Zeph 750 Feu stop HS

Forums Technique Maintenance Électrique Zephyr 750 Zeph 750 Feu stop HS

• Créateur
    Sujet

Bonjour à tous. Mon feu stop ne fonctionne plus sur ma 750. Le phare marche, pas de soucis à ce niveau là mais rien ne se passe quand je freine de l’avant ou de l’arrière, un peu gênant. J’ai donc démonté et il y a deux ampoules. je pensais qu’une faisait le feu et l’autre le stop mais les deux sont allumés en position feu… Est ce normal ? Comment sont censées fonctionner ces ampoules ? Ces questions peuvent paraitre cons mais je préfère les poser pour profiter de votre expérience.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses

Ce feu stop est alimenté par deux ampoules comme pour les voitures, c’est à dire qu’elles ont deux filaments, l’un pour l’éclairage, l’autre pour le freinage. Comme ces deux ampoules sont commandées par deux contacteurs distincts (la pédale de frein arrière et le levier de frein avant), je pense qu’on peut éliminer une panne de contacteur (ou alors les deux seraient en panne????). Donc fais un test avec des ampoules neuves en t’assurant que ce soit le bon modèle et fait un petit nettoyage des contacts du boitier avec l’ampoule. Vérifie aussi le fusible qui protège les feux stop, par contre je ne sais pas lequel c’est.

Je pensais aussi aux ampoules mais je préfère être sur avant de les acheter. Ça se trouve facilement chez un concess Kawa ou autre ou il faut acheter ça sur le net ? Parce que sur un site j’ai trouvé 12V 21/5W et sur un autre 12V 27/8W… Qu’est ce que tu entends par « nettoyage des contacts du boitier avec l’ampoule » ?

je pense même que c’est des ampoules simple avec deux filament comme tu trouve dans les boites pour voiture , regarde dans le supermarché le plus proche , elle seront moins chère que chez kawa

Ce sont des 21/5W et effectivement tu peux les trouver dans n’importe quel hyper (ce sont les même que pour les voitures). Pour les contacts, ce sont ceux qui sont dans le boitier, là où tu mets les ampoules, ils peuvent être parfois un peu oxydés.

Merci à vous deux, je vous tiendrai au courant. :)

Bon, ben changé les ampoules et ça n’a rien changé, toujours pas de feux stop. J’ai vérifié les fusibles ils ont l’air bon, j’ai même remplacé le 10amp de « tail » par celui de rechange et rien de plus. Par contre, juste après les avoir changé, une des deux qui avait forcé pour s’enlever/mettre éclairait beaucoup plus que l’autre. Après réajustement ça ne le faisait plus. Des idées ?

Alors attention, il ne faut pas forcer pour les mettre sinon tu risques d’inverser le sens de montage. Si tu l’inverse, tu auras le filament du stop qui restera allumer tout le temps (à la place du phare) et on verra pas quand tu freineras. Le gros filament éclaire beaucoup plus. Si ça n’a pas arrangé ton problème, il faut que tu vérifies tes fils de connexion, je vais regarder sur la revue technique de quel couleur ils sont et à quoi ils sont connectés, ce sont tous ces points de connexion qu’il faut vérifier.

[attachment=3703]ZR550.jpg » alt= » » /> Hello, Je suis pas sur de l’insertion, ni du format de l’image, mais voila le schéma de cà¢blage d’un 550. Si tu regardes, tu verras que le 12V passe soit par le switch de la pédale de frein arrière, soit par celui de la poignée de frein avant, mais que les deux sont alimentés par le 12V « général »; pas par le 12V de sortie « tail » A vérifier/dégripper donc… Avant cela, il passe par le boitier fusible 12V général, le fusible « tail » ne sert que pour les feux de position/parking. Du coup, si tes fusibles sont bons, et ils le sont apparemment, j’incriminerais plutôt le socket de ton ampoule, ou une faute de connectique/cà¢ble entre les switchs et le socket, ou entre le 12V général et les switchs. Il serait bon de tester ces fils du faisceau pour vérifier s’ils n’ont pas de coupure ou de faux contact. Les couleurs du schéma sont normalement les couleurs d’origine.

Ah ben là, c’est plus clair que le mien. Bon il semblerait que ce soit le même schéma pour la 750. Donc, tu as compris, il faut que tu suives les fils et que tu regardes où ça pose problème, mais en commençant par le support des ampoules.

Merci Sonix pour le schéma :) J’ai finalement u un peu de temps pour m’occuper de ce pb. il s’avère qu’un fil était débranché au niveau du frein avant… Par contre pour l’arrière il faut que j’appuie anormalement fort pour que le feu s’allume. Une idée d’où se situe le « contact » ?

En réponse à cruchot (post 40596] Par contre pour l’arrière il faut que j’appuie anormalement fort pour que le feu s’allume. Une idée d’où se situe le « contact » ?”

Bjr; Regarde vers la pédale de frein ar, tu apercevras le contacteur qui commande l’allumage du stop; il est réglable (mais pas forcement très accessible)

Bonjour CBX, Est ce que c’est une sorte de ressort ? Si oui je l’ai aperçu et effectivement c’est peu accessible…

Oui c est bien celui la tu as plus vite fais je pense de sortir la platine complète

Bjr; derrière la platine droite, il y a le gros ressort de rappel de pédale de frein, et un petit ressort qui arrive au contacteur de stop arrière (flèche verte sur la photo jointe). On peut régler en vissant/dévissant le corps de ce contacteur pour plus ou moins « tendre » le ressort. Un peu ch^{#~iant à faire

Il pourrait y avoir un souci au contacteur, mais aux deux en même temps??? Il a bien dit que le problème se produisait quand il freinait aussi bien de l’avant que de l’arrière.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.