zeph 750 caractéristiques moteur et carburation pré 96 et heritage

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 caractéristiques moteur et carburation pré 96 et heritage

• Créateur
    Sujet

Salut à tous, Le moteur de mon heritage de 96 étant rincé, je l’ai changé pour un bloc de 94. J’en suis au réglage carbus, et alors que mes carbus tournaient convenablement sur mon ancien bloc, ils donnent un mélange beaucoup trop pauvre sur le nouveau. àâtonné, j’ai regardé la RTM, et effectivement, les gicleurs principaux et réglages de richesse ne sont pas les mêmes sur les carbus pré-96 que sur ceux (à préchauffage des cuves) du heritage. Il y a tout de même un tour de moins de préconisé sur les vis de richesse de l’heritage ! J’ai dégagé le système de préchauffage des cuves sur ma rampe, est-ce que ça peut avoir une quelconque incidence sur le réglage de richesse (mélange plus froid donc plus pauvre ???). Là, j’en suis à -4 tours sur les vis de richesse, et le mélange est toujours trop pauvre, bref alte là, les gicleurs de ralenti sont trop petits. Pourtant, cette donnée là ne change pas d’un carbu à l’autre. Après arrêt au coupe circuit en charge, j’ai des culot de bougie blanc comme le papier. Je précise que j’ai des silencieux lazer prostock (mais depuis toujours). J’en viens à ma question : est-ce que le préchauffage des cuves influence les proportions de mélange ? Q’est-ce qui différencie sinon les blocs pré-96 et ceux des heritage. Et surtout : où se cachent les 4cv de différence ??? Pardon pour le roman, merci, Lambert (qui a enfin entendu tourner son zephyr – ma première moto ! – qui se taisait mystérieusement depuis plus de 3 ans, et qui est ravi quand même).

Affichage de 7 réponses de 31 à 37 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Réponses

Lalwen STP touches a rien :flic moi j ai passe un an a galerer pour rien gardes tes reglages d origine en plus le « brumisateur » ou tube d emulsion coute les 4 70€ les aiguilles sont pas les memes les gicleurs non plus laisses comme c est et cherche ailleur la panne et je sais de quoi je parle demandes a CBX .As tu regarde les antiparasites qui doivent etre a 05 ohms et pas 10 comme souvent les garagistes te les remplacent :pinch: regardes aussi les niveaux de cuve quel est la couleur de tes bougies??

Mes antiparasites ont été changé l’année dernière. Avant de commander quoique ce soit pour les carbus, je ferai ce que je dois absolument faire. Régler ce problème de vis pour pouvoir enfin accéder à mes soupapes et en vérifier le jeu, changer mes bougies (et là, je sais pas si je mets des DR8 ou des DR9, je viens de vérifier pour les moteurs après 95 c’est bien DR9), changer les cà¢bles HT, ils sont d’origine et ma moto déconne pas mal sous la pluie. Je vais vérifier aussi la hauteur de cuve, faut que j’aille chercher des tubes transparents. Ce qui serait super c’est de trouver quelqu’un qui a la même config que moi sur sa moto, rampe de 92 et moteur d’héritage. Ou savoir exactement quelles ont été les évolutions de ce moteur.

Je ne sais pas si ça t’intéresse toujours, Lalwen, mais je viens de démonter mes deux rampes (94 et 96), et voilà ce que j’ai trouvé : 1994) Gicleur principal : 92/88 Gicleur ralenti : 35 partout Aiguille : N52S partout 1996) Gicleur principal : 86/82 Gicleur ralenti : 35 partout Aiguille : N1QK aux extérieurs, N2NZ au milieu Les puits d’aiguille sont différents sur les deux machines…Il y a le même nombre de trous d’émulsion, mais placés différemment. Ma moto a cette configuration : Moteur 1994 / Carbus 1996 / Silencieux Laser ProStock. Avec les carbus 1996 aux réglages d’origine, j’ai un ralenti qui pétarade, aucune rondeur au décollage, mais c’est assez plein et convenable à partir de 2000 tours. Je viens d’essayer en prenant gicleurs principaux, puits d’aiguilles et aiguilles à la sauce 1994. Mon ralenti est bien plus rond (pourquoi !!!?), les départs sont toujours difficiles, mais moins (je n’ai pas touché à la richesse : -3 trs, je verrais ça demain). Par contre, à partir de 4000 tours, la moto est nettement plus en forme. A l’inverse, entre 2000 et 4000trs, j’ai un creux énorme… Demain, je remets les aiguilles du 1996, pour voir… Je sens que je vais bien m’amuser avec tout ça !

Mais pourquoi je viens de choper un mal de tête???? :oeil :pascool MDRLOL C’est vraiment compliqué cette histoire. Pour l’instant, je trouve que la mienne ne tourne pas trop mal, je crois que je ne vais rien changer pour l’instant. Mais merci pour l’info, je retiens.

En réponse à ostiefortwo (post 49213] Je viens d’essayer en prenant gicleurs principaux, puits d’aiguilles et aiguilles à la sauce 1994. Mon ralenti est bien plus rond (pourquoi !!!?), les départs sont toujours difficiles, mais moins (je n’ai pas touché à la richesse : -3 trs, je verrais ça demain). Par contre, à partir de 4000 tours, la moto est nettement plus en forme. A l’inverse, entre 2000 et 4000trs, j’ai un creux énorme… ”

Alors la tu m’intéresse ostiefortwo !! Avant de casser mon tendeur de chaine (et on rigoles pas hein… :moque ) j’avais un réglage trop pauvre et un trou, même un cratère entre 1500 et 3500 tours environ. :pascool Pourtant mes réglages sont d’origine.. Voila ce qui a été fait sur cette bécanne et une rapide description du moulin : Zéphyr 750 de 93 d’origine? (je l’espère) Pots adaptable Marving Collecteur percé Avant la réfection complète du carbu (kit keyster avec puits, diffuseurs, gicleurs principaux et ralentis, vis de richesse et ressort, pointeau, vis de purge), le moteur marchait très bien avec ces réglages : richesse cylindre 1 : 4.15 tours 2 : 3.45 3 : 4.45 4 : 4.15 Mais j’avais des hauteurs de cuve à 14 avec les anciens pointeaux et de la rouille dans le réservoir.. Les bougies quand à elles étaient parfaitement brunes sur les 4 cylindres…

Ton jeu aux soupapes est-il bon??? Car tu auras beau faire ce que tu veux sur les carbus, si le jeu n’est pas bon, ça ne tournera pas rond.

Il a été fait il y a moins de 6 mois en même temps que le changement de la distri… C’est pour ça, j’y comprends plus grand chose… :unsure:

Affichage de 7 réponses de 31 à 37 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.