Forums › Technique › Trucs et astuces › Enlever la rouille par électrolyse
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lalwen., le il y a 12 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
17 décembre 2011 à 10h34 #28261
Oui, mais c’est un peu long l’électrolyse, donc faudra que je squatte!!!! :clin3D
16 décembre 2011 à 23h43 #28220bien pour ça que tu as une copine dont la maison est située au fond d’un terrain vague ! faut savoir utiliser ! MDRLOL
16 décembre 2011 à 19h33 #28198Si je veux le faire, ça sera que sur des petites pièces, voit pas trop où je peux mettre une grosse bassine dans mon appart!!! Et vu la taille de la loggia!!!!
16 décembre 2011 à 15h28 #28171Certaines pièces rouillées ne sont pas faciles à décaper à cause de leur forme qui exclut le classique décapage brosse + huile de coude. Après avoir vu sur le net quelques articles sur dérouillage par électrolyse, j’ai décidé de tester cette méthode sur un collecteur de 750 dont le dessous commence à souffrir de la rouille. Le principe est à la portée de tous et ne nécessite que du matériel très basique que tout bricoleur a déjà dans son garage : – une bassine en plastique assez grande pour immerger la pièce à nettoyer – un chargeur de batterie 12V type voiture (les spéciaux moto risquent d’être un peu faiblards) – un morceau de fer “un peu gros”; j’ai utilisé 30 cm de fer à béton – des cristaux de soude qu’on trouve dans pratiquement n’importe quel rayon “lessive” pour 0.7€ le kilo – de l’eau C’est parti::: Vu la taille d’un collecteur, j’ai utilisé une poubelle en plastique (merci à mon voisin) dans laquelle j’ai mis 30 litres d’eau. N’ayant pas trouvé la proportion de soude à utiliser, j’ai mis 1Kg de soude dans les 30l d’eau. Plus qu’à immerger le collecteur – qui dépasse mais je ferai en deux fois – : [/URL] J’ai ressorti mon antique chargeur qui a l’avantage d’être plutôt costaud. Reste à brancher le + sur le morceau de ferraille qui recevra la rouille, et le – sur le collecteur en faisant attention de ne pas inverser ces branchements !! Bien sur la pièce à traiter et le morceau de fer à béton ne doivent pas se toucher [/URL] Attention : comme la rouille sera décomposée en fer+oxygène, il y aura dégagement d’oxygène : travaillez en extérieur et ne fumez pas (sinon vous allez rapidement comprendre que la cigarette c’est dangereux) Plus qu’à laisser agir “un certain temps”. J’ai laissé bouillonner pendant 2 heures, puis j’ai retourné le collecteur pour immerger la partie qui n’avait pas été traitée. J’ai encore laissé passer deux heures, j’ai sorti le collecteur que j’ai largement rinçé à l’eau claire pour arrêter la réaction, puis un rapide coup de brosse métallique. Et j’ai obtenu ça ::: [/URL] A comparer avec l’état avant :: [/URL] D’accord c’est pas parfait mais ça marche pas mal, même dans les recoins inaccessibles, pour un coût ridicule. J’ai utilisé une concentration de soude très faible (1Kg pour 30l d’eau) et il faut probablement faire un mélange plus “hard”; la prochaine fois je doublerai la dose. On peut aussi choisir de laisser mijoter plus longteps. Ne rêvez pas, ça enlève la rouille mais ne remet pas le chromage. Bien évidemment cette méthode n’est valable que pour enlever la rouille d’une pièce en fer/acier. Ne tentez pas avec de l’alu qui serait fatalement rongé. PS : j’avais mis ce sujet sur l’ancien forum mais comme la question revient, Zeph63 l’a récupéré pour que je puisse le remettre en ligne.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.