Zeph 550 Fourche avant voilée ?

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13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)
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  • #39806

    Ok, merci pour vos réponses .. je vais tester tout cela… Est ce que cela vaut la peine que je change en même temps les cache protege poussière ? Et sur une 550, je met quoi comme huile ? J’ai vu que sur les 750 vous utilisé une autre huile que celle préconiser pour durcir les amortisseur… Faut t’il faire la même chose sur une 550 ?

    #39713

    Il y en a qui parviennent à enlever les joints spi sans tout démonter. Mais il faut pour cela parvenir à enfoncer des vis dans les joints spi pour les tirer vers le haut. Et là, pour avoir tenté de le faire, je peux t’assurer qu’on prend de gros risque à rayer les tubes. Il n’y vraiment pas beaucoup de place pour travailler. De plus, dans ton cas, pour tester les tubes, tu dois impérativement les enlever du fourreau, donc enlever la grosse vis au fond, donc toute l’huile partira.

    #39696

    Pour enlever les tubes de fourche, on retire la roue, on démonte les étriers de frein et ensuite on desserre les brides sur les Té inférieur et supérieur et voila Pour les joints spi, il faut absolument désolidariser le tube de son fourreau pour l’enlever (le joint) sans risquer d’esquinter le tube.

    #39688

    J’ai quelques petite questions : Pour tester mes barres de fourche, comment les enlever sans les vidanger ? J’enlève le gros boulon, je retire le tube, et je replace le gros boulon afin de pouvoir la manipuler ? Et sur le changement des joint spi, j’ai lu le tuto qui dit qu’il faut enlever la tige amortisseur http://zephyrclub.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=12:toutes-changer-ses-joints-spi-de-fourche&catid=15:les-amortisseurs-avants-et-arri

    A ce moment, on entre de plain pied dans le vif du sujet. Il faut savoir que le tube de fourche coulisse lui-même dans un autre tube (ou “tige-amortisseur”) dans sa partie inférieure, plus fin et muni d’une butée pour empêcher le tube principal de se désolidariser du fourreau (certes, dans les cas extrêmes…). Bref, on ne peut donc pas retirer le tube principal sans dévisser cette “tige-amortisseur”; elle-même maintenue généralement par une vis BTR au bas du fourreau. Vous devinez ici (faites un effort…) l’empreinte de cette tige-amortisseur, qu’il va peut-être falloir empêcher de tourner sur elle-même afin de dévisser la BTR.”[/i]

    Pourtant sur http://www.freebiker.net/FichesPratiques/joint-spy/joint-spy.htm Il ne dise pas qu’il faut tout démonter pour changer les joints spi. Est ce que sur nos zephyr c’est partiuclier ? ou cette oprération explique juste comment tout tout démonter … Comme c’est la partie compliqué, si on pouvait s’en passer… se serait super… Merci pour vos conseils

    #39662

    Bon ce ne doit pas être si grave que cela car quand je roule je dévie pas… Je pourrait presque lacher le guidon… Un mec qui si connait un peu en moto, m’a dit qu’il y avait des chance que se soit le faite que une des fourches perde son huile (et je crois qu’elle ne a perdu pas mal) qui fait que quand je roule il y a cette effet de voilage .. mais qu’il y a peu de chance que se soit la fourche voilée… DOnc … je vais démonter tout cela et je vais tenter une vidage et nouveau joint… JE pars une semaine en vacance en forêt noire en camionette avec ma compagne et mes deux enfant … et mes deux tubes de fourche… Je vous raconterai la suite… En réponse à zeph63 (post 35903]Une petite question toute bête! ta direction est elle souple? ou fatigues tu après 30 mn de conduite?”

