Zephyr 1100 de MoP

Forums Technique Restaurations & Modifications Zephyr 1100 de MoP

• Ce sujet contient 156 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoMoP., le il y a 12 mois.
  • Créateur
    Sujet

Hello la compagnie ! Après un passage en 750 avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, je suis tombé sur l’occasion d’essayer le 1100. Alors la bête ne présente pas bien, elle tourne mal et n’a pas beaucoup roulé pendant 10 ans mais elle semble avoir été entretenue en témoigne les factures qui l’accompagne. Qu’à cela ne tienne je ne résiste pas à une moto en détresse et je repars avec. Elle tient a peine le ralenti et il y a un trou immense a l’accélération alors je suis bon pour un nettoyage de la rampe de carbus. Mais du côté des bonnes nouvelles il y a des pièces récentes, bougies, filtre à air, manchons de boite a air, pipe d’admission. La fourche est d’une mollesse a faire pà¢lir le gouvernement alors pas sûr qu’un vidange soit suffisante. Le kit chaine est rincé et la peinture est maculée de rayures. Donc en résumé avant de reprendre la route j’ai la liste suivante : – Nettoyage de la rampe de carbus – Kit chaine – Vidange de fourche (+ ressorts? ) – Pneus – Liquide de frein et embrayage – Jeux aux soupapes – Rénovation de la peinture ‚- Un 4 en 1 si j’arrive à mettre la main dessus ‚

Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 156)
  • Auteur
    Réponses

Pour être plus précis, vous avez tout les 2 raison ! àñhlins est une marque Suédoise (je crois) et la seule succursale en france est basée à coté de chez moi, dans le Cantal, en Auvergne, pas très loin de ZéphO ! ;-). Mais là, ils sont fermés apparement, faut attendre 8h00 mercredi…

Succursale ou distributeur ? PFP n’appartient pas a ohlins en tout cas il me semble ! Mais ça ne change pas que ces suedo-auvergnat ne proposent rien pour la fourche de nos zephyr… ‚J’ai quand même fait une trouvaille intéressante qui permettra de régler la précharge de la fourche pour un prix raisonnable (en plus des ressorts Hyperpro j’entends)

Il y a d’autres solutions que d’adapter des bouchons de précharge Par exemple, moi, je préconise de rajouter 1 à 2 cm d’huile, simple et efficace, afin de réduire le volume d’air en haut du fourreau Ce volume se comprime plus vite et la fourche plonge moins Les ressorts des 11 sont déjà des ressorts progressifs, il faut juste vérifier qu’ils ne sont pas endommagés, en les mesurant tout simplement

En rajoutant de l’huile, tu ne risques pas d’user prématurémant les joints spy?

En réponse à Polo59619 (post 284892) ”En rajoutant de l’huile, tu ne risques pas d’user prématurémant les joints spy?”

Pourquoi ? Il y a très peu de pression sur les joints spi d’une fourche (heureusement, sinon, au premier freinage, ils sauteraient) Ce qui peut augmenter la pression à ce niveau, c’est de remplacer l’huile par une plus épaisse, et donc de géner l’écoulement de l’huile entre le tube plongeur et le fourreau

Dans une fourche il y a un ressort mécanique (le ressort spiralé) et un ressort gazeux (l’air contenu en haut du tube plongeur) Si on réduit le volume de ce ressort gazeux, il compresse plus vite et rend la fourche moins mollassonne, sans changer les autres paramètres qui sont la progressivité du ressort mécanique et les lois de transfert d’huile

Ils sont certes progressif, mais les ressorts ça vieillit (même si la hauteur est bonne), et même s’ils étaient neuf, tous les ressorts progressif ne se valent pas. La en l’occurrence je trouve l’avant a la fois trop mou, il plonge trop sur les freinage, et a la fois trop sec, il n’absorbe pas les petites déformation et on prend tout dans les mains. Ça jure avec l’arrière qui est maintenant au top. Après les ressorts ne sont pas les seuls fautifs, je doute que l’huile ait été changée depuis la sortie d’usine… Mais des ressorts plus récents feront quand même une différence ne serait ce parce que la plage constante de raideur n’est pas la même que celle d’origine et j’espère un peu plus adaptée à mes goûts. ‚Le top ça aurait été des cartouches complètes mais je n’ai rien trouvé pour le zephyr

