zeph 750 Fuite culasse/collecteur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Fuite culasse/collecteur

• Créateur
    Sujet

Zéphyriens, Zéphyriennes, bonsoir, Après avoir beaucoup consulté ce site pour m’aider dans mes bricolages, j’en viens à poster pour demander de l’aide. Ma belle 7 et demi souffre… :ohmy: Après un démontage des pots + collecteur pour un pti décrassage en règle, j’ai changé les joints cuivre par des tous nouveaux toux beaux joints cuivres estampillés « genuine part » de chez kawa et ça m’a coûté assez cher pour des rondelles de cuivre. Maintenant, au moment du remontage, j’ai mes deux tubes de collecteurs centraux qui fuient, à savoir je sens le souffle en passant ma main dessus. J’ai aussi un beau bruit mais je pense que mes soupapes n’aiment pas. Tous mes tubes sont fixes, sauf le 3ème qui a encore 2 mm de jeu. J’ai tellement serré que les goujons ont percé les écrous borgnes. J’ai plusieurs questions: – Est ce que ces fuites peuvent vraiment endommager le moteur/composants? – Comment puis-je combler ces fuites? De la pà¢te thermique peut suffire? – Y a t’il une méthode particulière pour remonter ces pièces? Je pense qu’en nettoyant ces pièces, j’ai enlevé une bonne couche de calamine qui « calait » le tout ensemble. Maintenant que cette saleté est enlevée, les pièces ont du jeu. Qu’en pensez vous? Merci de votre réponse! Jeannot

Affichage de 9 réponses de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Réponses

Si le trou est PETIT un rivet inox avec éventuellement deux rondelle du même métal si la ferraille est un peu friable et ça marche nickel. Pour rentrer la rondelle, si le trou est loin de l’entrée du pot, tu peux coller celle-ci avec de la colle à chaud au bout d’un fil de fer et aller positionner le tout au bon endroit. Testé sur une CB 350 Four et ça a tenu des années. Evidemment, c’est mieux si c’est à un endroit discret…

+1 pour la soudure , tu devrais trouver un bon soudeur qui te feras cela pour trois fois rien.

je suis un soudeeur!!!!! une bonne soudo brazure

hello je remonte un peu le sujet, et me suis rendu compte de mon étourderie, jusque la ca va lol par contre une fois les demi lunes en place et les collerettes bien serrées, et bien je sens que c’est pas tout a fait étanche ca peut etre normal? ou pas? faut que je contrôle le jeu aux soupapes mais j’ai un doute sur l’étanchéité surtout sur le cylindre 1 qqun a déjà eu ça? merci :prosit

Salut Stefou13 Pour avoir eu le même problème, je peux te dire les points sur lesquels j’ai buté. – Ne pas se planter de sens pour les demi-lunes. Elles viennent plaquer leur diamètre le plus grand sur la collerette, et le diamètre le plus petit va, par serrage des écrous, appuyer sur la bague du collecteurs. – Cette bague est en appui sur le joints cuivre genuine kawa qui est lui-même en appui sur la sortie échappement du moteur (je suspecte tes joints pour ton étanchéité) – Ensuite, vérifie que ton collecteur, en particulier sur le n∞1, n’est pas percé ou troué, bouffé par la rouille etc… Bonne continuation Jean

Bjr; Pour que le collecteur se mette bien en place, donc appuie bien sur les joints circulaires en cuivre, mieux vaut desserrer les pots d’échappement au niveau de la patte de fixation arrière; ça laisse un peu de jeu pour que le collecteur se plaque bien. Puis resserrer les fixations arrières des pots.

merci pour votre aide le bruit persiste alors je vais m’y pencher dès demain, redémonter la ligne, desserrer le collecteur, et resserrer l’ensemble petite précision concernant les 1/2 lunes, il faut mettre le centre de la 1/2 lune au niveau de l’écrou? car dans le cas présent les sont placées une en haut l’autre en bas c’est tellement facile a monter ces trucs lol !!! merci de votre aide :prosit heureusement que j’ai des mousses au frais :prosit edit : mes joints de collecteurs sont en cuivre et neufs, peut être en mettre un ancien en plus pour un meilleur appui?

En réponse à stefou13 (post 71849] petite précision concernant les 1/2 lunes, il faut mettre le centre de la 1/2 lune au niveau de l’écrou? car dans le cas présent les sont placées une en haut l’autre en bas mes joints de collecteurs sont en cuivre et neufs, peut être en mettre un ancien en plus pour un meilleur appui?”

Bjr; La position des 1/2 lunes n’a pas vraiment d’importance, faut juste qu’elles appuient bien. Et pas utile de multiplier les joints, un seul doit suffire si tout est bien en place.

ok CBX bon je vais aller me mettre en tenue et opérer :prosit

Affichage de 9 réponses de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.