zeph 750 Dépose du réservoir – Tuto

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14 sujets de 46 à 59 (sur un total de 59)
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  • #117933

    Salut jbp! tu devrais te localiser sur la carte, il y a peut être un zéphyrien à côté de chez toi qui pourrait t’aider!

    #117932

    Bonjour à tous, je me permets de relancer un peu ce post car j’ai déposé mon réservoir il y a maintenant bien 3 semaines pour nettoyer mes carbus, et là au moment de la repose, plus le souvenir de comment refaire les branchements .. Sur la grosse durite du robinet c’est bien le filtre à essence ? Et il est relié à quoi ? Et la petite durite du robinet est reliée à quoi ? Et le carbu est relié où sur le reservoir ? Merci d’avance pour votre réponse et merci pour le post, il m’avait permis la dépose :fleurs

    #54306
    Avatar photoAnonyme

      :whistle: [attachment=5378]PRI.JPG” alt=”” />

      #54305

      :) Bon..je suis rentré de Paname ce week-end, et en fouillant dans le carton de pièces que j’avais récupéré avec la meule (+1 moteur en rab.. donc il faut changer le roulement de roue libre (hein Lalwen) mais la pièce est aussi fournie..) j’ai découvert un CDI, 2 alternateurs, 3 etriers de freins, 2 compteurs, un relai cligno (grrrr), la ptite biele de l’embrayage (cooool), encore plein d’autres trucs.. ET !!!? un robinet ! Alors pour me rattraper, je continuerai ton tuto avec les pièces du robinet ! :D

      #54301

      Bon OK. Pour sauver l’honneur de mes deux acolytes, je m’enfonce un peu plus en précisant que j’avais mi PRI partout où j’aurais du mettre ON… J’ai ensuite corrigé pour que tout soit clair.. j’avoue.. Voilà zêtes contents ? :moque :ange

      #54291
      Avatar photoAnonyme

        Bien vu la résistance en serie ! :clin3D Lalwen m’a devancé concernant ta coquille sur PRI – ON/RES ;)

        #54290

        En réponse à Bolk (post 50588]nickel ce ptit tuto ! :) D’accord avec CBX : l’essence de doit pas couler du robinet lorsque tu es sur PRI (c’est la position dans laquelle seule la dépression du moteur (petit durit) aspire une membrane et ouvre le robinet). En revanche, lorsque tu enlèves le plus gros durit, l’essence peut couler de ce tuyau si il reste de l’essence dedans (ça m’arrive à chaque fois car le tuyau fait un coude avant de redescendre vers les carbus) Si la resistance mesurée est mauvaise, il est possible de raccorder une petite resistance / potentiomètre en serie avec une des cosses de la jauge…”

        Relis la réponse de CBX, ce n’est pas ça qu’il dit. Il dit que l’essence ne doit pas couler lorsque le robinet est sur “ON” ou sur reserve. Sur PRI, automatiquement l’essence coule puisqu’il n’y a plus l’effet de dépression, c’est ainsi qu’on remplit les carbus après un démontage ou une inutilisation prolongée (et surtout pour ménager le démarreur et la roue libre). Par contre, si on laisse le robinet sur PRI, l’essence ne doit pas déborder des carbus, et là rien à voir avec le robinet, c’est le rôle des pointeaux de bloquer l’arrivée d’essence (les flotteurs les faisant descendre dans leur siège).

        #54288
        Avatar photoAnonyme

          Comme dis dans le tuto de CBX, cité plus haut, ce petit carter en alu sert à empecher la limaille du curseur de se rependre dans le reservoir. Ce carter laisse passer les saletés du réservoir vers le curseur? Je suppose que c’est surtout au niveau du ressort que les cochoncetés s’accumulent.

          #54287

          nickel ce ptit tuto ! :) D’accord avec CBX : l’essence de doit pas couler du robinet lorsque tu es sur ON/RES (les positions dans lesquelles seule la dépression du moteur (petit durit) aspire une membrane et ouvre le robinet). En revanche, lorsque tu enlèves le plus gros durit, l’essence peut couler de ce tuyau si il reste de l’essence dedans (ça m’arrive à chaque fois car le tuyau fait un coude avant de redescendre vers les carbus) Si la resistance mesurée est mauvaise, il est possible de raccorder une petite resistance / potentiomètre en serie avec une des cosses de la jauge…

