Zephyr 1100 de MoP

Forums Technique Restaurations & Modifications Zephyr 1100 de MoP

• Ce sujet contient 156 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoMoP., le il y a 12 mois.
  • Créateur
    Sujet

Hello la compagnie ! Après un passage en 750 avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, je suis tombé sur l’occasion d’essayer le 1100. Alors la bête ne présente pas bien, elle tourne mal et n’a pas beaucoup roulé pendant 10 ans mais elle semble avoir été entretenue en témoigne les factures qui l’accompagne. Qu’à cela ne tienne je ne résiste pas à une moto en détresse et je repars avec. Elle tient a peine le ralenti et il y a un trou immense a l’accélération alors je suis bon pour un nettoyage de la rampe de carbus. Mais du côté des bonnes nouvelles il y a des pièces récentes, bougies, filtre à air, manchons de boite a air, pipe d’admission. La fourche est d’une mollesse a faire pà¢lir le gouvernement alors pas sûr qu’un vidange soit suffisante. Le kit chaine est rincé et la peinture est maculée de rayures. Donc en résumé avant de reprendre la route j’ai la liste suivante : – Nettoyage de la rampe de carbus – Kit chaine – Vidange de fourche (+ ressorts? ) – Pneus – Liquide de frein et embrayage – Jeux aux soupapes – Rénovation de la peinture ‚- Un 4 en 1 si j’arrive à mettre la main dessus ‚

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 156)
  • Auteur
    Réponses

‚En effet bien crade, il y a du boulot. Bon courage.

Avec le bac a ultra son et un coup de Dremel avec une roue brosse laiton ça va tout seul, c’est comme neuf. Je suis revenu faire la purge de l’avant, les bulles ne se sont pas faites priées pour sortir. Maintenant que le freinage est un bon état je n’ai plus grand chose à faire en attendant les cà¢bles (plus un kit de réfection embrayage, a 10ç me suis dit que ce serait dommage de ne pas le faire). Du coup j’en ai profité pour mettre un coup sur les chrome. ‚Petite question pneus, quelqu’un a essayé les Dunlop Roadsmart 4 ? Ils en disent beaucoup de bien dans les essais mais entre les z900 de l’essais et nos zephyr je me doute que le rendu n’est pas le même !

J’ai monté du Dunlop , j’ai monté du Michelin . Et je suis arrivé à la conclusion que le Battlax T31 R GT de Bridgestone était le pneu idéal pour la 1100 . Bon équilibre du train avant par rapport au train arrière . Bon comportement sur route mouillée ou sur route sêche sur les raccord de goudron souvent présents en montagne . Enfin c’est avec ce pneu que j’ai trouvé un allègement du train avant pour une meilleure maniabilité de la moto en manoeuvre à l’arrêt , ce qui avec les 270 kg tout mouillé de l’engin est loin d’être anecdotique. Pour répondre à ta question de manière plus fermée , j’avais apprécié le roadsmart 4 en son temps , avant de basculer sur le Battlax . Mais il en va des pneus comme des huiles , les avis sont rarement partagés et ma préférence n’a aucune valeur absolue .

Et depuis quelques temps, Bridgestone est passé au T32, a priori très bien aussi C’est ce que j’ai depuis plus d’un an sur ma 11 avec laquelle je n’ai pas roulé du tout En un an, aucune dérobade traitresse, bonnes impressions esthétiques, pas de perte de pression, maiabilité correcte à l’arrêt Je n’ai rien d’autre à rajouter sur ce pneu qui m’a jusqu’à présent donné entière satisfaction, et je suis ravi d’avoir pu aider ton choix ‚Pour répondre à ta question, je n’ai jamais eu de Roadsmart 4, et c’est un pneu plus français que beaucoup d’autres, ptet même bin auvergnat La preuveICI

J’ai déjà essayé plusieurs marques et l’avantage des Bridgestone est sa constance (toujours le même comportement malgré l’usure). Si tu veux plus de maniabilité (vue le poids de la 11), tu devrais prendre un pneu typé sport. Et de ce côté j’avais essayé les Pirelli version sport (Diablo rosso, il me semble): de la vraie colle et plus de maniabilité (monté sur ma Triumph Sprint RS)

En fait j’ai déjà eu des Bridgestone Bt quelque chose sur un VFR, et je n’avais pas du tout aimé et a cause de la monte particulière du zephyr, on ne trouve pas grand chose si ce n’est les Bridgestone ou le Dunlop. Et en plus en regardant plus précisément, j’ai vu que le T32 et le RS4 existent en normal et en renforcé (GT). Vu le poids je dirais que le GT est justifié mais vous vous avez quoi ? ‚Sinon j’aurais aussi le kit chaine a changer, donc va se poser la question de la démultiplication, vous êtes content du rapport d’origine ? J’ai tendance à raccourcir parce que je ne vois pas l’intérêt d’avoir une moto qui monte a 200 si c’est pour rouler a 80

Pour la démultiplication, j’avoue ne pas être encore passé par là.. Mais une chose est sûr ! Si je dois le changer, c’est pour allonger… Pour le 750 en origine, à 80-90 on est à 4500t/m, ça fait trop pour moi… (c’est pas pour rouler plus vite pour le coup ! ) Avec le 11, à 80 tu n’est pas trop haut dans les tours ?

