Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Dimensions des pneus des Zéphyr et autres
- Ce sujet contient 31 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Polo59619., le il y a 1 année.
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10 novembre 2023 à 20h52 #286449
Ah ces retraités, toujours débordés‚
9 novembre 2023 à 21h05 #286400En réponse à Polo59619 (post 282602) ”Autant pour moi d’origine c’est bien des (Dunlop arromax) Diagonales. Les avis viennent du forum “Guzzi passion”. Ça m’étonne d’ailleurs que Marcello ne donne pas son avis.‚”
j’ai déjà du mal a venir très régulièrement sur le Zéphyr club alors les autres c’est juste pour le nécessaire, je sais c’est pas bien, et puis ma Guzzi de 88… et je n’ai pas la conduite et les competences pour donner un avis sur un comportement routier mais merci d’avoir pensé a moi
6 novembre 2023 à 21h26 #286303On peut faire plein de montages différents, mais il faut à mon sens pour ne pas jouer aux apprentis sorciers respecter les données constructeur Il faut aussi éviter les a priori, comme quoi un diagonal c’est moins bien qu’un radial. L’un ou l’autre se trouve mieux adapté à une moto. Quand le radial est arrivé en moto, il était fort différent d’un diagonal, creusant un fossé technologique entre les deux Mais aujourd’hui, les diagonaux modernes ressemblent énormément aux radiaux. A part leur structure toujours en biais qui leur confèrent plus de rigidité, ce qui est parfois un bien, parfois un mal, ils en reprennent les meilleures innovations. Pour la Bonneville T120, le pneu arrière est un radial 150/70R17 en indice de vitesse H (210 km/h) Cette dimension, chez Michelin, se fait aussi en diagonal 150/70B17, en indice de vitesse V (240 km/h). Je ne sais pas sur quelle moto ce pneu est préconisé, mais sur la Bonneville, son indice de vitesse supérieur ne servirait à rien, et sa rigidité supérieure engendrerait sans doute des glissades de l’arrière. Et il ne faut pas le monter car la moto n’est pas homologuée pour ce pneu, afin de ne pas risquer de défaut d’assurance. A l’avant, c’est du diagonal, en 100/90 – 18 On a donc là l’exemple d’une moto en homologation hybride diagonal et radial, et ça fonctionne très bien avec de bons amortos ‚
6 novembre 2023 à 20h41 #286301Autant pour moi d’origine c’est bien des (Dunlop arromax) Diagonales. Les avis viennent du forum “Guzzi passion”. Ça m’étonne d’ailleurs que Marcello ne donne pas son avis.‚
6 novembre 2023 à 18h33 #286299En réponse à Polo59619 (post 282588) ” En réponse à ZephO (post 282584) ” En réponse à Polo59619 (post 282581) ”Justement c’est sur la même moto. Et c’est plusieurs conducteurs qui ont le même ressenti.”
C’est de quelle Guzzi V7 que tu nous causes, Polo ? Certaines sont homologuées en diagonaux, d’autres en radiaux, d’autres en hybride”[/i]
Oui la nouvelle V7 850.”[/i]
Cette moto est homologuée en pneus diagonaux, pas en radiaux. T’as essayé ça dans quelles conditions ? (un test de pneus ?)
6 novembre 2023 à 14h12 #286287En réponse à ZephO (post 282584) ” En réponse à Polo59619 (post 282581) ”Justement c’est sur la même moto. Et c’est plusieurs conducteurs qui ont le même ressenti.”
C’est de quelle Guzzi V7 que tu nous causes, Polo ? Certaines sont homologuées en diagonaux, d’autres en radiaux, d’autres en hybride”[/i]
Oui la nouvelle V7 850.
6 novembre 2023 à 12h17 #286285Zéphyr 1100 : Avant : 120/70 R18 59V F TL Arrière : 160/70 R17 73V R TL Z900 RS : Avant : 120/70 ZR17 58W F TL Arrière : 180/55 ZR17 73W R TL Zéphyr 750 : Avant : 120/70 – 17 58H F TL Arrière : 150/70 – 17 69H R TL Zéphyr 750 Héritage : Avant : 120/70 – 17 58H F TL/TT Arrière : 150/70 – 17 69H R TL/TT Zéphyr 550 : Avant : 110/80 – 17 57H TL Arrière : 140/70 – 18 67H TL”[/i]
Un petit zoom sur ces marquages est peut-être nécessaire La position des lettres dans le marquage peut signifier des choses différentes, à ne pas confondre J’en ai extrait deux, qui me semblent significatives Zeph 750 Héritage avant : 120/70 – 17 58H F TL/TT 120 = largeur du pneu en mm 70 = hauteur du pneu en pourcentage (ici : 120*70% = 84 mm) Le tiret indique que le pneu est un diagonal 17 = diamètre de la jante en pouces 57 = indice de charge (58 correspond à 236 kg) H = indice de vitesse maxi (H correspond à 210 km/h) F = Front, il s’agit d’un pneu avant TL = Tubeless (ce pneu ne doit pas se monter avec une chambre à air) TT = Tube Type (ce pneu doit se monter obligatoirment avec une chambre à air de la bonne dimension) TL/TT = pneu pouvant se monter avec une chambre à air si la jante est prévue pour cela Zeph 1100 arrière : 160/70 R17 73V R TL 160 = largeur du pneu en mm 70 = hauteur du pneu en pourcentage (ici : 160*70% = 112 mm) Le R indique que le pneu est un radial 17 = diamètre de la jante en pouces 73 = indice de charge (73 correspond à 365 kg) V = indice de vitesse maxi (H correspond à 240 km/h) R = Rear, il s’agit d’un pneu arrière TL = Tubeless (ce pneu ne doit pas se monter avec une chambre à air)
6 novembre 2023 à 11h22 #286283En réponse à Polo59619 (post 282581) ”Justement c’est sur la même moto. Et c’est plusieurs conducteurs qui ont le même ressenti.”
