zeph 750 réglage haut moteur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 réglage haut moteur

• Créateur
    Sujet

Enfin, je suis parvenue à avoir cette foutue vis qui me pourrissait la vie. Non sans mal, il m’a tout de même fallu 1h 30 pour en venir à bout. Mais ça y est, j’ai enfin pu enlever le cache culbuteur et vérifier le jeu aux soupapes. et là………………………… :oeil :pascool sur 8 soupapes, 6 ne laissent pas passer la cale de 0,05!!! Il n’y a que sur les soupapes du cylindres 4 que la cale de 0,10 passe à l’admission et celle de 0,15 à l’échappement. Pour les autres rien ne passe, sauf celle de 0,05 sur la soupape d’admission du cylindre 2. J’ai refait les contrôles plusieurs fois, toujours avec le même résultat. Autre chose que j’ai vu aussi. Lorsque je met l’allumeur sur le repère du point mort haut pour le cylindre 4, les repères des arbres à cames sont trés légèrement décalés. En ce qui concerne la chaîne, selon la course du vilebrequin, elle est tantôt tendue, tantôt détendue, mais ça je pense que ça vient du tendeur de chaîne, car ça claque pas mal lorsque je fais tourner le vilebrequin. Donc pour aujourd’hui, j’ai seulement démonté le tendeur de chaîne en prenant soin de laisser le vilebrequin sur le repaire du PMH du cylindre 4 et demain j’attaque le démontage des arbres pour récupérer les pastilles et faire le point sur celles qu’il me faut. Reste plus qu’à croiser le doigts pour que mon mécano à côté de chez moi ait les bonnes pastilles, sinon je serai dans une galère pas possible car toujours pas de voiture. Il est peut-être bon de préciser ici les symptômes qu’avait la moto et qui me faisaient penser à un problème de jeu aux soupapes. – Au démarrage, toujours obligée de mettre le starter et la moto met du temps à monter dans les tours. – Beaucoup de difficultés à régler la carburation, je ne faisais qu’augmenter la richesse et, pourtant, mes bougies restaient claires. – Ralenti très instable, à vitesse réduite la moto avaient de petits à coups. – Beaucoup de trous à l’accélération – Et ce fameux petit bruit que j’entendais, une sorte de petit « pet-pet ». Voilà, je vous tiens au courant de l’évolution de tout ça.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Réponses

Alors, là, j’ai besoin de quelques lumières, comprends pas tout. J’ai mis les pastilles en place, en vérifiant à nouveau au pied à coulisse avant de les positionner. J’ai remonté les arbres à cames, refait le calage, remonter le tendeur de chaîne, fait faire plusieurs tours au vilebrequin pour que tout se mette bien en place, suite à quoi, j’ai du redémonter l’arbre à came d’admission pour décaler la chaîne d’un pignon pour avoir bien les deux repères à leur place, puis tout refixé. J’attaque donc une nouvelle vérification du jeu aux soupapes et là : stupeur!!!! le jeu n’est toujours pas bon. Pour le cylindre 1, c’est bon. pour le cylindre 2, l’admission c’est OK, mais à l’échappement ça n’a rien changé (pastille de 2,35 au lieu de 2,50), pour le cylindre 3, admission OK, échappement pas bon alors que j’ai descendu de 0,15 aussi, et pour le cylindre 4, avant j’avais un jeu entre 0,05 et 0,10 avec une pastille de 2,70 et maintenant la cale de 0,05 ne passe plus avec une pastille de 2,60 (à l’admission) et pour l’échappement, je n’avais rien touché puisque la cale de 0,15 passait super, et maintenant celle de 0,05 passe mais pas celle de 0,10. De quoi cela peut-il venir????? Là, j’ai laissé comme ça pour l’instant, car je dois aller bosser. Si quelqu’un a une explication, je suis preneuse.

Comme je n’ai jamais fait la mienne, je n’ai pas vraiment d’idée sur d’éventuels pièges mais : – Avant de démonter tu as mesuré les jeux avec les ACT serrés au bon couple (normalement). – Maintenant, après changement des pastilles, as tu resserré les ACT (toujours au bon couple) pour avoir les mêmes conditions ? si ACT moins serrés, ils « descendent » moins donc plus d’espace entre pastilles et came de l’act . Inversement, si ACT plus serrés il y a moins de jeu. Et le tout en espérant que ta clé dynamo ait exactement le même tarage que celle utilisée la fois d’avant … C’est p’têt une piste à explorer ? Edit : ce que je suggère pour éviter les variations de serrage dues à l’utilisation d’une « autre » clé dynamo : d’abord desserrer les act et les resserrer avec la clé dynamo qui servira au remontage; puis faire la mesure etc etc

avec quoi tu as mesure tes pastille lalwen apres les avoir demonte??

