zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE

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  • #49850

    Salut à tous ! Bon ma meule tournait bien mais le ralenti était foireux, et mettait vraiment du temps à tenir (obligé de laisser un fil de gaz avec la poignée pendant 15km avant que le ralenti tienne). Du coup, je me suis dit.. un ptit réglage de syncho des carbu fera pas de mal : ça a pu bouger… je me lance donc dans la synchro, moteur chaud, ralenti à 1200tr… je fais mes petits réglages, et équilibre le tout. Nickel. je rentre à la maison nickel (je bricole au taf). Je repars le soir : impossible de tenir le ralenti : la meule s’étouffe.. puis cale, même à chaud ! La nuit passe. Ce matin (passablement bougon, je retourne sur la meule après avoir passé la nuit à la réparer (dans mes rêves !) J’avais plusieurs option en tête :) (note: il a plu à gogo hier). Je commence par ouvrir le bouchon d’essence : de l’eau partout ! je souffle par le tuyau de mise à l’air : bouché ! bon.. un truc de réglé.. le tuyau de mise à l’air était pincé en reposant le réservoir. je re-essaie, et touche la T∞C des échappements. Cylindre 4 froid. j’inverse les bougies : pas de changement. Je test la bougie du 4 : etincelle OK. La bougie est humide, avec un tout petit peu d’huile dessus. On voit au travers de l’emplacement de la bougie, le cylindre et la soupape ; noirs ! et humides ! de toute évidence : ça pète pas…. :( J’ai pas encore touché à la richesse : j’ai laissé comme tel, dans le même état que lorsque le garage a révisé la rampe de carbu. Bon je me dis… avec l’eau dans le bouchon est la mise à l’air bouchée.. y peut-être de l’eau ou de la merde dans la cuve n∞4. Je vidange la cuve, la rerempli en position PRI… ré-essaye… même problème :( Depuis.. à part un mélange trop riche, qui expliquerait que ça pète pas, je vois pas ce que ça peut être.. Mais pas envie de toucher à la vis de richesse alors que le garage l’a réglé… Vous voyez une solution ? le cylindre huileux… j’ai vérifié le niveau d’huile : il est OK. Segmentation ????? :(:(:(

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  • #66592

    Je trouve la déco de ta moto très originale et vraiment sympa. Beau boulot. Pour la bougie, possible qu’une soupape d’échappement bridée pourrait occasionner ce problème? ça semblerait logique. As-tu vérifié aussi les valeurs de tes bobines (quoiqu’elles alimentent deux bougies!!) et tes antiparasites, surtout celui sur la bougie qui claque.

    #66594

    Merci Lalwen ! .. oui.. on aime ou on aime pas.. et ça tranche avec le look classique (les conservateurs crieront scandale..) Bon..bobines OK : mesurées. Antipatate testé en 5k et 10k : neuf.. meme topo. Donc de tte manière maintenant que j’ai de la place, et que, j’ai découvert depuis ce matin que j’avais une prise 220V exterieur.. Je vais faire courir un cà¢ble de la maison vers le garage sous-terrain.. et hop ! la lumière fût ! :D et je vais reprendre ce jeu aux soupapes. GRANDE QUESTION : dans la tolérance : mieux vaut être dans la tolérance haute ou basse ? plutôt 0,08 ou 0,18 ????

    #66596

    Bjr; Le jeu des soupapes a tendance à se réduire donc mieux vaut être dans la fourchette haute

    #66597

    OK ! merci :) Ce qui veut dire, que mes valeurs relevées après modif étant plutôt dans la fourchette basse.. j’ai plutôt interêt à revoir ma copie..

