Zeph 1100 Panne allumage sur la 11 de Zef59

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  • #294279

    J’ouvre ce sujet pour plus de clarté sur la panne de Zef59

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  • #294283

    Je vais essayer d’apporter un peu de lumière au sujet… ‚

    #294284

    #294338

    Bonjour Tertous, alors voilà l’histoire : je ressors ma 11 après quelques mois d’inactivité, et je m’aide de cà¢bles branchés sur mon vieux diesel. Je remets ensuite ma batterie en charge avec le chargeur adapté, puis je roule 20 km, et 5 min après plus moyen de démarrer, je finis à la poussette. J’ai d’abord cru à un problème d’arrivée d’essence, mais en fait je n’avais plus d’allumage sur aucun cylindre. J’ai commencé par vérifier toutes les connectiques visibles. Vu les circonstances Briconaute me suggère de faire tester mon CDI, et ce qu’a très sympathiquement fait Bop : boîtier ok. J’ai donc vérifié le coupe-circuit, le capteur de béquille latérale (qui était légèrement grippé), le capteur de point-mort et celui du levier d’embrayage : tout fonctionne. J’ai ensuite testé les circuits primaires et secondaires des bobines, la continuité des fils entre bobines et CDI, les antiparasites (1 seul est à changer avec une résistance de 150 ohms au lieu de 5), et le boost sensor (valeurs très légèrement supérieures à celles d’origine). Puis j’ai testé le capteur d’allumage dont la résistance est très proche de celle donnée par Lezef, et la continuité de ses fils jusqu’au CDI. Il restait donc à vérifier le neiman, et j’ai trouvé une connectique oxydée dans le phare, qui coupait la continuité entre le fil marron et le CDI. Eureka !!! Et ben, non toujours pas d’allumage… Le neiman fonctionne, il coupe bien l’alimentation des 2 fils qui vont au CDI, le marron et le gris. Mais en testant la tension sur le marron j’ai 12,5 v sur le marron, et rien sur le gris, sauf si je débranche la cosse du CDI. Est-ce normal ? Pendant ces dernières vérifications j’ai remis la batterie en charge, et le fusible de 30A a grillé… J’en suis là. Si un Zephyrien a des suggestions, je suis preneur. Bonne journée !!!

    #294339

    Le 30Amp qui crame , ce n’est pas rien . Si tu es parti pour controler la continuité du circuit d’allumage , il faudra ouvrir le faisceau et çà c’est pas drole . Bon courage . Pour ton fil gris non alimenté quand le cdi est branché je n’ai pas d’avis . Tu vois , pas grand chose à t’apporter . Seulement une réponse inefficace pour que tu te sentes moins seul .

    #294340

    En résumé, ta moto fonctionnait, et elle a cessé de le faire. Il y a donc quelque chose qui a cramé, ou un fil qui s’est coupé. Si j’ai bien compris, ton CDI fonctionnait sur la moto de Bop, donc on peut exclure une panne de ce côté-là. J’ai eu par le passé un vrai problème de démarrage sur une 11 à cause du relais qui est noyé dans le boîtier de connexion. ‚Si tu peux mettre ton boîtier de connexion sur la moto de Bop, on serait fixé

    #294341

    Contrôler la continuité des fils du faisceau avec un ohmètre est une bonne chose, mais ne suffit pas. ‚L’idéal est d’effectuer aussi un contrôle sous tension, pour voir s’il y a des pertes.

    #294365

    Attention‚ quand tu parle du fil gris ,cette couleur de fil énerve particulièrement les modos .

    #294366

    à cause de toutes ses nuances ?

    #294367

    Non pas vraiment , mais attendons qu’un modo se réveille .

    #294368

    En réponse à lezef (post 290666) ”Attention‚ quand tu parle du fil gris ,cette couleur de fil énerve particulièrement les modos .‚”

    Ce gris nous enrrverait si nous étions sur une Zeph 750 . àâvidemment , si nous apprenions qu’un Neiman de 750 a été monté sur cette 11 , alors là…mais alors là. Dis nous pas qu’c’est pas vrai su c’est un Norman de 750 !

    #294369

    Brico, pour info le neiman est identique sur les 750 et les 1100 .

    #294371

    Si le neiman avait été changé, la moto n’aurait pas roulé du tout. Pour moi, le fait de l’avoir cà¢blé peut être le motif de la panne. Souviens-toi de ma panne Brico, à l’époque, ma bécane a subit toute sorte d’essais de mise en route. Il se peut que le CDI ai subit des dommages aléatoires qui n’ont pas été décelés lors de l’essai chez Bop. Il aurait fallu peut être rouler avec. Chez moi le CDI fonctionnait de temps en temps jusqu’à devenir muet, ce qui a facilité la détection chez Beurk. Lezef, je n’ai pas vérifié la compatibilité. à méditer.

    #294374

    En réponse à lezef (post 290670) ”Brico, pour info le neiman est identique sur les 750 et les 1100 .”

    Il y a justement sur les 750 ce petit truc en plus que n’a pas la 11 qui caractérise la panne du fil gris dont on ne doit pas parler publiquement . Tu as raison Etienne , la panne de CDI est souvent une panne aléatoire , j’en avais fait les frais avant de trouver Carmo . Le problème c’est que chez Bop elle n’a pas eu lieu et que chez zef59 elle est constante . La piste du relais noyé dans la boîte a fusible évoquée par ZephO est intéressante à suivre

    #294375

    En réponse à briconaute (post 290675) ” La piste du relais noyé dans la boîte a fusible évoquée par ZephO est intéressante à suivre”

    Ca me l’avait fait au rasso du Morvan La moto fonctionnait bien, mais le démarreur ne fonctionnait plus de temps en temps. J’avais trouvé cette panne en installant le boitier d’une de mes autres 11. Cela dit, elle démarrait sans souci à la poussette, ce qui m’avait sauvé le cul lors du rasso

    #294376

    En réponse à briconaute (post 290675) ” En réponse à lezef (post 290670) ”Brico, pour info le neiman est identique sur les 750 et les 1100 .”

    Il y a justement sur les 750 ce petit truc en plus que n’a pas la 11 qui caractérise la panne du fil gris dont on ne doit pas parler publiquement . Tu as raison Etienne , la panne de CDI est souvent une panne aléatoire , j’en avais fait les frais avant de trouver Carmo . Le problème c’est que chez Bop elle n’a pas eu lieu et que chez zef59 elle est constante . La piste du relais noyé dans la boîte a fusible évoquée par ZephO est intéressante à suivre”[/i]

    Oui brico ce fil gris est aussi présent sur la 11 , quand on connait son uitilité cela semble normal .

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