Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 caractéristiques moteur et carburation pré 96 et heritage
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4 mai 2012 à 10h53 #44008
si tu as un trou vers 6000trms je pencherais pour un réglage des hauteurs de cuves car si ta rampe est d origine et pas bidoullée sa ne peut pas venir d ailleurs mais bon avec les carbu des fois rien n est simple
30 avril 2012 à 18h18 #43600Je vais devoir retomber ma rampe de carbus bientôt, je pourrai jeter un oeil, ma rampe est de 1992 non bricolée. En fait, pour ma part, depuis que j’ai la moto, elle a toujours eu des trous à l’accélération vers 6 000- 7000 trs/mn et là c’est encore plus flagrant.
30 avril 2012 à 17h03 #43593bonsoir; Avec l’ami Clmados, on essaye de savoir quel diffuseur va avec quel gicleur; dans la RTM il est question uniquement de gicleurs, mais les diffuseurs sont aussi différents suivant les années sauf que Clmados a mélangé tous les morceaux à force de faire des mix de carbu (y compris ZR7) :pascool Pour répondre à la question de ostiefortwo, le diffuseur (ou puits d’émulsion) reçoit le gicleur principal et son travail est de vaporiser l’essence en fines gouttelettes. Et tout comme il y a des gicleurs de différents calibres, il y a des diffuseurs différents. Par ex, sur mon héritage 96 le diffuseur est percé de 2 séries de quatre perçages et 2 séries de trois perçages ( en bas sur la photo) avec les gicleurs d’origine de 82 et 85. Clmados en a en stock mais on ne trouve pas avec quels gicleurs ils vont car ils ont deux séries de cinq perçages + 2 séries de deux perçages ( en haut sur la photo). Il y en a même un qui a deux séries de 6 perçages et deux séries d’un seul perçage. Globalement il y a toujours 14 perçages en tout, mais pas disposés pareil. Je suis sur des miens, mais pour ceux de Clmados, grand mystère : avec quels gicleurs vont-ils ?? Si quelqu’un ayant une 750 de 1992 ou 93 non “bricolée” pouvait nous préciser le couple gicleur/diffuseur ça éviterait pas mal de pb de réglage. J’ai tenté de joindre Kawa France mais pas de retour pour l’instant. :huh:
30 avril 2012 à 16h07 #43584Je vais régler le problème (j’espère) en remettant la rampe d’origine que j’ai eu avec le nouveau moteur (donc une rampe de 94)…Sinon, Lalwen, tu n’as plus qu’à tà¢tonner en changeant gicleurs et cie…Je vais surement devoir faire ça quand même…
30 avril 2012 à 14h52 #43575Ton post m’intéresse grandement car moi j’ai l’inverse, un moteur d’héritage sur une moto de 92, donc rampe de carbus et échappement de 1992. Et beaucoup de difficultés pour bien régler la carburation. Mais je peux pas dire ce que ça donnait avec le moteur d’origine, je l’ai jamais fait tourner avec.
30 avril 2012 à 7h57 #43532La vis de richesse étant après le boisseau (dans le sens du flux d’air), si je dévisse j’enrichis. Ta logique (dévisser pour appauvrir) fonctionne avec la vis de richesse avant le boisseau. Il me semble… Merci pour les autres précisions ! C’est quoi le diffuseur ? Il va falloir que je règle ma carburation…
30 avril 2012 à 5h12 #43517Bjr; A partir de 1996 (pour suivre les nouvelles normes anti-pollution ?) , gros changements sur les carbu : gicleurs, aiguilles et diffuseurs sont différents. Idem pour les échappements qui sont plus longs de 5 cm. La variation de puissance doit être liée à tout ça. Le réchauffage des cuves ne se déclenche qu’en dessous de 4∞, donc pas d’influence. Si tu desserres la vis de richesse, tu appauvris en laissant passer plus d’air. Et pour conclure, l’héritage n’a pas de spécif particulière au niveau technique (ou alors je ne les connais pas) mais uniquement le look rétro : peinture, jantes à rayons et ressorts d’amorto chromés. Les variations dépendent de l’année de production, et ne sont pas liées au fait que ce soit une héritage.
30 avril 2012 à 3h53 #43512Salut à tous, Le moteur de mon heritage de 96 étant rincé, je l’ai changé pour un bloc de 94. J’en suis au réglage carbus, et alors que mes carbus tournaient convenablement sur mon ancien bloc, ils donnent un mélange beaucoup trop pauvre sur le nouveau. àâtonné, j’ai regardé la RTM, et effectivement, les gicleurs principaux et réglages de richesse ne sont pas les mêmes sur les carbus pré-96 que sur ceux (à préchauffage des cuves) du heritage. Il y a tout de même un tour de moins de préconisé sur les vis de richesse de l’heritage ! J’ai dégagé le système de préchauffage des cuves sur ma rampe, est-ce que ça peut avoir une quelconque incidence sur le réglage de richesse (mélange plus froid donc plus pauvre ???). Là, j’en suis à -4 tours sur les vis de richesse, et le mélange est toujours trop pauvre, bref alte là, les gicleurs de ralenti sont trop petits. Pourtant, cette donnée là ne change pas d’un carbu à l’autre. Après arrêt au coupe circuit en charge, j’ai des culot de bougie blanc comme le papier. Je précise que j’ai des silencieux lazer prostock (mais depuis toujours). J’en viens à ma question : est-ce que le préchauffage des cuves influence les proportions de mélange ? Q’est-ce qui différencie sinon les blocs pré-96 et ceux des heritage. Et surtout : où se cachent les 4cv de différence ??? Pardon pour le roman, merci, Lambert (qui a enfin entendu tourner son zephyr – ma première moto ! – qui se taisait mystérieusement depuis plus de 3 ans, et qui est ravi quand même).
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