Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Ce sujet contient 197 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thefool66., le il y a 10 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
9 juillet 2012 à 17h28 #49986
Merci CBX. Alors. J’ai déposé la vis de richesse, puis remise dans son logement après l’avoir soigneusement nettoyée. J’ai ouvert la membrane du N4 pour voir l’aiguille : elle est visiblement OK… le ressort pour dessus. la membrane est ok… le papillon souvre à la commande des gaz.. Toujours pareil. Même problème. Par contre je me suis rendu compte que le garage a viré les tuyaux de mise à l’air des carbus. La sortie est libre, sans tuyau… grave doc ? Suis déprimé, j’y arrive pas. Par contre j’ai vraiment l’impression que j’ai de l’huile dans le cylindre 4… la bougie sors toujours avec des traces noires genre huile, et ça sent pas l’essence. [attachment=4862]bougie.JPG” alt=”” />
9 juillet 2012 à 15h22 #49965Vi Tu enlèves le cache supérieur du carbu, puis délicatement la membrane qui est juste posée, reste plus qu’à soulever le boisseau (c’est + facile en poussant par le bas) et l’aiguille vient avec. Attention pour la remettre, la pointe n’apprécie pas les chocs.. Un p’tit tableau carburation en pièce jointe
9 juillet 2012 à 14h35 #49958CBX, pour vérifier l’aiguille.. faut ouvrir par le haut ? la membrane ?
9 juillet 2012 à 14h19 #49952Oui j’ai suivi son post ! :) Content qu’il ait enfin pu trouver la cause de ses emm€£erdes. Je check la vis de richesse également. Mais la vis de richesse ne fonctionne quaisment qu’au ralenti ? Hors, j’ai l’impression que même avec les gaz, le N∞4 donne rien.
9 juillet 2012 à 14h08 #49946Pas besoin de sortir la rampe pour enlever les gicleurs, il suffit de dévisser la cuve. T’as raison pour l’eau dans le réservoir, il faudrait qu’il y en ait plusieurs litres pour qu’elle passe vers les carbus. Regarde le post de Kennydjo qui vient de trouver, après un certain nb de jours, que sa mob ne fonctionnait plus pour cause de vis de richesse bouchée.
9 juillet 2012 à 13h29 #49932Bon.. merci de ce retour CBX. je regarde la mise à l’air entre 3 et 4 ce soir : mais comme dit plus haut, l’essence coule quand je mets sur PRI après avoir vidangé la cuve (cuve fermée). Donc l’essence arrive bien ??? J’essai d’ammener le fil HT N∞1 sur le n∞4 (pour inverser et voir ???) ce soir, mais j’y crois pas beaucoup. Comme l’eau est plus lourde, ça stagne au fond du reservoir, donc il faudrait passer en réserve pour que l’eau passe dans les carbus, non ? (le robinet a deux crépines.. une haute en temps normal, une basse en passage réserve) J’ai pas vérifié les gicleurs et l’aiguille du carbu 4… faut démonter la rampe ? ou je peux le faire (comme la cuve) sur place ? Comme le garage MURIT a fait la rampe il y a 2 mois.. je peux peut-être leur ramener en leur disant que ça déconne ? garantie ??? NB : A rome ? mince, j’aurai plus mon génie méca pour m’aider.. :(
9 juillet 2012 à 13h17 #49929C’est chi@#à£nt ton affaire … Si ton réservoir avait avalé de l’eau, aucun des cylindres ne fonctionneraient vu que l’eau est + lourde que l’essence donc c’est elle qui passerait en premier dans les 4 carbus. Même avec une synchro anarchique, ça devrait tourner sur les 4. Avec une mise à l’air partiellement pincée p’têt que le carbu 3 arrive à se remplir ( il est “avant” dans le circuit d’essence) mais pas le 4 ?? As tu vérifié les gicleurs – principal et ralenti – du carbu 4 et que l’aiguille ne soit pas décrochée ? Reste le pb d’allumage uniquement sur le 4, et là je sais pô; les seuls points spécifiques au 4 et non communs avec le 1 sont : fils d’antiparasite, antiparasite et la bougie.
9 juillet 2012 à 10h49 #49911Le N∞1 s’allume sans problème. j’avais déjà pensé à la bobine (javais déjà eu les cylindres 2 et 3 OFF parce qu’un cà¢ble d’alim de la bobine était débranché… on apprend ;) ) Le seul test possible serait d’inverser les cà¢bles HT des N∞1 et N∞4 en refaisant passer les cà¢bles ? et voir si ça pète au N∞1 ??? (mais j’ai peu d’espoir pour cette option). Je regarde ce soir les deux durits de mise à l’air des carbu, mais je pense que c’est OK puisque le N∞3 pète, et la cuve se rempli normalement… Quand je débranche l’antipatate N∞4 moteur en marche : aucun changement de régime. Quand je débranche l’antipatate sur n’importe quel autre cylindre moteur en marche = calage (logique elle tourne déjà que sur 3 pattes !!!) Quels sont les symptomes d’une bougie humide / huileuse ? Allumage ou carburation ? Est-ce j’ai pu à ce point dérégler la carburation pendant la synchro des carbus? Est ce rouler sous les grosses pluies qui a posé ce problème ? (–> vidanger cuves carbu + résa et faire un plein propre ???) Est ce rouler avec la mise à l’air bouchée qui a pu appauvrir le mélange et causer une casse sur le cylindre 4 ?
