Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 Redémarrage après très très long arrêt
- Ce sujet contient 32 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
zeph63., le il y a 12 années et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
3 juin 2012 à 18h37 #46840
Bonsoir, A y é, après un très très long arrêt (voire plus…), nous nous décidons à redémarrer notre 750 Zéphyr. YES !!! Nous avons pris RV avec un garage Kawa pour faire changer les joints cache culbu (?) qui pissent l’huile…. mais pour déposer la belle en révision, faudrait d’abord qu’elle parvienne chez le concessionnaire… la batterie est HS et je vais aller en chercher une neuve chez cardy mardi. A part çà que vérifier avant un redémarrage ???? merki!!!!
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
3 juin 2012 à 19h58 #46842
L’idéal serait de faire une vidange avec changement du filtre à huile (doit y avoir pas mal de saleté au fond). Si arrêt très longtemps, se méfier de la qualité de l’essence. Et tu risques d’avoir quelques soucis avec les carbus où des saletés ont pu sécher, tu verras ça au redémarrage. Pourquoi tu ne le fais pas toi-même le changement du joint du cache culbuteurs?? Ce n’est pas dur à faire (enfin si tu foires pas une vis comme moi) et pour les demi-lunes, un bon nettoyage et un peu de teflon de plomberie autour des vis et ça devrait aller. Pour le joint, tu le trouves à 6,10€ sur le site wemoto (beaucoup, mais alors beaucoup plus cher chez Kawa).
4 juin 2012 à 5h46 #46848V’là la mob en question… ;) Quelques petits points de rouille sur le dessus du pot droit que je vais traiter au ferose… une petite retouche de peinture sur la poignée de maintien passager arrière… et c’est tout !!! 20000 km d’origine, va falloir qu’elle roule un peu… 15 jours de vacances en corse en voiture et des 2 roues dans tous les sens nous ont fait baver et incité à redémarrer la mob…
Merci pour ta réponse lalwen, je crois me souvenir que la vidange avait été faite juste avant l’arrêt, j’ai plus d’inquiétude pour le réservoir d’essence (qui est plein) et les carbus… d’autres avis ??? :velo
4 juin 2012 à 6h30 #46850Belle bécane, elle mérite que l’on s’occupe d’elle, pour la vidange tu nous dit qu’elle a été faite avant l’arrêt, ok mais elle est restéé combien de temps endormie, si c’est moins d’un an pas de souci mais plus ou beaucoup plus, cela mérite une vidange. Pour l’essence, bon conseil de Lalwen, il faut la changer car depuis le sans plomb, elle a tendance a pourrir et peut te causer quelques soucis.
4 juin 2012 à 6h41 #46852+1. Et avoir laissé le réservoir plein est une bonne chose, car ça lui évite de rouiller. Ce que tu peux faire, c’est vidanger le réservoir en conservant l’essence dans un jerrican. Démonter le robinet pour nettoyer les filtres car des saletés ont
4 juin 2012 à 6h58 #46854Bjr; Très belle mob qui aurait mérité d’aller en Corse !!! Si il y a problème, ça sera pratiquement à coup sur lié à l’essence qui a stagné. A mon avis il faut impérativement vider les carbus (via la vis de vidange à la base des cuves et robinet sur PRI) un par un, en regardant ce qui s’écoule et jusqu’à ce que l’essence qui s’écoule soit « propre ». Ne pas oublier de mettre un récipient en dessous… Redémarrer un moteur à l’arrêt depuis qq mois impose de le faire repartir gentiment : au premier démarrage, laisser tourner 10 secondes et arrêter. Attendre 3 ou 4 minutes et redémarrer 15 secondes etc etc. Le but est de faire monter en température doucement pour que les joints et autres reprennent tranquillement leur place sans qu’une dilatation trop rapide provoque des dégà¢ts. Yapluka
4 juin 2012 à 9h11 #46862je rajouterai un changement de batterie, vérification des pneus, l’essence à changer c’est obligatoire car j’ai eu le problème sur mon ancienne mob (la galère alors que ça venait juste de l’essence…), bien sur vidange filtre à huile, filtre à air à vérifier, bref le maximum possible à faire sans trop de problème…et sans trop dépenser Si tu fais ton joint cache culbu tu pourras tout faire d’un coup, en plus c’est amusant d’entretenir son moteur soit même!! :cheer: Pour les points de rouilles je prend un papier abrasif à l’eau très fin (au moins 1000) et si c’est superficiel ça rebrille comme du neuf (je suis en train de faire mes collecteurs en ce moment ça fait pas de mal…
4 juin 2012 à 14h54 #46887la paille de fer au lieu du papier de verre…. c’est encore plus nickel, ca ne laisse pas de trace, un coup de BELGOM chrome ou Renov Peinture derriere et c’est parfait…
4 juin 2012 à 17h35 #46905et si t as rien..frotte avec une boule de papier alu de cuisine tres belle ta mob !!!
