Tendeur de distribution…

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 Tendeur de distribution…

• Créateur
    Sujet

Ohé les gens, ça fait bien longtemps que je n’étais pas intervenu sur le forum ,me contentant de venir lire les nouveautés, mais là j’ai besoin des lumières de certains ici. J’ai démonté mes 2 arbres à cames et quelques poupouille autour, ainsi que le tendeur de chaine mais je ne connais pas ce modèle, un pote m’a aidé ayant déjà eu le même genre sur une bécane, mais par contre n’est pas certains a 100% une fois remonté pour lui faire retendre la chaine. Question 1 : Dans le tendeur il y a 2 axes biseautés et l’un d’eux a une gorge, j’ai mis au départ les 2 biseaux tête bêche,mais vu le petit marquage de la vis (clé de 10) dans la gorge, j’ai fait en sorte de remettre comme ça semblait être à l’origine vis à vis du dit marquage, de plus, tête bêche je ne pouvais comprimer le ressort, donc… Question 2 : Une fois remis sur le moteur ,me suffit il de desserer la vis (clé de 10) avec son contre écrou pour que cela tende ma chaine ou y a t’il un truc a savoir ? Je voudrais être sur avant le 1er cop de démarreur pour ne pas flinguer mon moteur. En attendant je passe la brosse a l’huile de coude pour décaper mes tubes de pots, carters, et tout ce qui n’a pas été dennoyé depuis 2012…Taing’…c’est dingue le nombre de recoin dans lesquels on ne va jamais …D’avance merci pour vos réponses , je paye ma mousse aux 50 premièrs qui me répondent.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Réponses

Yes ou du scotch papier , tu as fait quoi ds ton moulin ? ‚Es tu sûr de tes jeux de soupapes?

@ Merci Fabrice !, c’est encore plus simple, je n’y avais pas pensé. Comme quoi deux cerveaux valent mieux qu’un.

Attention aussi à bien enlever les joints d’origine, qui ne sont pas en cuivre, mais une espèce de sandwich métallique. Il en reste souvent des bouts quasi invisibles qui empèchent les joints neufs de tenir en place et de jointer correctement Les joints cuivre sont difficiles à mttre en place, vu qu’ils ne coincent pas dans leur logement Pour mettre le collecteur en place, j’installe une cale en dessous pour soulager le poids, et je fixe les extérieurs dans un premier temps avec une seule demi-lune. C’est juste pour maintenir le collecteur en place en attendant de fixer correctement les intérieurs , qui a leur tour vont maintenir le collecteur en position quand je vais poser les demi-lunes manquantes aux extérieurs

Bon, alors je vais peut être redémonter aujourd »hui pour voir ce qui se passe et pourquoi un cylindre semble ne pas tourner vu que mon 3ème coude ne chauffe pas, mais en commençant par vérifier que le calage de la distrib est ok en matant les repères,de toutes façonc les pots obligé vu le bruit, mais je reconnais que ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus, la moto tournait nickel avant démontage mais j’avais une vieille fuite d’huile à gauche, je pensais les joints HS mais après démontage j’ai vu qu’un écrou de culasse était totalement devissé, pile là où l’huile coulait, j’en ai déduit que c’était ça et donc n’ai pas démonté le moteur en entier, des fois que… Sinon,j’ai fait tenir mes demi lune en mettant du fil de cuivre (je vois que mon idée n’etait pas mauvaise…), quant aux joints de pots je ne les ai pas changés, d’où le vilain bruit je suppose, on va tenter de faire tout ca cet aprèm. Pour ce qui est de caler sous les pots pour aider à la remonte, je me suis aidé d’un cric de bagnole, ça le fait, même si ça reste un poil chiant quand on est seul, mais ça, ça fait partie des joies de la méca… En tout cas, je vous tiens au jus et espère ne pas avoir flingué le moulin. Bon dimanche.

Photos des AAC, le calage me semble ok, qu’en pensez-vous ?

2 observations : la vis chc ? c’est un arrachement de matiere au sommet de la came ?

