Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Ce sujet contient 197 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thefool66., le il y a 10 années et 7 mois.
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16 septembre 2012 à 9h35 #55278
Salut à tous ! GG, pour les jeux aux soupapes, on a changé 4 pastilles, en ré-utilisant les pastilles d’autre cylindres ouen se servant sur un donneur d’organe. En gros, voici les jeux mesurés avant modif, moteur froid (resté une nuit et une journée sans tourner). CYL 1 2 3 4 ech 0.19 0.07 0.09 0.17 ADM 0.09 0.14 0.09 0.06 HORS COTES : Cyl 1 ech Cyl 2 ech Cyl 4 adm Mesure des pastilles installées : CYL 1 2 3 4 ech 220 240 240 230 ADM 260 255 255 250 Pastills installées après modif (ECH 1 / ECH 2 / ECH 4 / ADM 4) CYL 1 2 3 4 ech 230 230 240 240 ADM 260 255 255 240 MESURES APRES REMONTAGE ET SERRAGE AU COUPLE 12nM CYL 1 2 3 4 ech 0.09 0.07 0.07 0.05 ADM 0.09 0.13 0.09 0.17 Un peu étonné et déçu des mesures après modification… On se dit qu’il faut peut-être que le moteur tourne pour que le jeu mesuré soit juste. Pour rappel, le jeu se fait au centième près.. donc la moindre poussière, epaisseur d’huile / graisse etc etc… peut changer la donne. On donne 3 tours via le vilo.. mesure identique.. Bon de tte manière, le jeu mesuré est logique à quelque centièmes près, par rapport aux pastilles changées.. On verra bien… :/ .. voilà pour le résumé du jeu aux soupapes. Faut que je fasse un tuto avec les photos. c’est prévu.. juste besoin d’un peu de temps. BON. SINON. J’ai refait une synchro hier matin. Impossible de lui faire tenir un ralenti correct : obligé de tenir la poignée. Si je tourne la vis de ralenti, le moteur s’emballe, puis redescent au bout d’une minute ou deux… pas compris pourquoi. Si je règle le ralenti de manière à ce que la meule tienne le ralenti sans tenir la poignée… dès que je mets un coup de gaz, le moteur monte dans les tours et met beaucoup de temps à redescendre… Donc j’ai pas réussi à la régler pour le ralenti pour le moment.. si vous avez des idées je suis preneur. Ah ! je suis à 3,5 trs de richesse. La meule a une super pattate au dessus de 2500trs ! ça tire ! et les 4 cyl bossent ensemble ! :)
14 septembre 2012 à 9h32 #55138:super :bravo content pour toi :clin3D ps:n’oubli pas de nous montre le demonte soupapes.
14 septembre 2012 à 8h32 #55134Tu l’as eue à l’usure! Bravo!! doubleV
14 septembre 2012 à 8h20 #55133:super ça fait plaisir,déja l n’y a pas de casse mécanique.c’est génial Sans vouloir gà¢cher ton plaisir et le notre aussi Je reviens vers tes jeux aux soupapes tu peux me dire lesquelles et en gros les côtes relevées STP,pour voir si c’était vraiment différent de ton premier contrôle ? juste pour essayer de mettre Une explication sur le phenomene en tous cas bravo tu ne là¢che pas , good job
14 septembre 2012 à 7h22 #55123Reste plus qu’à déposer qq cierges en remerciement à notre Dame de la Garde
14 septembre 2012 à 0h02 #55121Yep ! Il est tard.. mais je ne résiste pas à la joie de partager ça avec vous… Hier soir, on a fini à 1h du mat avec Simon sur le jeu aux soupapes et le recalage de la distri ! On avait 3 jeux hors côtes.. Après remplacement des pastilles, et remontage dans les règles de l’art (y a des photos et donc un tuto en vue) (bon ok on s’y est pris à deux fois : la première fois, une fois l’arbre d’echappement posé, la chaine s’est décalée d’une dent : obligés de redéposer tous les paliers…) On referme le cache culbu en ayant nettoyé le plan de joint, et en ayant appliqué de la pate à joint généreusement. Direction un pote de Simon pour récupérer la machine à ultrasons.. il est 1h du mat :) Retour à pied jusquà chez moi… et oui, à Marseille les vélos de la ville ne sont plus dispo après midnight !!!!! :(:(:( DODO Et on arrive à ce soir ! J’ai passé ma soirée (de 19h à bin.. 2h du mat’) sur la meule ! 