comprendre et à se satisfaire quand ça fonctionne!!!
6 septembre 2012 à 9h25 #54522Toujours surprenant les réparations qui se font toutes seules
6 septembre 2012 à 14h26 #54538salut bolk S’agissant des compressions je m’en doutais un peu mais je ne sais pas pourquoi mais alors le fait que la bécane fonctionne là ça me troue , tu es loin de lourdes? c’est presque frustrant pourtant il y a forcement une explication dans tous les cas , bien joué , belle persévérance et puis c’est formateur gg
6 septembre 2012 à 15h24 #54541Salut ! Oui je suis d’accord avec vous, c’est énervant de pas comprendre… :( Je check ce soir si le cylindre 4 donne encore.. Et je fais une ptit synchro du coup.. puisque les précédentes avec le cylindre foireux étaient infaisables. .. J’espère que ça va se résoudre simplement !
6 septembre 2012 à 19h17 #54555Moi je crois comprendre,comme j’avais dit au début,c’est surement un corps étranger ou une particule de calamine sur une portèe de soupape!Le fait de mettre de l’huile dans le cylindre l’a dissous.Phénomène connu des dieselistes comme j’étais il y a 2…ans,ou à la réfection d’un moteur,on mettait systématiquement de l’huile sur les sièges de soupapes pour éviter ce genre de pb.,car sinon il fallait redémonter!
6 septembre 2012 à 22h13 #54570BON. Aller / retour à six-fours… 62km aller et 62 km retour.. Bin.. mauvaise nouvelle. Je démarre la brele : elle a du mal.. je met un ptit coup sur PRI : elle démarre, ça pète dans le pot droit assez fort.. et.. plus de cylindre 4. Par contre là, bin plus du tout.. ni en bas ni en haut.. et alors un vieux bruit de moteur bizarre genre triumph, et plus du tout de patate.. mais que dalle. J’ai pu rentrer.. à 90/100kmh mais sur un veau. BOn j’ai de l’huile sur les pompes.. mais ça je pense que ça vient du fait qu’on a ouvert le cache culbu. J’ai regardé les tubulures.. 1/2/3 brulantes.. moteur à 80∞C. Cylindre 4 à peine tiède même apèrs 1H d’autoroute à 90kmh. Bougie 4 noire.. pas vérifié si elle avait cramé.. mais elle est neuve.. bon elle aurait pu péter avec l’explosion qu’on a entendu ? en espérant que ce bruit était bien une explosion.. :( De toute manière je vois pas quoi faire si ce n’est redémonter la rampe : on a tout vérifié hier : soupapes et compressions.. J’en ai marre. vraiment. Je me couche énervé. De tte manière.. ce week-end je suis à Bordeaux.. alors la brele sera loin et c’est pas plus mal.
7 septembre 2012 à 12h26 #54588[attachment=5397]fumezeph.JPG” alt=”” /> Voilà voilà :(:(:(:(:(:(:( j’ai remis une bougie neuve au N∞4. ça a l’air de chauffer en tubulure… par contre bin ça fume blanc en sortie d’échappement au niveau du collier. Et ça fume aussi en sortie de pot… Bref ça sent pas bon : il y a de l’huile qui est brûlée quelque part.. et y a un vieux son bizarre.. segmentation ou soupape cette fois ci.. je pense qu’on est bon ! ALors que y a 2 jours, on a testé et c’était bon !!! on a rien touché … juste contrôlé ! va falloir tout ouvrir et contrôler..
7 septembre 2012 à 12h52 #54590Salut Nico, Comment ça va? Ca serait pas juste de l’huile qui a coulée sur le bloc cylindres? Simon.
7 septembre 2012 à 12h59 #54591Salut Simon ! ça pourrait aller mieux.. ;) Pas possible.. j’aurais préféré.. mais de la fumée sort aussi du pot… Sinon, oui, ça coule ailleurs… j’en avais plein les chaussures hier soir en rentrant :(
7 septembre 2012 à 13h28 #54593Ah oui, à moins d’aimer les chaussures noires! Ça pisse quand même pas entre la culasse et le bloc cylindre? Parce que si il y a un défaut de serrage a ce niveau là l’huile peut passer dans un cylindre ET dégouliner sur le bloc! Sincèrement, je te le souhaite pas. Bon, allez, point positif, j’installe la lumière dans le box ce weekend ;) ++ Simon.
7 septembre 2012 à 20h55 #54615salut bolk :Question:Que reste t il qui soit en rapport avec l’huile et les chambres de combusion en considérant que les compressions sont bonnes? (et qui ne soit pas encore investigué ) guides et joints de queues de soupapes … mais faudrait reconnaitre un sacré manque de bol gg
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