zeph 750 Dépose du réservoir – Tuto

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  • #43821
    Avatar photoAnonyme

      J’ai lu quelque part sur le fofo qu’il n’existait pas de tuto pour la dépose du réservoir. Puisque j’ai du en passer par là, j’ai pris quelques photos et je tente un ´ tuto ª. J’imagine que pas mal de Zéphyriens et Zéphyriennes ont déjà déposer le reservoir, mais cela pourra peut-être être utile « aux petits jeunes » Mieux vaut effectuer cette opération lorsque le réservoir est vide ou presque. Au niveau du poids mais également au niveau rinçage de pompe à l’essence. Détail minime : Qu’est-ce que ca serait bien s’il y avait une position OFF sur le robinet d’essence :S . Lorsque les durites (la noire) sont enlevées, l’essence s’écoule, évidemment. Prévoyez donc un chiffon, un bouchon, un doigt ou alors un petit morceau de durite du même diamètre avec l’extrémité pincée. Laissez donc le robinet sur ON ou RES. Si vous désirer vidanger complètement, placer le réservoir sur un récipient adapté et placer le robinet sur PRI. D’abord, enlever la selle et les ‚òside cover’. Ensuite desserrer les 2 boulons à la base du réservoir à l’aide d’une clé, vous pouvez finir au tournevis cruxi ou à la main. L’important est de ne pas laisser glisser le boulon et la rondelle. [attachment=3988]DSC02705.JPG » alt= » » /> Sur le coté droit du réservoir : Libérer, à partir du bas, la durite de mise à l’air. Normalement elle longe le cadre jusque sur la béquille centrale. Débrancher le connecteur électrique. (jauge) Sur le coté gauche du réservoir (robinet) : 2 durites sont raccordées au robinet ; 1∞) vers l’arrière de la moto, une grosse noire. 2∞) sur l’arrière du robinet, une plus fine, transparente. [attachment=3989]DSC02729.JPG » alt= » » /> Plus rien n’empêche maintenant la dépose du réservoir. Prévoyez un revêtement douillet pour poser votre réservoir au sol une fois que celui sera démonté. Le réservoir repose sur 2 Silentbloc à l’arrière et est glissé sur 2 silentbloc à l’avant (gorges en forme de ´ C ª visibles sur la photo ci-dessous en jaune) Tirer légèrement vers le haut puis vers l’arrière, en aidant éventuellement par de petits mouvements gauche/droite. Surveiller les abords, des fois qu’un silentbloc aurait l’envie d’aller balader. [attachment=3990]DSC02735.JPG » alt= » » /> Vue générale de dessous [attachment=3991]DSC02761.JPG » alt= » » /> Si j’ai raconté deux trois aneries n’hésitez pas hein ;)

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    • #117980

      En réponse à jbp (post 114277]Merci beaucoup de ton aide :)”

      Merci également à toi Jbp de nous aider à faire vivre le forum qui te donne de si précieux renseignements. Va vite t’inscrire sur la carte comme te le proposait Etienne34

      #118003

      En réponse à harold (post 114273]La grosse durite des carbus va sur la grosse sortie du robinet. A côté de cette durite, tu as une plus petite qui pour la dépressurisation, elle va à l arrière du robinet ( face non visible). Attention, cette durite ne doit pas être pincée sinon, ta moto manquera d’essence. Sur la droite du reservoir tu as a remettre la Cosse de la jauges d essence, une petite durite courte qui se branche à l arrière du reservoir. Il me semble que c est tout.”

      J ai oublié la durite qui se branche sur un cache en plastique ( jauge) a l avant sur la droite. ;-)

      #157811

      UP sur le post… j’ai un soucis de refoulement d’essence par le bouchon de réservoir … j’ai démonté mon robinet d’essence et quelque soit la position, ça pissoit messire. Sur PRI ça pissoit, sur ON ça pissoit, sur Res ça pissoit ça peut venir du robinet d’essence le refoulement par le bouchon de réservoir???

      #157817

      Si c’estoit un pissoiement constant , c’est alors que que ci colloit un esprit malfaisant qui y fit revirer tripes et boyaux par le gouloit d’entrance . Mais explique nous plutôt pour quoi et dans quelles conditions çà refoule : réservoir plein , trop plein ? Tu as démonté ton robinet avant qu’il fuyoit ou est ce depuis qu’est survenu le problème ?