3h sur le nettoyage de la rampe à la maison (ultrasons + remontage au petits oignons) Il y avait un des deux petits perçages horizontaux à l’entrée d’air (avant le boisseau) qui était bouché sur le cylindre n∞1. Rien à noter ailleurs, mais je peux vous dire que la rampe n’a rarement été aussi propre! Rampe ré-assemblée.. direction e box de Simon en vélo ! avec tout dans le sac à dos, le cuir sur le dos et le casque dans le porte-bagage ! :velo Arrivée au box 5km plus tard : Remontage des échappements avec des joints neufs. Remontage de la rampe, des cà¢bles, des comodos… NOTE : pour le remontage de la rampe, pas de prob particulier pour les pipes d’admission.. et pour les bague du filtre à air, je me suis aidé en passant les mains dans la boite à air et en poussant le caoutchouc pour qu’il passe à l’exterieur des tubes du carbu : ça marche pas mal.. ;) Remontage des bobines, du redresseur.. Remontage de la boite à air Remontage du réservoir.. avec un nouveau filtre à essence type sucre. Un petit coups sur PRI pour remettre de l’essence dans les cuves. Croise les doigts. GAZZZZZZZZZZZZ Contrôle de la température des tubulures d’échappement : tous monte en T∞C en même temps ! :D Bon je suis obligé d’être sur starter, et en dessous de 1500trs a ratatine. Mais une bonne synchro/richesse (préréglée sur 3,5 trs) devrait résoudre ce problème.. espérons ! Je suis rentré à la maison depuis le box de Simon : 5kms.. GROSSE patate passé 3000trs ! Elle tourne comme un charme et vraiment elle tire comme jamais ! Sauf au ralenti.. mais ça .. fallait s’y attendre.. Content du résultat pour le moment ! ça tourne sur 4 pattes.. doubleV A suivre pou la synchro ! :sautenyk
12 septembre 2012 à 12h11 #54959super bolk donc rien n’explique pour l’instant j’insiste une dernier fois sur l’entre air du 4 , oublie le filte, on s’en tape vire le tout ou degage l’aspi du 4 en retroussant l’emmenchement caoutchouc si cest demonté prends la boite à air et secoue pour voir si rien ne se balade a l’interieur et quand se sera monté si toujours pas de bon fonctionnement essaye meme de lui injester directement un coup de start pilot pour voir si ça cause… ca lèvera le doute entre carburation et allumage , enfin peut etre ! ne lache pas l’affaire ça va finir par causer ne pas se maisser emmerder par de la ferraile
12 septembre 2012 à 11h38 #54956Par où commencer… Si ! D’abord merci à tous pour votre soutien, et votre suivi ! :) ça aide je vous assure.. (Même si j’aurai personnellement préféré que ce topic ne fasse qu’une page..) GG, CBX, .. Le pointeau a été vérifié : rampe en place & cuve déposée, robinet sur PRI, j’actionne manuellement le flotteur et l’essence arrive bien, et aucune fuitte flotteurs levés. Niveau de cuve OK. Le garage avait enlevé les durits de mise à l’air des carbu au dernier nettoyage ultrasons : du coup plus de tuyau (peut-être qu’une merde serait rentrée par là ??? je vais vérifier la rampe de tte manière). Aiguille vérifiée avec la position du petit clip. le boisseau est un peu marqué par contre. mais il descend correctement. Membrane vérifiée aussi.. je l’ai huilée légèrement au dernier remontage. J’avais aussi vérifié la présence du joint torique dans le puit de la vis de richesse. Il est là et au bon