zeph 750 Fuite d’huile au niveau du cache arbre à cames

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  • #39184

    Salut à tous, après 5 mois et 2000 km de bonheur, en roulant tous les jours même par moins 10, ma belle me fait ma première petite misère. J’ai une fuite d’huile au niveau du cache arbre à cames. Enfin, je crois que c’est ça, parce que j’ai de l’huile qui se dépose (en faible quantité) sur l’ailette de refroidissement juste en-dessous et que le bout du cache arbre à cames paraît un peu humide, surtout au niveau du joint. Je vous mets des photos. J’ai plusieurs questions: – pensez-vous que ça vient du joint du cache arbre à cames qui serait cramé, et donc suffit-il de le changer? – est-ce que c’est facile à faire soi-même? – y a-t-il des précautions particulières à prendre? – est-ce que, si j’ouvre le cache arbre à cames, je peux en profiter pour faire d’autres contrôles et, si oui, lesquels? Merci de votre aide! :ambu

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  • #39561

    Bjr; Soupape bridée signifie qu’il n’y a pas de jeu; trop de jeu c’est pas top, mais pas de jeu c’est encore moins bon car usure rapide.

    #39586

    En réponse à alxvillain (post 35496]En même temps, je ne sais pas si j’ai envie de me lancer dans une opération qui me paraît un peu risquée pour un débutant, d’autant que le moteur tourne comme une horloge, ralenti stable, bonnes reprises, pas de trous à l’accélération… vous en pensez quoi?”

    Ca ne veut rien dire, le jeu aux soupapes ne se sent pas si facilement avec le comportement du moteur. Par contre tu risques de fatiguer tes soupapes et les sièges plus rapidement ( et ça c’est moins cool à réparer). Vérifier le jeu tous les 10.000 me semble vraiment superflu, mais tous les 30.000 max quand même. La vérification et le remplacement ne sont pas super compliqués, mail il faut être outillé un minimum, être méthodique et ne pas se lancer dans l’opération si on est juste capable de changer son filtre à huile et faire sa vidange, mon avis :blink:

    #39760

    merci à tous pour vos conseils. je viens de recevoir deux demi-lunes et le joint de chez wemoto, super délais! En revanche, j’avais commandé un jeu de cales et un tube de joint d’étanchéité chez ALP diffusion et j’ai une mauvaise surprise: les cales font 0.05, 0.10, 0.15, 0.20: comment je mesure un je de 0.8 à 0.18 avec ça??? Et deuxième mauvaise surprise, la pate à joint n’est pas disponible, donc il ne me l’ont pas mis! :feu Je vous déconseille donc ALP diffusion. Questions: – est-ce que vous pensez que je peux me passer de pà¢te à joint avec un joint neuf? – est-ce que je rachète un jeu de cales (et où?) ou est-ce que je peux me débrouiller avec les cales de 0.05, 0.10 et 0.20 pour mesurer mon jeu? merci merci!

    #39762

    Hello ! Sur ma belle, le garage a posé le joint de cache culbu que je leur ai fourni (wemoto), et ils ont mis de la pate à joint en plus. Normalement tu peux trouver de la pate à joint dans les mag type DAFY / CARDY… si tu en as un pas loin ? Concernant les cales, je laisse les senior répondre (j’ai jamais fait moi-même)..

    #39765

    Avec ton jeu de cales, pour vérifier le jeu des 0,18 il faut que la cale de 0,15 passe facile et la 0,20 ne passe pas, ce qui donnerai un jeu entre 0,16 et 0,19. pareil pour l’autre jeu, la 0,05 facile et la 0,10 non, ce qui donnerai un jeu entre 0,06 et 0,09. Si c’est ok pas besoin d’aller plus loin t’est dans la norme.

