zeph 750 Bruit inquietant?

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  • #46514

    Oui ma zephyr 750 fait du bruit, rien d’anormal mais j’aime pas trop :sick: , en plus comment savoir si c’est un clic clic, un tic tic, un clac clac bref j’essaierai d’écouter de plus prés grà¢ce a la technique du manche en bois…mais mes oreilles on un peu de mal a retranscrire par écrit le bruit d’un 4 cylindres :whistle: Ce qui est sur c’est que ça ferraille sec a froid, un peu moins à chaud (pour moi ça fait quand même bruit de ferraille justement >> chaine distribution à faire?) et que en roulant j’ai un tic tic tic (ça je l’ai reconnu) qui disparait quand je débraye tout en roulant, j’ai vu que ça ça pouvait être le jeu aux soupapes : vous confirmez? la moto a 65000km (année 1991) et je pense faire une grosse grosse révision seulement cet hiver (pas envie d’immobiliser la moto en ce moment), et faire jeu aux soupapes, distribution, synchro et j’en passe… j’avais entendu parler d’une méthode pour sortir la chaine par le haut sans ouvrir entièrement le moteur, cette méthode est elle fiable? peut on la trouver (même pour un autre modèle à la limite) Je vais pour le moment vérifier le tendeur de chaine de distri, peut être une synchro par curiosité, le reste je l’espère pourra attendre un peu. pour info la moto tourne très bien pour son age, je n’ai aucun soucis moteur en fait mis à part les quelques bruits suspect, mais 65000km ça se surveille de prés quand même Merci d’avoir lu mon pavé :whistle:

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  • #46522

    Bonsoir, A ta place je ne m’inquiéterais pas outre mesure.. Si ton bruit se produit surtout à froid tu as de fortes chances que cela provienne de la chaine primaire (un grand classique) et cela ne pose aucun problème. Pour le tic tic, si celui-ci provient du jeu aux soupapes c’est même plutôt bon signe car c’est quand on ne l’entend plus qu’il faut commencer à penser à sortir la caisse à outils! Mais tu trouveras ici de véritables pontes de la mécanique qui sauront te mettre sur la bonne voie!

    #46587

    Je tablerai aussi pour le jeu aux soupapes. Je pourrai t’en dire un peu plus lorsque j’aurai enfin pu immobiliser la moto et fait sauter cette foutue vis qui m’empêche d’ouvrir le couvercler (ça ne devrait plus tarder, je devrais enfin pouvoir récupérer une voiture ce week end). Par contre, pour le Tic-tic, je ne suis pas si sûre que cela veuille dire qu’il y ait trop de jeu. Lorsque j’ai mis en route la moto, le moteur avait été longtemps démonté, j’avais un tic tic, et on m’avait dit que c’était une soupape qui devait être restée collée. Et ça devait être ça car c’est parti au bout de quelques temps. Par contre, ce tic-tic est revenu et je me demande si je n’ai pas des soupapes en train de se brider. Donc, dés que je démonte, je te dis ce que je trouve. A titre indicatif, une mauvaise synchro génère aussi beaucoup de bruit dans le moteur.

    #46596

    bjr; quand j’ai acheté ma 750, j’avais un tic-tic par moment, plutôt à bas régime. J’ai cherché un bon moment (cf mes posts de l’époque) et c’est quand j’ai démonté/verifié/nettoyé le tendeur de chaîne de distrib que ce bruit a disparu.

    #46597

    Ouai, ça aussi ce sera fait avec le reste, j’ai espoir de pouvoir enlever tous ces bruits. Mais en fait, en ce qui me concerne, c’est pas vraiment un tic tic metalique, ça serait peut être un léger « pet-pet »!!! Trop marrant d’essayer de mettre par écrit les bruits que font nos motos!!!!

    #46598

    Moi qui ne connait pas le 750 (même si je sais qu’il est très bruyant à froid et même encore à chaud!) Je voulais savoir s’il y avait un tendeur de chaine automatique à l’arrière du cylindre car sur les 650 il suffisait de changer la vis avec contre écrou, par une un peu plus longue et le bruit disparaissait comme par enchantement chez Kawa, il comptait jusqu’à 2h de main d’≈ìuvre pour ça alors qu’on passait à peine 3mn… :pascool