9 juillet 2012 à 10h36 #49909Ghaaahhh !!! capricieuse ta poulette – La bobine du 1 et du 4 est commune : ça allume sur le 1 ? – Dans le doute, sort les gicleurs du carbu 4 pour voir si non bouchés et profite ne pour vérifier que l’aiguille est encore correctement tenue par son clip. Si elle “tombe” quand le gicleur principal n’est plus en place c’est qu’elle est détachée. – Il y a deux durits de mise à l’air des carbus qui partent vers l’arrière au dessus de la boite à air (regarde mon tuto sur les carbus) : pas pincée au dessus des carbu au niveau du raccord tournant comme sur la photo jointe (entouré en rouge, on voit que la durit est pliée) ? Ton niveau d’huile n’a rien à voir dans cette histoire.
9 juillet 2012 à 9h19 #49901BON. je suis rentré ce midi pour essayer : – interverti les anti-patates : aucun changement, même problème cylindre 4 froid, bougie huileuse. – ouvert la cuve N∞4 : quelques particules fines au fond, le pointeau se déplace sans problème avec le flotteur. (essai sur PRI en actionnant le flotteur). donc pas de probleme de ce côté là non plus. Je sais plus trop quoi faire : – test bougies OK. – test ant-patates OK – cuve N∞4 OK. J’ai remarqué un niveau d’huile assez bas, (à la limite LOW) et l’huile est sale (pas transparente)… ça pourrait venir d’un niveau d’huile bas ? J’ai pas d’huile sous la main : je vais aller en chercher ce soir. Un truc qui bouche le gicleur ? Une synchro vraiment pourrie ??? Des idées ? je suis à court.. et sincèrement, ça me saoule. Elle va terminer au garage et moi à manger des pates… :oeil
9 juillet 2012 à 7h17 #49896et oui.. je sais.. pas facile à distance. Mais je t’avoue désespérer : J’ai déjà contrôlé l’étincelle : c’est OK. J’ai changé toutes les bougies : j’avais un jeu d’avance. J’ai échangé les bougies 3 et 4 : même problèmes ça pète dans le 3 mais pas dans le 4 qui reste froid + bougie humide. J’ai vérifié le cà¢ble HT, je l’ai revissé dans l’anti-patate… Par contre j’ai pas inversé les anti-patate… ça pourrait venir d’un anti-patate mort ??? BOn je vais essayer de déposer la cuve N∞4.. mais je ne suis pas convaincu : le garage a refait la rampe intégralment (ultrasons + kit carbu) il y a 2 mois.. :( Et puis l’essence arrive : la cuve se rempli une fois vidangée.
9 juillet 2012 à 7h04 #49892A distance c’est pas facile .. Pour vérifier le pointeau, pas besoin de sortir la rampe, et sur le carbu 4 c’est facile : il suffit de virer la cuve et tu auras accès au flotteur et pointeau. Vérifie, en faisant monter/descendre le flotteur que le pointeau suit le même mouvement. J’ai déjà vu des pointeaux qui coulissaient mal ou pas du tout. Si pas d’étincelle, vérifie que le fil HT est correctement raccordé sur bobine et antiparasite. Et la classique vérif en inversant bougie (ce que tu as déjà fait), puis anti parasite etc. Courage, ça va ronfler bientôt ..
9 juillet 2012 à 5h22 #49882Salut CBX, Je pense pas avoir mélangé tous les morceaux.. sachant que pour une synchro.. à part les durits de depression… on défait pas gd chose ! Donc pas de raison que la synchro me fasse tourner sur 3 pattes.. ? même si j’ai fait la synchro à 1200tr ? J’ai remarqué que lorsque je mettais les gaz pendant le reglage de synchro, les niveaux avaient beau être aligné au ralenti… dès que je mettais les gaz, tout était déséquilibré… :( J’ai roulé avec le tuyau de mise à l’air bouché.. j’avais pourtant pris soin de bien le placer… mais il était plié plus haut que ce que je ne pouvais voir.. Grrrr. Donc j’ai peut-être appauvri le mélange en roulant ? ce qui aurait endommagé qqch ? Pour le pointeau de la cuve N∞4.. j’ai vidangé la cuve : elle se rempli ensuite normalement. Ceci dit, je n’ai pas contrôlé le niveau de cuve. Mais l’essence arrive bien. Tu crois qd même que je dois vérifier ça le pointeau ? ça veut dire dépose de rampe.. :( NOTE // le cylindre 4 est noire / huileux (je sais pas si c’est de l’huile ou de l’essence mélangé à de la calamine..) la bougie 4 est humide : ça pète pas alors qu’il y a étincelle et arrivée d’essence.
9 juillet 2012 à 5h07 #49881Bjr; Ca m’étonnerais que ce soit un pb de synchro qui te fasse tourner sur 3 pattes (ou alors c’est que tu as mélangé tous les morceaux :P ). – le pointeau du carbu 4 se déplace librement ? Vire la cuve 4 et vérifie que ce pointeau n’est pas en travers donc “coincé”
9 juillet 2012 à 4h27 #49877Oui j’ai lu aussi parfois que quelques uns montaient le régime pour medard, et d’autres qui n’y touchaient pas.. ..au pire.. Je peux recommencer une synchro… Mais est ce qu’une mauvaise synchro peut le faire tourner sur trois pattes ??? …ça peut me faire perdre un cylindre si le Papillon est trop fermé au ralenti ? Mais ça voudrait aussi dire que quand je mets les gaz.. Je devrait retrouver mon cylindre n‚¢4 ? Comment faire une synchro alors qu’il ne tourne que sur trois pattes ? Peut être qu’en ne touchant d’abord qu’à la vis entre 3 et 4.. ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.