L’essentiel d’un rétro, c’est de bien voir derrière, sinon, il n’a aucun intérêt La position la meilleure dépend de la forme du guidon et de la carrure de l’athlète qui pilote Par expérience personnelle, sur un guidon bracelet, avec le corps penché en avant, le meilleur choix est en bout de guidon position haute Avec un guidon plat, donc corps droit, le mieux est rétro classique assez écarté Dans ces deux cas, le regard est positionné de telle sorte que la rétrovision ne nécessite pas de mouvements de tête important et passe naturellement au delà de la carrure Avec un guidon plat et des rétros en bout de guidon, la vue arrière est occultée par les avant-bras Sur ma Thruxton, j’ai choisi guidon plat et rétros en bout de guidon pour une mauvaise raison, l’absence de pas de vis sur les cocottes au guidon interdisant la mise en place de rétros classiques Le principal défaut est un gros défaut : pour voir derrrière, il faut vraiment quitter la route des yeux et baisser le regard. cela est très génant au début, et si on finit par s’y habituer, ce n’est pas souhaitable. La rétrovision est cependant excellente, bien meilleure qu’en position haute. L’esthétique est totalement préservée sous certains angles de vue rendant les rétros invisibles car noyées dans la masse au lieu d’être au dessus Il est facile de sortir la main pour saluer les congénères en sens inverse. La position haute en bout de guidon gêne cette manoeuvre Les accrochages en stationnement par les piétons sont quasi impossibles alors qu’en position haute, c’est courant Pour moi, donc, cette position haute en bout d’un guidon plat n’est pas souhaitable, mais tous les goûts sont dans la nature et je comprends fort bien que tu n’aimes pas ces grandes antennes d’origine, qui, si comme le dit Feelooz, sont un appendice distinctif des Z900, n’en demeurent pas moins à mon goût de grandes antennes disgracieuses.