Filtre à air

Forums Technique Maintenance Autres Filtre à air

  • Créateur
    Sujet
  • #279209
    Avatar photoDP.

      Bonjour amis zéphyriens Une question de néophyte : je vais changer mon filtre à air car celui que j’ai, la mousse se désagrège. J’ai lu sur le guide d’entretien qu’il fallait l’imbiber d’huile et l’essorer ensuite !! ; indispensable ? quelle huile ? Par ailleurs, je me suis aperçu que la moitié de l’entrée d’air de la boîte à air a été obturée avec du scotch ! Le réparateur a fait la synchro carbu comme cela ; il a forcément vu ce bouchage puisqu’il a nettoyé le filtre à air aussi ! N’écoutant que mon instinct primaire, j’ai tout enlevé quand j’ai démonté le boitier air pour installer le cable pour la recharge de ma batterie ; et évidemment, elle n’avançait plus et s’étouffait : trop d’air ! J’ai tout rebouché la moitié et elle fonctionne bien. Est-ce normal de boucher la moitié de l’arrivée d’air ; la moto fonctionne très bien comme cela. J’ai l’impression que ma batterie ne donne pas assez d’où des difficultés à la démarrer quand elle ne tourne pas tous les jours ; ils ont réparé le démarreur et la roue libre ! Elle fait parfois encore un bruit de crécerelle (hyper agaçant ! ‚) et peine à démarrer ; je mets la position PRI et un peu de gaz ; pas toujours efficace à 100%. Merci de vos conseils et bon weekend ! Bonjour amis zéphyriens Une question de néophyte : je vais changer mon filtre à air car celui que j’ai, la mousse se désagrège. J’ai lu sur le guide d’entretien qu’il fallait l’imbiber d’huile et l’essorer ensuite !! ; indispensable ? quelle huile ? Par ailleurs, je me suis aperçu que la moitié de l’entrée d’air de la boîte à air a été obturée avec du scotch ! Le réparateur a fait la synchro carbu comme cela ; il a forcément vu ce bouchage puisqu’il a nettoyé le filtre à air aussi ! N’écoutant que mon instinct primaire, j’ai tout enlevé quand j’ai démonté le boitier air pour installer le cable pour la recharge de ma batterie ; et évidemment, elle n’avançait plus et s’étouffait : trop d’air ! J’ai tout rebouché la moitié et elle fonctionne bien. Est-ce normal de boucher la moitié de l’arrivée d’air ; la moto fonctionne très bien comme cela. J’ai l’impression que ma batterie ne donne pas assez d’où des difficultés à la démarrer quand elle ne tourne pas tous les jours ; ils ont réparé le démarreur et la roue libre ! Elle fait parfois encore un bruit de crécerelle (hyper agaçant ! ‚) et peine à démarrer ; je mets la position PRI et un peu de gaz ; pas toujours efficace à 100%. Merci de vos conseils et bon weekend !

    Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 39)
    • Auteur
      Réponses
    • #279367
      Avatar photoDP.

        Merci. Je viens de la changer !

        #279378

        Peux tu faire une petite vidéo du bruit que ca fait stp ? (afin d’être sûr) Car on peut se tromper, et on en serait ravi! Mais les bruits et signes que tu as décrit, sauf erreur de notre part, sont des signes de faiblesse de la roue libre de démarreur. Si tu l’as changé toi-même, et que tu es sur de ta réparation, alors la vidéo nous indiquera probablement la vrai raison :-) Si par contre tu ne l’as pas fait toi même…

        #279708
        Avatar photoDP.

          Merci. La moto a été réparée par un pro (roue libre et démarreur). A priori c’est un souci de batterie qui ne tient peut-être pas assez la charge. Ca provoque le même type de bruit qu’une roue libre HS m’a-t-il dit. J’ai 12,8 V au réveil le matin. Je crois qu’il faudrait plus de > 13 V pour avoir un bon allumage. Donc je vais voir pour éventuellement changer ma batterie que j’ai déjà rechargée pendant toute une nuit. Très bon weekend.

          #279710

          Ah ben elle est peut-être morte alors..pourquoi ouvrir 2posts, il faut jongler pour comprendre ??

