Tendeur de distribution…

Forums Technique Maintenance Autres Tendeur de distribution…

7 sujets de 31 à 37 (sur un total de 37)
  • Auteur

Pour la photo, je parlais d’une photo extérieure du tendeur.

J’ai tout remonté côté moteur mais j’ai fait faire 3 ou 4 tours à la main au vilo, je n’etais jamais sur que le callage soit bien en face du repère, donc dans le doute, un p’tit tour suplémentaire, mais ces tours ont été faits une fois le tendeur en place et la chaine n’a pas bougé. Niveau photo on ne verait rien comme tout est en place et le tendeur pas mal caché par les carbu et autres trucs. La seule chose qui m’inquiète est le risque éventuel si il y a une connerie, maintenant, la chaine de distri etait tendue correctement à mon avis après calage et je reconnais ne jamais avoir eu à la tendre manuellement depuis 3 ans que je roule avec la titinne, j’ai donc je pense un tendeur auto vu les 2 tiges biseautées. Me reste à remonter les echapements, reservoir etc…et ce sera le moment de vérité, mais pour une fois, je ne suis que moyen pressé vu que je garde un p’tit doute. On en saura plus dans la soirée je pense si j’ai le temps de finir aujourd’hui… Bonne journée .

à quoi sert un tendeur de distribution.. à ce que les AAC soient synchros et que les soupapes s’ouvrent au bon moment. la zéphyr 750 est issue de la z650,même cote pistons et course. les premières z650 avaient une chaîne de distribution bruyante genre chaîne de vélo, avec des tendeurs que je qualifierais mécanique car il fallait les desserrer une fois par an au point que j’ai indiqué en haut pour que la tige pousse la chaîne puis les bloquer avec vis et contre écrou. Ensuite kawa a remplacé la chaîne par une chaîne silencieuse hyvo la même que la zéphyr 750 et par la même occasion a remplacé le tendeur par un tendeur automatique qui avec ces 2queues biseautées et le ressort rattrape constamment le jeu,qui ne nécessite pas d’être relà¢ché à un point précis de l’allumage par contre avant de le là¢cher il faut bien mettre la tige en arrière maintenue par la vis de pression puis relà¢cher et serrer. ‚si tu as un tendeur mécanique et que tu n’as pas fermé avec le couvercle les AAC tu relà¢ches le tendeur comme j’ai écrit en haut et tu tourne le vilebrequin plusieurs fois pour voir si la chaîne saute car il faut être sûr que la courses du tendeur est suffisante.

Mets une photo stp.

C’est ce qu’il me semblait, mais plusieurs avis sont préférables quand c’est une 1ere et que l’on est pas sur, surtout sur un truc qui ne laisse pas trop droit à l’erreur. Merci.

Oui c’est ça tu desserres au bon endroit de ta chaîne de distribution à voir dans la Rmt , ça doit être un tendeur de z650…. sur les z650 l’endroit de desserrage est sur une arrête du doigt d’allumage avant 2-3. puis tu resserres et bloque avec le contre écrou, normalement la vis est usinee au bout et serre dans la rainure. une photo confirmerait les dires.

Ohé les gens, ça fait bien longtemps que je n’étais pas intervenu sur le forum ,me contentant de venir lire les nouveautés, mais là j’ai besoin des lumières de certains ici. J’ai démonté mes 2 arbres à cames et quelques poupouille autour, ainsi que le tendeur de chaine mais je ne connais pas ce modèle, un pote m’a aidé ayant déjà eu le même genre sur une bécane, mais par contre n’est pas certains a 100% une fois remonté pour lui faire retendre la chaine. Question 1 : Dans le tendeur il y a 2 axes biseautés et l’un d’eux a une gorge, j’ai mis au départ les 2 biseaux tête bêche,mais vu le petit marquage de la vis (clé de 10) dans la gorge, j’ai fait en sorte de remettre comme ça semblait être à l’origine vis à vis du dit marquage, de plus, tête bêche je ne pouvais comprimer le ressort, donc… Question 2 : Une fois remis sur le moteur ,me suffit il de desserer la vis (clé de 10) avec son contre écrou pour que cela tende ma chaine ou y a t’il un truc a savoir ? Je voudrais être sur avant le 1er cop de démarreur pour ne pas flinguer mon moteur. En attendant je passe la brosse a l’huile de coude pour décaper mes tubes de pots, carters, et tout ce qui n’a pas été dennoyé depuis 2012…Taing’…c’est dingue le nombre de recoin dans lesquels on ne va jamais …D’avance merci pour vos réponses , je paye ma mousse aux 50 premièrs qui me répondent.

7 sujets de 31 à 37 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.