      #157819

      Ca a refoulé lorsque j’ai fait le plein, pour vérifier le bon fonctionnement de gauge à essence cette nuit j’ai perdu du carburant, mais c’est à cause du durite qui s’est débranché suite à la pose d’un filtre à essence tout neuf posé dans le bon sens je précise. j’ai démonté le robinet, c’est piiieiinnn de merdasses tout dedans, que j’ai du mal à enlever. Je n’avait jamais démonter le robinet auparavant. du coup su ebay, il y a soit des kit de réparations, soit des robinets neuf en réplique. certains ont pas le PRI mais un off. Du coup je ne suis pas sur de la compatibilité….

      #157823

      Petite explication pour que tu fasses les bon choix. Le refoulement n’a rien à voir avec le robinet . Le refoulement provient du fait que tu as rempli beaucoup trop vite et que tu as du emprisonner une bulle d’air . A ce sujet , vérifie que le tuyau de mise à l’air du réservoir n’est pas bouché. La connexion de la durite de mise à l’air se situe sous le réservoir plutôt sur l’arrière , centré . Tu ne souffles pas ce conduit , il vaut mieux s’assurer de la vacuité en passant un petit cable acier. Pour le robinet , il n’y a pas de posrtion ON OFF RES . Tu as trois position ON, PRI , RESet deux durites une sur l’arrière qui est une durite d’essence qui va amener l’essence du réservoir aux carbus . Une sur le coté intérieur du robinet qui va jusqu’au carbu le plus à droite. Cette durite sert à créer une dépression en utilisant l’aspiration dans le corps de carbu . Cette dépression va , quand le moteur est tournant aspirer une membrane au bout de laquelle il y a un tampon qui ouvre ou ferme l’alimentation en essence des carbus . Quand tu es en position normale d’utilisation tu es sur la position « ON » . Si le moteur ne tourne pas , la dépression ne se fait pas dans le robinet et donc l’essence est fermée et ne doit pas s’écouler du robinet . De même si tu passes sur « RES » tu auras le même mode de fonctionnement . La position « PRI » permet l’écoulement libre de l’essence vers les carbus. Tu t’en sers en deux circonstances : Si tu veux vidanger ton réservoir sans le démonter, tu débranches la durite essence et tu branches une plus longue qui va aller jusqu’au jerrican , tu passes sur PRI et l’essence s’écoule . La deuxième circonstance c’est quand tu roules et que ta moto broute parce que tu dois passer sur réserve . Là tu vas tourner le robinet sur PRI pour remplir au plus vite les cuves de carbus . Dans ce laps de temps tu auras tendance à couper les gaz pour ne pas être trop pauvre en mélange.Au bout d’une petite dizaine de secondes , tu peux passer sur RES et pour suivre ta route vers la station suivante. L’expérience montre qu’il vaut mieux garder ce type de robinet car si un pointeau vient à être défaillant, l’essence ne coulera pas car ta position ON laisse le robinet fermé à l’arrêt . Quand tu as un ON OFF l’expérience des plus blancs sous le casque d’entre nous prouve que nous avons tous au moins une fois oublié de mettre le robinet sur OFF, justement le jour où un pointeau était coincé. Petites causes , grands effets : l’essence s’écoulant va noyer la boite à air sur nos zéphyrs , puis remplir le carter d’huile via le reniflard de vapeurs d’huile , vu que le tuyau de vidange de la boite à air est bouché d’origine (normes anti pollution obligent. L’autre expérience des zéphyriens , c’est qu’un filtre à essence supplémentaire est souvent une source d’emmerdements car il arrive régulièrement que le débit d’essence vers les carbus s’en trouve contrarié. Voila Kz , tu sais tout ce qu’on en sait sur ce sujet .

      #157824

      En réponse à briconaute (post 154124]Tu ne souffles pas ce conduit , il vaut mieux s’assurer de la vacuité en passant un petit cable acier.”

      Tu peux aussi aussi aspirer, comme ça, tu sais tout de suite si tu as rempli d’essence ou de pastis

      #157827

      Ce que tu appelles trop plein, c est pas le trop plein des cubes? Si ton robinet fuit, et que tes pointeaux ne font pas leur boulot, de l essence coule par une des durites qu il y a sous la rampe. Le tuyau de trop plei du réservoir se situe à l arrière droit de ton réservoir. Pour que l essence y coule, il faut remplir ton réservoir à ras et faire couler dans l’orifice que tu vois quand tu fais le plein.

