Quel type de plaquettes de frein et quelle marque montez-vous ?

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  • #289829

    Mes plaquettes arrières atteignant un niveau d’usure avancé, j’envisage leur remplacement. Comme je ne sais ni quand, ni depuis combien de kilomètres elles ont été remplacées, je me dis que l’idée est bonne. J’en profiterai alors pour faire une purge du liquide de freins. Je précise qu’il s’agit d’une Zephyr 750 de 1992.Toutefois, je m’interroge sur le type et la marque des plaquettes à acheter. Pour avoir regardé ici et là sur le net, j’ai vu qu’il y a deux grandes familles. Les « métal frité » et les « organiques ».Si j’ai bien compris, les premières s’adressent à un public de rouleurs qui attaquent pour des motos au tempérament sportif, alors que les secondes sont plutôt destinées à un public plus standard. Personnellement je suis plutôt dans la deuxième catégorie. J’ai vu sur le site de Louis moto des TRW et des Brembo, respectivement à 16 et 24 euros (en organique). Ce qui ne me semble pas très cher. J’ai regardé sur le site de Dafy où j’y ai vu des SIFAM autour de 30 euros et des marques dont je n’ai jamais entendu parler.Avant de faire un choix, j’aimerais recueillir vos avis. Donc ma question est: Quel type de plaquettes et quelles marques montez-vous sur vos Zephyr ? Et quelles sont les raisons qui vous ont conduites à ce choix ?

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  • #289830

    Perso , que de l’origine Kawa . Ça m’évite de me poser cent mille questions et d’avoir à faire le choix dans des avis contradictoires .

    #289831

    Salut! Je te conseille la marque Carbon Lorraine! ce sont des plaquettes francaises qui ont un bon mordant d’excellente qualité! J’ai mis ca sur mon Stinger et mon ZL eliminator le freinage est meilleur qu’a l’origine. CL Brakes – Moto (cl-brakes.com)

    #289832

    La marque la moins chère TRW est très bien Brembo c’est très bien aussi et Carbone Lorraine aussi, en plus d’être français Sur une moto de route utilisée en père peinard, le bon choix est d’avoir des plaquettes organiques Leurs avantages sont la progressivité et le mordant dès les premiers tours de roue. Elles n’ont pas besoin de monter en température pour être efficaces, donc sont bien meilleures pour des freinages rares, et préservent les disques car elles sont plus tendres. A l’arrière en plus, il ne faut surtout pas manquer de progressivité Plus adaptées et moins chères, que veux-tu de mieux ? Tout ce que tu risques, ce n’est pas de moins freiner avec, c’est de les changer plus souvent, sans avoir à changer tes disques

    #289833

    Ce sujet tombe à pic !!! Merci

    #289847

    Moi aussi je monte des organiques pour les raisons évoquées par Zeph’O. Je prends des Brembo uniquement par renommée et que la différence de prix avec les TRW n’est pas folle. Je connaissais par Carbone Lorraine et le côté local pourrai me faire changer de choix seulement les modèles donnés par Yoann sont des fritées. Merci pour le sujet et l’info.

    #289849

    De l’avis de plusieurs personnes, les carbone lorraine freinent fort mais bouffent les disques (normal).

    #289853

    Ces avis me confortent dans l’idée de mettre des plaquettes organiques. Ce n’est pas tant l’usure des disques avec des « métal frité » qui me gêne, mais c’est plutôt le côté opérationnel des autres qui me séduit. Ce qu’explique ZephO sur le mordant dès les premiers tours de roues me semble à privilégier. Effectivement Brembo a une renommée qui n’est plus à faire, et 8 euros d’écart entre ces dernières et les TRW c’est infime. On parle ici de sécurité et faire des économies sur les freins peut s’avérer une économie qui coute cher…

    #289857

    Il me semble que TRW est la marque de la monte d’origine de certains constructeurs (en automobile mais en moto ?).