Un problème que je pensais disparu refait surface, je pensais m’être débarrassé de mon problème de ralenti trop haut, mais j’ai toujours eu un léger palier a chaud a 1200 tours puis ça tombe a 1000. Donc j’ai essayé d’enrichir de 0,5 tours tous mes carbus, et maintenant j’ai un ralenti a 1100-1200 tours et impossible de baisser le ralenti. Donc j’imagine qu’il y a une prise d’air quelque part…

Tu as dévissé d’un 1/2 tour ?

Oui, d’ailleurs ça lui a fait du bien si le ralenti est remonté. Mais malgré ça j’ai fait 40km avec une richesse a 2,5 tours, en configuration tout d’origine (donc je devrais être un peu riche vu que le manuel dit 2 tours), et les bougies sont bien trop blanches a mon goût ! J’en ai profité pour démonter les 8 les nettoyer et vérifier le gap d’électrode. Seul le cylindre 3 avait une couleur marron très clair. Au passage j’ai aussi nettoyé les évaporateurs d’huile au niveau des couvres culbu, c’était pas joli. Et tant qu’à avoir déposé le réservoir j’ai vérifié le boost sensor. Même si je ne sais toujours pas a quoi il sert, il est dans les tolérances. ‚Donc retour à la case départ, je vais revérifier les pipes d’admission, peut-être que le moteur n’était pas assez chaud la dernière fois. Et vérifier la date sur la facture…

Polytrol et tu frottes

En réponse à MoP (post 285120) ”Oui, d’ailleurs ça lui a fait du bien si le ralenti est remonté. Mais malgré ça j’ai fait 40km avec une richesse a 2,5 tours, en configuration tout d’origine (donc je devrais être un peu riche vu que le manuel dit 2 tours), et les bougies sont bien trop blanches a mon goût ! J’en ai profité pour démonter les 8 les nettoyer et vérifier le gap d’électrode. Seul le cylindre 3 avait une couleur marron très clair. Au passage j’ai aussi nettoyé les évaporateurs d’huile au niveau des couvres culbu, c’était pas joli. Et tant qu’à avoir déposé le réservoir j’ai vérifié le boost sensor. Même si je ne sais toujours pas a quoi il sert, il est dans les tolérances. ‚Donc retour à la case départ, je vais revérifier les pipes d’admission, peut-être que le moteur n’était pas assez chaud la dernière fois. Et vérifier la date sur la facture… ”

Si la bougie que tu nous montres vient d’être démontée après cinq ou six kilomètres sous un régime soutenu , alors elle est parfaite . mais comme tu la tiens du bout des doigts sans protection, je doute que ce soit le cas . Contrôler la couleur de la bougie se fait dans les conditions expliquées ci devant .

Au risque de passer pour un idiot, mais j’ai toujours contrôlé mes bougies a froid, et quand c’est bien réglé on trouve bien un léger marron sur le bout. D’ailleurs le cylindre 3 était pas mal (mais j’ai pas pris de photo…). Après la photo ne rend pas la teinte comme en vrai, c’était vraiment clair, surtout pour une moto sensée être trop riche. Je vais quand même refaire la vérification après roulage. Mais y’a de bonne chance que le résultat soit le même, si j’ai une prise d’air sur mes pipes je devrais constater un mélange pauvre. Et ça pourrait expliquer mon ralenti qui a du mal a redescendre quand le moteur est chaud. ‚Je pense d’office aux pipes, mais les symptômes seraient les mêmes si mes manchons de boîte à air étaient hs ?

En réponse à MoP (post 285134) ”Au risque de passer pour un idiot …”

Personne ne passe pour un idiot dans nos pages Ici, on discute, on papote, et on essaie de donner de vrais conseils

Affichage de 15 réponses de 121 à 135 (sur un total de 156)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.