7 juin 2012 à 7h28 #47132un grand Merci pour toutes vos réponses !!! :merci Ils n’avaient pas la batterie chez Cardy, je l’ai donc commandé sur le net, elle m’attend sagement au bureau de Poste, je vais la récupérer ce soir, l’ancienne était morte de chez morte…. :pascool On va s’en occuper ce soir (charge) et je pense que demain soir ou samedi, on s’occupera de la vidange du réservoir comme vous nous l’avez indiqué… Quand je dis qu’elle était restée longtemps arrêtée, c’est plus de 2 ans…. :blush: oui, je sais, c’est pô bien…. :dry: Je vous tiens au jus, j’ai hà¢te !!! et encore merci
7 juin 2012 à 7h46 #47135Salut, belle bécane et beau projet ! J’ai récupéré une zephyr qui n’avait tournée depuis deux ans , et à coup sûr tu vas être obligé de démonter entièrement la rampe de carbu, pour un gros nettoyage. l’essence a dû cristallisé dans les conduit et autour des pointeaux… bon courage !!!
11 juin 2012 à 6h00 #47486Bon, le moral dans les pompes et que des mauvaises nouvelles…. On a donc rechargé la batterie et voulu redemarrer la belle, juste pour voir, sans rien faire d’autre… 1er essai, en appuyant sur le demarreur un « sclack » comme si la batterie était à plat 2ème essai 5 minutes après, rebelate… on regarde le regard qui sert de niveau d’huile, plein plein plein, pas normal… mon mari retire les 2 bougies extérieures et met un coup sur le demarreur l’essence gicle de partout… on remonte les bougies, re demarreur, la batterie tourne plein pot, mais pas de compression…bon le démarreur n’est pô en rade… Cà c’était samedi après midi.. Hier après m’grosse odeur d’essence dans le sous sol, la moto se « vide » par les pots…???? du coup on a tout vidangé, l’essence et huile sont mélées, c’est mauvais signe (segmentation ???)…. Ce soir on va remettre de l’huile dans la boite et le moteur pour pas que çà s’abime encore plus…on a ouvert le réservoir, il est tout rouillé à l’intérieur….bref, je n’ai jamais autant regretté d’avoir acheté une bécane d’occasion….
11 juin 2012 à 6h22 #47496Remets de l’huile dans le moteur, mais avant démonte ton réservoir pour le vidanger et le nettoyer correctement (voir un petit traitement au Restom au autre). Ensuite, tu enlèves le carter d’allumeur (petit carter côté droit du moteur) et avec une clef de 17, tu tournes dans le sens des aiguilles d’une montre, cela te permettra de voir si ton moteur n’est pas bloqué, voir de le débloquer. L’essence passée dans l’huile, c’est parce que tes pointeaux de carbus ne bloquaient plus l’arrivée d’essence. Donc démontage de la rampe et nettoyage. Et vérification du robinet du réservoir si celui-ci était sur la position on (sinon normal que l’essence coulait s’il était sur la position PRI). Bon courage, mais ne désespère pas.
11 juin 2012 à 6h55 #47498bjr; Ca doit pas être si grave que ça : – le moteur n’est pas bloqué sinon le démarreur ne pourrait pas l’entrainer et faire gicler l’essence par les bougies – par contre les pointeaux ne doivent pas fermer car probablement de la rouille qui est passée dans le circuit d’essence. – comme dit par Lalwen, dans un premier temps il faudrait juste enlever les cuves de carbu (pas forcément utile de sortir la rampe de carbus) pour les nettoyer ainsi que pointeaux et gicleurs. Puis, en attendant d’avoir traité la rouille dans le réservoir et le robinet, il faudrait alimenter les carbus en essence (propre) à partir d’un bidon ou autre, juste pour faire démarrer le moteur histoire de remonter le moral!! Savalfaire …
11 juin 2012 à 8h46 #47507Oui, mais justement CBX, dans ce qui est dit, il me semble que le moteur n’ai pas pu être entrainé, c’est pourquoi je préconisais le test sur le vilebrequin.
11 juin 2012 à 17h21 #47547Bon j’résume…. 1) on r’remet de l’huile dans le moulbif, logique…. 2) j’appelle M. Restom pour lui commander un kit de restauration pour mon réservoir 3) Je n’oublie pas le robinet d’essence (nettoyage) 4) On s’attaque aux cuves de carbu… Le robinet était sur PRI, c’est pour celà que celà a dégouliné ??? Y a pas de position OFF sur le réservoir, c’est pas fufute…. Je vais aller faire un tour sur le fofo pour trouver le type d’huile à remettre… en attendant, un grand merci pour vos reponses, y a plus qu’à…. :)
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.