parade contrôle technique : passer en moto de collection ?

Forums La vie du ZC Vos expériences parade contrôle technique : passer en moto de collection ?

• Créateur
    Sujet

Quelle meilleure « parade » au contrôle technique que celle de passer sa moto en collection ?! – d’après ce que je lis, une moto standard passera le CT tous les 2 ans, une moto de collection tous les 5 ans. – Si on estime le coût d’un CT à 75ç, sur 10 ans dans un cas ça coutera 375ç et dans l’autre 150. A multiplier par le nombre de véhicules possédés… – Je crois que la mesure de la pollution est moins drastique pour un véhicule de collection (?) Que faut-il faire pour passer sa bécane en collection ? J’ai lu ceci: – Pour demander unecarte grise collectionpour votremotod’époque, vous devez au préalable obtenir une attestation FFVE et la joindre avec d’autres pièces justificatives nécessaires pour l’établissement d’un nouveau certificat d’immatriculation avec la mention véhicule decollection. – Il faut que la moto aie au moins 30 ans. (soit de 1994 ou avant) -depuis 2021, la carte grise collection coûte13,76 ç s’il s’agit simplement de l’ajout de la mention véhicule de collection. -La carte grise de collection est délivrée par FFVE Services l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).Le collectionneur peut s’adresser directement à l’ANTS ou faire appel à FFVE Services pour faciliter sa démarche. Quelle contraintes avec une assurance collection ? Je me demandais par exemple si l’on peut effectuer le trajet maison – boulot ? si la moto ne doit pas être utilisée uniquement pour du loisir ? (Je ne suis pas sûr des renseignements écrits ici. Si vous savez compléter, affirmer ou contredire merci de le faire. J’imagine que ça aidera pas mal d’entre nous)

Affichage de 10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Réponses

Non zepho, une 250SLaisselles…. ça sent la compet ‚

La prochaine fois que mes fils me disent qu ils veulent passer le permis moto, je leur fais voir cette fois de MZ. Ça devrait leur passer..

Tu m’étonnes ! MZ : Moto Zarbi

Modérateur

Je n’ai pas retrouvé le sujet principal sur le contrôle technique, donc je repars avec ce sujet là. Des nouvelles du contrôle technique ? Moi j’en lis ceci:

« La révolte des motards fait caler le contrôle technique »… « sur les 2,3 millions de véhicules concernés, à peine 500 000 se sont pliés à l’exercice avec 80 % des motards qui boycottent le CT »… »Les centres de contrôle technique, qui avaient investi dans du matériel spécifique et la formation du personnel, se retrouvent face à des pistes d’inspection désertes »

source: Presse Citron

Participant

Le CT est obligatoire. Ne pas être à jour expose à une amende de 135€ (minorée à 90 € si payée rapidement) si l’infraction est constatée par les forces de l’ordre. Ne pas passer au contrôle peut donc être une bonne affaire si l’on n’est jamais contrôlé, ou une très mauvaise si on l’est toutes les semaines.

Mais quid de l’assurance ?

Le contrat d’assurance doit mentionner en clair les exclusions de garanties. Je n’ai personnellement rien à ce sujet dans les conditions générales de mes contrats (MAAF), mais je vous invite à potasser les vôtres.

Modérateur

Intéressant, ça !

Alors, soit cela peut mener à une annulation / des modifications / améliorations du système instauré, soit à un matraquage des motards, avec des contrôles à tout va …

Une annulation, inimaginable à mes yeux, vu que c’est un dispositif européen … :whistle:   Quant à améliorer / alléger le principe, je n’y crois pas non plus … ça risque plutôt d’être l’inverse, comme pour les autos … :negative:

Des contrôles à tout va, je peine également à y croire, ils ont quand même pas mal d’autres chats à fouetter ! B-)

Il est donc urgent d’attendre ! ;-)

Participant

Précision :

Pour les autos, c’est avant le 4ème anniversaire et tous les 2 ans

Pour les motos, c’est avant le 5ème anniversaire et tous les 3 ans ensuite

Participant

Pour les motos récentes, il y a un calendrier (source servicepublic.fr)

Modérateur

Lu ici :

http://www.paddock-gp.com

« Street : Le contrôle technique annulé… au Portugal ! »

« La décision a été prise le 5 décembre et l’organisation portugaise de défense des droits des motards GAM (Grupo Acção Motociclista), l’équivalent de notre FFMC (Fédération française des motards en colère), a déclaré : « Nous nous battons depuis plusieurs années pour des moments de fête comme celui-ci et nous sommes fiers d’avoir une fois de plus obtenu les votes favorables de tous les partis de l’Assemblée… »

Participant

Je n’ai pas lu dans le détail mes conditions d’assurance, mais pour avoir discuté avec la Madame du bureau de la gmf, elle m’a dit que c’est comme pour les voitures et qu’un défaut de ct peut entraîner la non prise en charge et encore plus dans un  accident responsable ou pas si la compagnie adverse est tatillonne ou de mauvaise foi,

J’aurai des infos prochainement car ma petite voisine a percutée un lampadaire et la voiture est au garage et le ct dépassé depuis mai, affaire à suivre

Affichage de 10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.