    #39768

    Ok merci stratos et bolk, je passe chez Dafy dans la semaine et j’ouvre la bête ce week-end, je vous tiens au courant

    #39771

    HALTE LA!!! :flic Où est la nécessité de mettre de la pà¢te à joint sur deux surfaces lisses qui vont venir comprimer un joint d’étanchéité neuf?!? Nullement besoin d’une quelconque pà¢te!!! Au moment du démontage et avant de remonter le joint d’étanchéité, juste besoin de bien nettoyer les surfaces avec une bombe de « nettoyant embrayage et freins » (afin qu’il n’y ai aucun résidu.), qui doit coûter au maximum 5 euros! ;)

    #39782

    Je suis d’accord avec toi La Mouche, je vois pas la nécessité de mettre de la pà¢te à joint si on a bien nettoyer les surfaces. La pà¢te à joint est utile si on démonte et qu’on remet le même joint, sinon pas la peine. La pà¢te présente toujours un petit risque de débordement, vous essuyez celui qui est à l’extérieur mais vous ne voyez pas ce qui a débordé à l’intérieur. Un exemple où il faut vraiment l’éviter, c’est au niveau du carter d’huile du bas moteur, vous avez les orifices de passage d’huile, je vous dis pas le binz si la pà¢te va se loger dedans ou dans la crépine de la pompe à huile.

    #39834

    En réponse à Lalwen (post 36083]Je suis d’accord avec toi La Mouche, je vois pas la nécessité de mettre de la pà¢te à joint si on a bien nettoyer les surfaces. La pà¢te à joint est utile si on démonte et qu’on remet le même joint, sinon pas la peine. La pà¢te présente toujours un petit risque de débordement, vous essuyez celui qui est à l’extérieur mais vous ne voyez pas ce qui a débordé à l’intérieur. Un exemple où il faut vraiment l’éviter, c’est au niveau du carter d’huile du bas moteur, vous avez les orifices de passage d’huile, je vous dis pas le binz si la pà¢te va se loger dedans ou dans la crépine de la pompe à huile.”

    Exact, à quoi sert un joint s’il faut mettre de la pà¢te en plus ? à rien ! La pà¢te ou tout autre produit sert uniquement à maintenir le joint dans la gorge pendant la manipulation du cache culbuteurs. Certains (même des pros) préconisent de mettre juste un filet de néoprène sur une face, et une fois sec on est sur qu’il ne débordera pas. Ce qu’il faut c’est bien nettoyer les parties à assembler, vérifier que le joint est adapté (normalement c’est le cas à moins que vous ayez commandé un joint chez Berlier !), et que les supports sont lisses et non déformés. Et hop le tour est joué.

    #39852

    Sur la GPZ le joint du cache arbres à cames est en plastique moulé. Pour le faire tenir pendant la repose, je mettais quelques petits points de graisse (vraiment très peu), aucun souci pour tout remettre.

    #39856

    BONJOUR commence par controler le jeu existant si tu ne passe pas la calle de 0.10 essaye la o.5et la si cela ne passe pas il faut agir vite( soupape serrée égale soupape qui est en train de griller) mais si tu ne sait pas faire, attention au risque que tu prends si tu décalle la distribution cela risque de mal finir rapproche toi de quelquin qui sait faire ou va voir le mécano ce sera moins cher que de casser et situ sait faire la calle de 0.15 est parfaite bon courage

    #39955

    Alors je récapitule: – j’ouvre le bordel en espérant ne pas avoir les mêmes problèmes que Lalwen – je nettoie bien les surfaces avec du « nettoyant embrayage et freins » – j’en profite pour vérifier le jeu aux soupapes avec mes cales qui feront l’affaire grà¢ce aux conseils de dumaje et stratos – je remonte avec le nouveau joint et les nouvelles demi lunes même si je trouve un mauvais jeu, je ne ferai pas le réglage, parce que je n’ai pas envie de prendre le risque de dérégler la distribution. Si le jeu n’est pas bon, j’irai voir un mécano. J’espère qu’il va faire beau ce week-end parce que je n’ai pas de garage! :pluie

    #39984

    Tu t’en fous tu as l’air d’avoir un bon parapluie… MDRLOL Dur, d’habiter dans le nord!!! pieddenez

    #40029

    mouais… et en plus du mauvais temps il faut affronter chaque jour les chauffards barcolère et les flics policebaton, sans compter les pigeons qui s’amusent à repeindre ma moto à coups de crottes quand je me gare sous un platane, et les chiens qui choisissent toujours mes jantes à rayons pour lever la patte… :colère

    #40771

    moi sur ma 11 la fuite est revenu peu de km apres avoir changé le joint de cache culbu et les demi lune, les kawa ont tjs pissé l’huile :pascool

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