zeph 750 Bruit inquietant?

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Bruit inquietant?

• Créateur
    Sujet

Oui ma zephyr 750 fait du bruit, rien d’anormal mais j’aime pas trop :sick: , en plus comment savoir si c’est un clic clic, un tic tic, un clac clac bref j’essaierai d’écouter de plus prés grà¢ce a la technique du manche en bois…mais mes oreilles on un peu de mal a retranscrire par écrit le bruit d’un 4 cylindres :whistle: Ce qui est sur c’est que ça ferraille sec a froid, un peu moins à chaud (pour moi ça fait quand même bruit de ferraille justement >> chaine distribution à faire?) et que en roulant j’ai un tic tic tic (ça je l’ai reconnu) qui disparait quand je débraye tout en roulant, j’ai vu que ça ça pouvait être le jeu aux soupapes : vous confirmez? la moto a 65000km (année 1991) et je pense faire une grosse grosse révision seulement cet hiver (pas envie d’immobiliser la moto en ce moment), et faire jeu aux soupapes, distribution, synchro et j’en passe… j’avais entendu parler d’une méthode pour sortir la chaine par le haut sans ouvrir entièrement le moteur, cette méthode est elle fiable? peut on la trouver (même pour un autre modèle à la limite) Je vais pour le moment vérifier le tendeur de chaine de distri, peut être une synchro par curiosité, le reste je l’espère pourra attendre un peu. pour info la moto tourne très bien pour son age, je n’ai aucun soucis moteur en fait mis à part les quelques bruits suspect, mais 65000km ça se surveille de prés quand même Merci d’avoir lu mon pavé :whistle:

Affichage de 4 réponses de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses

Grà¢ce à mon concess Kawa (Beauvais pour ne pas les citer) qui avait perdu mon joint de tendeur j’ai pris du retard…heureusement aujourd’hui j’ai pu faire ma vérif de tendeur, 20 mm environ (dans le tuto il n’est pas précisé que pour prendre la mesure c’est une galère pas possible, j’ai pris un boulon écrou grosse rondelle pour pousser jusqu’en buté de rondelle et prendre la mesure en extérieur…bref j’ai improvisé!), les ressorts comme neufs, donc aucun problème de distribution à prévoir :) Me reste plus que le contrôle de mes disques d’embrayages, remplacement des ressorts, une synchro aussi car j’ai mon pot de droite qui …pot pot pot…plus que le gauche…c’est surtout que ça m’amuse de contrôler et vérifier en fait :silly: En tout cas le tuto est génial, merci encore à tous

Le pof pof pof est le signe quasi certain d’une désynchro des carbus. Quand j’ai fait ma synchro, je me suis « amusé » à dérégler histoire de voir ce que ça donnait : au ralenti ca pof pof dans un échappement. Si tes ressorts de tendeur sont OK, c’est une très bonne chose mais de là à en déduire que la distribution est au top, faut pas conclure trop vite. Il y a aussi la partie interne, avec patins et/ou galets qui s’usent.

Non impossible que ma distri soit usée CBX car ce n’est écrit dans ton tuto!! :) Oui je sais bien que ma distri est loin d’être neuve mais ça me rassure quand même, au moins la chaine est bien tendu, ça m’évitera de tout démonter tout de suite… D’ailleurs si quelqu’un à la méthode pour changé la chaîne en la sortant par le haut ça pourrait être utile par la suite?

Pour sortir la chaîne par le haut, il faut la dessertir en faisant attention à ce qu’aucun morceau, ni l’extrémité de la chaîne tombent dans le moteur. Tu attaches ensuite la nouvelle chaîne également dessertie à une extrémité (côté roue avant) et tu tires doucement sur l’ancienne chaîne qui va entrainer la nouvelle. Le problème, c’est comment dessertir l’ancienne chaîne et ressertir la nouvelle. J’ai un dérive chaîne moto, mais je me demande s’il ne vaudrait pas mieux utiliser un de vélo car la chaîne de distri est fine quand même. Enfin, je suis rassurée, j’ai encore bien de la marge sur la mienne.

Affichage de 4 réponses de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.