zeph 750 réglage haut moteur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 réglage haut moteur

  • Créateur
    Sujet
  • #46984

    Enfin, je suis parvenue à avoir cette foutue vis qui me pourrissait la vie. Non sans mal, il m’a tout de même fallu 1h 30 pour en venir à bout. Mais ça y est, j’ai enfin pu enlever le cache culbuteur et vérifier le jeu aux soupapes. et là………………………… :oeil :pascool sur 8 soupapes, 6 ne laissent pas passer la cale de 0,05!!! Il n’y a que sur les soupapes du cylindres 4 que la cale de 0,10 passe à l’admission et celle de 0,15 à l’échappement. Pour les autres rien ne passe, sauf celle de 0,05 sur la soupape d’admission du cylindre 2. J’ai refait les contrôles plusieurs fois, toujours avec le même résultat. Autre chose que j’ai vu aussi. Lorsque je met l’allumeur sur le repère du point mort haut pour le cylindre 4, les repères des arbres à cames sont trés légèrement décalés. En ce qui concerne la chaîne, selon la course du vilebrequin, elle est tantôt tendue, tantôt détendue, mais ça je pense que ça vient du tendeur de chaîne, car ça claque pas mal lorsque je fais tourner le vilebrequin. Donc pour aujourd’hui, j’ai seulement démonté le tendeur de chaîne en prenant soin de laisser le vilebrequin sur le repaire du PMH du cylindre 4 et demain j’attaque le démontage des arbres pour récupérer les pastilles et faire le point sur celles qu’il me faut. Reste plus qu’à croiser le doigts pour que mon mécano à côté de chez moi ait les bonnes pastilles, sinon je serai dans une galère pas possible car toujours pas de voiture. Il est peut-être bon de préciser ici les symptômes qu’avait la moto et qui me faisaient penser à un problème de jeu aux soupapes. – Au démarrage, toujours obligée de mettre le starter et la moto met du temps à monter dans les tours. – Beaucoup de difficultés à régler la carburation, je ne faisais qu’augmenter la richesse et, pourtant, mes bougies restaient claires. – Ralenti très instable, à vitesse réduite la moto avaient de petits à coups. – Beaucoup de trous à l’accélération – Et ce fameux petit bruit que j’entendais, une sorte de petit « pet-pet ». Voilà, je vous tiens au courant de l’évolution de tout ça.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Réponses
  • #46987

    YESSSSSSSSS!! Alleluia! God Save Lalwen!! Je savais que tu étais au top mais tu m’a mystifié une fois de plus!! Je ne me fais plus de soucis pour la suite, maintenant que tu as réussi à ouvrir la Boîte de Pandore! :bravo doubleV

    #46988

    Merci!!! En fait, j’ai voulu la faire péter au ciseau à bois et au marteau, mais elle voulait pas casser. Par contre, elle a commencé à prendre un peu de jeu latéral et par s’abîmer à sa base. Je l’ai donc gorgée de dégrippant et c’est à la pince multiprise que je suis parvenue à l’avoir. Maintenant, il ne me reste plus qu’à ne pas m’emmêler les pinceaux avec les pastilles et à pas me louper au calage de l’allumage au remontage.

    #46989

    Je ne me fais pas de soucis pour toi!

    #47007

    :pascool dixit un mécano Ariègeois qui  » touche sa canette » : « Les culasses de Zephyr ne sont pas des modèles du genre : les soupapes s’enfoncent , s’enfoncent et on constate fréquemment des jeux nuls aux soupapes , il faut les contrôler tous les 12000 km .. » moi , je dis ça , je dis rien..

    #47008

    En attendant, le système avec les culbuteurs et écrou et contre écrou, c’est quand même moins compliqué!!!

    #47011

    ah mais tout à fait !!! Lalwen c’est ce que j’appelle le « faux progrès » , exemple : existant : culbuteurs réglables vrais progrés : poussoirs hydrauliques à rattrapage auto faux progres : poussoirs à pastilles :fesses comme sur les voitures , la chaine de distrib presque increvable que l’on pouvait changer à peu de frais et la courroie qu’il faut changer ts les 50 000 km pour un coût moyen de 500 roros … :moque etc etc ….

