zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 1100 zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur

• Créateur
    Sujet

bonjour , voir ma presentation si vous voulez. tout nouveau possesseur d’une zephyr 1100 de 94 avec 53000 bornes, ca faiisait genre une semaine que je l’avait que ce qui va suivre est arrivé: la moto a l’achat faisait un bruit de crecelle qui semble coutumier sur nos belles ( étant passé par un 4cylindres bmw ) je suis pas effrayé par le moindre bruit de chaine ou autre bien que quand méme attentif; un beau jour donc je roule environ 20 minutes et m’arrète a peu pres 20 minutes . au moment de repartir, le demarreur se lance normalement mais rien pas dexplosion, genre pas d’essence qui arrive , j’insiste un peu et en mettant du gaz elle repart normalement. je fais 700/800 metres et mets un coup de gaz en 2 ou 3 pour doubler et « PAN » explosion et moteur coupé , plus rien. je me garre et attends un peu ( merde merde merde merde qu’est ce qu’elle me fait) elle redemarre en insistant et elle recoupe de nouveau , je parviens finalement a repartir, elle roule « normalement » jusque chez moi ou je m’empresse de consulter le forum , je tombe sur un sujet concernant le robinet d’essence que je verifie donc, en effet celui ci laissait passer un peu d’essence en position ON et RES , je le démonte apres purge du reservoir et je trouve dans le corps du robinet un petit morceau de film plastique! je remonte et ca fuit plus ouf. sur béquille centrale le niveau dh’uile est normal mais ca pue l’essence dans le resevoir d’huile: aie aie aie pas bon . du coup vidange d’huile moteur et changement de filtre . depuis cet episode ma belle démarre a froid avec difficulté et seulement en mettant les gaz a fond, le ralenti est stable , elle démarre plutot bien a chaud et semble rouler normalement , je la connais pas assez pour affirmer que le moteur donne tout son potentiel. je projette de faire faire une synchro et le jeu aux soupapes/pastilles , mesurer la compression , QUE VERIFIER D’AUTRE ? MON ANGOISSE EST: LE MOTEUR A-T-IL PRIS UNE BEIGNE?, ai-je plié une bielle ou que sais-je? EST CE QUE JE PEUX CONTINUER DE ROULER SANS ABIMER AUTRE CHOSE ? merci de m’avoir lu et pour vos futures réponses

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 84)
  • Auteur
    Réponses

carter d’arbre a came déposé entre les deux pignons j’ai posté une video YT je sais pas si va marcher https://www.youtube.com/shorts/FnMXntf3w7U c’est normal? merci

Si il reste froid c’est un soucis d’essence ou de bougie.

Et quand tu tournes le moteur dans le bon sens (horaire) , c’est pareil ???

fabrice , j’avais une bougie hs et pour l’autre bougie surement faux contact au niveau de l’anti parasite… olivier crois le ou non mais je suis a ce point con que j’ai pas essayé, j’ai remonté comme ça EN TOUS CAS ELLE BROUTE, je change les huits bougies, fais faire la synchro et vous tiens au jus , merci a tous pour votre interet

Bravo pour ta persévérance zerox!! moi je n’y connais rien mais je suis admiratif continue tu vas y arriver ‚!!!

En réponse à zerox (post 280016) ”carter d’arbre a came déposé entre les deux pignons j’ai posté une video YT je sais pas si va marcher https://www.youtube.com/shorts/FnMXntf3w7U c’est normal? merci”

Totalement anormal ce décrochage de chaîne . C’est comme si il manquait une dent à un pignon . Je ne dis pas qu’il manque une dent , hein , je dis  » c’est comme si  » . Si il y a un endroit où la tension de chaîne doit être constante , c’est bien entre les deux pignons d’arbres à came , quelque soit le sens de rotation .