endroit. Il y a pas l’air d’y avoir de jeu dans les papillons.. je vérifie ça aussi, ainsi que les ressort de rappel de carbu qui posent parfois pb. Dans tous les cas, je vais refaire ma rampe entièrement. Vérifier la bonne position des gicleurs, remettre des durits de mise à l’air, etc etc… La boîte à air a l’air OK… le filtre a 4 mois. Je vais vérifier le coup de souffler dans le durit d’arrivée d’essence. Faut que je change mon cable de starter (gaine coupée en deux) mais toujours fonctionnel (tout revient bien en place) Faut que je change mon cable de gaz ALLER (je dois vérifier) le cà¢ble commence à effilocher au niveau de la boule de la poignée. Faut que je change des pastilles du jeu aux soupapes. Une fois le jeux aux soupapes fait, et la rampe nettoyée; je remonte tout, je check.. Si ça marche pas mieux je déculasse…. J’ai trouvé un moyen pas cher pour fabriquer le démonte soupape : je vous fais un ptit sujet là dessus dès que ça sera fait, c’est tout con. Bref, des news ce soir après les jeux aux soupapes
12 septembre 2012 à 11h02 #54951C’est vrai qu’à distance, pas facile de trouver.. Si l’aiguille du carbu 4 a perdu son clip de maintien, elle reste toujours en bas donc empêche l’essence de passer via le gicleur principal; donc ça n’empêche pas l’allumage de fonctionner mais il n’y a pas d’essence à brûler. Autre point (peut être déjà évoqué ? ) : la mise à l’air des carbus : vire la durit de mise à l’air des carbu 3 et 4 et fais un test sur route. si cette durit est pincée l’essence ne peut pas remplir les carbus. courage !!!
12 septembre 2012 à 9h55 #54949salut les gars Tres prenant cette affaire , d’accord avec vous Pour les interrogations de cbx , le coup du mauvais positionnement aiguille a ette soulevé mais je pense que cela ne devrait pas empecher d’allumer le 4 Le coup de vidanger par la vis de purge aussi et meme l’eventualité d’un bout de caoutchouc de durite essence qui viendrait obturer l’entree essence du carbu 4 et la tu peux toujours y aller avec tes ultrasons … faut souffler à l’envers , pas d’autre solution alors que faire ? : tout à été envisagé ou presque bolk et la boite à air ? tu as bien chouffé ou essayé sans? (j’insiste un peu car j’ai une eu histoire dans le genre bouchon intru en plastique qui vient se coller a l’aspiration à l’entrée carbu…le vrai piège, et c’est en permutant avec la meule du copain que j’ai trouvé) _Comme ta rampe est démontée essaye peut etre d’alimenter en essence le carbu 3 et 4 avec un montage bidon d’essence et tuyau, ouvre les purges , regarde comment çà coule – autre test avant de mettre de l’essence souffle (avec la bouche dans le tuyau d’alim essence , rampe demontée a plat :ça passe , incline la rampe vers la verticale jusqu’a ce que le flotteur vienne fermer le pointeau : donc ça ne passe plus je sais cela à déja ete dis et redis mais bon … c’est gratuit et rapide et donc par dépit si tu trouves une autre rampe pour un lever de doute global ce serait le bonheur et du temps de gagné aller accroche toi nous suivons l’affaire
12 septembre 2012 à 9h29 #54948Effectivement, le message a été lu plus de 1230 fois!!!!
12 septembre 2012 à 8h42 #54941AnonymeEn réponse à CBX (post 51238]Trèx chi@#ant cette affaire …”
Mais en même temps très enrichissant. Bien que je comprenne bien que Bolk aimerait que ça soit quelqu’un d’autre qui s’y colle :S Belle démonstration d’entraide zephyrienne. Le sujet passionne et (pour ma part) est suivi avec grand interet. On espère tous un dénouement heureux et rapide maintenant. Tiens bon Bolk ! On est derrière toi.