    #66603

    :bravo nickel cette peinture la meca c est pour bientot tu finiras par trouver,courage

    #66606

    :motovole salut nico je decouvre tes msgs à l’instant alors ,s’agissant de tes jeux aux soupapes si on admet que le siège de soupape s’use plus vite que les profils de cames , donc que la soupape a tendance à remonter et donc que le jeu diminue , l’idée serait de mettre le jeu vers la tolérance haute Moi je fais un beau tableau et je mesure au mieux , plutot deux fois qu’une, le jeu précis constaté (jeu de cales complet au centième,pas les daubes de centre auto) si besoin j’empile 2 cales pour cerner le jeu au mieux et je tombe à 2 centièmes près au pire et tout ce qui est trop près de la tolérance basse ,(disons 1 à 3 centièmes) , je rajoute 5 centièmes à la valeur lue sur la pastille (ou mesurée au pied a coulisse si marquage effacé)) Si par malheur le jeu est inférieur à la cote mini même de 1 centième , je rajoute 2 fois 5 centièmes un fois tout noté dans mon beau tableau je vois, s’il est possible de permuter entre les pastilles) Remonte les nouvelles pastilles avec marquage vers ressort de soupape au remontage, tout huiler paliers et cames , serrer a la clé dynamo , reprendre le controle des jeux (2 fois ) donc 4 tours de vilbrequin je ne suis pas parano, mais c’est tellement chiant de remonter le total avec ce putain de tendeur mal placé sur le 1100 que je n’ai pas envie d’y revenir pour une cote en vrac

    #68415

    Hello ! Alors, vite fait à la pause dej ! :) il y a 2 semaines, Simon et moi avons (re-)fait nos jeux aux soupapes, dans mon box de luxe, chauffage, musique, lumière, manquait que le frigo pour les roteuseq !!! :) (bon ça c’était avant mes $%*## de voisins ne m’imposent d’enlever le cà¢ble que j’avais fait passer depuis mon jardin jusqu’au box via les rails techniques du garage.. super propre.. mais que voulez-vous, y a des jaloux partout ! :( ) Bref. Admettons. Avant modif, la mienne avait les 4 soupapes échappement <0,05mm !!! Comment dire... ça craint !!! De mémoire, Simon en avait 2 ou 3 hors côte mais rien de méchant. Commande WEMOTO le lundi, réception des pièces le vendredi par maman Simon !!! (merci maman Simon) ! Conclusions, après avoir remontés les AAC de nos 2 brêles, mesuré deux fois, voire plus les jeux, fait 12000 tour de vilo pour vérifier, compté les 45-46 maillons de la chaine de distri 50 fois, ... (oui mon petit côté Marseillais s'intensifie de jours en jours ! :D), et bin BINGO ! tous nos jeux étaient dans les clous, et quasiment aux côtes voulues après modif. Bon, il est vrai qu'on est au 1/100e de millimètre, et que par conséquent, même serré au couple, et avec la plus grande attention, il y a quand même un petit côté loterie, à plus ou moins 2-3 centièmes ! Mais OK ! on est bon ! on remonte ! :D Les meules démarrent ! Mais la mienne a toujours son $*%@#### de cylindre N∞4 qui veut pas y aller. On change la bougie, et OK ça marche mieux, mais N∞4 chauffe bp bp moins que les autres. Depuis j'ai fait une synchro. Ralenti tenu. Mais N∞4 chauffe pas du tout au ralenti alors que les autres sont bouillants. Il se réveille légèrement quand j'ouvre les gaz, encore que, après 10km d'arsouille... les 1-2-3 sont bouillants, et j'arrive encore à tatonner le N∞4 sans me cramer les doigts dans la 1/2 seconde qui suit.. Il y a clairement un souci. Toutes vis de richesse à 2,25trs. Bobines inversée, antipatates inversés, bougies inversées, fils HT changés, bobines testées (primaire et secondaire), ...c'est pas l'allumage. Compression entre 11 et 12 sur tous les cylindres ! c'est pas la compression. Reste que.. le carbu... satané carbu. J'ai déposé la rampe hier soir. J'ai ouvert le numéro 4 et vérifié le niveau de cuve : je ne voyais plus que ça qui pouvait déconner (j'ai quand même passé le tout aux ultrasons...) (ah oui, mardi matin avant d'aller au taf, en 1H15 j'ai déposé, reposé la rampe avec nettoyage gicleurs N∞4 et inversions des membranes 1 et 4) :) Et j'avais contrôlé le niveau de cuve avec l'aide d'un tuyau transparent raccordé à la purge de cuve : résultat pas clair, du coup j'ai préféré redémonter hier soir. Niveau de cuve N∞4 à 20mm. !!! NOTE IMPORTANTE !!! il y a une vraie technique pour régler les niveau de cuve ! La rampe doit être inclinée de manière à ce que le flotteur soit en appui sur le pointeau, sans que le ressort de pointeau ne soit comprimé. ça change tout !!! dans cette configuration et avec un jeu de 17mm, le flotteur est strictement parallèle au plan de joint de la cuve ! ça parait mieux ! D'ailleurs, la RMT donne 17mm plus ou moins 2mm : comprendre de 15 à 19mm. Le manuel HAYNES donne 15 à 17mm suivant la technique décrite ci-dessus. En suivant la technique HAYNES, lorsqu'on règle 17mm, flotteur en appui simple sur le pointeau, et qu'on relève la rampe pour mettre le plan de joint vers le haut et à l'horizontale, le flotteur est posé sur le carbu ! Mais si on renverse la rampe pour la mettre dans sa position d'installation, le flotteur tombe, et il y a une vraie marge entre le moment ou il appui sur le pointeau, le moment ou le ressort de pointeau se comprime, et le moment ou il touche le carbu. Conclusion : je remonte ce soir ou demain matin la rampe. Si j'étais à 20mm au lieu de 17mm..alors ça veut dire que le niveau de cuve était trop bas, et que l'essence arrivait mal dans les gicleurs (trop pauvre). Or, ma bougie N∞4 est humide ! ça voudrait donc dire que le melange était trop riche, et que ça pétait pas malgré l'arrivée d'essence ! Alors 2 solutions : - soit j'étais effectivement trop riche et donc trop d'essence arrivait et le mélange pétait pas. - soit j'étais bp trop pauvre (N∞4 le plus éloigné du robinet résa) pour que ça pète, mais assez pour que la bougie soit humide... ? (bien-sûr pas de prise d'air j'ai tout contrôlé au star pilote). Voilà où j'en suis ! Je vous tiens au courant quand j'aurai remonté la rampe... en espérant que n∞4 chauffe ! parce que là.. je vois plus d'autres solutions ! (si le régulateur/CDI déconnait, j'aurais pas que N∞4 qui serait en rade, .. j'aurais une bobine entière donc cylindres en rade.. ?!) A+++++++++ :chaud