    #46604

    Grà¢ce à la technique du morceau de bois (c’est formidable j’ai écouter partout sur le moteur on entend des choses vivre à l’intérieur..c’est émouvant :silly: ) le bruit de clac clac vient bien du bas moteur, plutôt vers l’arrière. Donc j’en déduit : chaine primaire, cool !! y’a rien à faire alors pour ce bruit? En haut des cylindres pas bruit particulier en fait, toujours le tic tic tic tout en haut donc je pense bien aux soupapes, mais en fait sur mon virago je me rend compte que j’avais un bruit similaire, mais moins rapide forcement, donc pas de grosse inquiétude juste la peur de la moto d’occaz avec pas mal de km mais qui roule du tonnerre en fait :) Sinon oui il y a bien un tendeur automatique démontable sans trop de soucis, je pense que c’est une chose à vérifier régulièrement, moi je le ferai dés que j’aurai une bonne clé plate à cliquet…on peut commander simplement le ressort chez kawa? il doit mesurer combien car je ne vois pas le tableau des cotes dans le tuto mais plutôt de sublimes collerettes d’échappement…

    #46609

    En réponse à CBX (post 42897]bjr; quand j’ai acheté ma 750, j’avais un tic-tic par moment, plutôt à bas régime. J’ai cherché un bon moment (cf mes posts de l’époque) et c’est quand j’ai démonté/verifié/nettoyé le tendeur de chaîne de distrib que ce bruit a disparu.”

    Je me souviens bien de ce tic tac! m’embêtait pour te dire si ça valait le coup que tu te déplaces! :diable

    #46618

    En réponse à zeph63 (post 42910]En réponse à CBX (post 42897]bjr; quand j’ai acheté ma 750, j’avais un tic-tic par moment, plutôt à bas régime. J’ai cherché un bon moment (cf mes posts de l’époque) et c’est quand j’ai démonté/verifié/nettoyé le tendeur de chaîne de distrib que ce bruit a disparu.”

    Je me souviens bien de ce tic tac! m’embêtait pour te dire si ça valait le coup que tu te déplaces! :diable”[/i]

    Et je ne regrette pas de m’être déplacé; Faut vraiment qu’on se croise, je te dois un grand verre de Volvic :P

    #46619

    En réponse à n8kos (post 42905] Sinon oui il y a bien un tendeur automatique démontable sans trop de soucis, je pense que c’est une chose à vérifier régulièrement, moi je le ferai dés que j’aurai une bonne clé plate à cliquet…on peut commander simplement le ressort chez kawa? il doit mesurer combien car je ne vois pas le tableau des cotes dans le tuto mais plutôt de sublimes collerettes d’échappement…”

    Bonsoir Ben oui, au moment de la création du tuto, le bougnat de service a du mélanger les photos ? :blink: Longueur du ressort du poussoir = entre 36 et 38 mm Longueur du ressort anti-retour = entre 44 et 46,2 mm

    #46671

    CBX tu es fantastique :lol: Non sérieux merci à tous c’est grà¢ce à votre forum que j’ai pris un zéphyr, c’est rassurant de se sentir épaulé!!

    #46675

    En réponse à n8kos (post 42972]CBX tu es fantastique :lol: ”

    Je sais, je sais, ma mère me le dit tout le temps (mais pas ma femme) :fesses

    #46748

    Petite question bête!! Les queues de soupapes des zéphyrs, ont-elles des joints? Si usure de ces joints, ça pourrait pas faire un peu de bruit?

    #46751

    En réponse à Lalwen (post 43049]Petite question bête!! Les queues de soupapes des zéphyrs, ont-elles des joints? Si usure de ces joints, ça pourrait pas faire un peu de bruit?”

    Bjr; Sur 750 il y a des joints de queue de soupape; si ils sont HS ça provoque une consommation d’huile mais à ma connaissance pas de clac clac

    #46772

    Merci pour la réponse.

    #46779

    En réponse à Mino (post 42899]Moi qui ne connait pas le 750 (même si je sais qu’il est très bruyant à froid et même encore à chaud!) Je voulais savoir s’il y avait un tendeur de chaine automatique à l’arrière du cylindre car sur les 650 il suffisait de changer la vis avec contre écrou, par une un peu plus longue et le bruit disparaissait comme par enchantement chez Kawa, il comptait jusqu’à 2h de main d’≈ìuvre pour ça alors qu’on passait à peine 3mn… :pascool”

    salut c’est pas le même tendeur sur le zéphyr ,il y a deux modèles de tendeur commun au 750 et 650 ,il arrive que le tendeur se bloque pour contrôler le fonctionnement il faut deviser le gros « écrou » sur le coté ,retirer le ressort et le sifflet ,démonter le tendeur ,retiré la petit vis sur le coté ,bien nettoyer ,huilé,remonter l’ensemble et surtout ne remettre le gros « écrou » le ressort et le coin qu’après le remontage du tendeur sur le moteur (risque de casse par surtension de la chaine , au au mieux usure excessive de la chaine et des patins) voici une photo ou l’on vois le tendeur de zephyr [/URL] voici une photo avec les deux modèles le monter est la première version (blocage par une bague a billes) et le second dit a sifflet (système de coin) [/URL] francis

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