Zeph 1100 Panne allumage sur la 11 de Zef59

Forums Technique Maintenance Électrique Zephyr 1100 Zeph 1100 Panne allumage sur la 11 de Zef59

  • Créateur
    Sujet
  • #294279

    J’ouvre ce sujet pour plus de clarté sur la panne de Zef59

Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 187)
  • Auteur
    Réponses
  • #295015

    Oui la continuité est bonne jusqu’au CDI, et la valeur que j’ai mesurée est bonne à l’ohmmètre, avec la procédure prévue. J’ai mesuré la tension du capteur, moteur en rotation par le démarreur, elle est de moins de 1 volt par pic. Mais je n’ai pas mesuré sa résistance, moteur en rotation. Je vais regarder. Mais comme disait Zeph0, si j’ai bien compris, la tension sur les fils verts et noirs des bobines devrait s’ interrompre régulièrement si le moteur est en rotation. Je devrais peut-être vérifier ?

    #295016

    Oui les BK et G venant du CDI envoie l’info de l’allumage de la bobine en PMH et PMB et donc doivent alterner du 12 v et du 0 v. Je ne m’expliquerais pas que ce ne soit pas le cas puisque ton CDI fonctionne bien sur la 11 de Bop . Il faut donc trouver la réponse dans le fonctionnement du reste des éléments de l’allumage d’où re question sur le capteur qui est un élément commun aux quatre cylindres , ce qui n’est pas le cas des bobines et la poursuite de recherche de continuité du faisceau électrique . Quand on en arrive au stade où tout semble parfait , qu’on alimente bien les deux positifs des bobines mais qu’on n’a aucune étincelle sur aucune bougie , il reste quoi ? Bien décapper une sortie de bobine , brancher un fil HT neuf dessus et regarder si on a un arc …et croiser les doigts .

    #295020

    En réponse à ZephO (post 291311) ”Pour shunter le contacteur de béquille latérale, il suffit de shunter au niveau de la broche. ‚PS sûr que ton système fonctionne ”

    Sur les Zephyrs, shunter au fil ce contacteur ne résoud pas les soucis de contacteur de béquille. Ce contacteur a quelques composants électroniques noyés dans la résine (opaque pour bien faire, je n’ai jamais pu l’extraire sans tout broyer…) Quand j’avais mon problème de béquille latérale, le shunter n’a pas solutionné le souci. Si seulement je me souvenais de la panne que ce capteur induisait… Je ne me souviens plus si la moto démarrait ou pas, ou si c’était juste en enclenchant la 1ere… Mais je me souviens que j’ai cherché longtemps…

    #295021

    La résistance du capteur d’allumage oscille entre 300 et 500 ohms quand le moteur est en rotation, pour une valeur au repos de 430 ohms. La tension sur les BK et G des bobines baisse à environ 10v fixe, quand le démarreur tourne. Il ne me semble pas y avoir d’oscillations. Idem sur les fils rouges. La tension de ma batterie passe aussi à 10v environ quand le démarreur tourne. Normal ?

    #295022

    Pour les pics de tension, ils doivent être tellement brefs que le multimètre doit passer à coté de la mesure réelle. Sans oscilloscope numérique, c’est compliqué de les mesurer avec précision. Mais point positif, il y en a donc tout doit être bon.

    #295023

    Hé oui, faire tourner le démarreur peut baisser la tension de 12 à 10V ‚ça ne me semble pas anormal Et comme dit William, je pense que les oscillations ne sont pas détectables au multimètre Possible que le système électrique de la latérale ne soit pas lié qu’au contacteur, mais si tu le shuntes et que la moto démarre, alors le problème venait du contacteur ‚Encore une fois, je pense que si le démarreur tourne, c’est que les contacteurs fonctionnent et qu’il est bien inutile de les tester.

    #295025

    J’ai testé aussi la tension sur les fils du capteur de dépression. L’un a 6v, le 2è 3v et le 3è 0v. ‚?

    #295026

    Ok, merci Zeph0.

    #295028

    Ok pour le contacteur de béquille. Mais pour les variations de tension j’ai utilisé un voltmètre à aiguille sur lequel je vois osciller légèrement la tension du capteur d’allumage qui est de moins de 1 v, mais je ne vois pas d’oscillations pour les bobines. Pourtant la fréquence d’oscillation du capteur doit être 4 fois plus élevée que celle des bobines non ?

    #295029

    En réponse à Zef59 (post 291326) ”J’ai testé aussi la tension sur les fils du capteur de dépression. L’un a 6v, le 2è 3v et le 3è 0v. ‚?”

    qu’il y en ait été un à zéro , je peux comprendre , qu’il y en ait un à 6 ou 3 je peux aussi comprendre ( plus ou moins ) mais qu’il n’y en ait aucun à 12 là je sèche. Les fils de la sonde YR , WY et RW ( 15 du schéma ) sont les trois à droite du CDI . Il serait intéressant de vérifier la tension sur les bornes du CDI. As tu mesuré la tension à l’arrêt et moteur tournant ?

    #295030

    Oui Briconaute, les tensions sont les mêmes avec le moteur tournant.

    #295031

    D’accord, je mesurerai ces tensions demain.

    #295032

    T’as pas essayé avec une batterie neuve ? J’avais evoqué cette solution depuis le debut. Une tension qui chute c’est peut etre un element de la batterie HS ou en court cirtuit. Generalement ce sont des elements de 3V. 12-3 ca fait 9V. ‚Moi je pencherais la dessus.

    #295033

    Pour illustrer les variations de voltage aux différentes phases d’utilisation d’une batterie, j’avais pondu cette vidéo C’est pas du Zéphyr, c’est du Vmax, mais les principes sont les mêmes Voltage batterie 12V

    #295039

    Oui tu avais suggéré la batterie Paorrl, merci, mais tout fonctionne normalement, les feux‚. et le démarreur tourne comme d’habitude. Donc je ne l’ai pas changée. Et si je compare avec la vidéo de Zeph0, que je remercie également, j’ai à peu près les mêmes valeurs que lui : 12,44 V sans contact 12,35 contact mis 10,8 avec le démarreur en action 12,10 contact + feux de croisement 10,75 feux + démarreur Faut-il quand même voir avec une batterie neuve ?

Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 187)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.