    #68418

    Pour imager ce que je raconte pour la hauteur de flotteur de cuve : [attachment=7632]FLOAT-HEIGHT.jpg » alt= » » /> Il est dit dans le HAYNES : « Pour vérifier la hauteur de flotteur, tenez la rampe de manière à ce que le flotteur soit suspendu, alors orientiez la rampe jusqu’à ce que le pointeau soit posé sur son assise, mais en évitant que le ressort de pointeau ne soit compressé. » (traduit de l’anglais). Il est dit dans la RMT : « Maintenir la rampe de carburateur de sorte que les flotteurs appuient que les pointeaux d’arrivée d’essence, mais sans enfoncer la petite tige qui dépasse des pointeaux. Dans cette config, et en respectant 17mm, le flotteur est parallèle au plan de joint de la cuve. Alors je suis d’accord, à priori, vue l’état humide de ma bougie, on devrait comprendre que le mélange est trop riche ! Et là, en passant d’un niveau de cuve de 20mm à 17mm, j’enrichi encore plus le mélange !!! En toute logique j’aggrave la situation.. :( Mais rappelons nous que même 20mm dans cette config est hors côte HAYNES (15-17mm) ET hors côte RMT (15-19mmm). Si ça se trouve, bin je suis trop pauvre pour que ça pète.. mais assez riche pour que la bougie reste humide.. oO Alors on verra bien… Je vous dis ça vite… :dry:

    #68465

    Es tu sur de tes diametres de gicleurs, n’ont ils pas été réalésés et tes pipes d’admissions sont elles bien étanches et sérrées, le filtre à air ok? ton starter revient il bien etc….