          #54274
          Avatar photoAnonyme

            J’ai aperçu un zéphyrien en détresse de jauge, je reviens sur le post que j’avais là¢chement abandonné il y a 4 mois. :blush: Puisque le réservoir est déposé, autant en profiter pour vérifier l’état de propreté de la jauge. Le réservoir quasi vide est retourné comme une tortue sur sa carapace et nous commençons le démontage. – Petit capot plastique noir à déclipser. [attachment=5370]001.JPG” alt=”” /> – Libérer le cà¢ble et son connecteur de l’attache du bas. [attachment=5371]002.JPG” alt=”” /> – devisser les 4 ptits boulons. – Extraire délicatement l’ensemble flotteur/jauge [attachment=5372]004.JPG” alt=”” /> – Soulever avec une lame ou un petit tournevis les 4 petit ergots pour accéder à la résistance. Là, je ne peux pas trop aider, ma jauge était propre. Mais je suppose que des saletés et autres cochonneries vont s’y loger en empêche le bon fonctionnement. [attachment=5373]005.JPG” alt=”” /> [attachment=5374]006.JPG” alt=”” /> Depuis l’ensemble flotteur-jauge, on peut vérifier que le flotteur bouge correctement, sans accrocs. Ensuite, à l’aide d’un Ohmmètre (ou multimètre), mesurer la résistance à partir des bornes du connecteur. Selon la RMT ; Lorsque le réservoir est plein (sonde en haut) la valeur doit être comprise entre 4 et 10 ohms. Lorsque le réservoir est vide (sonde en bas) la valeur doit être comprise entre 90 et 100 ohms. [attachment=5376]010_2012-09-03.jpg” alt=”” /> Tant qu’on y est, on jette un ≈ìil (comme on peut) à l’intérieur afin de surveiller que la rouille n’a pas commencé son travail de sape. Il ne reste plus qu’à tout remonter en ayant prit soin de vérifier le bon état du joint. Je n’ai pas franchement évolué niveau mécanique, donc, comme il y a 4 mois ‚ Si j’ai raconté deux trois à¢neries, n’hésitez pas ;)

            #43843

            Ca ne peux pas faire de mal de démonter la jauge pour la nettoyer; Et si elle fonctionne correctement pas besoin de vérif à l’ohmètre Verifies plutôt ton robinet qui ne devrait pas laisser couler l’essence en position “on” ou “réserve”. La RMT est fortement utile et ça se trouve sans pb en occasion piur environ 20€; il faut juste faire attention qu’elle corresponde à l’année de ta mob car il y a deux éditions : la première qui concerne les mobs jusqu’en 1994/95, la deuxième qui comprends toutes les années jusqu’en 1999. On les différencie grà¢ce à l’encart en haut à droite de la couverture.

            #43839
            Avatar photoAnonyme

              Merci à vous deux. @ CBX : Tu m’encourages à vérifier mon mécanisme de jauge pendant que c’est démonté ? :whistle: Je m’inspirerais du tuto de remise en état de la jauge. Il faut juste que je me procure un ohmetre et la RMT. Je reviendrais chercher vos conseils une fois la partie ‘floteur’ autopsiée ;) Je vous tiens au jus.

              #43834

              Bonsoir; Si le robinet n’est pas sur PRI (en gros c’est la marche forcée), l’essence ne doit pas couler quand tu enlèves les durits. Si l’essence coule, c’est que ton robinet à dépression a un pb (membrane interne HS, ressort avachi)

              #43821
              Avatar photoAnonyme

                J’ai lu quelque part sur le fofo qu’il n’existait pas de tuto pour la dépose du réservoir. Puisque j’ai du en passer par là, j’ai pris quelques photos et je tente un ´ tuto ª. J’imagine que pas mal de Zéphyriens et Zéphyriennes ont déjà déposer le reservoir, mais cela pourra peut-être être utile “aux petits jeunes” Mieux vaut effectuer cette opération lorsque le réservoir est vide ou presque. Au niveau du poids mais également au niveau rinçage de pompe à l’essence. Détail minime : Qu’est-ce que ca serait bien s’il y avait une position OFF sur le robinet d’essence :S . Lorsque les durites (la noire) sont enlevées, l’essence s’écoule, évidemment. Prévoyez donc un chiffon, un bouchon, un doigt ou alors un petit morceau de durite du même diamètre avec l’extrémité pincée. Laissez donc le robinet sur ON ou RES. Si vous désirer vidanger complètement, placer le réservoir sur un récipient adapté et placer le robinet sur PRI. D’abord, enlever la selle et les ‚òside cover’. Ensuite desserrer les 2 boulons à la base du réservoir à l’aide d’une clé, vous pouvez finir au tournevis cruxi ou à la main. L’important est de ne pas laisser glisser le boulon et la rondelle. [attachment=3988]DSC02705.JPG” alt=”” /> Sur le coté droit du réservoir : Libérer, à partir du bas, la durite de mise à l’air. Normalement elle longe le cadre jusque sur la béquille centrale. Débrancher le connecteur électrique. (jauge) Sur le coté gauche du réservoir (robinet) : 2 durites sont raccordées au robinet ; 1∞) vers l’arrière de la moto, une grosse noire. 2∞) sur l’arrière du robinet, une plus fine, transparente. [attachment=3989]DSC02729.JPG” alt=”” /> Plus rien n’empêche maintenant la dépose du réservoir. Prévoyez un revêtement douillet pour poser votre réservoir au sol une fois que celui sera démonté. Le réservoir repose sur 2 Silentbloc à l’arrière et est glissé sur 2 silentbloc à l’avant (gorges en forme de ´ C ª visibles sur la photo ci-dessous en jaune) Tirer légèrement vers le haut puis vers l’arrière, en aidant éventuellement par de petits mouvements gauche/droite. Surveiller les abords, des fois qu’un silentbloc aurait l’envie d’aller balader. [attachment=3990]DSC02735.JPG” alt=”” /> Vue générale de dessous [attachment=3991]DSC02761.JPG” alt=”” /> Si j’ai raconté deux trois aneries n’hésitez pas hein ;)

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