Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Z900RS › Z900RS KN or not KN, grande question…
- Ce sujet contient 27 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean., le il y a 1 année et 3 mois.
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12 août 2023 à 16h49 #283991
Oh ben ,tout le monde n’est pas en vacances. Il en reste quelques uns pour lire le forum. Non pas de surconsommation constatée pour l’instant et maintenant que ma belle ne surchauffe plus, je reste sur l’île de beauté, même si j’adore la mentalité des ch’tis.
12 août 2023 à 14h43 #283985pour les problèmes de surchauffe tu aurais du venir das le NOOORD la ou les oliviers ne poussent plus ( naturellement)
12 août 2023 à 11h59 #283981Merci du retour d’expérience Jean . Dernier point si tu peux nous renseigner : Est ce que le filtre KN amène une surconsommation par rapport au filtre d’origine ?
12 août 2023 à 11h32 #283980‚merci pour le retour d expérience.
12 août 2023 à 11h13 #283979Histoire d’animer un peu le forum, je poste ce message. Ça y est, j’ai installé le K&N sur ma belle. Associé au boîtier Rapid Bike Easy, je trouve le résultat très satisfaisant. Les problème de surchauffe que j’ai pu rencontrer les deux étés précédents ont totalement disparus malgré les températures toujours au-dessus de 30∞C cet été aussi, ici en Corse. Les mi-régimes me semblent plus costauds, la réponse à la poignée de gaz plus instantanée, sans être brusque. Le son de l’admission a également changé, plus “sportif”. Bref, je suis enchanté de l’association de ces deux installations. Bonnes vacances à toutes et à tous.
2 juillet 2023 à 8h43 #282779J’ai surtout remarqué la disparition du côté brutal à la remise des gaz, dû surement à la suppression de la sonde et du système PAIR. ‚
1 juillet 2023 à 17h15 #282769Merci Pierrot pour ton retour. Effectivement j’ai aussi tendance à “aérer” mes boîtes à air. Tu as noté des différences de comportement moteur depuis tes modifications, ormi le son de l’admission qui change ?
1 juillet 2023 à 14h07 #282757Bonjour Je monte des filtres K&N, dans la boîte à air d’origine, sur tous mes véhicules. Plus pour le côté pratique, réutilisable après lavage et huilage, que pour la recherche de performances. Le bruit d’admission est différent de celui d’origine, mais j’ai fait d’autres modifs : Agrandissement de l’orifice d’admission de la boîte à air, ainsi que le meulage des cloisons pour avoir un intérieur de la boîte bien lisse. ‚Suppression de la sonde lambda ainsi que du système d’insufflation d’air dans l’échappement (système PAIR).
27 juin 2023 à 18h28 #282654J’en avais installé un moi aussi sur mon ZRX. Sans transformer la machine en missile sol-sol, je trouvais que le moteur était plus plein, que le son du moteur était un poil plus grave. Sur la Buell pareil. Bon dans ce cas j’ai un ECU race, un échappement Sebring. C’est pour cela que je me pose la question, sur l’utilité de son installation dans le cas présent sur ma Café Racer en config d’origine avec seulement le Rapid Bike Easy.
27 juin 2023 à 9h03 #282618J’ai depuis longtemps un filtre KN en lieu et place de ma zrx, on ne parle pas de cornets bien sûrs, ça ne change rien ormi le fait qu’on peut le nettoyer puis le huiller avec une huile KN au lieu de le changer..
27 juin 2023 à 8h24 #282616Et oui Lezef, c’est le grand bazar partout… Plus sérieusement, si vous relisez mes messages sur le forum, vous verrez que j’évoque à plusieurs mes virées sur les magnifques routes de la Corse, lieu où je vis depuis plus de dix ans. Je n’aime pas la contrainte “administrative” sous quelque forme que ce soit. Désolé, à mon à¢ge on ne se refait pas. On subit déjà suffisamment d’autoritarisme administratif et social au quotidien. Ce n’est pas pour autant que je me permets d’être insultant ou irrévérencieux. J’espère que cette fois le sujet est clos et que nous pourrons reprendre le cours de nos échanges de manière apaisée.
27 juin 2023 à 7h38 #282615En réponse à Jean (post 278908) ”Merci Polo pour ce retour d’expérience. Effectivement il vaut mieux avoir une ligne d’échappement qui “respire” librement. Sur nos machines, changer simplement le silencieux n’apportera pas grand chose à cause du catalyseur, à moins de virer ce dernier, mais je préfère rester dans la norme au vu des nouvelles règles concernant le CT qui arrive prochainement. C’est pour cela que je cherche à savoir si avec la configuration d’origine l’installation d’un K&N apporte quelque chose. En terme de modif moteur, j’ai juste brancher le Rapid Bike Easy.”
un Ct à Zanzibar‚
27 juin 2023 à 7h18 #282614J’ai monté un K&N sur une autre moto que la Z 900 RS, mais honnêtement comme c’était la seule modif faite je n’ai pas senti de différence avec l’origine. Par contre, pour le souci de reprise, à cause des coupures d’injection liées à la norme euro 5, le Rapid Easy Bike semble être la vraie solution aux dires de mes amis du ZC déjà équipés de celui-ci.
27 juin 2023 à 6h57 #282612Je n’ai pas d’expérience sur la RS 900 avec un K&N mais, en théorie, outre le fait d’être nettoyable, celui ci doit avaler plus d’air que la cartouche d’origine. Donc le calculateur (ECU) doit revoir le mélange à la hausse. Donc, à rotation de la poignée de gaz identique, la quantité de mélange, donc, d’énergie disponible devrait être plus grande. Reste à savoir si cette quantité d’énergie sera gaspillée car coincée dans un échappement trop restrictif ou si, avec les restrictions E5 d’origine et les restrictions sonores (l’admission est responsable d’une partie du barouf) la quantité d’energie absorbée n’est pas tellement restreinte qu’il y a de la marge avec la possibilité d’écoulement en sortie. Reste à savoir aussi pourquoi tu envisages le montage de ce type de filtre à air, car s’il s’agit de gagner quelques bourrins supplémentaires, comme le dit Polo, sans ligne d’échappement complète en plus, point de salut. (Un Zanzibar avec un UTC +2 et un “local time” identique au mien, c’est dans quel département ? ( je suis nul en géo)
26 juin 2023 à 21h23 #282607Merci Polo pour ce retour d’expérience. Effectivement il vaut mieux avoir une ligne d’échappement qui “respire” librement. Sur nos machines, changer simplement le silencieux n’apportera pas grand chose à cause du catalyseur, à moins de virer ce dernier, mais je préfère rester dans la norme au vu des nouvelles règles concernant le CT qui arrive prochainement. C’est pour cela que je cherche à savoir si avec la configuration d’origine l’installation d’un K&N apporte quelque chose. En terme de modif moteur, j’ai juste brancher le Rapid Bike Easy.
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