          #279734

          Il est vrai que ça peut éventuellement faire le même bruit parrait il. La tension est un indicateur de l’état de la batterie (12.8V est très correct en terme de tension). Ca ne veut effectivement pas dire qu’elle délivre un ampérage suffisant lors du démarrage.

          #279743
          Avatar photoDP.

            Merci ; il faut donc vérifier aussi l’ampérage ! il faut quelle mesure ? Merci.

            #279744

            En réponse à DP (post 276044) ”Merci ; il faut donc vérifier aussi l’ampérage ! il faut quelle mesure ? Merci.”

            Tu ne pourras pas mesurer l’ampérage au démarrage ‚Quand tu auras les références de ta batterie, on saura déjà si c’est la bonne

            #279747

            Comme j’ai bouffé pas mal de batteries en raison du stationnement en extérieur de mes motos, voici comment je procéde: _ en statique: entre 12.6 et 12.8 V = ok _ en actionnant le démarreur: si le voltage s’écroule en dessous de 11.5V, ne tient pas la charge et c’est un très bon moyen de flinguer une roue libre. C’est pour ça que les machines récentes se mettent en sécurité en dessous d’une certaine valeur. Le fameux clic-clic du relais qui cherche à envoyer la sauce. _ En prime, en accélérant le voltage doit monter entre 13.5 et 14.5 V, si (et ça m’est arrivé) le voltage au ralenti est de 14.8 et descend à 10 en accélérant (chiffre réels), la cellule redresseuse est naze. Voilà c’est mon vécu et mes diagnostics ont toujours été bons ( coup de bol ?), mon voisin et son Indian peuvent en témoigner

            #283690

            Est ce que ça joue sur la consommation le fait d’avoir des cornets comparé au filtre d’origine ?

            #283693

            Certainement, tu amènes plus d’air, pour faire le bon mélange, tu dois mettre plus d’essence.

            #283694

            Donc on consomme plus ? Super ! Va valoir que je repasse en filtre normal alors ! mon side consomme plus que moi !

            #283698

            Assure toi quand même de la taille de tes gicleurs car quand on monte des cornets , tout comme pour un échappement non d’origine , on passe souvent par la case gicleurs pour assurer la bonne proportion air essence . Tu risques d’avoir des gicleurs plus gros que ceux d’origine . A vérifier

            #283699

            En réponse à Cedric du 29 (post 279995) ”Donc on consomme plus ? Super ! Va valoir que je repasse en filtre normal alors ! mon side consomme plus que moi ! ”

            Non, non ! Tu ne consommes pas plus, le tout est d’avoir un bon accord air/essence. Tu fais entrer davantage d’air, donc il te faut des gicleurs plus gros pour retrouver l’équilibre et des bons réglages. Pour ça, il faut tatonner, faire des essais, en démarrant avec environ 20 points de plus en taille de gicleurs. Avant, avec le super plombé, la couleur des bougies était beaucoup plus marquée et c’était plus simple de « lire » le réglage de carburation …

            #283704

            Pas trop d’accord avec Yves . Je pense qu’indirectement on augmente la conso d’essence : Avec les cornets , on augmente le volume d’air admis et si on veut conserver le bon ratio de 14,7 volumes d’air pour un volume d’essence , augmentant le volume d’air admis , on augmente en conséquence le volume d’essence . C’est à cela que servent les gicleurs plus gros . L’augmentation dépasse rarement les 10 pour cents mais elle est là. A l’opposé quand on revient au filtre d’origine, on admet moins d’air et il faut donc admettre moins d’essence pour retrouver le rapport idéal de 14,7 pour 1 , d’où des gicleurs plus petits . C’est aussi vrai pour les filtres genre KN qui peuvent permettre d’augmenter le volume d’air.

            #283719

            je ne sais pas si ma théorie est bonne , mais pour moi on admet plus d’air et plus d’essence , OK et donc le rendement est supérieur, donc pour un régime donné plus de puissance, et donc pour rouler a une vitesse donnée on a besoin de moins ouvrir , donc on consomme pareil ou guerre plus j’attends les contradicteurs

          Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 39)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.