    #68474

    salut nico ça avance bien , je ne suis pas surpris par tes jeux nous avions parlé quelques messages plus avant la position semi verticale de ta rampe permet aussi en soufflant avec la bouche dans le tuyau d’alimentation de vérifier que les pointeaux sont bien tous étanche: rampe bien verticale pointeaux libre çà passe , rampe inclinée pointeaux en appui l’air ne passe plus , mais nous en avions aussi déja parlé Au besoin, tout en soufflant, appuyer ou lever le flotteur du cylindre incriminé pour estimer la bon fonctionnement du pointeau sur son siége, Reste plus beaucoup de piste (si les compressions sont bonnes) je ne sais pas s’il est possible sur ce genre de carbu que le siege du pointeau puisse se dessertir, j’ai déja vu le cas une fois, c’est un vrai piege car c’est invisible il faut essayer de faire bouger le logement pour s’en assurer mais je ne sais pas sur ta rampe si ce logement est dans la masse ou est une pièce rapportée et donc sertie (a vérifier) sinon la solution ultime déja évoquée et infaillible: permuter de rampe avec un copain et c’est fini de tourner en rond a+

    #68475

    Salut Francis et GG ! Oui tout ce que Francis énonce a été checké ! Sauf les gicleurs : leurs dimensions sont ok, mais je ne peux pas savoir s’ils ont été réalésés, après 20 ans de service ! Enfin ils ont l’air intacts ! Pipes ok : pas de prise d’air Filtre a air ok, neuf. GG, oui hein.. Les jeux était bien pourris ! Ça a fait du bien de tout reprendre. Pour la rampe, bien sur j’ai soufflé dans le tuyau d’arrivée d’essence, tout en inclinant la rampe. Ils se ferment quasi tous en même temps, et tout est étanche. Nickel ! :) Le siège de pointeau à l’air ok. Je remonte tout demain matin ! Mais j’ai plus de piste si ça vient pas du carbu.. Franchement, j’ai tout fait ! Et je vous cache pas la hà¢te que j’ai de savoir si monsieur numéro 4 va chauffer comme un dingue !!! :D

    #68481

    yep ! Donc voilà.. Rampe remontée. Pas de fuite d’ssence, ni de prise d’air. N∞4 toujours tiède (je peux laisser la main dessus tandis que les autres sont bouillant) et bien-sûr bougie humide ! Impossible de vous dire de quoi elle est humide.. huile ou essence… ? ce que je peux dire c’est que la bougie reste brillante, elle ne devient pas matte : donc plutôt huile ? Comme j’ai testé l’allumage, bougies, bobines, cà¢bles… si l’essence arrive, ce qui peut empecher de peter, ça serait l’huile ? Du coup, si j’ai une remontée d’huile par un segment, les compressions sont bonne parce que les segments blindés d’huile, mais l’huile noie la bougie et empêche l’allumage ? ça vous semble plausible ??? Bref. Je suis au bout, et à bout aussi. Cette meule ne veut pas marcher correctement. J’ai bien un second moteur dont il faut que je change la roue libre (j’ai tout pour).. Mais plus que marre.

    #68482

    As tu essaye avec une autre rampe de carbu?

    #68485

    la mesure des compressions est parfois faussée par des remontées d’huiles et trompeuse ….balade un briquet sur la bougie pour voir si cela flambe ou alors , avant de démarrer , mets une seringue d’essence directement dans le cylindre , puis fais tourner et regarde de nouveau la giboue … bonne chance

    #68494

    Bonsoir; Je ne sais plus si j’en avais parlé sur ton sujet : dans la rampe de carbu il y a au moins un tamis qui filtre l’essence, et qui est caché sous ??? je ne me souviens plus .. P’têt sous le siège de pointeau ?? Si ce tamis est bouché ne serait-ce que partiellement, le débit d’essence pourrait être insuffisant une fois le moteur en marche.

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