      #157828

      Toujours le mot pour rire notre Zéph’O ! J’ai du ON, OFF, RES sur ma mienne, le problème n’est pas de le laisser ouvert, car à chaque fois que je la quitte, je me retourne tellement dessus en me demandant si je n’ai rien oublié, je vois ce robinet qui me fait de l’≈ìil, que je ne peux pas l’oublier. C’est au démarrage, souvent, je monte dessus, fais une centaine de mètres et beuuuuuh, le temps de réaliser avec ma rapidité légendaire que le robinet est resté fermé, les klaxons derrière moi me rappellent vite à l’ordre, surtout au feu vert et qu’elle ne veut pas démarrer. Brico c’est très bien expliqué, on ne peut pas mieux faire.

      #157831

      Le refoulement provient du fait que tu as rempli beaucoup trop vite et que tu as du emprisonner une bulle d’air . A ce sujet , vérifie que le tuyau de mise à l’air du réservoir n’est pas bouché. La connexion de la durite de mise à l’air se situe sous le réservoir plutôt sur l’arrière , centré . Tu ne souffles pas ce conduit , il vaut mieux s’assurer de la vacuité en passant un petit cable acier.”[/i]

      c’est bien le tube situé à l’arrière du réservoir sur lequel se fixe une durite? donc je prend un cable de frein par exemple et je le fait remonté par cet orifice? c’est bien ça? j’ai aussi démonté mon bouchon de réservoir, il faut que je vérifié aussi ce sujet mais j’ai déjà trouvé un tuto sur le forum http://zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carburation/41317-1100-depression-du-reservoir

      #157832

      donc les deux types de robinets de réservoir sont compatibles?? Zétienne, c’est bien une onze que tu as aussi? donc ton robinet de réservoir n’est pas celui d’origine?

      #157834

      En réponse à kz750b (post 154133]donc les deux types de robinets de réservoir sont compatibles?? Zétienne, c’est bien une onze que tu as aussi? donc ton robinet de réservoir n’est pas celui d’origine?”

      Nan, Zézé, il a l’ancêtre de la 11. Il aime bien sa petite vieille notre Zézé !

      #157835

      En réponse à harold (post 154128]Ce que tu appelles trop plein, c est pas le trop plein des cubes? Si ton robinet fuit, et que tes pointeaux ne font pas leur boulot, de l essence coule par une des durites qu il y a sous la rampe. Le tuyau de trop plei du réservoir se situe à l arrière droit de ton réservoir. Pour que l essence y coule, il faut remplir ton réservoir à ras et faire couler dans l’orifice que tu vois quand tu fais le plein.”

      je n’ai pas de problèmes de pointeau…. un probleme de réfoulement par le bouchon de réservoir seulement lorsque je roule. la moto peut être démarré, l’essence ne refoule pas par le bouchon de réservoir. et sinon les kits de réparation de robinets, c’est fiable comme réparation? j’ai toujours un doute sur ces choses la.

      #157836

      En réponse à ZephyrOliv (post 154135]En réponse à kz750b (post 154133]donc les deux types de robinets de réservoir sont compatibles?? Zétienne, c’est bien une onze que tu as aussi? donc ton robinet de réservoir n’est pas celui d’origine?”

      Nan, Zézé, il a l’ancêtre de la 11. Il aime bien sa petite vieille notre Zézé !”[/i]

      donc un robinet de réservoir sans PRI, personne n’a jamais test sur une onze… Sur ma zéphyr 750, je n’avais pas le PRI( je n’ai connu ça qu’avec la onze. ça ne me posait pas de problème de le fermer.

      #157838

      En réponse à kz750b (post 154132] c’est bien le tube situé à l’arrière du réservoir sur lequel se fixe une durite? donc je prend un cable de frein par exemple et je le fait remonté par cet orifice? c’est bien ça? ”

      Oui c’est bien çà . Pas trop gros le cà¢ble de frein . Il suffit de détorsader trois ou quatre brins et de le faire tourner en le poussant gentiment. Il existes des robinets ON OFF RES compatible en substitution du robinet à dépression . Il faut dans ces cas penser à mettre un bouchon sur la sortie dépression du carbu où était initialement branchée la durite de dépression. Mais bon , il vaut vraiment mieux , soit refaire le robinet avec un Kit rénovation , soit le changer pour un robinet neuf identique ( La disparité de qualité des kits de réparation fait que c’est souvent la loterie). Neuf chez kawa çà doit valoir autour de 80çuros

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