    #289875

    Juste pour info, carbone Lorraine équipe les avions. C’est pas vraiment de la merde non plus.Bon ok c’est pas le même modèle…. Et a dû être racheté par safran ou messier, n’empêche que…

    #289884

    J’ai pas dis ça au contraire. Juste que les disques durent moins longtemps vue que les plaquettes ont un très bon mordant. A réservé aux pistards en herbe.

    #289890

    CL également sur toutes mes motos sauf le trondair qui sont encore d’origine (normal ça ne freine pas) Je les prends sur Silverperformance le port est gratuit (pas d’organique) T’as raison Greg, Janot mérite la rigueur aéronautique (elles sont en métal friqué) …… quoique quand on voit « United » perdre une roue au décollageet nous on va nous imposer un Ct‚ Janot lui il roule avec les roues serrées

    #289915

    En réponse à Polo59619 (post 286185) ”A réservé aux pistards en herbe.”

    Si t’es un pistard en herbe, c’est que tu es sortie de la piste. Pas sûr que se soient de bonnes plaquettes.

    #289917

    Hello tout le monde! Je vois que les CL font débat, et c’est une bonne chose :) Pour ceux qui ont peur de bouffer du disque, personnellement je roule avec depuis plusieurs 10ène de milliers de bornes et surement que mes disques s’usent plus rapidement que les vôtres mais l’usure reste convenable quand on roule modérément, le plus important c’est quand il y’a un freinage d’urgence et qu’on arrive à éviter le pire.. ‚

    #289922

    En réponse à Yoann (post 286218) ”… le plus important c’est quand il y’a un freinage d’urgence et qu’on arrive à éviter le pire.. ‚”

    C’est pas faux, et c’est bien pour ça qu’il vaut mieux des plaquettes tendres pour l’usage qu’on fait de nos motos, avec des freinages peu fréquents et pas très forts. Des plaquettes organiques font très bien (mieux) ce job que des métalliques pures Il existe aussi des intermédiaires, très courantes, organiques mais contenant des particules métalliques, sensées être idéales pour un usage ville-route. C’est pour ça que le mieux, c’est de faire en fonction de sa conduite ou de respecter les préconisations du constructeur

    #289923

    Pour répondre à la question; il me semble essentiel de comprendre nos besoins en matière de freinage A t-on besoin de technologies « aviation » ? Un avion, à moins que je ne me trompe, pèse beaucoup plus lourd que nos motos, impacte la piste à une vitesse bien supérieure à celle de nos motos, et le freinage puissant provoque un échauffement infiniment plus important que celui des freins de nos motos. Le but est d’arriver très vite à l’arrêt complet. Il n’y a (normalement) pas d’obstacle à éviter A t-on besoin à moto de freiner de 200 à 100 km/h ou 50 ou plus souvent de 100 à 50 ou de 50 à l’arrêt total ? De 200 à l’arrêt total ? Nos freins sont-ils systématiquement en température optimale pour assurer un freinage de trappeur ou d’urgence ? Les pneus et le bitume (les deux éléments les plus importants d’un freinage court) sont-ils suffisamment adhérents pour éviter le blocage de nos roues ? Est-ce que les plaquettes sont le seul élément à prendre en compte pour éviter une collision ? La vitesse, le regard, la distance de sécurité, l’attention sont bien aussi importants que les éléments mécaniques de freinage Exercice : Ma Thruxton RS freine bien plus confortablement à haute vitesse que ma T120, qui d’ailleurs freine elle-même très bien. A basse vitesse, cette différence est insensible, les deux sont excellentes. Qu’elle en est la principale raison ? Indices : Plaquettes métal fritté Etriers radiaux Brembo M50 Maitre cylindre Brembo Liaisons au sol haut de gamme (suspensions, pneus) 20 kg de moins Je vous laisse répondre à ces questions, puis à vous pencher sur l’adéquation entre la matière des disques de nos montures et celui des plaquettes, et vos réels besoins.

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