Forums › Technique › Maintenance › Autres › Zeph 1100 Valve d’air
- Ce sujet contient 22 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean marc 11., le il y a 8 mois et 1 semaine.
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6 mars 2024 à 15h11 #289850
comment on le teste pour savoir si il fonctionne
6 mars 2024 à 6h35 #289842En réponse à Jean marc 11 (post 286141) ”En plus d’être connecté au système anti pollution sur la mienne et je penses les votre aussi j’ai une durite qui part des carbus et qui rejoint un boitier au milieu du cadre vers la colonne marqué boost sensor à quoi sert il ???”
Ce capteur convertit la dépression des carbus en signal électrique au boitier d’allumage, afin que celui-ci règle au mieux l’avance.
5 mars 2024 à 23h10 #289840En plus d’être connecté au système anti pollution sur la mienne et je penses les votre aussi j’ai une durite qui part des carbus et qui rejoint un boitier au milieu du cadre vers la colonne marqué boost sensor à quoi sert il ???
8 janvier 2024 à 12h31 #287948On voit donc qu’à part contrôler l’arrivée de carburant, l’avance à l’allumage et le système de dépollution, tout ce fourbi de durites et de soupapes à clapets ne sert strictement à rien. Sans comprendre comment cela fonctionne, on peut même en venir à se demander pourquoi les ingénieurs ont imaginé un tel système, dont l’efficience dépend avant tout du soin qu’on apporte à son entretien Une durite s’use avec le temps, une membrane ou un joint aussi, car ils sont en caoutchouc Un clapet peut s’encrasser et mal fermer. Tout cela, c’est un peu de temps à y consacrer, et très peu d’argent, voire pas du tout, à dépenser pour une bonne et durable remise en état
8 janvier 2024 à 10h37 #287944Elle va prendre la dépression aux carbus 1 et 4 Cette dépression ouvre le clapet principal, ce qui induit l’acheminement d’air de la boîte à air vers les soupapes situées aux lumières d’échappement
8 janvier 2024 à 10h31 #287943“‚Elle est branchée où, à part sur le clapet ?” ‚Sauf erreur de ma part elle est reliée à un raccord en x rejoignant la rampe. Je crois mettre posé la question quand j’ai remonté la rampe “mais ou va t’il ce tuyau ? Y a quoi au bout ?”
8 janvier 2024 à 10h28 #287942Si tout le monde est unanime sur le fait que ca ne provoque pas de pannes particulières.. pas touche. En effet autant dépoluer. En revanche, je persiste dans le fait que boucher la depression et boucher l’arrivée d’air c’est simple, propre … pour celui qui veut la faire sauter. Je ne trouve pas ca romano pour le coup; peut être trop simpliste certes. (du fait de laisser du “merdier inutile”) A savoir que j’ai eu un espace 4 avec sa p&é”tain de vanne EGR … que j’ai failli la virrer (j’ai préparé tous ce qu’il fallait pour ca) et que finalement je l’ai totalement décrottée (au lieu de la changer)… car j’ai privilégié la dépollution… faisant que de l’autoroute elle avait peu de chances de se reboucher.
8 janvier 2024 à 10h11 #287941En réponse à briconaute (post 284240) ”Quitte à faire un truc comme çà , autant mettre un bouchon d’obturation sur chaque embout et virer toutes les durites . Je ne vois pas bien l’intérêt compte tenu de l’absence totale de panne évoquée ici depuis plus de dix ans . Mais si tu penses que ça peut régler …jene sais pas quoi , alors , pourquoi pas …”
Ce système, même défaillant ne peut pas engendrer de panne Si le clapet ne s’ouvre jamais, ce n’est pas grave, et si de l’air arrive en permanence dans la lumière d’échappement, ce sont sûrement quelques pétarades en plus lorsqu’on coupe les gaz. Dans ce cas, peut-être y a t-il une usure prématurée des soupapes d’échappement ? Pour neutraliser le système, il suffit de remplacer les soupapes à clapets par une plaque métallique Si on veut en profiter pour virer les durites et le clapet principal, il faut à ce moment obturer les prises de dépression des carbus 1 et 4
8 janvier 2024 à 9h57 #287940Bien d’accord avec Brico Et concernant le CT, de toutes manières, le contrôle pollution sera dépendant du bon fonctionnement de ce système ‚Le virer est un non sens, et même sans CT, c’est plutôt bien de polluer le moins possible, non ?
8 janvier 2024 à 9h47 #287939Quitte à faire un truc comme çà , autant mettre un bouchon d’obturation sur chaque embout et virer toutes les durites . Je ne vois pas bien l’intérêt compte tenu de l’absence totale de panne évoquée ici depuis plus de dix ans . Mais si tu penses que ça peut régler …jene sais pas quoi , alors , pourquoi pas …
8 janvier 2024 à 9h46 #287938En réponse à Scaph (post 284114) ” La petite durite est bouchée à l’extrémité. Donc elle ne sert à rien. A l’origine elle doit être connectée où ? Si quelqu’un a une réponse je suis preneur ‚A+ ”
Il s’agit de la durite qui transmet la dépression au clapet, mais la bille n’a rien à faire ici ‚Elle est branchée où, à part sur le clapet ?
8 janvier 2024 à 9h17 #287936En réponse à Guigui37 (post 284234) ”Je suis tombé là dessus : simple et pas con https://www.webike.fr/products/25623930.html ‚… pour le rebrancher facilement lors du prochain CT‚”
Ce lien renvoie sur ce qui semble être, en dehors d’une traduction du japonais faite vers le français par un pygmée saoudien d’origine népalaise, vers des obturateurs de prises de dépression des carbus d’une part et d’autre part vers des silent-blocks de réservoir d’essence. Ca prêterait presque à rire si ça ne provenait pas d’un jeune zéphyrien qui peste sur l’apprenti mécano qui lui a vendu sa 1100.
8 janvier 2024 à 9h12 #287935Ce système est effectivement un système de dépollution, qui permet l’ajout d’air propre provenant de la boite à air dans la lumière d’échappement. Si le système est défectueux, il peut fonctionner à l’envers, renvoyant des imbrûlés vers la boite à air Pour éviter cela, il y a un système de clapets composé d’un clapet à dépression et d’une soupape à clapets. Avant de boucher quoi que ce soit, pourquoi ne pas simplement vérifier l’état de ces éléments ?
8 janvier 2024 à 8h53 #287933Je suis tombé là dessus : simple et pas con https://www.webike.fr/products/25623930.html ‚… pour le rebrancher facilement lors du prochain CT‚
8 janvier 2024 à 8h35 #287931Je vais regarder ça… mais je vois que des trucs à 50 balles… je ne cherche peut être pas ou il faut. Il suffit peut être simplement de boucher les trous de chaque côté avec un bout de durite obstruée directement sur chacune des deux pipes de la culasse. En gros je remplace la valve par une piece pleine, cylindrique qui fait le lien entre les deux durites mais sans passage d’air: une pièce qui aurait la forme d’une cheville à bois (lisse en revanche et pas en bois ‚)‚ A moins que quelqu’un ait un lien vers un kit propre pour le prix de quelques cacahuettes‚
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