zeph 750 caractéristiques moteur et carburation pré 96 et heritage

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 caractéristiques moteur et carburation pré 96 et heritage

• Créateur
    Sujet

Salut à tous, Le moteur de mon heritage de 96 étant rincé, je l’ai changé pour un bloc de 94. J’en suis au réglage carbus, et alors que mes carbus tournaient convenablement sur mon ancien bloc, ils donnent un mélange beaucoup trop pauvre sur le nouveau. àâtonné, j’ai regardé la RTM, et effectivement, les gicleurs principaux et réglages de richesse ne sont pas les mêmes sur les carbus pré-96 que sur ceux (à préchauffage des cuves) du heritage. Il y a tout de même un tour de moins de préconisé sur les vis de richesse de l’heritage ! J’ai dégagé le système de préchauffage des cuves sur ma rampe, est-ce que ça peut avoir une quelconque incidence sur le réglage de richesse (mélange plus froid donc plus pauvre ???). Là, j’en suis à -4 tours sur les vis de richesse, et le mélange est toujours trop pauvre, bref alte là, les gicleurs de ralenti sont trop petits. Pourtant, cette donnée là ne change pas d’un carbu à l’autre. Après arrêt au coupe circuit en charge, j’ai des culot de bougie blanc comme le papier. Je précise que j’ai des silencieux lazer prostock (mais depuis toujours). J’en viens à ma question : est-ce que le préchauffage des cuves influence les proportions de mélange ? Q’est-ce qui différencie sinon les blocs pré-96 et ceux des heritage. Et surtout : où se cachent les 4cv de différence ??? Pardon pour le roman, merci, Lambert (qui a enfin entendu tourner son zephyr – ma première moto ! – qui se taisait mystérieusement depuis plus de 3 ans, et qui est ravi quand même).

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Réponses

carbtune.com Dans others products, le tournevis a cardan, celui à 90∞…J’ai acheté ça avec le carbtune et la bougie colortune…Parfait !

Bon va vraiment falloir que j’investisse. Sinon pour les autres carbus, comme j’avais bien dégrippé les vis avant, j’ai pu le faire juste avec un embout. Et c’est vrai que ça s’entend bien à l’oreille le changement.

En réponse à Lalwen (post 40412]Bon, j’ai vérifié la couleur de mes bougies, très claire!! Donc j’ai augmenté la richesse et ça tourne mieux, ”

Bjr; Pour augmenter la richesse, tu as vissé ou dévissé ? Parce que là on n’est pas tous d’accord.

« Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d’une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d’air) et dévisser pour appauvrir. On appellera ce cas,le cas n∞1. Lorsque la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d’admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir. On appellera ce cas,le cas n∞2. » Moi j’ai toujours vu ça, vous le trouverez là : http://www.pcg-racing.fr/CARBU.pdf Un autre truc qui donne une bonne indication, à défaut de preuve : sur les carbus pré-série D de zephyr, il faut dévisser la richesse de 2trs25. A partir du D, avec les nouvelles normes anti-pollution dont tu parlais, on cherche une carburation moins riche. On passe a 1tr5. Je suis sur de moi : sur la zephyr, on dévisse pour enrichir.

Ca parait pas stupide, mais je suis déformé par des années de méca sur des honda « anciennes »

Sur les vieilles honda, la vis de richesse doit agir sur le circuit d’air (en amont du boisseau), donc tu vis pour enrichir… Mais pas sur la zephyr. Reprends tes réglages si tu vissais à l’envers !

Je confirme, je dévissais. On entendais bien le régime moteur augmenter lorsque je dévissais et un bruit de casserole si je vissais.

Mea culpa, mea maxima culpa … j’ai écrit des con@`#à±eries : on enrichi bien en dévissant; J’ai regardé de près un éclaté de ces carbus et Ostiefortwo avait raison :malade Je retourne dormir, c’est ce que je fais de mieux …

T’inquiète, ça ne remet pas en question tes connaissances. En ce qui concerne mon problème, toujours pas résolu, j’ai fait un essai sur route, la moto broute dés que je monte dans les tours, donc je continue mes travaux. Dans la semaine, je vais aller chercher une durit pour virer le filtre à essence et voir si ça vient de là, je vais commander les pipes d’admission et j’en profiterai lorsque la rampe sera de nouveau tombée pour vérifier les flotteurs et le niveau des cuves (je commencerai déjà avec un tuyau transparent) et surtout, je vais faire sauter la tête de cette foutue vis qui ne veut vraiment pas venir pour vérifier mon jeu aux soupapes. Avec mon voisin, on a passé 3 heures à tenter de l’avoir au pointeau, puis en limant pour la réduire à un pas de 7 puis à un pas de 6, elle ne veut pas du tout bouger.

J’ai un 750 de 92 et je commence à connaitre par c≈ìur le carbu….. C’est celui du dessus pour Zéphyr (2x 5 trous et 2x 2 trous)

Tu parles des diffuseurs ou des gicleurs de ralenti? car les gicleurs de ralenti sont tous les mêmes non?

je parle des diffuseurs. Les gicleurs de ralenti, je ne sais pas !

Oui mais ils ne sont pas tous identique les 2 extérieur sont pas les même que les 2 du centre

Depuis environ deux heures, je fais des recherches pour y comprendre quelque chose!!!! J’ai trouvé un site où on peut trouver toutes les pièces détachées pour les carburateurs Keihin. Je me dis que puisque j’ai un moteur Héritage, il vaut mieux que j’adapte ma rampe de carbus aux mêmes normes que celle de l’Héritage. Donc, si j’ai bien compris, il faut que je change les gicleurs (82 pour les cylindres 1 et 4 et 85 pour ceux des cylindres 2 et 3). Il faut aussi que je change le « brumisateur »; au fait c’est quoi son appellation exacte pour trouver la pièce et surtout, quelles sont ses références???? Parce que là, je coince. Faut-il aussi changer les aiguilles??? Je pense vraiment que je dois en arriver là car en ce qui concerne le réglage de la richesse, je suis très loin des valeurs usines, si ça continue, les vis vont partir tellement je dévisse. Donc si quelqu’un a les références exactes de toutes ces pièces, je suis preneuse car là je m’y perds un peu.

Bon alors, suite à de nouvelles recherches, il semblerait que le gicleur principal soit le même pour tous les modèles, c’est un 100. Et ce qu’on appelle le « brumisateur » serait en fait le gicleur de ralenti et ce sont donc les modèles 82 et 85 pour l’héritage. Je devrais y arriver avec ça!!!!

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.