En réponse à briconaute (post 280035) ” En réponse à zerox (post 280016) ”carter d’arbre a came déposé entre les deux pignons j’ai posté une video YT je sais pas si va marcher https://www.youtube.com/shorts/FnMXntf3w7U c’est normal? merci”

Totalement anormal ce décrochage de chaîne . C’est comme si il manquait une dent à un pignon . Je ne dis pas qu’il manque une dent , hein , je dis  » c’est comme si  » . Si il y a un endroit où la tension de chaîne doit être constante , c’est bien entre les deux pignons d’arbres à came , quelque soit le sens de rotation . ”[/i]

aille briconaute je redoutais cette réponse , ca présage rien de bon … est ce que dans le meilleur des cas cela peut provenir du tendeur de chaine ? des conseils sur la marche a suivre pour trouver l’origine de cette tension variable sur la chaine de distri? merci https://www.youtube.com/shorts/FnMXntf3w7U

On peut maintenant répondre partiellement à ton titre, que j’ai modifié pour plus de compréhension Je ne sais pas si ton moteur a souffert, peut-être pas si comme tu le dis il tourne mal, mais tourne quand même Il a peut-être souffert, mais si tu persiste à le faire tourner, il va souffrir, ça, c’est sûr Dans un premier temps, il te faut arrêter de le faire tourner, et vérifier son état Comme dit Brico, il est fort possible qu’un élément de la distribution soit endommagé, voire plusieurs Tant que tu n’as pas vérifié et corrigé cela, inutile de faire autre chose, surtout pas de toucher au jeu des soupapes Je laisse la main aux forçats de la distribution pour t’en parler mieux que moi. La dernière que j’ai faite, c’était sur une courroie sur une Audi, et ça remonte à loin ‚Bon courage (moi, je suis en ouacances …)

merci zepho je prie « les forcats de la distribution » pour me guider pas a pas et bonnes vacances a toi

Question précise : Lors de ta vidéo, le tendeur de chaine était il déposé ?

En réponse à briconaute (post 280049) ”Question précise : Lors de ta vidéo, le tendeur de chaine était il déposé ? ”

le tendeur était bien en place :pas conseillé de tourner sans d’apres ce que j’ai compris est ce que je peux essayer cette manip dans un premier temps? https://www.youtube.com/watch?v=PG8hK_PyNUU

De deux choses l’une : Soit ton tendeur de chaine ne tend rien et la chaine est donc libre , ce qui l’amènerais a sauter entre les deux pignons de distri . Soit ton tendeur est bon et alors il faut vérifier ce qui fait se détendre la chaîne entre les deux pignons ( vérifier les dents des pignons eux même et l’entraînement sur le vilebrequin). Il y a aussi un patin sur le cache arbre à cames qui plaque la chaîne entre les deux pignons quand il est en place , mais jamais pour compenser une telle détente. De toutes façons , avec la détente observée, il est plus que probable que ta distri soit décalée . Il te faut retourner aux repères de calage pour en être sûr. Je suis loin de mes bases actuellement et je n’ai pas la Doc sous les yeux pour t’aiguiller . Peut être Zétienne a t il çà et surtout un avis sur ce sujet . Conclusion ,: tu ne demaresplus ce moteur tant que tu n’as pas répondu à ces interrogations

Peut-être démonter le tendeur de chaine et regarder s’il ne revient pas en arrière. Auparavant, tu vérifies si tous les repères et le nombre d’axes sont bons. En le démontant, le ressort va le pousser à fond de course, tu essaies de le rentrer, s’il ne rentre pas, c’est bon. Pour le remettre, tu enlèves la vis de derrière, tu replaces le tendeur, et tu la remets la vis. Si tout est en place, que les repères sont bons, tu peux faire deux tours horaire au vilebrequin et voir si rien n’a bougé. Je sais faire, mais si quelqu’un pouvait mieux expliquer ce serait bien.

Tout cela est parfait Etienne . Ton aval était important sur ce sujet .

merci les gars ,vous êtes top le tendeur fonctionne correctement, par contre pour les repères, je suis largué si quelqu’un a une photo ou un croquis…

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 84)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.