    #47012

    Société de consommation, quand tu nous tiens!!!! :beurk :pascool

    #47025

    ta qualité d essence jouerait t elle pas un mauvais tour :dry:

    #47040

    Comme je ne fais pas le plein toujours au même endroit, je ne pense pas, à moins que j’ai la malchance d’aller toujours là où passe le même ravitailleur! Mais il faut dire que depuis que j’ai installé le moteur, j’ai fait 17000 kms et le moteur avait déjà 31000 kms, donc je pense qu’à près de 50000 kms, il est normal que le jeu aux soupapes ne soient plus nickel.

    #47056

    Alors voilà, j’ai démonté les arbres à cames et mesuré les pastilles. Entre celles que je peux récupérer directement sur la moto et celles que j’ai déjà, il ne m’en manque qu’une seule, une de 2,20. Il ne me reste qu’à croiser les doigts pour que mon mécano l’ai, ce qui me permettrait de remonter demain. Pour l’instant, je prends le train pour Agde où m’attend peut-être ma future voiture. Une petite chose, CBX a totalement raison lorsqu’il dit que le démontage, nettoyage et graissage du tendeur peut influer beaucoup sur les bruits du moteur. Comme deux précautions valent mieux qu’une, ce matin, j’ai remonté rapidement le tendeur pour revérifier une nouvelle fois mes jeux par précaution. Incroyable le changement dans le comportement de la chaîne de distribution, plus de ressaut, plus de secousse, elle semble tendue sur toute sa course. Donc je sais qu’il vous le dit souvent, et moi je confirme!! :clin3D

    #47060

    :bravo Bravo Lalwen ! ça donne vraiment envie de démonter et nettoyer ce tendeur dont on se préoccupe peu en général… Un petit tuto là-dessus serait sans doute une oeuvre de salut public… C’est vrai que la mienne fait toujours un bruit de machine à coudre et qu’elle ne donne pas tout son jus. Avant d’ouvrir le cache-culbu, je pourrais commencer par le tendeur.

    #47067

    http://zephyrclub.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=83:controle-chaine-distri&catid=7:le-moteur&directory=15 On oublie trop souvent de passer par la page d’accueil qui est pleine de choses intéressantes! Dem^émé tout en haut de la page les onglets sont présents pour visiter à fond le site !

    #47077

    Oui, d’ailleurs je me suis beaucoup servie des tutos pour faire mon jeu aux soupapes. Le tuto pour le tendeur est trés bien fait. Pour le joint, j’ai utilisé de la feuille à joint, et il est pas mal réussi. Ah, au fait, ça y est, j’ai une voiture. Elle est pas super d’aspect extérieur, mais bonne mécanique, c’est le principal. Enfin, j’ai quand même un joint cache-culbuteur à faire dessus, comme quoi, ça me poursuit! MDRLOL

    #47078

    la catrrol qu elle couleur?

    #47154

    Mon petit mécano n’ayant pas de pastilles à la bonne taille, je me suis résolue à aller chez Kawa en me jurant que s’il me faisait une commande pour une seule pastille, je faisais passer le Rodolphe par dessus le comptoir et je le flagellais sur la place publique. Il a du sentir le vent venir car il est allé en chercher une à l’atelier. Ouf!!!!! Il a eu chaud!!! motorocket Par contre, glups, le prix…………. 5,85€ pour ce petit bout de métal!! :beurk :oeil Enfin, c’est bon, prête à tout remonter la Lalwen. Ah, petite précision, je suis passée voir le chef d’atelier de Kawa en partant pour lui soulever la question de cette fichue graisse au machin de mobylette……….. heu, non, au bisulfure de molybdène. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter, de mettre de la graisse classique en bonne épaisseur. en fait c’est juste pour que les arbres à cames ne chauffent pas en attendant que l’huile monte au premier redémarrage. La suite au prochain numéro. :clin3D

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 41)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.