    Pas spécialement … mais comme avant je roulait sur une petite 125 de1996,… je n’ai pas vraiment l’expérience .. et je n’ai jamais rouler sur une moto neuve, je n’ai donc aucun point de comparaison…

    #39624

    Bjr; Une chute n’implique pas obligatoirement des tubes de fourche ou cadre tordus, donc pas de panique. Un spi de fourche qui fuit c’est “normal” au bout d’un moment. Si tube ou cadre tordu : la mob ne roule pas droit et veut toujours partir d’un coté; ça se ressent à la conduite car il faut tout le temps compenser en poussant d’un coté du guidon; Au freinage la mob ne reste pas en ligne non plus . Un test assez révélateur : tu roules à 50 ou 60 km/h et tu là¢che le guidon : si ça part d’un coté ou qu’il y a une tendance au guidonnage c’est pas bon signe. Sauf qu’en ce moment tu as une fuite niveau fourche, donc ça fausse tout. Il faut commencer par démonter les tubes de fourche et vérifier qu’ils sont parfaitement droits en les faisant rouler sur une surface plane genre table de salon en verre (le verre est toujours quasi parfaitement plat). Classiquement ils tordent un peu en dessous du té inférieur. Si ils sont OK, restera à changer les spi et l’huile. Redresser des tubes est faisable mais pas évident du tout. Pour l’instant tu as déjà pas mal de boulot avant d’envisager ce point.

    #39602

    Une petite question toute bête! ta direction est elle souple? ou fatigues tu après 30 mn de conduite?

    #39592

    Bon… Je viens de me rendre compte que un des précédent propriétaire de ma zeph, a du tombé sur le côté gauche… En reglant la poignée du starter, j’ai découvert des griffe au niveau de l’attache de la manette d’embrayage, il manque quelque mm… et la manette est neuve… Et puis en observant le tube de fourche de gauche, il suinte l’huile, le joint spi doit être mort … par contre pas de griffe… Je dois donc faire une vidange de fourche et changer les joints… Est ce que il y a moyen de dévoiler les tubes ? Est ce que le problème pourrait venir d’un voilage du cadre ? quelle sont les symptomes ? Est ce que ma découvert de chute est une très très mauvaise nouvelle ? que dois je vérifier ? puis je encore rouler avec ? Le moteur tourne plustôt bien… Merçi pour vos conseils…

    #39134

    Je n’ai pas l’impression qu’elle dévie quand je freine… Et Si je tiens mon guidon du bout des doigts, il est toujorus dans cette postion, ce n’est donc pas moi qui compense en poussant plus su r un côté du guidon… Je éssayer de voir si c’est le guidon qui est tordu, … mais je ne le crois pas car, j’ai l’impression que mon phare et que les deux boulon qui attache le guidon sont aussi de travers… embêtant…

    #38679

    Bjr; Ca n’agit pas sur le guidon mais, pour que la roue avant soit bien en ligne, on compense et poussant ou tirant d’un coté; donc guidon plus en ligne.

    #38669

    Je ne pense pas qu’une fourche voilée agirait sur le guidon. Celui-ci est fixé sur les tés, pas sur la fourche. La fourche agirait plutôt sur la roue. Enfin, n’ayant jamais eu de fourche voilée, je sais pas trop, mais ça me semble assez logique.

    #38646

    Bjr; Pas facile de savoir si c’est la fourche ou tout simplement le guidon qui est tordu. Si en roulant, ou au freinage, la mob a tendance à partir d’un coté de la route , c’est probablement la fourche. Mais si tu n’as pas ces symptômes c’est peut être tout simplement me guidon. Si tu es un peu mécano, tu démontes les deux tubes de fourche et tu vérifies en faisant tourner les plongeurs dans les bras; ça doit tourner sans aucun faux rond.

    #38627

    J’ai l’impression que ma fourche avant de ma 550 est voilée ou a un autre problème… Quand je roule j’ai l’impression que le guidon n’est pas perpendiculaire à la moto, ma main gauche est plus éloignée de moi que ma main droite. (légèrement, mais assez pour que cela me trouble). A l’arret, je ne voit rien de spécial, mais dès que je roule je le sens. et visuelement, j’ai l’impression que le compteur, le phare sont aussi légèrement en biais. Est ce grà¢ve ? peut-on règler cela ou dois je changer toute la fourche comme préconiser dans le RTM “fourche voilée” … Je me dis que je pourrais m’habituer, si ce n’est pas dangereux…

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