Je les ai mesurées avec un pied à coulisse électronique. Il était fiable car j’ai testé sur des pastilles qui avaient encore leur taille inscrite et ça collait, de plus, je les ai toute mesurées au moins deux fois, et chaque fois même valeur. Pour CBX, quand tu parles des ACT, je suppose que tu parles des paliers??? En fait, tu vas peut-être me prendre pour une bille (et là tu auras sûrement raison), mais j’ai la trouille de me servir de ma clef dyna car les deux fois où je l’ai fait, j’ai pété des vis. Sur ma clef, j’ai deux types de graduation : une en Newton-mètre, l’autre en M. Kgs. Sur cette dernière graduation, cela s’échelonne de 1 à 21 sur la tige et une autre graduation de 0 à 10 sur la partie du qui tourne du manche. Le couple de serrage étant de 1,2, cela veut-il dire que je dois amener le bord de la poignée sur le repère « 1 » du corps de la clef, puis tourner cette poignée pour amener le chiffre « 2 » sur le repère? Mais c’est vrai que je n’avais pas du tout pensé à la répercussion du serrage des paliers, chose qui est vraiment logique vu qu’on parle de dixième de milimètre. Je n’avais donc pas vérifié le couple de serrage des paliers avant de commencer. Je vais donc attendre vos réponses concernant le réglage de la clef dyna puis aller vérifier ça (enfin si j’ai le temps avant de retourner au boulot). Merci de vos réponses!! Ah ce que je l’aime ce forum, il sait nous donner un sentiment de fierté lorsqu’on répare sa moto soi-même, mais sait aussi nous forcer à nous montrer humble quand on se plante quelque part!! :pinup

Bjr; Oui, j’ai écrit ACT mais je pensais pallier .. Pour ta clé dynamo aucune idée, chaque modèle étant particulier. Quelle marque et référence ? Pour en revenir aux mesures, c’est pas en 1/10≤ de millimètre mais en 1/100 :( donc encore plus délicat.

Il semblerait que ce soit une clef Allemande, mais je n’arrive pas à lire la marque.

Ca va pas être facile … Essaye de trouver un mode d’emploi sur le net, ou de contacter le vendeur, ou de voir un mécano près de chez toi qui pourrait savoir. Désolé

C’est ce que je viens de faire, j’ai cherché sur le net et je pense avoir trouvé. Il faut amener la poignée sur le repère 1 puis la tourner pour amener le 2 de la poignée sur ce repère, j’ai donc 1,2 dnam. Je verrai ça Lundi maintenant car je ne vais pas tarder à aller au boulot et demain je serrai trop dans le gaz pour m’attaquer à quelque chose de délicat (fin du boulot à 05h et Mamie Nounou à partir du réveil de la Petite donc vers 08h, va pas être fraîche la vieille!!!)

Ben faut bien les occuper mes grand’mères, non ? Et contrairement à la Zeph, la ch’tiote sera plus performante de jour en jour. Le pastillage est effectivement une opération à faire un jour où on se sent bien, avec du temps devant soi histoire de ne pas vouloir aller trop vite. Yapluka

Bon, j’ai tout redévissé et tout revissé au couple préconisé, toujours pareil. Il me faut donc me procurer trois pastilles, 2,20 2,25 et 2,45. La barbe!!!!! Si je peux vous donner un petit conseil, ne faites pas l’impasse sur la vérification régulière de votre jeu aux soupapes, ça vous évitera bien des déboires. Mes soupapes devaient être bien bridées.

Bon voilà, je suis allée chercher les pastilles ce matin et tout à l’heure, j’ai donné le coup de démarreur!! Incroyable comme on a peur d’appuyer sur le petit bouton qui fait vroum!!! Et, elle a fait vroum, un beau vroum, d’un coup, elle a pris ses tours tout de suite, à se demander si je vais encore avoir besoin du starter!!! Demain, je fignole tout ça, je remets un peu d’huile car il n’y en avait pas assez et j’avais la flemme de remonter à l’appart, donc j’ai juste fait un petit essai pour voir si ça partait bien. Maintenant il faut que je règle les vis de richesse car je les avais beaucoup ouverte, puis après une synchro et il faut encore que je fasse la fourche. Sinon, elle claque beaucoup moins!!! Par contre elle fume de partout (normal, il faut que la graisse s’évacue).

Minute de silence Hymne National Standing Ovation

Oh quand même pas!! Ce n’est pas si dur que ça. Je pense qu’on s’en fait tout une histoire à cause du calage à l’allumage, mais en fait, grà¢ce aux différents tutos, à tous les posts qui traitaient le sujet et à la revue technique, ce n’est pas si dur. Donc, merci à vous tous car c’est grà¢ce à vous aussi si je peux faire ma mécanique moi-même!! :envoibisou

Il me reste encore la fourche à faire, elle est tellement déséquilibrée que mon pneu s’est de nouveau usé de façon anormale.

En réponse à Lalwen (post 44114]Il me reste encore la fourche à faire, elle est tellement déséquilibrée que mon pneu s’est de nouveau usé de façon anormale.”

Bonsoir; Vérifie bien l’alignement des roues

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.