C’est de quelle Guzzi V7 que tu nous causes, Polo ? Certaines sont homologuées en diagonaux, d’autres en radiaux, d’autres en hybride
6 novembre 2023 à 11h00 #286280Justement c’est sur la même moto. Et c’est plusieurs conducteurs qui ont le même ressenti.
6 novembre 2023 à 10h26 #286277En réponse à Polo59619 (post 282576) ”Vue qu’un moment je lorgné sur la moto Guzzi V7 850. Je peux t’affirmer que les pneus radiaux améliorent la tenue de route. Et que généralement les pneus diagonaux sont montés sur des jantes peu larges.‚”
Ton sentiment est très subjectif, il faudrait essayer la même moto avec des pneus à structure différente pour s’en faire une idée plus précise. Sinon, c’est comme estimer que si une H2 de 1973 montée en diagonaux tient moins bien la route qu’une H2 moderne montée en radiaux, cela vient de la structure des pneus. ‚
6 novembre 2023 à 8h53 #286275Vue qu’un moment je lorgné sur la moto Guzzi V7 850. Je peux t’affirmer que les pneus radiaux améliorent la tenue de route. Et que généralement les pneus diagonaux sont montés sur des jantes peu larges.‚
6 novembre 2023 à 6h43 #286270En réponse à marcello 63 (post 282569) ” idem pour les pneus alors, tant que l’on reste dans les dimension homologuées”
Chacun peut faire monter ce qu’il veut sur sa machine, il en prend la responsabilité, en conscience ou pas. C’est bien dans ce but de prise de conscience que j’ai ouvert ce sujet, en rappelant les dimensions d’homologation. A cette occasion, j’ai découvert que les 550 et 750 sont homologuées en pneus à structure diagonale uniquement. De tels pneus existent sur le marché, en version TubeLess ou TubeType, Pourquoi monter autre chose, au risque d’un défaut d’assurance ou simplement de dégrader la tenue de route ? Lorsque nos zephyr ont été homologuées, les pneus radiaux moto existaient. Pourquoi alors sont-elles homologuées en pneus diagonaux ? Pourquoi aujourd’hui encore de nombreuses motos neuves (et très chéres) sont-elles homologuées en diagonaux ? Pourquoi existe t-il des homologations avec un diagonal à l’avant et un radial à l’arrière ? Des ingénieurs, des essayeurs, déterminent ces critères. Aucun de nous n’a les moyens techniques de mieux dire. Heureusement, quelques manufacturiers s’intéressent à nos vieilles machines. Pour que cela perdure et qu’ils y trouvent un intérêt commercial, je pense qu’il est souhaitable d’acheter leurs pneus et pas ceux des concurrents. Pour certaines dimensions “exotiques”; les pneus sont introuvables. Ce n’est pas le cas de nos zephyr, Question pour les possesseurs d'”Héritage” : en cas de crevaison (ou pire éclatement) de chambre à air, quel pneu résiste le mieux au poids de la moto, radial ou diagonal ?
5 novembre 2023 à 23h46 #286268En réponse à Polo59619 (post 282543) ”J’avais dans une vidéo qui parlait des modifications sur les motos. Et l’assurance “la mutuelle des motards” affirmé que la pose de suspensions est considérée comme une amélioration et non une “non conformité”.”
idem pour les pneus alors, tant que l’on reste dans les dimension homologuées
5 novembre 2023 à 23h44 #286267En réponse à Malle (post 282542) ”Wie meinst du das? ‚Qu’est-ce que tu veux dire ? ”
Es ist ein franzà∂sischer ‚ûWitz‚ú, wir sagen Reifen, aber in Marseille ein “peuneu”; aber es ist nicht àºbersetzbar c’est une “joke” française on dit un pneu mais a Marseille un peuneu mais ce n’est pas traduisible
5 novembre 2023 à 21h10 #286251 -
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