moi sur la 7 1/2 ce que j’aime en démultiplication origine c’est que en 5eme a 3000 t/m tu es a 60 a 4000 a 80 a 5000 a 100km/h comme ça j’économise mon compteur

Pour la 11 je ne sais pas mais pour la 750, le fait de passer en 16 / 39 a la place du 15 / 39 d’origine est un régal, en 5ème 4500 tours à 100 km/h au lieu des 5000 trs d’origine, ça a l’air de rien mais c’est plus agréable pour les oreilles comme pour le moteur Faudrait que j’en essais une en 17 pour voir si c’est encore mieux

Raccourcir pour quoi faire ? On peut déjà rouler en cinquième à basse vitesse vu la souplesse du moteur Si besoin de puissance, il suffit de rétrograder ‚Et d’origine, la seconde et la première s’avèrent déjà courtes

D’origine, les démultiplications ne sont pas faites au hasard, mais rien n’empèche d’adapter Plus long, on aura tendance à moins souvent rouler en 5, plus court, on ne roulera plus qu’en 3, 4 et 5. Au final, tout dépend de l’utilisation. Voyage, la 11 peut encaisser une démultiplication plus longues sans soucis et donc consommer moins. Arsouille : démultiplication plus courte = plus d’efficacité à condition de piloter. Mais il ne faut pas faire dans la dentelle avec une dent de plus ou de moins, sinon, la différence ne sera pas réellement significative Ma 900 Ninja pour Confolant nécessiterait une démultiplication bien plus courte, vu que je n’y passe que la 1, la 2 et la 3. Plus court, ce serait plus fun et sans doute plus efficace. Je pense descendre une dent devant et monter de trois ou quatre à la couronne, cela dependra de ce que je trouve dans mon stock et des contraintes liées à la longueur de chaine et du bras oscillant Mes deux Bonneville ont la même boite, les mêmes rapports, mais pas la meme démultiplication finale, et de loin Thruxton : 42/16 = 2,62 T120 : 37/17 = 2,18 Une différence de près de 20 %, qui se ressent énormément à la conduite Thruxton à 130km/h = 4200 rpm T120 à 130 km/h = 3500 rpm Cela réprésente environ 10 cv d’écart à 130 km/h. Pas étonnant que la T120 consomme moins et soit plus agréable sur les longs trajets en conduite cool. Pas étonnant que la Thruxton soit plus vive, d’autant que son moteur optimisé prend 1200 rpm de plus, offrant une allonge entre deux courbes qui évite justement de passer au rapport supérieur Sur une route tournoyante demandant de taper dans les intermédiaires en conduite musclée, la Thruxton évolue souvent en 3, 4, ou 5, la Bonnevile ne passe jamais la 5 Sur la même route en conduite cool, la Bonneville est dans son élément, transporte tranquillement, alors que la Thruxton incite à élever le rythme Sur les deux, il y a aussi une sixième qui ne sert que rarement dans ces conditions, pour soulager le moteur et reposer le conducteur dans un bout droit monotone Ces constatations pourraient se transposer sur une 11 dotée d’une transmission vraiment plus longue, ou vraiment plus courte que l’origine Une autre question est liée à l’homologation de la moto, puisqu’on en change les caractéristiques, et donc à son assurance en cas de vrai pépin

Moi pour la guzzi j’hésite

Bonjour, je profite de vos échanges pour évoquer le ressenti que j’ai avec mes T32 : j’ai un vrai sentiment de chasse de l’arrière notamment en prenant les ronds points. Les pneus étaient gonflés comme dans la notice du 1100 : 2,25 à l’avant et 2,5 à l’arrière. J’ai augmenté la pression en 2,5 et 2,7 (valeurs données par un concessionnaire de la marque par rapport aux modèles récents équipés de la même monte et équivalent en poid) mais ce n’est pas encore ça… Qu’en pensez vous ?

Je viens de lire 2,5 et 2,9 pour la 1100 zéphyr en solo pour tes t32. Les pneus ont pas mal évolué depuis 30 ans. C’est la même pression recommandée pour la 900 rs avec de plus gros boudins. J’avais tendance à sous gonfler mélangeant avec les pressions de mon ancienne bécane (2,25 et 2,5 comme toi). Depuis, que j’ai corrigé le sentiment de confiance en mise sur l’angle est meilleur, même sous la pluie.

En réponse à TheRV (post 282331) ”Bonjour, je profite de vos échanges pour évoquer le ressenti que j’ai avec mes T32 : j’ai un vrai sentiment de chasse de l’arrière notamment en prenant les ronds points. Les pneus étaient gonflés comme dans la notice du 1100 : 2,25 à l’avant et 2,5 à l’arrière. J’ai augmenté la pression en 2,5 et 2,7 (valeurs données par un concessionnaire de la marque par rapport aux modèles récents équipés de la même monte et équivalent en poid) mais ce n’est pas encore ça… Qu’en pensez vous ?”

Difficile d’en penser quelque chose. Un sentiment de chasse, ce n’est pas une perte d’adhérence Une chasse au freinage, à la mise sur l’angle, à la réaccélération ? Quel type de conduite ? Est-ce que tes amortos sont bien réglés et en bon état ? Etc …

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 156)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.