Forums › Technique › Maintenance › Électrique › Zephyr 1100 › Zeph 1100 Panne allumage sur la 11 de Zef59
- Ce sujet contient 187 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lezef., le il y a 2 semaines et 3 jours.
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24 octobre 2024 à 10h15 #295003
En réponse à Zef59 (post 291296) ”Oui Zeph0, j’ai ce fonctionnement également. Mais cela reste-t-il vraiment le contacteur de béquille puisque c’est le fait d’embrayer qui fait la différence ?”
Le contacteur de béquille et celui d’embrayage sont liés, même s’ils fonctionnent indépendamment Le contacteur d’embrayage détecte le passage d’une vitesse (fil du milieu) et en embrayant permet au jus de circuler (fils externes) Le contacteur de béquille détecte juste si la béquille est pliée ou dépliée Mais à mon sens, si l’un de ces contacteurs est HS, le démarreur ne tourne pas, donc, ton problème ne vient pas de là Je te l’ai signalé avant que tu avoues que la fiche du relais n’était pas branchée … ‚
24 octobre 2024 à 10h06 #294999Je ne connais pas les tensions de sortie du capteur d’allumage. Mais j’imagine que ce ne sera que du 12v, voire du 5v. Avec voltmètre, tu devrait y voir des pics de tension, au démarreur. Vu que tes fils sont bon selon toi, il y a très peu de chances que cela vienne du capteur.. Mais à tester peut-être…?
24 octobre 2024 à 9h45 #294997Faut-il tester en tension en faisant tourner le démarreur ?
24 octobre 2024 à 9h43 #294996Williamb, j’ai testé la résistance du capteur d’allumage qui est bonne, et la continuité des fils jusqu’au CDI, mais pas en tension.
24 octobre 2024 à 9h40 #294995Oui Zeph0, j’ai ce fonctionnement également. Mais cela reste-t-il vraiment le contacteur de béquille puisque c’est le fait d’embrayer qui fait la différence ?
24 octobre 2024 à 8h12 #294989En réponse à ZephO (post 291285) ” En réponse à williamb (post 291284) ”Est-ce qu’un test au voltmètre au niveau du CDI a été effectué sur les fils du capteur d’allumage ? (noir/blanc et jaune) Edit : Test à effectuer uniquement si il n’y a pas d’étincelle aux bougies)”
CDI et boitier de connexions fonctionnent sur la Bopmob, alors, pas question de les mettre en doute ”[/i]
Ce test n’a pas pour but de vérifier le CDI et le boitier de jonction, mais le retour d’info du capteur d’allumage… Si on tourne en rond, ce test devrait être fait, histoire de voir si les remontées sont correctes, et si la continuité est bonne en fonctionnement. (au voltmètre uniquement, pas à l’ohmmètre) Le test au niveau du CDI permet de contrôler que les fils sont également bon et bien connectés.
24 octobre 2024 à 8h00 #294986En réponse à Zef59 (post 291283) ”Ah ok. Je teste l’allumage au culot des bougies sur la culasse.”
Ok Certains te diront qu’ils ne faut jamais faire cela, mais j’ai jamais compris pourquoi ‚Et tu n’as aucune étincelle sur aucune des bougies ?
24 octobre 2024 à 7h53 #294984En réponse à williamb (post 291284) ”Est-ce qu’un test au voltmètre au niveau du CDI a été effectué sur les fils du capteur d’allumage ? (noir/blanc et jaune) Edit : Test à effectuer uniquement si il n’y a pas d’étincelle aux bougies)”
CDI et boitier de connexions fonctionnent sur la Bopmob, alors, pas question de les mettre en doute
24 octobre 2024 à 7h51 #294983Est-ce qu’un test au voltmètre au niveau du CDI a été effectué sur les fils du capteur d’allumage ? (noir/blanc et jaune) Edit : Test à effectuer uniquement si il n’y a pas d’étincelle aux bougies
24 octobre 2024 à 7h50 #294982Ah ok. Je teste l’allumage au culot des bougies sur la culasse.
24 octobre 2024 à 7h47 #294981J’ai testé les résistances du boostsensor qui sont légèrement supérieures aux normes, je vais le remplacer par un d’occaz que je viens de recevoir.
24 octobre 2024 à 7h31 #294979En réponse à Zef59 (post 291278) ”Le démarreur tourne et entraîne le moteur, mais pas encore d’allumage.”
Comment as-tu testé cet allumage ? En sortie de bobine ou au culot des bougies ? Lorsque le contact est mis, moteur coupé, c’est normal d’avoir 12V aux deux poles chaque bobine La tension est assurée par les fils rouges, mais c’est la coupure ducircuit aux les fils noirs et verts qui crée l’allumage
24 octobre 2024 à 7h20 #294978Alors, pour tester les contacteurs, dès l’instant que le démarreur tourne, pas besoin de testeur électronique: Béquille latérale dépliée, : – Au point mort, le démarreur doit tourner Quelque soit la position de la béquille, – En première, le démarreur ne doit tourner que si l’on débraye ‚Est-ce que c’est ça le bon fonctionnement ?
24 octobre 2024 à 7h02 #294977Le démarreur tourne et entraîne le moteur, mais pas encore d’allumage.
24 octobre 2024 à 6h55 #294976En réponse à ZephO (post 291275) ”Il y a bien longtemps que je n’ai pas utilisé de 11. ‚Quand on est au point mort, est-il nécessaire de débrayer pour mettre le moteur en route ?”
Non aucun besoin !
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