Bien vu pour la vis, par contre je savais pas si j’avais mal vu; mais en effet la came a l’air de faire la gueule. On dirait qu’il y a un coup de marteau sur le bout de la came !?

Le calage est ok, mesure le jeu aux soupapes pendant que tu y es et vérifie le serrage des paliers des AAC.

En réponse à fabrice68 (post 278111) ”Le calage est ok, mesure le jeu aux soupapes pendant que tu y es et vérifie le serrage des paliers des AAC.”

Pas comme un bourrin, au couple, c’est très fragile ces choses là.

Ça va de soit. La rmt est nécessaire pour ce genre d’opération.

Salut, j’ai bien sur la revue tech, 1ere chose que je me procure quand j’ai une nouvelle moto. La vis BTR n’est pas de moi, surement une couille avec l’ancienne proprio, sachant que le moteur a été changé pour un plus récent avant que je ne récupère cette bécane. Pour ce qui est des cames, c’est de la graisse que j’ai mis sur les pointes avant remontage sur les conseilles d’un pote, sinon elles sont nickel. Je vais voir à intervertir les bobines d’allumage et les fils/anti-parasites des fois que, je doute vu que j’ai une étincelle à la bougie N∞3, mais il faut faire une recherche de panne progressive, donc ne rien exclure. Le fait que le calage soit ok me rassure déjà, je n’étais pas sur de moi à 100% n’étant pas mécano et ne faisant jamais de distrib. Merci donc pour les infos. A suivre… Bonne journée.

Si tu n’as pas de jeu aux soupapes 3 ça ne démarrera pas. Profites pour vérifier les jeux.

En réponse à fabrice68 (post 278158) ”Si tu n’as pas de jeu aux soupapes 3 ça ne démarrera pas. Profites pour vérifier les jeux.”

Fab tu pourrais expliquer pourquoi à notre ami !!! Aller je vais essayer : Alors si tu n’as pas suffisamment de jeu sur les soupapes celles ci sont en pressions permanentes avec les cames et donc risque de ne pas fermer comme il faut, cela induit un manque d’étanchéité dans le cylindre causant l’absence de compression. Donc quand la bougie fait son étincelle bah y a rien à brûler et forcément ça marche moins bien…. ‚Voilà pourquoi le jeu aux soupapes est important, pour qu’elles puissent fermer correctement. ‚

Ohé ici, bon de retour je viens de me mettre rapide sur la moto car absent depuis quelques jours et rentré a 17h, j’ai juste ôté les pots et les vieux joints, à part un qui a fait un ressort en le sortant, les autres ne sont pas trop usés, mais bon, à y être. J’ai maté dans la foulée par les trous d’échapement, ce que je suppose être mes queues de soupapes sont bien blanches, comme de la calamine dessus, normal ou pas …? dans le doute j’ai mis un coup de souflette histoire d’évacuer les éventuelles petits bouts qui pourraient trainer par là. Pas le temps de faire plus avant demain, j’espère que ce bruit de pot va enfin être réglé si j’arrive à tout remonter demain matin car je m’étonne que ce ne soit dû qu’aux joints . Après, pour les soupapes, je n’ai jamais vu ce truc a pastille, pour moi un réglage culbu c’est 2 petites clefs avec contre écrou, jene sais donc pas comment ça marche, si ce n’est le fait qu’aux dire de mon pote pasmal mécano (mais qui est a 50 km) c’est bien galère à régler, il faut changer les pastilles pour mettre pile poil les bonnes etc… Dernière chose, quand je l’ai essayée, certe j’étais en montée (bien raide) juste devantchez moi mais j’ai vu 6000 Tr/mn alorsque je devais être à 100 Km/H, je reconnais que je n’ai pas roulé avec celle-ci depuis décembre dernier et que j’ai peut être oublié à combien de Tr/mn elle était à cette vitesse, mais ça me semble beaucoup, je vais retenter sur le plat, mais sinon, à quelle vitesse en moyenne être vous à 6000 Tours, ou bien à combien de tours êtes vous à 100 Km/h. ? Merci.

En 15/39 d’origine et en cinquième, 100 km/h = 5000 trs/mn.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.