12 septembre 2012 à 8h10 #54937Bjr; Même avis que GG29, c’est pas un joint de queue de soupape HS qui l’empêchera de trourner correctement. De plus, le peu de calamine dans le pot 4 montre qu’il n’y a pas vraiment un gros pb à ce niveau. Je ne comprends vraiment pas ce qu’a ta mob : avant elle tournait mal. Suite à la première intervention elle s’est remise à tourner correctement pendant qq km, puis à nouveau ça va plus : pour moi ça ne ressemble pas à un pb de réglage soupape mais plutôt à un kk carburation, plus exactement à un pb qui pourrait être lié à l’arrivée d’essence dans le carbu 4. Après qq km de route, as tu ouvert la vis de vidange du carbu 4 pour voir si il y a bien de l’essence dans sa cuve ? As tu vérifié de très près l’état de la membrane du carbu 4 ? que l’aiguille soit bien à sa place , Trèx chi@#ant cette affaire …
11 septembre 2012 à 23h31 #54926:motovole je reponds “non” à ta question sur la fuite echappement et “oui” au demontage culasse pour verification des guides et des joints de queues de soupapes mais comme dis dans msg qui précède je ne vois pas pourquoi ta brele ne demarre pas,meme avec joint naze, d’autant que tes compressions ne sont pas mauvaises donc , avant de demonter pour rien …mefiance
11 septembre 2012 à 22h46 #54925Salut gg, salut à tous ! Bon, j’ai retrouvé Simon ce soir pour reprendre serieusement les opérations ! Poué mémoire : Vendredi la brele a démarré, elle a tourné sur 3 pattes pour mon retour de 6 fours car une bougie avait pété. J’ai remis une bougie OK dans le 4, et il a l’air de péter, mais ça fume à l’échappement en sortie de pot et à la tubulure. Sur la route pour retrouver Simon (5kms) j’ai pas osé tapper dedans. Elle a fumé à un feu.. puis elle a pas refumé ensuite. Par contre elle a vraiment plus de mal qu’avant au ralenti.. mais le 4 pète à un moment donné. Test du filtre à café (avec une enveloppe EDF : merci Simon :) ) Aucune tache d’huile. BON. On a déposé les échappements, la ligne complète. On a vérifié si c’était gras à l’interieur : pas d’huile dans les tubulures, mais clairement plus de calamine au N∞4. [attachment=5502]tubu01.JPG” alt=”” /> [attachment=5503]TUBU02.JPG” alt=”” /> Dans tous les cas, ça fera pas de mal de changer les joints des tubulures d’échappement ! Vu comment les joints étaient écrasés, et vu comment ça a pu fumer. Question : est ce qu’une fuite à la tubulure d’échappement peut entrainer une chute de pression à l’échappement et donc un disfonctionnement du cylindre ??? On a donc ré-ouvert le cache culbu… mais le contrôle des jeux aux soupapes étaient faux car le moteur encore chaud. Question : je ne sais pas dire si le guide soupapes, ou si les joints de queues de soupapes sont fatigués : comment le vérifier sans déculasser ? on y est obligé non ? Pour le moment on a pas encre décidé de le faire… On a déposé la rampe de carbu. Prochaine étape, nettoyage aux ultrasons maisons… on va siffler la traviata très aigຠpendant 1h30 ;) Sauf si je vous dis, que Simon a AUSSI une cuve ultrasons à dispo !!! :D Donc du coup.. bin il nous reste des bières pour demain :P On refera demain le jeu aux soupapes pour recontrôler si qqch déconne. Si on a le temps on fera aussi la rampe de carbu.. A voir suivant vos réponses si on doit ou pas déposer la culasse.. :dry: Et la meule ressemble à ça, recouverte de sa belle combinaison antistatique, garantie sans particules… [attachment=5504]REMISEADEMAIN.JPG” alt=”” /> A demain ma bièle !
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